[Réalisé]des rideaux isolant pour 40 euros

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
Pritravi
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 14 janv. 17 13:43
Localisation : Languedoc

Message par Pritravi »

Pritravi a écrit :J’ai choisi des matelas épais de randonnées décathlon :
MATELAS MOUSSE DE BIVOUAC FORCLAZ M200 QUECHUA
Ils sont Conçu pour dormir en trekking, randonnée itinérante et bivouac.
épais et isolants 180 x 60 x 1 cm. 11,90€ le rouleau.
Pour mes 4 vitres arrières j'en ai utilisé 2.
Image Image Image

Je les ai découpé sur mesure à la taille de mes fenêtre + 1,5cm tout autour.
Image

Les matelas se glissent entre la carrosserie et la vitre.
Image Image

Pas simple, par moment j’ai du dédoubler l’épaisseur du bord pour que ça passe mais le résultat est là il fait vraiment moins chaud depuis leur installation. :wink:
Pas simple, par moment j’ai du dédoubler l’épaisseur du bord pour que ça passe mais le résultat est là il fait vraiment moins chaud depuis leur installation. :wink:
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

çà fait pareil que l'armaflex avec un film aluminisé. Je pense que c'est bien
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
ktwf
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 01 sept. 17 12:56

Message par ktwf »

Bonjour!
Serait-il possible d'avoir des photos de l'extérieur du véhicule, pour voir le rendu?
Merci infiniment!
Modifié en dernier par ktwf le lun. 04 sept. 17 8:42, modifié 1 fois.
Pritravi
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 14 janv. 17 13:43
Localisation : Languedoc

Message par Pritravi »

Bonjour ktwf,

Comme demandé, Voici quelques photos de l'extérieur. Le rendu est chouette, les vitres sont noires, très noires! On n’aperçoit le brillant du matelas que très légèrement lorsqu'on est le nez dessus! On passe vraiment inaperçu et c'était le but!

Image

Image

En condition réelle cet été, nous avons dormi en plein Strasbourg, Munich, Vienne, Budapest et Prague garés comme une simple voiture!!! Vraiment ni vu ni connu!!
ktwf
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 01 sept. 17 12:56

Message par ktwf »

Bonjour Pritravi,

Merci beaucoup!!

Est-ce que les vitres étaient déjà teintés? Ou pas du tout?
Pritravi
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 14 janv. 17 13:43
Localisation : Languedoc

Message par Pritravi »

Oui les vitres étaient déjà teintées à la base.

En fait au départ je voulais mettre les matelas coté vert sur les vitres pour ne pas avoir le coté brillant visible de l'extérieur mais en faisant l'essai coté brillant le rendu était top et discret. Si tes vitres ne sont que légèrement teintées, tu peux essayé côté vert. Il est assez foncé tout de même.

Catherine
ktwf
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 01 sept. 17 12:56

Message par ktwf »

Merci! :yes:
Vince2Mars
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 20 août 17 10:05
Localisation : Picardie

Message par Vince2Mars »

Merci beaucoup pour l'idée Pritravi!
tate
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 25 oct. 17 22:10
Localisation : tlse

Message par tate »

bonjour à tous, et merci pour ce post très instructif! :yes:

j'ai un Trafic 9P tout vitré avec un lit peigne. je n'ai encore rien isolé, et même si j'ai prévu un plancher OSB + multicouche (à priori je n'irai pas plus loin dans l'isolation), je souhaite commencer par les vitres.

comme tous du coup, je cherche quelque chose d'isolant chaud/froid, occultant, et si possible avec un peu d'isolation phonique.

je pensais imiter le très bon système trouvé sur le forum (feuille d'isolant multicouche prise en sandwich dans les chutes de tissu du matelas, avec des aimants neodyme dans la doublure).

