comment chauffer l'eau avec une resistance élèctrique?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
laloya
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : jeu. 30 mars 06 13:14
Localisation : 83

Message par laloya »

Wallas a écrit :Pour le reste du temps le moins pire reste certainement encore le gaz.
Un collègue à moi (le traveleur sur ce forum...) a mis au point cet été un super système de chauffage d'eau pour la douche à qq euros...

Le principe : un jerrycan de 20 litres (rempli d'eau froide) dédié uniquement à la douche + 1 pompe immergée + un "radiateur" récupéré sur un chauffe eau gaz de maison et posé sur le réchaud gaz de CC.

L'eau aspirée par la pompe passe dans le radiateur, chauffe et retombe dans le réservoir initial (circuit fermé) autant de temps nécessaire pour amener l'eau à la temp° voulue (de l'ordre de 5 minutes pour une temp° de l'ordre de 35°C) On éteint le gaz, on connecte la douchette et hop c'est parti pour 20 litres ...

coût :
pompe avec douche + interrupteur (NA) => 45€
Flexible => qq €
radiateur => récup
jerrycan 20 litres => qq €

le tout pour moins de 60€ :yes:
Laloya
Avatar du membre
benwa
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : mar. 17 juil. 07 21:08
Localisation : rennes

Message par benwa »

pô bête comme systeme, a tester... :yes:
plus de voiture, master tous les jours, ça roule......
DEN62
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 28 août 06 8:53
Localisation : 59 dunkerque

Message par DEN62 »

Cet été notre douche solaire a tourné tous les jours, franchement pour l'été c'est nickel. Pour le reste du temps le moins pire reste certainement encore le gaz.

Et bien chez moi ( DUNKERQUE ) on est sois deja a l'automne, ou encore a la fin de l'hiver !
le traveller
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 14 oct. 06 1:47
Localisation : var

Message par le traveller »

ce systeme marche tres bien, je l'ai d'ailleurs eprouvé pendant plus d'un mois et loloya petite rectification le 1er jour on a fait chauffer l'eau avant la douche ( petit test) et toutes les autres douches ont ete prises en direct. avec le pommo de douche de chez NA on choisit le debit, en le baissant au debut on obtient une eau a temperature plus que correct voir trop chaud si l'on fait pas gaffe. petite presision si certaines personnes sont interessees, ne jamais couper l'eau sinon souci de t° au redemarrage(on ne coupe pas le gas donc pas d'arret de chauffe et sa va tres vite) donc pour se laver suffit de remettre le pommo dans le jerrican et faire tourner l'eau, en general la 2eme personne a se laver n'a plus besoin du gas l'eau ayant eu le temps de chauffer.
Ps merci a tous pour vos idees j'en ai pris certaines et je voulais vous passer celle la pour les vacances mais apres une tentative de post dans la rubrique faite le vous meme (ce qui me paraissait etre le cas) je me suis abstenu.(bon j'avais oublier de lire le fonctionnement) mais le coup de l'ethanol n'etait pas necessaire surtout de la part de quelqu'un qui n'avait pas compris le post...ou ayant un humour "fou" :bof:
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

des petites photos de l'installation?
le traveller
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 14 oct. 06 1:47
Localisation : var

Message par le traveller »

bon a savoir qu'il a etait monté pendant le trip galicien(faute de temps avant) et qu'il devrait y avoir des ameliorations: fixation, fil cacher...

avant utilisation:
Image

pendant:
Image

si le fil de la pompe est blanc c'est suite a un probleme sur l'original expliqué dans la rubrique eau gaz sur ta question concernant le turbo shower
Avatar du membre
eric
Traficaménageur
Messages : 276
Enregistré le : dim. 29 janv. 06 10:58
Localisation : Pays Bigouden

Message par eric »

:D
Je dis bravo :yes: :yes: :yes:
quand c'est noir, c'est cuit
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

j'ai la meme douche narbonne que toi et je tenterais bien le meme montage :) tu peux me faire un petit schéma de principe du système car je suis pas sur d'avoir bien piger ... t'as du couper le tuyau entre la pompe et le pommeau pour y installé ton systeme entre les 2 non ?
le traveller
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 14 oct. 06 1:47
Localisation : var

Message par le traveller »

c'est ca il suffit de le couper au bon niveau donc pas de precipitation :wink: en premier trouver le "radiateur" verifier le diametre des entré et sortie(faut pas qu'il y est trop de difference) le placer sur le rechaud, positionner tout le systeme de douche, prendre un peu de marge et se lancer. une bonne vieille coupure dans le tuyau et avec un peu de liquide vaisselle pour que ca glisse voir un petit coup de chauffe sur le tuyau on force un peu le tout et avec 2 colliers le tour est joué et les douches sont chaudes :yes: pour ma part apres 1 mois d'utilisation rien n'a bougé et seuls les coudes du "radiateur" vont etre chauffés pour etre a angle droit et avoir une position parfaite sur la grille. a oui pour avoir un meilleur rendement et pouvoir mettre plus de pression dans la tuyauterie, une petite plaque par dessus pour empecher toute perte de chaleur serait envisageable (meme si sans ca marche tres bien) pour indication un bidon de 20 litres nous faisait 4 a 5 douches
desolé pour le plan mais sur l'ordi c'est galere et a la main c'est pire :oo:
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

ok merci traveller je vois bien le principe et c'est tout simplement bien pensé faut juste reussir a ce procurer un vieux chauffe eau a gaz et recuperer le radiateur
le traveller
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 14 oct. 06 1:47
Localisation : var

Message par le traveller »

c'est ca. pour moi ca a ete facile j'ai changé mon chauffe eau par un cumulus et en le demontant j'ai pensé a ce systeme. a mon avis en decharge ca doit se trouver meme si de nos jours vu le prix du cuivre on doit se les arracher... sinon a NA j'ai vu la meme chose mais en circuit fermé avec un ventillot de PC dessus en tant que chauffage d'appoint pour la modique somme de 160 euros :oo: (soit ils ont eu l'idee, soit ils sont parmis nous :mdr:) avec une modif on doit pouvoir faire les 2.
sinon avant de trouver ca j'avais penser faire la meme chose avec un tuyau de cuivre soit couder soit en spiral, peut etre a mediter car tu peus choisir ta longueur de tuyau pour plus ou moins de chaud, le diametre pour le debit et la forme pour prendre sur un ou deux feu... a savoir qu'il ne faut pas trop chauffer les pompes immergées car elles n'aiment pas du tout.
Avatar du membre
laloya
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : jeu. 30 mars 06 13:14
Localisation : 83

Message par laloya »

On doit pouvoir faire çà aussi avec un radiateur de moto ou un radiateur de chauffage d'habitacle auto... non ? donc dans les casses...
Laloya
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

pas de réponses à la question de laloya?
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

Non mais oui (à laloya) :mrgreen:
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

Je me permets de revenir a la resistance pour aquarium , ce n'est pas une bonne idée :non: , a savoir que si celle- ci n'est pas immergé totalement , le verre la protégeant éclatera , c'est garantie , j'en ai moi meme fait l'experience il y a quelques années en branchant une tel resitance hors de l'eau !. Et comme aucun de nous , a les yeux rivés en permanence sur le niveau du reservoir , Vous risquez donc de vous retrouver avec du 230V dans l'eau du réservoir , et comme il n'y as pas de mise a le terre sur nos reservoir d'eau en polycarbonnate ....je vous le donne en mille .....frisé sous la douche ! :oo: A eviter ! ce procédé pourrait se transformer en un piege mortel ......
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Répondre

Retourner vers « Eau »