comment chauffer l'eau avec une resistance élèctrique?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
cactus
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 12 juil. 07 23:09

comment chauffer l'eau avec une resistance élèctrique?

Message par cactus »

bonjour

je desire chauffer l'eau avec une resistance electrique...des amis mon parlés de ce systeme est ce que quelqu'un en a entendu parlé?

il est possible de chauffer 20 litres d'eau avec une résistance electrique?sans consomer trop d'electricité....

c'est possible comme systeme?

merci d'avance de vos reponses...
Avatar du membre
eric
Traficaménageur
Messages : 276
Enregistré le : dim. 29 janv. 06 10:58
Localisation : Pays Bigouden

Message par eric »

:D hola
resistance electrique pas bon :oo: sauf si tu es au caming avec du 220v il existe des resistances juste pour maintenirle reservoir d eau hors gel mais ça bouffe un max :hum: consultes le forum je crois qu'il existe un topic ou regardes le catalogue de NA
quand c'est noir, c'est cuit
vinc311
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : sam. 19 mai 07 11:39
Localisation : ardennes

Message par vinc311 »

Je dis surement une bétise mais ont peux faire ça avec une résistance pour chauffer les aquariums (je sais pas si ça consomme bcp).
J'ai fais ma douche avec une pompe d'aquarium (1100l/h) je verrai bien si ça pompe trop sur la batterie.
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Et c'est pourquoi qu'Oliver y se decarcace si on va même pas voir sur son site avant de poser une question :

http://www.trafic-amenage.com/physique/electricite-chauffe-eau.html :roll:

Pour résumer : à part à avoir accès à du 220V, utiliser un résistance électrique pour chauffer l'eau c'est vraiment pas une bonne idée.

Le type de résistance n'y changera rien car toutes les resistances ont un rendement de 1. La puissance de la résistance jouera elle sur la vitesse de chauffe qui est en lien avec la vitesse à laquelle tu vas vider ta batterie (et ça va très vite !) :bof:

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

vinc311 a écrit :Je dis surement une bétise mais ont peux faire ça avec une résistance pour chauffer les aquariums (je sais pas si ça consomme bcp).J'ai fais ma douche avec une pompe d'aquarium (1100l/h) je verrai bien si ça pompe trop sur la batterie.


Sans vouloir être désagréable une seconde, je crains que tu en dises 2 :oops:
1/ Un chauffe-aquarium de 200 watts permet de porter l'eau d'un aquarium de 200 litres de 17 à 22°C en 24 heures.
Admettons qu'il faille 10 fois moins de temps pour 20 litres, soit 2h30,
soit (200w/12v)= 17A x2,4 heures = 40 Ampères pour gagner 5 petits degrés et vider ta batterie.

2/ 1100l/h = 18,3 l/m ! 2 fois le débit de nos meilleures pompes de cam's. :yes:

De quoi entrainer tes poissons à la NAC (nage à contre-courant) :wink:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Céline
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : ven. 31 mars 06 14:36
Localisation : Ariège
Contact :

Message par Céline »

Salut,

Moi aussi j'ai une question dans ce domaine. J'ai trouvé une résistante chauffante qui s'insère normalement dans les sèche-serviettes. (Les résistances chauffantes pour aquarium ne peuvent pas porter l'eau à plus de 31 degrés.) Elle a une puissance de 350W et fonctionne en 230V. J'ai donc fait les calculs avec les super outils d'Olivier en partant du principe que la résistance est branchée via un convertisseur. Ça donne:

Chauffer de l'eau avec une résistance électrique a écrit :Quantité d'eau : 25 Litres
Température initiale : 10 °C
Température finale souhaitée : 37 °C
Puissance de le résistance électrique : 350 Watts
Temps de chauffe : 134 Minutes (2h14)


Evaluer votre autonomie en 12V a écrit :Votre consommation quotidienne est de 67Ah (*).
Avec une batterie de 100Ah, vous pouvez espérer tenir 1 jour et 5 heures sans recharger.