je me demandais juste si je renforçais le tout avec du CP 5 ou 7mm pour l'isolation, des minis tasseaux pour agrafer le multicouche et du liège au dos pour limiter le bruit extérieur (et parce qu'il me reste des dalles de 2 ou 3mm d'un ancien projet)

donc en dessin et vu en coupe, ça donnerait ça :

Image

:arrow: est-ce que selon vous je me complique la vie (et le rangement des occultants à venir) pour pas grand chose, ou est-ce que ça pourrait quand même être bénéfique?

merci pour votre aide!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est sûr que des occultants rigides ça va être plus compliqué à ranger :hum: par contre pour l'isolant si tu le fais, perso j'aurai mis le liège en premier.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
tate
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 25 oct. 17 22:10
Localisation : tlse

Message par tate »

tout à fait ravely, dans un premier temps dumoins, jvais plutôt copier l'idée de Pritravi, ça sera bien plus facile à ranger, et le rendu me parait semble bien :yes:
Pritravi a écrit :Bonjour ktwf,

Comme demandé, Voici quelques photos de l'extérieur. Le rendu est chouette, les vitres sont noires, très noires! On n’aperçoit le brillant du matelas que très légèrement lorsqu'on est le nez dessus! On passe vraiment inaperçu et c'était le but!

Image

Image

En condition réelle cet été, nous avons dormi en plein Strasbourg, Munich, Vienne, Budapest et Prague garés comme une simple voiture!!! Vraiment ni vu ni connu!!
Du coup Pritravi, j'aurais juste une question :
J'ai bien noté les deux tapis de sol pour occulter les 4 fenêtres du fond, mais quand est-il des 2 fenêtres doubles latérales (celles qui s'ouvrent)?
Tu as trouvé un autre système radical (simple, beau et pas cher) pour les masquer ou tu fais confiance juste à tes vitres teintées? :wink:
bubu38
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 nov. 17 19:39
Localisation : Grenoble

Message par bubu38 »

Bonjour à tous,

je suis actuellement aussi en train de me lancer dans la fabrication des occultants des fenêtres. L'ancien proprio m'a donné avec le van des caches découpés par lui-même dans de l'isolant pour garage (couleur aluminium des 2 côtés). Il a intégré des ventouses pour les fixer, mais je trouve que ces ventouses tiennent très mal aux vitres! Est-ce que c'est le cas pour tout le monde ou est-ce des ventouses de mauvaise qualité?
Je pensais plutôt m'orienter vers une solution avec aimants, ça me paraît plus simple et plus solide, non?
De plus, je ne sais pas encore trop quoi utiliser comme occultant... Un simple tissus, comme des rideaux dans lequel je coudrai les aimants, ou bien un isolant...? Pourriez-vous me donner votre avis sur l'efficacité de mettre un isolant à la place d'un simple tissus? J'imagine que l'hiver il doit y avoir une différence de température à l'intérieur du camion, mais est-ce qu'au contraire l'été l'intérieur ne monte pas trop en température?

Merci d'avance
bubu38
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 nov. 17 19:39
Localisation : Grenoble

Message par bubu38 »

Quelques petits retours/avis sur les occultants?...
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

J' ai aussi des occultants du commerce et les ventouses collent mal :cry: Elles tiennent nettement mieux avec un peu de salive dessus :D
Les aimants sont une bonne solution mais pas utilisable pour les vitres de la cabine .
Si tu utilises ton passenger l' hiver un isolant sur les vitres est indispensable .Pour l' été un tissu épais et occultant qui arrête le soleil peu suffire et évite l' échauffement rapide du van.
bubu38
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 nov. 17 19:39
Localisation : Grenoble

Message par bubu38 »

Super, merci pour la réponse, c'est très clair!
A la base, nous n'avions pas prévu d'isoler le trafic (sol, parois, plafond...). Si on devait l'utiliser (très rarement) l'hiver, le fait de mettre des occultants isolants sur les vitres changerait quand même quelque chose ou dans tous les cas il fera trop froid (czar pas d'isolation ailleurs)?
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »