bat aux : comment relier les "MOINS" entre eux ?
- moby4
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bat aux : comment relier les "MOINS" entre eux ?
bonjour
voila deux photos de mon install 12 volts : batterie 100 + un coupleur séparateur (2 batteries + frigo) de chez Inovtech
pour l'instant je veux juste coupler les deux batteries et mettre une ampoule et un ventilo dessus (ça, j'ai compris : tout sur la "Sortie 30A")
Les "plus" sont mis, avec fusible 50 entre les deux batteries, mais quand je relie les moins entre eux des deux batteries (mot. et aux.) en passant par le coupleur, ben ça grésille sur les cosses, ça fait des étincelles (batt moteur), ça saute (plus rien) et surtout le coupleur fait "clac-clac"... je crois que je suis super nul en élec'
HELP !
j'aurais pas bien branché le moins au coupleur ? (borne de droite, en haut) ????? j'ai essayé les choses suivantes : les deux moins des batteries + le moins du coupleur (relié sur la batt aux.) et aussi un moins du coupleur relié à un boulon dans le véhicule... mais dès que je mets le moins du moteur près du moins du coupleur, ça claque... j'abandonne pas !
ps : à quoi sert le témoin de couplage ????
PS2 : mon erreur est sans doute de vouloir relié à tout pris les moins entre eux non ? HELP !
voila deux photos de mon install 12 volts : batterie 100 + un coupleur séparateur (2 batteries + frigo) de chez Inovtech
pour l'instant je veux juste coupler les deux batteries et mettre une ampoule et un ventilo dessus (ça, j'ai compris : tout sur la "Sortie 30A")
Les "plus" sont mis, avec fusible 50 entre les deux batteries, mais quand je relie les moins entre eux des deux batteries (mot. et aux.) en passant par le coupleur, ben ça grésille sur les cosses, ça fait des étincelles (batt moteur), ça saute (plus rien) et surtout le coupleur fait "clac-clac"... je crois que je suis super nul en élec'
HELP !
j'aurais pas bien branché le moins au coupleur ? (borne de droite, en haut) ????? j'ai essayé les choses suivantes : les deux moins des batteries + le moins du coupleur (relié sur la batt aux.) et aussi un moins du coupleur relié à un boulon dans le véhicule... mais dès que je mets le moins du moteur près du moins du coupleur, ça claque... j'abandonne pas !
ps : à quoi sert le témoin de couplage ????
PS2 : mon erreur est sans doute de vouloir relié à tout pris les moins entre eux non ? HELP !
"La theorie c'est quand on comprend tout, mais que rien ne marche, la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi."
Albert Einstein. moi je pratique les 2
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- Jachant 33
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Bonjour, un dessin simple valant mieux qu'un long discours, j'ai modifié ton schéma pour que tu puisses cabler ton coupleur de manière optimale.
En électricité automobile, le moins des générateurs (batteries, alternateur,..) ainsi que des consommateurs (éclairage, démarreur, ventilateur,...) est relié à la masse du véhicule. Donc, si tu réalises des connexions soignées ce qui a l'air d'être le cas, tout devrait fonctionner comme il faut.
Si d'autres pb, scanne la partie explicative de la notice et on se débrouillera.
A+
En électricité automobile, le moins des générateurs (batteries, alternateur,..) ainsi que des consommateurs (éclairage, démarreur, ventilateur,...) est relié à la masse du véhicule. Donc, si tu réalises des connexions soignées ce qui a l'air d'être le cas, tout devrait fonctionner comme il faut.
Si d'autres pb, scanne la partie explicative de la notice et on se débrouillera.
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Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
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- jeepsaloon
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Ton montage ne peut pas ne pas fonctionner (sauf défaut du coupleur).
1/ tire un câble 6mm² du (-) batt moteur au (-) batt AUX.
2/ tire un câble quelconque du (-) batt AUX au (-) coupleur
3/ relie les (+) des 2 batteries au coupleur (comme tu sembles l'avoir fait)
Si ça saute, erreur de polarité (t'as mélangé + et - quelque part.)
ou court-circuit.
ou défaut du coupleur.
PS1: la sortie témoin de couplage fournit normalement un (-) pour allumer un témoin lumineux indiquant le couplage des batteries.
PS2: Les (-) batterie sont obligatoirement reliés ensemble.
EDIT
Suite au message de jachant33, je précise que le (-) sortie couplage concerne les coupleurs SCHEIBER.
En outre, il est plus sûr de relier les (-) batterie par un câble plutôt que de se fier à la masse du cam's. (expériences à l'appui )
1/ tire un câble 6mm² du (-) batt moteur au (-) batt AUX.
2/ tire un câble quelconque du (-) batt AUX au (-) coupleur
3/ relie les (+) des 2 batteries au coupleur (comme tu sembles l'avoir fait)
Si ça saute, erreur de polarité (t'as mélangé + et - quelque part.)
ou court-circuit.
ou défaut du coupleur.
PS1: la sortie témoin de couplage fournit normalement un (-) pour allumer un témoin lumineux indiquant le couplage des batteries.
PS2: Les (-) batterie sont obligatoirement reliés ensemble.
EDIT
Suite au message de jachant33, je précise que le (-) sortie couplage concerne les coupleurs SCHEIBER.
En outre, il est plus sûr de relier les (-) batterie par un câble plutôt que de se fier à la masse du cam's. (expériences à l'appui )
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
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- moby4
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Merciiiiiiiiiiiiiii
j'ai schinté le cable "moins" qui partait de la batt moteur et qui revenait jusqu'à la batt aux (au moins)
je l'ai coupé, viré, j'ai pas trop envie de revenir en arrière !!!
en fait, j'ai relié le moins de batterie Aux a un gros boulon au chassis (juste derrière le siège conducteur. ça fait un cable court.
et le moins du coupleur au moins de la batterie aux.
et ... ça semble marcher ! j'ai posé un voltmètre, la batterie aux. qui faisait 12,6 volts est monté à 14 et quelques quand j'ai démarré le camion. donc l'a rechargée... Je pense que c'est tout bon mais tu m'inquiète Jeepsalon avec ton moins qui doit obligatoirement relié les deux batteries ! sic sic sic sic !
bon en tout cas, Merci à vous deux ! merci !!!!!!!!! je vais voir Citroën ... grrrrrrrrrrr chuis nul chuis nul !
j'ai schinté le cable "moins" qui partait de la batt moteur et qui revenait jusqu'à la batt aux (au moins)
je l'ai coupé, viré, j'ai pas trop envie de revenir en arrière !!!
en fait, j'ai relié le moins de batterie Aux a un gros boulon au chassis (juste derrière le siège conducteur. ça fait un cable court.
et le moins du coupleur au moins de la batterie aux.
et ... ça semble marcher ! j'ai posé un voltmètre, la batterie aux. qui faisait 12,6 volts est monté à 14 et quelques quand j'ai démarré le camion. donc l'a rechargée... Je pense que c'est tout bon mais tu m'inquiète Jeepsalon avec ton moins qui doit obligatoirement relié les deux batteries ! sic sic sic sic !
bon en tout cas, Merci à vous deux ! merci !!!!!!!!! je vais voir Citroën ... grrrrrrrrrrr chuis nul chuis nul !
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- jeepsaloon
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Hé moby4, relis-moi bien!
Je n'ai pas écrit "obligatoirement" mais "c'est plus sûr"
Encore un fois, ce que j'écris est le plus souvent basé sur l'expérience.
J'ai encore eu récement un souci avec la masse de mon cam's pourtant pas très vétuste.
Mon avis est qu'avec la généralisation et l'accroissement de l'électronique embarquée, ces problèmes de masse vont se multiplier.
Il faut savoir que 2 points de masse relativement distants peuvent présenter une différence de potentiel, générer des parasites, enfin bref, tout pour perturber nos belles électroniques.
Je n'ai pas écrit "obligatoirement" mais "c'est plus sûr"
Encore un fois, ce que j'écris est le plus souvent basé sur l'expérience.
J'ai encore eu récement un souci avec la masse de mon cam's pourtant pas très vétuste.
Mon avis est qu'avec la généralisation et l'accroissement de l'électronique embarquée, ces problèmes de masse vont se multiplier.
Il faut savoir que 2 points de masse relativement distants peuvent présenter une différence de potentiel, générer des parasites, enfin bref, tout pour perturber nos belles électroniques.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
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- moby4
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merci Jeep
comme mon installation fonctionne je ne touche plus rien
je lis attentivement ce que tu écris pourtant !
mais je reviendrai dessus plus tard (cet hiver ?) quand j'aurai plus de temps
j'ai la flemme de redébrancher la batterie tout redémonter la garniture int. et repasser un maudit cable noir... que je viens d'enlever...
alors encore un grand merci !!!
c'est fou c'qu'on est content quand ça marche
comme mon installation fonctionne je ne touche plus rien
je lis attentivement ce que tu écris pourtant !
mais je reviendrai dessus plus tard (cet hiver ?) quand j'aurai plus de temps
j'ai la flemme de redébrancher la batterie tout redémonter la garniture int. et repasser un maudit cable noir... que je viens d'enlever...
alors encore un grand merci !!!
c'est fou c'qu'on est content quand ça marche
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Aucune.
Les coupleurs INOVTECH sont ainsi faits.
Ce n'est pas forcément un avantage.
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- moby4
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je cite la notice : "Ce coupleur permet d'assurer le couplage des batt principales et auxiliaire. Il connecte les deux batt quand leur tension est supérieure à 13,6 V. et les sépare automatiquement dès que leur tension est inférieure à 12,5 V."John-John a écrit :Le buzzer, il sert à quoi sur ce coupleur ?
Possibilité d'installer un buzzer, donc, en option sur la connexion repérée par John-john : "Elle vous permettra d'être averti dès 11,7 V de l'imminence de la coupure de l'alimentation des accessoires."
voili-voilà
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