Pour la théorie c'est donc plutôt encourageant! Mais j'ai déjà vu que la pratique ne suivait pas forcément. Alors? Vous allez encore tout casser mes belles illusions? :wink:
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Salut,

Céline a écrit :Pour la théorie c'est donc plutôt encourageant! Mais j'ai déjà vu que la pratique ne suivait pas forcément. Alors? Vous allez encore tout casser mes belles illusions? :wink:


Oui, du moins en partie ... :bof: Les chiffres que tu donnes suppose que tu ai une vraie batterie CC (Gel) qui ne sert à rien d'autre, branchée sur un bon convertisseur (rendement 90%) et que tu n'as aucune perte de chaleur autour de ton réservoir (très bonne isolation)... :hum:

Dans la réalité tu auras surement vidé ta 100AH au delà de ce qui est dangereux pour elle avant d'avoir porté tes 25 Litres à 37° ... :bof:
Au mieux, ça veut dire que tu va vidé "à fond" ta batterie aux tous les jours et qu'il va falloir un bon petit moment pour la recharger en roulant ...

Comme déjà dit, chauffer l'eau à l'elec -sauf cas particulier- c'est pas une solution réaliste ! :bof:

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Tes chiffres sont exacts (merci Olivier) :yes:
S'agissant d'eau, on peut d'ailleurs simplifier les calculs en s'appuyant sur la définition même de la calorie:
Quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d'un centimètre-cube d'eau de 1°C
Sachant qu'une calorie= 1,163 watts,
on a 25 000cc x(37-10) x1,163 = 785 watts, soit environ 65 A.

En pratique,
-ta résistance de 350w donnera un peu moins à cause des pertes dans les fils.
- ton convertisseur fournira moins de courant qu'il n'en a consommé.

Table plutôt sur 75 A
sauf si elle est neuve, une batterie à décharge lente de 100A n'acceptera probablement pas de fournir une telle énergie.

Et si elle y arrive, elle n'aura servi qu'à ça.

Et si tu veux faire ça tous les jours, faudra recharger tous les jours, ce qui signifie que tu as du 220v à disposition.

Autant y brancher direct ta résistance, non ? :bof:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Céline
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : ven. 31 mars 06 14:36
Localisation : Ariège
Contact :

Message par Céline »

J'ai effectivement une batterie CC neuve et dans le tableau "Evaluer son autonomie en 12V", mes autres besoins électriques sont déjà compris (c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose: éclairage pendant 2h et pompe immergée pour 25l). D'autre part le résultat précise:
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 80% pour une batterie spéciale CC)

J'en déduit que les 1 jour et 5 heures qui sont donnés sont calculés avec seulement 80% de la capacité de la batterie.
Dernier point: Je ne souhaite chauffer l'eau de ma douche ainsi que pour les voyages où je me déplace tous les jours ce qui veut dire recharge quotidienne de ma batterie aux par l'alternateur et si possible chauffage de l'eau sur la route au moins en partie. Si je dois rester stationnée dans un camping, c'est clair que je n'utiliserais pas ma batterie pour chauffer l'eau. J'irai même carrément me doucher aux sanitaires du camping! :P

Alors dites moi, j'insiste pour rien ou dans ces conditions, c'est envisageable? :wink:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Puisque tu sembles déja posséder ta résistance de 350w,
pourquoi ne pas essayer ? :bof:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Céline
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : ven. 31 mars 06 14:36
Localisation : Ariège
Contact :

Message par Céline »

Non, je ne la possède pas sinon j'aurai effectivement déjà essayé. Et 76eur, ça fait cher si c'est pour s'apercevoir que ça ne convient pas! :hum:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Alors,
garde tes sous pour autre chose :oops:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Si c'est que de temps en temps, une douche solaire à une dizaine d'euros peut faire l'affaire...
Wallas

Message par Wallas »

Cet été notre douche solaire a tourné tous les jours, franchement pour l'été c'est nickel. Pour le reste du temps le moins pire reste certainement encore le gaz.
Avatar du membre
benwa
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : mar. 17 juil. 07 21:08
Localisation : rennes

Message par benwa »

ma douche solaire 40l/10gallons ma couté 3.95$€ a gifi.... :P

donc pourquoi s'embêter.... :hum:
plus de voiture, master tous les jours, ça roule......
Répondre

Retourner vers « Eau »