issue de secours toilettes

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

issue de secours toilettes

Message par roucoups »

Bonjour

Dans mon fourgon je pense mettre les toilettes tout à l'arrière, seul endroit possible à cause de mes réservoirs et tuyaux.

Le guide Afnor 2009 dit page 149 :
« Les compartiments toilettes doivent être équipés d'une issue de secours sauf si leur propre porte est située à moins de 2000 mm d'une issue de secours de l'autocaravane. Cette distance ou somme des distances est mesurée entre la poignée du compartiment toilettes et la partie la plus proche de l'ouverture de l'issue de secours passant par le chemin d'évacuation. »
La seule issue de secours sera la porte latérale coulissante à l'avant. Ce qui fait un chemin d'environ 2,80m entre la cuvette des toilettes et la porte latérale. Est-ce que je peux contourner la règle si je n'ai pas de porte de toilettes mais simplement un rideau de séparation ?

Merci.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Dans la NF EN 1646-1 il est précisé qu'il compartiment fermé par un simple rideau n'est pas soumis à l'obligation d'avoir sa propre issue de secours mais pour l'éloignement d'une issue extérieure au dit compartiment je pense qu'on tombe sous l'obligation définie par l'article 12-1-3.
Une issue de secours n'est pas obligatoirement une porte mais peut être n'importe quelle baie ouvrante de plus de 0,25 m2 d'ouverture hors saillies.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Bonjour,
Dans la NF EN 1646-1 il est précisé qu'il compartiment fermé par un simple rideau n'est pas soumis à l'obligation d'avoir sa propre issue de secours mais pour l'éloignement d'une issue extérieure au dit compartiment je pense qu'on tombe sous l'obligation définie par l'article 12-1-3.
Je n'ai pas de porte pour les toilettes donc ce n'est pas un compartiment, ou puis-je sous-entendre que le compartiment toilettes englobe le lit le coin cuisine et les rangements si ne sont que dans une seule et même salle avec simplement un rideau pour les toilettes et la douche ? Dans leur schéma la salle des toilettes a une porte et il y a déjà une distance entre les wc eux-mêmes et la porte de la salle. Ensuite c'est la distance entre la porte des toilettes et l'issue du secours qui compte. Je ne sais pas quoi en penser... Est-ce que je vais être grillé si je procède ainsi ?
Une issue de secours n'est pas obligatoirement une porte mais peut être n'importe quelle baie ouvrante de plus de 0,25 m2 d'ouverture hors saillies.
Non envisageable dans le projet, c'est l'histoire des 2 mètres de porte à porte qui reste vague car je n'ai pas de compartiment toilettes à proprement parler mais un espace toilettes sans porte. Je ne sais pas si je peux me faire coincer n'ayant pas les deux mètres de porte à porte et wc distants de plus de 2m...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Si j'étais à ta place, j'irais voir les mecs de la DREAL avec les plans des aménagements pour leur demander leur avis.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Khan Boui a écrit :Si j'étais à ta place, j'irais voir les mecs de la DREAL avec les plans des aménagements pour leur demander leur avis.

Daniel
Déjà qu'ils répondent pas aux emails ou les rares fois où c'est le cas, c'est des réponses qui ne disent rien, je vois pas comment un type de la Dreal prendrait de son temps pour regarder un plan et se mouiller en donnant un avis qui l'engagerait pour la suite. C'est pareil j'avais écrit à Peugeot pour d'autres choses comme savoir si le retrait de la cloison interne pouvait remettre en cause la rigidité du camion, j'ai jamais eu de réponse, baladé entre services, très très très évasifs, malgré multiples relances. J'ai même été jusqu'au contact du responsable carrossier de Peugeot France qui est resté silencieux...

J'ai déjà écrit à la Dreal je ne sais plus pourquoi et ils avaient rien répondu d'intéressant. Je crois que c'est peine perdue avec eux aussi, ils vont pas se mouiller et engager leur responsabilité avant un contrôle, ils n'ont rien à gagner en faisant ainsi, juste à perdre éventuellement.

Je comprends l'article comme ça (interprétation personnelle) :

Chaque pièce habitable qui peut être fermée doit avoir une issue de secours. Le compartiment toilettes peut se dispenser de l'issue de secours si sa porte est à moins de 2m d'une issue de secours.

On ne peut pas dire que mes toilettes sont dans un compartiment. J'en sais rien... Au secours !!
P'tit Lot
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 01 sept. 16 10:07
Localisation : Doubs

Message par P'tit Lot »

Alors assez simple "pièce" veut dire local fermé par un porte.

Et la distance se mesure de porte à porte au droit (sauf si cloison ou meuble qui empeche le passage)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

J'ai l'impression qu'il te faudra de toute façon une issue de secours pour ta pièce principale en plus de l'issue normale c'est à dire la porte latérale.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

de mémoire l'exigence tient compte de la surface du véhicule, ton fourgon fait quelle surface? c'est écrit sur la plaque de tare.
les ouvertures de types fenêtres doivent laisser un passage de 450mm de diamètre.
De plus les portes arrières sont considérées comme issue de secours si tu ne les as pas condamnées.
Mais à défaut de n'avoir même pas proposé un schéma de ton aménagement toutes les réponses ne sont que supputations...
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Il n'y aura pas d'ouverture pas de lucarne et je veux condamner l'arrière. Cela fait qu'une seule et unique pièce avec un couloir central et le coin évier + douche + toilettes au fond sur toute la largeur (wc et évier pieds en ayant les pieds dans le bac de douche du milieu où arrive le couloir). Seul un rideau de douche au niveau de la douche fera la démarcation pour éviter projections d'eau.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »