ecoulement des eaux usées comment faire?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
cactus
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 12 juil. 07 23:09

ecoulement des eaux usées comment faire?

Message par cactus »

bonjour

je me retrouve confronter au probleme d'ecoulement des eaux usées...je voudrais bien connaitre votre opinion sur la chose...

c'est quoi le principe d'ecoulement des eaux usées?

le reservoir d'eau doit abslument etre en dessous du camion?

on ne peut pas faire remonter l'eau en sens contraire de la gravitation?

on doit vraiment calculer une pente naturelle entre le point de départ et d'arriver de l'eau?

imaginer de mettre une pompe pour faire remonter l'eau, est absurde?

merci par avance...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

houlà ça a l'air compliqué tout ça :hum: :)

je vais prendre la solution du jerrycan (15 ou 20L) que je vais mettre sous l'évier et que je viderais quand il sera plein en le sortant dehors, sinon tu peux installer un réservoir d'eaux usées fixe (dans le cams ou sous le chassis) avec un robinet de purge qui va dehors
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
cactus
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 12 juil. 07 23:09

Message par cactus »

en fait quand je posais le question je pensais a la douche (désolé j'ai oublié de le précisé...)comment relié l'evacuation d'eau du bac a douche au reservoir d'eaux uséés...

il faut penser une pente naturelle ou on peut mettre une pompe pour propulser l'eau dans le reservoir d'eau usées?c'est quoi les solutions?il y a d'autres options? :???:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ah d'accord :wink:

la solution la + simple, c'est de mettre le réservoir d'eaux usées sous le chassis ou réhausser le bac de douche mais aucun intérêt dans un cams ou tu vas perdre en hauteur

peut être une solution avec pompe mais je vois pas trop
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
savate2doigts
Traficaménageur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 02 avr. 07 13:49
Localisation : 69 - Lyon

Message par savate2doigts »

avec un reservoir sous chassis pas de probleme.
Ton bac à douche sera forcement assez haut par rapport au reservoir.

Pour info en assainissement on compte 1,5 mm (vertical) par m (horizontal) de pente au minimum, avec ton reservoir sous chassis pas de problemes, tu seras à au moins 150 mm pour 2 m !

Mettre une pompe pour refouler l'eau oui c'est possible, mais dans tous les cas il va te falloir une "bache" de pompage, donc un reservoir au dessous de la douche ou ta pompe sera immergée et refoulera l'eau dans ton reservoir... Bien compliqué tout ca ! De plus il va te falloir une pompe pour eaux grises... (meme si à mon avis une pompe immergée normale ferait l'affaire à condition de ne pas faire passer trop de sable dans la douche.

Ensuite il va te falloir un systeme de contacts ou flotteurs pour déclencher/arreter la pompe... Bien compliqué crois moi !


J'ai installé des dizaines de postes de refoulements dans ma vie, mais vraiment dans un fourgon je ne vois pas l'interet de se faire ch... avec ce genre de trucs !

Le dernier faisait 450 m3/heure (débit réel controlé) ya de qoui prendre de bonnes douches :lol:

Un reservoir sous chassis, un bout de tuyau, un trou dans le plancher, un kit de fixation et zou :yes:
Julien
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Perso j'ai déja utilisé des cabines de douches dans des voiliers utilisaient ce principe : dans un voilier, le bac à douche est forcément sous la ligne de flotaison du bateau. Donc le bac à douche (en fait le plancher de la cabine de bain) était incliné pour drainer l'eau vers une pompe de cale (une pompe immergé en fait) qui permettait de refouler l'eau.
Il y avait un interupteur étanche sur une cloison pour déclancher le pompage quand le bac devenait trop plein. J'ai aussi vu des installation identique avec un interrupteur à pied dans le bac à douche
--
Jean
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

j'ai penser à faire un système de vidange du bac à douche grâce à une pompe de machine à laver mais c'est pas encore fais!
je veux pas percer mon plancher donc soit faut mettre une pompe ou alors le bac à douche près des portes arrières et brancher un tuyaux dessus + un bidon dehors posé par terre!
savate2doigts
Traficaménageur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 02 avr. 07 13:49
Localisation : 69 - Lyon

Message par savate2doigts »

tony15 a écrit : le bac à douche près des portes arrières et brancher un tuyaux dessus + un bidon dehors posé par terre!
Excellente solution, bien moins contraignate qu'un reservoir sous chassis.
Une fois la douche terminée on ferme le bidon, et on le vide facilement "n'importe ou".
Julien
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

le bac à douche près des portes arrières
Tu le places ou tu veux tu fais un trou dans le planché et tu glisses une bassine sous le fourgon ca marche aussi :bof:

(ou tu prends ta touche directement dans une bassine )
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

savate2doigts a écrit : Pour info en assainissement on compte 1,5 mm (vertical) par m (horizontal) de pente au minimum, avec ton reservoir sous chassis pas de problemes, tu seras à au moins 150 mm pour 2 m !
Dis donc, t'es faché avec les chiffres toi !

La pente est de 1,5 cm (ou 2) par mètre

A ce sujet, et pour éviter des vidanges de bac à douche interminables, préférez des bondes et tuyauteries en 25 plutôt qu'en 20 (idem pour l'évier)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
savate2doigts
Traficaménageur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 02 avr. 07 13:49
Localisation : 69 - Lyon

Message par savate2doigts »

jeepsaloon a écrit :
Dis donc, t'es faché avec les chiffres toi !

La pente est de 1,5 cm (ou 2) par mètre
Je suis faché avec personne pour le moment, mais en effet c'est 1.5 cm/m du moins quand on peut...
Julien
Avatar du membre
Nored69
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : sam. 16 avr. 16 17:25
Localisation : Lyon

Message par Nored69 »

Bonjour à toutes et tous.

Je me suis inscrit sur le forum il y a quelques mois. Je n’en étais alors qu’au tout début de mon projet de fourgon aménagé. Il y a peu, je me suis lancé et j’ai fait l’acquisition d’un DUCATO maxi XLH2 (6.36 m de long pour 4.05 x 1.87 x 1.93 m intérieurs aménageables).

Je n’ai pas vraiment commencé les travaux d’aménagement, à part le nettoyage intérieur du fourgon. J’en suis à établir un plan définitif du futur aménagement avant d’entreprendre la pose de l’isolation (pour prévoir les passages câbles électriques et tuyauteries). Précision : je vise une homologation WASP.

Avant tout, grand merci à Olivier COLLONGE pour sa mise à disposition de VEHIPLAN :yes: Grand merci également à tous les contributeurs de ce forum qui partagent leur expérience. :D

Je souhaite votre aide car je traine pour lancer le chantier. Je bloque sur l’emplacement de la SDB (toilettes sèche, douche et lavabo) et de l’évier coin cuisine, car je ne vois pas par comment faire passer les tuyaux D’EVACUATION des EAUX USEES (les MAJ, c’est juste pour mettre en évidence la question).

Sur le DUCATO, je pense qu’il n’y a pas d’autre emplacement possible pour le réservoir EU que sur le tiers arrière du véhicule, sous la caisse et devant la roue de secours. De ce que j’ai vu, le réservoir se plaque sur le fond de caisse. Mais comment tirer les évacuations depuis les points d’eau jusqu’au réservoir EU avec assez de pente ?

Voilà mes deux projets de plans :

Projet 1 (ci dessous)

Cette solution parait techniquement la plus simple, puisque la SDB serait quasiment au niveau du réservoir EU (tiers arrière du fourgon) et les tuyauteries d’alimentation et d’évacuation seraient regroupées, et ça devrait résoudre le problème de l’évacuation (quoique…) Mais je n’aime pas « l’étranglement » que cela donnerait pour accéder au lit. Et d’autre part, je risque de ne pas avoir les 2 m réglementaires (norme AFNOR) entre la poignée porte SDB et celle de la porte latérale d’accès à la cellule. Pas envie de faire une issue de secours dans la SDB ! :hum:

Projet 2 : (ci dessous)

Cette disposition, donnerait une meilleure impression d’espace et résoudrait la question de l’issue de secours. Mais alors où et comment passer l’évacuation, vu que ça ferait environ 3 mètres de tuyau jusqu’au réservoir eaux usées? :???:

Ou bien alors, peut-être que je pourrais placer le réservoir EU vers l'avant du fourgon, à coté du pot d'échappement, en faisant un caisson pour le protéger de la chaleur ?

J’ai fouillé les Topics concernant les questions d’eau, mais à part celui-ci que je rejoins, je n’ai encore trouvé personne qui évoque le problème. Tout le monde à l’air de s’en sortir, mais je ne vois pas comment.

Par avance je remercie celles et ceux qui voudront bien me répondre. :coucou:

Salutations.

Projet 1

Image

Projet 2

Image
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour.

Ce qui est dommage dans tes deux solutions c'est que tu n'utilises pas l'espace de la cabine de conduite pour contribuer au volume de la partie habitable (via des embases pivotantes pour les deux sièges).
Ton plan N°1 pourrait alors bénéficier de ce volume supplémentaire.

Ce n'est que mon avis mais ton plan N° 2 n'apportera pas de sensation d'espace, le cabinet de toilette / douche faisant toute la hauteur, il va bien bloquer le regard vers l'avant.

L'emplacement du réservoir EU sous le châssis : il n'y a pas beaucoup de possibilités sur un Ducato : voir plusieurs posts ici sur ce sujet. Bien sût tout dépend du volume de ce réservoir.
Sur mon précédent Ducato (L2 H2) et sur l'actuel (L4 H2) le réservoir EU de 90 litres est positionné en long devant l'essieu arrière.

Pour ton souci de pente, si vraiment tu n'arrives pas à respecter la norme de 1,5 cm par mètre, il te reste la solution de surélever un peu le bac à douche et de prévoir, si tu es grand, pour compenser la perte de hauteur un lanterneau Midi Heki (70x50cm) juste au-dessus, ça te fera gagner plus de 10 cm.

Bonnes réflexions.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

L'eau va toujours s'écouler du point haut vers le point bas.
Je ne sais pas ce que dit la norme, mais 1,5 cm/m, cela ne veut rien dire pour un camion. Le mien à vide lève de l'arrière de 1cm/m et si je ne le mets pas sur un terrain horizontal que vont faire les 1,5cm/m.
Perso ne me servant du camion que l'été, j'ai fais passer le tuyau sous le camion en évitant que le tuyau fasse la colline, car l'air dans un coude haut, n'aide vraiment pas beaucoup à l'écoulement.
Avatar du membre
Nored69
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : sam. 16 avr. 16 17:25
Localisation : Lyon

Message par Nored69 »

Bonsoir Pit,

Merci pour cette réponse rapide.

J'avais pour idée de départ de conserver la banquette 2 places de la cabine (covoiturage, discrétion , isolation), mais ce n'est sans doute pas judicieux. D'autant que d'avoir accès au poste de conduite depuis l’intérieur du fourgon est certainement utile. Je vais gamberger à des plans avec les sièges avant pivotants.

Pour l'emplacement du réservoir, effectivement il n'y a pas 36 possibilités. Il me faut donc trouver la possibilité d'avoir une pente pour le tuyau d'évacuation. A ce propos, j’interprète probablement mal les photos d'aménagements que j'ai glanées sur différents forums, car parfois j'ai l'impression de voir des évacuation en tuyaux souples qui vont jusqu'au réservoir en montant et descendant plus ou moins... Et reliées au réservoir sur un coté et non pas par en dessus. Je dois me tromper, car sinon à part avoir une pompe qui pousse...

Pour la douche je pourrai rehausser le bac. Je ne suis pas grand (1.72), et en général mes compagnes occasionnelles (ben oui, célibataire endurci) font au plus ma taille. Mais je voudrais dimensionner pour des utilisateurs plus grand que moi (je table sur 1.80) pour le cas hypothétique où je revendrai le fourgon un jour (mais ce n'est pas le but).

Ce que je visualise en imaginant mon installation eau, je ne l'ai pas vu en photo sur les forum. Peut-être que tout le monde pose la SDB en fond au plus prés du réservoir...?

Cdt.
Répondre

Retourner vers « Eau »