ecoulement des eaux usées comment faire?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
C'est le même principe que les assêcheurs d'air électriques. Le problème est que c'est gourmand en électricité. Moins l'air est humide plus le litre d'eau te coûte en courant.
Ce système rend le groupe électrogène indispensable.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

si je regarde les specification du 15/20 litres il consomme dans les 250w. c'est beaucoup pour nos cam, mais ca reste encore raisonnable, il faudra juste penser a ajouter des PV et Batteries, ou un petit groupe. il existe aussi un modele 32 L/jour consommant 440w.
il est assez facile en France de trouver des coins de bivouaque avec une bonne humidité de l'air (foret, montagne, pres d'un lac, riviere, ocean...) coupler a un turbo vent, ca peut devenir intéressant.

en 2017 Fontus sortira un modele portable autonome fonctionnant avec un petit PV, le tout vendu dans les 220 euros... vu sa taille il sera moins complet que le precedent (pas de remineralisation de l'eau) mais il peut donner 0,5l/h d'eau dans le meilleur des cas, ce qui est deja pas mal.
http://www.journaldugeek.com/2016/01/28 ... densation/
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Probablement (:bof:) une bonne idée...
Néanmoins il me parait urgent d'attendre l'évolution (quantité produite, dépense énergétique) la baisse du coût et surtout les retours de quelques accros aux nouveautés qui ne manqueront pas de tester le produit. Wait and see :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,

Peut être un jour, il y aura des Camping car et des maisons à double toit produisant une partie de nos besoins en eau grâce à ce phénomène de condensation :?:
J'imagine que quelques ingénieux planchent sur ce type de projet ...
(peut être déjà abouti ).
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

oui, ca serait pas mal de voir arriver un cam ou camping car totalement autonome en eau, electriciter et retraitement des eaux grises...c'est faisable ...
concernant l'eau le principe n'est pas nouveau comme nous le precise Daniel, c'est tres proche d'un assêcheurs d'air électriques, je pense que l'on pourrait meme le fabriquer soi meme.
avec un bon nombre de PV, de batteries, le recyclage des eaux grise, et un generateur d'eau, sans oublier un bon stocke de bouffe, on pourrait rester des semaines au meme endroit sans etre obliger de bouger (into the wild) :mrgreen:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Un régénérateur d'eau rend autonome car il limite la production d'eau polluée donc le nombre de passage à la vidange.
Les autres ne limitent rien, pas le nombre de passage à la vidange et même pas le poids du véhicule car s'il faut emmener le producteur d'eau, le groupe électrogène, le ...... et une fois le réservoir d'eau usée plein, cela peut fare 100 kg de plus, alors que dans le système actuel avec réservoir d'eau propre/réservoir d'eau usée, il y a un transvasement. Le poids global du camion ne change pas.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

autant je suis d'accord pour recycler les eaux grises pour la vaisselle et la douche, autant pour la boire, la j'aurais un probleme :wink: (a moins d'etre dans la station spatiale internationale) :mrgreen:
je pense que le modele Fontus semble suffisant pour la boisson et vu sa taille il est tout a fait adapter a nos cams... il ne prend pas plus de place qu'une simple bouteille d'eau.
Mais comme le dit Romarin 06, il est vrai qu'il faut attendre les resultats sur le terrain et voir le nombre réel de litre que l'on peut obtenir.

video a regarder dans cet article, elle est tres explicite sur le systheme Fontus.
http://www.commentcamarche.net/news/586 ... air-en-eau
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il faut déjà être malade pour boire de l'eau pure.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

mais non djodjo, on peut boire un peu d'eau pure demineraliser sans gros probleme. mais si tu utilise cette eau pour cuisiner de la soupe, tu recuperes tous les sels mineraux des legumes, donc no problemo.
si tu veux la boire directement, il existe des petites carafe reminéralisante qui se chargeron de la remineraliser avant de la boire. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

L'eau déminéralisée n'est pas potable, elle passe au travers de différents filtres…
Certaines contiennent encores des 'choses'
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

oui ca depend si c'est fait par un osmoseur ou naturellement (eau de pluie)
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

L'eau de pluie avec tous les acides contenus dans l'air, c'est pire que l'eau ferrugineuse.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

djodjo44 a écrit :Il faut déjà être malade pour boire de l'eau pure.
C'est pour ça qu'on met du ricard.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Trice1313 a écrit : C'est pour ça qu'on met du ricard.
:mdr:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonjour ;

j'ai lu le sujet de départ et je constate qu'il a dérivé à la fin ...
comme je n'ai pas suivi toutes les pages ; je ne sais pas si une solution a été donnée à la question d'origine ???

pour ma part ; j'ai utilisée un collecteur d'eaux usées avec pompe de relevage pour ne pas avoir à placer de réservoir sous le châssis ...

ce collecteur est , évidement , placé plus bas que tout point d'eau et "remonte" les eaux usées vers les réservoirs placés à l'avant ...

comme ça ; par de risque de défoncer un "bidon" placé trop bas ...
ceci m'a aussi permis de répartir correctement les charges ...
en effet ; les réservoirs (2 d'eau propre et 2 d'eaux sales , tous de meme contenance) sont placés dans le meme alignement et me permettent d'avoir toujours le poids au meme endroit (par d'eau qui passe d'avant en arrière ou de droite à gauche au fur et à mesure de son utilisation) ...
Répondre

Retourner vers « Eau »