Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tophe74 Traficaménageur

Inscrit le: 22 Jan 2006 Messages: 293 Localisation: Annecy Véhicule: new trafic
|
Posté le: Ven 22 Juin 07 19:11 |
 |
Bien que le sujet de l'homologation est été déjà beaucoup traité dans ce forum, j'ai du mal à répondre à cette question:
Quel est l'aménagement maximum que l'on peut faire sans être hors la loi?
exemple:
-banquette + table convertible en lit
-évier type gammelle pour chien ou bassine
-réservoir eau propre avec pompe manuelle ou électrique
-frigo à compression
-lanterneau
-batterie auxiliaire avec coupleur
-rangement
-réchaud avec gaz intégré type:
serait-je hors la loi avec cet aménagemment? |
_____________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con.
Dré dans l'pentu point d'virolons...
http://www.alpes-rando.info/ |
|
|
|
 |
jpm71170 Modérateur

Inscrit le: 09 Mai 2006 Messages: 14525 Localisation: St IGNY DE ROCHE Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP
|
Posté le: Ven 22 Juin 07 19:12 |
 |
En fait tu peux rien faire
Juste le fait d'avoir une étagère t'es déjà plus bon  |
|
 |
jeepsaloon Traficaménageur

Inscrit le: 19 Juil 2006 Messages: 4198 Localisation: salon de provence Véhicule: Jumper L3H2
|
Posté le: Ven 22 Juin 07 19:30 |
 |
C'est à peu près ça
On peut cependant se demander si les gendarmes vont vraiment s'intéresser à la question (si tant est qu'ils connaissent les normes )
dès l'instant où ils ont constaté la conformité des ceintures dont le nombre est bien en relation avec le nombre de places CG et de personnes à bord.
Ils ont peut-être mieux à faire
En tous cas, bien que parfaitement conforme, je n'ai pas présenté mon cam's à l'homologation
J'attends le 1er éventuel PV. |
_____________________ Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/ |
|
|
|
 |
jpm71170 Modérateur

Inscrit le: 09 Mai 2006 Messages: 14525 Localisation: St IGNY DE ROCHE Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP
|
Posté le: Ven 22 Juin 07 19:32 |
 |
Ca fait 3 ans que je roule comme ça, avant en trafic et maintenant en master et j'ai jamais eu un pv, juste des gendarmes curieux de voir l'intérieur  |
|
 |
Esteban Maître floodeur

Inscrit le: 12 Fév 2005 Messages: 9300 Localisation: Ma chemise Véhicule: L'espiègle
|
Posté le: Ven 22 Juin 07 19:33 |
 |
idem en deux ans... et la frontiere franco-suisse passe plusieur fois... |
_____________________ Si tu dis "je ne veux pas avoir d'enfants" trois fois de suite, une personne d'âge moyen apparaîtra et t'expliquera que tu dois changer d'avis
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/ |
|
|
|
 |
voileuxyann Modérateur

Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 4853 Localisation: Caen (14) Véhicule: Kangoo
|
Posté le: Ven 22 Juin 07 19:56 |
 |
En même temps en Suisse, les normes au niveau de l'aménagement sont quasi inexistantes
Tu mets un siège sur un coffre en bois, on te l'homologue... En cas d'accident, il en va de la responsabilité du conducteur, il n'avait qu'à faire un truc solide pour ne pas mettre en danger la vie de ses passagers !
Mais je suis tout à fait d'accord avec ça, les gens apprenent à se responsabiliser !
Sinon, d'après les lois, à la moindre étagère tu devrais homologuer. Mais combien d'artisans roulent avec des camions homologués "Vasp atelier"  |
_____________________ Anciens cams (clic) :

Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons ! |
|
|
|
 |
tophe74 Traficaménageur

|
Posté le: Sam 23 Juin 07 8:54 |
 |
Mon nouveau projet, un fourgon l1h1 pour l'été 2008. ça me laisse le temps de m'habituer à l'idée de devenir un hors la loi de la route
Remarque, je dois déjà l'être un peu avec les 4 planches que j'ai installé dans le partner (faudra d'ailleurs que je fasse des photos pour la rubrique "on se les montre".
 |
_____________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con.
|
|
|
 |
duanra44 Traficoteur
Inscrit le: 23 Juin 2007 Messages: 37 Localisation: Loire Atlantique Véhicule: Trafic
|
Posté le: Sam 23 Juin 07 10:04 |
 |
Salut à tous,
Petites précisions sur l'homologation:le fait d'installer des étagères ne nous met pas hors le loi(les véhicules d'artisans ne passent pas aux mines!).Ce à quoi il faut être très vigilant c'est l'instalation de gaz et aération/ventilation ainsi que les matériaux employés autour du réchaud;ce sont les points principaux que le service des mines regarde avec le circuit 220v quand il y en a un. |
|
|
|
|
 |
jpm71170 Modérateur

|
Posté le: Sam 23 Juin 07 12:25 |
 |
duanra44 a écrit: | ...(les véhicules d'artisans ne passent pas aux mines... |
Oui mais il devrait pourtant l'être .....
Ca ne méritais vraiment pas un MP  |
|
 |
tophe74 Traficaménageur

|
Posté le: Sam 23 Juin 07 19:54 |
 |
Pourtant si on s'en tient au texte:
Citation: | Par définition, un camping-car est un véhicule dans lequel sont installés, dans un volume à l'arrière de la cabine, des sièges et une table, un coin cuisine (plaque de cuisson fixe, évier, bien souvent un réfrigérateur), des lits ou couchettes (qui peuvent être installés par conversion des sièges ou des banquettes), des espaces de rangements.
Souvent, un appareil de chauffage, un coin toilette avec W.-C. et douche, un chauffe-eau, une pompe à eau, une centrale électrique alimentée par une batterie auxiliaire
(pour gérer l'ensemble des divers récepteurs électriques) compléteront cet équipements.. . inamovibles !
| Si je résume, vu l'aménagement que je veux faire (avec un aménagement en partie amovible), je ne pas pas l'homologuer donc il m'est impossible d'être en régle. |
|
|
|
 |
duanra44 Traficoteur
Inscrit le: 23 Juin 2007 Messages: 37 Localisation: Loire Atlantique Véhicule: Trafic
|
Posté le: Dim 24 Juin 07 11:10 |
 |
Pour informations et documentations:
AFNOR:11 avenue Francis de Pressencé 93751 Saint Denis La Plaine
www.afnor.fr/portail.asp
SICVERL:3 rue des Cordelieres 75013 Paris
Pour faire court et pour ceux qui veulent faire homologuer leurs cams:
Ne pas chercher à faire modifier le nombre de places assises.
Prévoir une instalation de gaz butane.
Eviter les découpes de la carrosserie au niveau de la cabine. |
|
|
|
|
 |
pinou Traficampeur

Inscrit le: 11 Juin 2007 Messages: 15 Localisation: 30 et 17 Véhicule: master l1h1 2002
|
Posté le: Jeu 28 Juin 07 23:03 |
 |
il faut faire homologuer son véhicule, si il y a une cuisine fixe, si il y a un couchage fixe, si on rajoute une banquette passager.
donc si on a des étagères, dans lesquelles on range quand on part camper, son camping gaz, un jerrican de flotte, pack d'eau, une glacière, et un matelas gonflable qu'on jette sur son plancher ça passe à l'aise!
on peut rajouter une ou deux aérations carrées dans une partie de la portière arrière, ou le côté.  |
_____________________ dieu est un tube |
|
|
|
 |
servane Modératrice

Inscrit le: 21 Juin 2006 Messages: 9772 Localisation: Grenoble Véhicule: Combi T5
|
Posté le: Ven 29 Juin 07 7:53 |
 |
pinou a écrit: | il faut faire homologuer son véhicule |
Il faudrait, mais peu le font car plein de contraintes pour monter un dossier, et ils peuvent être chiants à quelques cm près... |
_____________________ Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU |
|
|
|
 |
tatanka Traficaménageur

Inscrit le: 30 Juil 2006 Messages: 2801 Localisation: LYON-CALUIRE Véhicule: Boxer - L2H2
|
Posté le: Ven 29 Juin 07 10:30 |
 |
L'aménagement "hors homologation" est question de bon sens et de sécurité pour soi-même.
Il est évident que si tu installes l'électricité : 12V et/ou 220V, le gaz, un frigo trimixte, il vaut mieux respecter les normes, déjà pour toi même !!!
De plus le jour où tu voudras (ou ton successeur...) faire homologuer VASP, tu auras de bonnes chances de passer le contrôle VERITAS.
Enfin, c'est mon avis et c'est ce que j'ai fait SCRUPULEUSEMENT pour mon Cam's, qui reste pour l'instant CTTE en version "cabine approfondie" avec RTI => 4 places CG. |
_____________________ Parole d'indien  |
|
|
|
 |
voileuxyann Modérateur

Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 4853 Localisation: Caen (14) Véhicule: Kangoo
|
Posté le: Ven 29 Juin 07 11:34 |
 |
J'ai installé tout ça et je n'ai respecté aucune norme, j'ai seulement fait ce que je trouvai le mieux pour ma sécurité, mais je sais que ce n'est pas du tout aux normes... Et je suis toujours là pour en parler  |
_____________________ Anciens cams (clic) :

Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons ! |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|