être en règle sans homologation? *

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.
Homologation : Questions les plus posées (et réponses!)
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

certes, mais tu as peut etre eu de la chance....

Plus sérieusement, les normes sont parfois pénible, parfois excessives, mais elles sont quand meme le fruit d'une reflexion assez poussée, ainsi que de retour d'expérience parfois douloureux.

Donc quand une norme est exigeante sur un point, c'est en général qu'il y une raison, meme si elle n'est pas forcément evidente pour tout le monde.

Bref, perso, je trouve qu'essayer d'etre aussi conforme que possible à la norme est une bonne démarche. Je ne suis pas apte, tout seul, à juger du bien fondé pour la sécurité de l'ensembdes mesures des normes d'aménagement
--
Jean
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Comme quoi il ne faut pas confondre normes et sécurité, l'un n'étant pas le garant de l'autre.
Les raccords gaz à olive sont aux normes, pas la soudure à l'étain.
...et pourtant, j'ai bien plus confiance dans une bonne soudure à l'étain que dans un raccord à olive.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

je rapelle que les normes sont faites avec et par des amenageur professionnels, qui ont tout interet a ce que tu ne puisse pas amenager toi meme...

moi les normes, je me suis assis dessus, j'ai fait comme je l'entendais, secu avant tout :roll:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Mickey
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 09 avr. 06 19:32
Localisation : poit

Message par Mickey »

Au delà du débat sur les normes qui sont faites pour ne pas aménager son camion soi meme (ya aussi et surtout de la logique là dedans), il est très clair que tu peux aller loin dans ton aménagement sans que la gendarmerie ne te titille de trop. Ca fait un an que je roule avec mon traf' de 1983 avec des sièges de fiesta sport, frigo, gaz, evier, lit fixe. Je me suis fait arrêté il y a deux mois et ils n'ont pas bronché à la vue de la carte grise "fourgon". Ils ont juste regardé si mon porte vélo artisanal tenait bien. Par contre, je m'interdis de mettre quelqun sur la banquette arrière qui a été ajouté, mais c plutot pour une question d'assurances.
Disons que les questions d'homologation, on se les posent tous à un moment ou à un autre. Moi, au début, c'était plus l'assurance qui me faisait peur. J'en ai discuté avec l'assureur en lui disant ce qu'il ya dans le camion, il m'a simplement dit que tant qu'il ne serait pas homologué, les équipements intérieur ne sonbt pas assuré, c'est tout. Je pense qu'il faut vraiment y penser quand on a besoin d'une banquette supplmémentaire, et encore, ne peut on pas se contenter de l'homolation de la banquette uniquement ?
Tant que la sécurité des personnes est préservé...........;
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Je remets une pièce au sujet des normes:
Depuis le 1er janvier 2007, tout propriétaire de piscine doit l'équiper d'un système de sécurité HOMOLOGUE.
Outre des barrières hors de prix et probablement efficaces, sont homologuées des alarmes electroniques sensées détecter une chute.
Après avoir testé ces alarmes, je les considère comme assez bidon.
(fausses alarmes incessantes)

Moyennant quoi, pour m'exonérer de ma responsabilité en cas d'accident,
j'achète,au plus bas prix possible, et j'installe une alarme homologuée .

Certains s'arrêteront là, droits dans leurs bottes, bons citoyens qui respectent les normes.

Perso, je suis en train d'installer une barrière de ma fabrication, non conforme bien sûr, mais dont je suis convaincu qu'elle empêchera ma petite fille de 18 mois (et tout autre enfant) de se noyer.

Bien sûr,
ce n'est que mon point de vue.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Esteban a écrit :je rapelle que les normes sont faites avec et par des amenageur professionnels, qui ont tout interet a ce que tu ne puisse pas amenager toi meme...

moi les normes, je me suis assis dessus, j'ai fait comme je l'entendais, secu avant tout :roll:
Je ne suis pas d'accord avec toi, les normes sont tout à fait accessibles aux bricoleurs que nous sommes !!!
Bien sûr il ne faut pas avoir "deux mains gauches" :non:
De plus lorsque tu les analyses, elles semblent parfaitement fondées et justifiées.
Pour ma part ça ne m'a pas posé de problème de les appliquer SCRUPULEUSEMENT.

Après chacun fait bien comme il veut !!! :P
Parole d'indien Image
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Il n'est pas interdit, et c'est meme judicieux je pense, de faire appel à un mininmum de bon sens en appliquant une norme.

Néanmois, le faire avec un minimum d'humilité me parait sage. Ce n'est pas parce qu'un truc me semble inutile qu'il l'est réellement, c'est peut etre plutot que je ne pense pas à tout...
--
Jean
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4808
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

J'ai eu un contrôle d'identité au Fréjus et on à discuter un moment avec le policier qui m'a demandé comment j'avais aménagé car celà lui démangait d'en faire un! Je lui ai posé la question de l'homologation; il m'a répondu qu'il ne contrôlait pas çà!
Il faut juste faire attention aux assurances en cas d'accident.
Avatar du membre
tophe74
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : dim. 22 janv. 06 19:34
Localisation : Annecy
Contact :

Message par tophe74 »

Je viens de lire dans un autre post la difficultée rencontrée par un membre du forum pour passer le contrôle technique à monaco avec un véhicule aménagé non homologué.
Mais quand est-il en france? quelqu'un a t'il déjà eu des problèmes au contrôle avec une carte grise marqué fourgon?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con.

Dré dans l'pentu point d'virolons...
Image
http://www.alpes-rando.info/
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

Pour ma part je me suis renseigné directement auprès d'un contrôleur
(Véritax, pour ne pas les nommer) avant de commencer mon aménagement.
Je lui ai parlé de mon réchaud gaz amovible et du frigo à compression
(électrique only)... Il m'a dit que ce n'était pas la peine de passer
l'homologation...
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Passer le contrôle VERITAS (normes d'aménagement), n'a d'intéret que si tu veux faire homologuer VASP sur ta carte grise par la DRIRE avec un dossier RTI.

Sinon, c'est une question de bon sens et d'assurance !!!
Parole d'indien Image
dblk
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mer. 15 août 07 12:41
Localisation : beausoleil PACA

Message par dblk »

salut

comme dit tatanka c'est un problème d'assurance car si jamais tu as un accident et que ta carte grise est en "fourgon" tu ne sera rembourser que sur le fourgon voir rien, sinon le mec a qui j'ai acheter mon t35 a tjrs eu le ct en france sans aucun soucis.

A monaco à partir du moment ou il y a des lanternaux, des fenêtres supp sur les côtés du fourgon ça leur met la puce à l'oreille et la ils regardent dedans est c'est mort pour le ct.

si on ne rajoute pas de fenêtre ça peut aller, ils n'iront pas vérifier, par contre pour les reserves d'eaux propres et usées vu qu'ils regardent aussi ton chassis (comme chez le mécano) et bien la aussi le ct est pas bon à moins d'avoir tout :

-toutes les factures de l'aménagement
-certif de VERITAS pour le gaz (avec le gaz mieux vaut être prudent )
-homologation de la DRIRE

mais si j'avais tout ça sur mon fourgon la CG serait VASP et pas fourgon 3pl
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Ou est le bon sens là dedans ?
On fait homologuer
ou on ne fait pas homologuer.

Je n'ai pas fait homologuer le mien par choix personnel. (alors qu'il est parfaitement homologuable)
Quant à l'assurance, tout dépend des compagnies.
La mienne a accepté un forfait "aménagement" de 5000 € en cas de vol ou destruction.
La CG est toujours en fourgon.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
dblk
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mer. 15 août 07 12:41
Localisation : beausoleil PACA

Message par dblk »

quand tatanka parle de bon sens je pense que c'est plutôt dans le sens tu te renseigne des normes en vigueur histoire de faire un améngement en toute sécurité après chacun voit si oui ou non il veut l'homologuer comme "jeep" il est homologable mais ne l'a pas fait.

en même temps il me semble que de passer à la DRIRE ne nous coûte pas plus de 100 euro

et d'avoir la CG VASP avec un nombre de places supérieur à 3 c'est assez sympas car si tu te balade à plus de 3 dans le fourgon et que par exemple 1 ou 2 ne sont pas attachés et bien si tu mange un controle de police ils peuvent te faire chier.

par contre jeep en cas d'accident ou tu serai en tord qu'en est il car tout le monde le sait tant que tout va bien les assurances sont cool mais dans le cas contraire c'est pas joué; si tu provoque un accident et qu'il y a besoin d'un expert pour venir voir les dégats (grave accident) je pense que l'homologation prend tout son sens surtout si il y a plus que des bléssé voilà mon avis
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Heureusement que certains savent interprêter les sens des mots !!! Merci dblk :yes:

Par contre pour une homologation VASP, Il y a passage au contrôle VERITAS et il faut ajouter environ 390 euros (à vérifier, je n'ai plus le chiffre exact en tête). Et tu n'as droit qu'à une contre-visite gratuite, après tu repayes !!! :oo:
Pour la DRIRE c'est 89 euros : Cabine approfondie ou VASP
Parole d'indien Image
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »