Nouvel aménagement, nouveau véhicule, mais lequel ? Vos avis

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Nouvel aménagement, nouveau véhicule, mais lequel ? Vos avis

Message par Fabinouz »

Salut à tous,

C'est décidé je me fais un nouveau fourgon aménagé ! :danse:


Et viens la question qui se pose à chaque fois ... quel porteur ?
A force de chercher on trouve qu'aucun fourgon n'est fiable.

Exemple le moteur Puma (Boxer, Jumper, certain Dutato) qui pète aussi bien sur les version de 2006 ou de 2019.

Les Ducato qui on l'embrayage qui pète avec tout le temps les même témoignages.

Et hop une brochet éliminé.

Le Renault Master semble souffrir au niveau de "embrayage-freinage-butée"

Reste les Volkswagen Crafter, Mercedes Sprinter et Daily de chez Iveco qui sont censé être fiable et donc plus cher ?

Sur leboncoin je vois des moteurs changé ou cassé.
Sur les forum je vois des pleinte de ceci ou cela qui pète, des fuites, des problèmes divers qui s'accumule ...

Un ami a un sprinter assez vieux, il a passé autant d'argent au garagiste qu'à l'achat.


Je ne sais plus quoi faire :bof:


Ce que je cherche :


Un H2L3 normal, à qui on change les pneus, fait la vidange, change les filtres, les freins et pas une pièce tous les ans genre vanne EGR, injecteur, pompe à machin, embrayage :hum:
Avec un moteur qui pousse et une conso maitrisé (sous les 10l)

Régulateur de vitesse, climatisation, ... mais ça c'est les options ce n'est pas le propos.

Budget 10 000€ voir un peux plus si vraiment je tombe sur une perle à 15 000 vendu 12 000.

Que pensez-vous de ces :
Volkswagen Crafter 2014 134 Ch 2.5l 182000 km
11 500 € Haa c'est un H3L2
134 Ch 2.5l au dire du proprio, mais je ne trouve pas ce moteur.

IVECO Daily HPI / 35S15 2014 146 Ch 2.3l 114000 km
Suspension Coussins d'air, le prix me parait trop bas pour son kilométrage 13 500€
Modifié en dernier par Fabinouz le sam. 06 mai 23 0:48, modifié 1 fois.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut

Parfois il ne faut pas choisir le plus fiable mais le moins cher et plus facile à entretenir.

Je resterai sur du master/movano ( globalement fiable si on les bourrine pas) ou du ducato en 2.3l ( très répandu donc pièces et assurances moins chères).

Vu la quantité en circulation de ces modèles, au final, le taux de défectueux n’est pas si grand on dirait.

Iveco n’est pas réputé pour sa consommation plutôt élevée en conditions réelles.


Le transit est pas mal pour faire du kilométrage à pas trop cher. Le confort de la cabine est surprenant ( agréablement) pour un utilitaire. ( celle du movano est pas mal non plus).

Mercedes / crafter / man la carrosserie est en carton embouti. Ça lâche de partout. Les travaux de carrosserie sont beaucoup plus contraignants que la mécanique sur un véhicule aménagé.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour info, tu peux m'en dire + sur la carrosserie en carton embouti ?
les Sprinter des années 2000 rouillaient très facilement, il me semble que ça a bien changé par la suite, pour le Crafter ils ne rouillent pas trop je crois, plutôt les LT précédents (comme le T4 qui rouille + que le T5, même si + âgé, la protection est meilleure sur le T5, même période que le Crafter)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Iveco et ducato en 2,3 partagent la même mécanique, la différence se fait entre propulsion pour l'iveco alors que traction pour le ducato.

Le reproche que je fais à mon ducato c'est qu'il y a quelques pièces "ultra" bas de gamme, genre amortisseurs arrières, qui ne tiennent pas longtemps. Heureusement ils se changent très facilement et le tarif des pièces est ultra bas.

Pour l'embrayage j'ai pas trop vu de soucis là dessus, quand je me suis renseigné sur le 2,3, c'est plutôt la vanne EGR en usage camping car avec des périodes longues sans utilisation qui l'abime : les suies + l'humidité de l'air la bloque et oxyde une partie du mécanisme.

Habitabilité record sur ducato/boxer, aucun autre ne fait mieux.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Freerider

Je dis ça car la tôle est très fine et se déchire assez facilement à certains endroits. C’est ce que j’ai vu sur certains exemplaires récents
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Idem pour moi Ducato, le master 3 fait pataud, la version 2024 sera plus agréable.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

tpto65 a écrit :Iveco n’est pas réputé pour sa consommation plutôt élevée en conditions réelles.
Donc il consomme peu ?

tpto65 a écrit :Le transit est pas mal pour faire du kilométrage à pas trop cher.
Moteur Ford Puma à bannir.

freerider a écrit :les Sprinter des années 2000 rouillaient très facilement, il me semble
Celui de mon pote rouille où ça peut.


Ravely toi du choisi Ducato ? T'as une expé dessus ?



Je me tate avec Iveco qui a e même moteur semble t-il mais au mois pas le même embrayage.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

tu as une bonne année d'avance sur moi, pour le choix du porteur de ton nouvel aménagement. Pour ma part je me donne encore un an avant de le faire, et de ce fait, je suis très intéressé par cette discussion sachant que j'ai les mêmes inquiétudes que toi sur la fiabilité des models, par contre j'ai prévu un budget plus élevé pour tabler sur des véhicules plus récents et avec moins de Km.

Dans les critère que javais identifiés il y avait aussi la densité en Europe du réseau du constructeur choisit, mon objectif étant d'ici 3 ou 4 ans, de pouvoir faire Europe de long en large sur une longue période de temps.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Fabinouz a écrit :Ravely toi du choisi Ducato ? T'as une expé dessus ?
J'en ai déjà loué pour faire des déménagements, le seul point négatif que j'ai trouvé à l'usage, c'est l'utilisation du régulateur qui n'est pas très intuitif, sinon le volume et la forme assez cubique de la partie arrière permet d'optimiser l'espace. C'est également un des véhicules le plus vendu pour faire des plateformes de camping-car.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Le ducato est utilisé par les cc pour son rapport prix/perf/compacité/capacité de chargement.

Comme c'est un traction, il a le châssis bas, il n'a pas changé en dimension depuis 2006, donc tous les constructeurs qui ont des cellules depuis 2006 n'ont pas eu à modifié quoique ce soit depuis 17 ans, et donc ça a fermé naturellement le marché aux autres.

En 2006, le sprinter était en propulsion uniquement, donc arrière plus haut, et moins logeable, et le master n'a pratiquement jamais été choisis par les CC. Seul le transit a eu une carrière de porteur de CC concurrente du ducato.

Pour moi c'est la raison de mon choix : pièces ultra dispo et pas cher (je m'en rend compte avec les amortisseurs) pièces camping car ultra dispo et pas cher (suspension pneumatique, store, vitres latérales ...), volume disponible de la version utilitaire le plus grand à taille égale, le moteur 2,3 considéré comme presque increvable (16 ans d'existences d'affilé), un confort de conduite considéré comme très bon 17 ans après la conception du chassis.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

re tout le monde

Face au prix des fourgons je n'ai finalement rien acheté le printemps dernier mais je continu de regarder régulièrement. Et je dois constater que 90% des offres sont dans le 1/3 nord de la France.

Que pensez-vous de ce fourgon ? Il me semble raisonnable niveau prix, sous réserve qu'il n'ai pas de problèmes ou d'entretiens à faire (pneu/batterie/vidange, réparations).
Il est écrit L4 mais je pense que c'est en réalité un L3.

https://www.leboncoin.fr/offre/utilitaires/2488602422
Image
Type Mines N10CTRCT002H289
VIN VF7YDPMFC12032460
Mise en Circulation 02/08/2011
CITROËN Jumper III Phase 1/2 Fourgon 35+ L3 3.0 HDi 16V DPF Fourgon long 177 cv
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

C'est un L4
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

Salut

Ayant longuement réfléchi à cette même question avant de finalement faire un achat fin novembre, c'est encore à peu près frais dans ma tête.


Concernant le porteur, mon choix s'est également orienté vers un ducato 2.3l avant adblue pour son habitabilité en largeur et son ratio longueur utile/longueur hors tout, d'autant plus importante que je voulais un L2H2, donc je ne peux que soutenir ce choix, même si sur de l'occasion, parfois la bonne affaire fait tourner le vent.
J'aurais pu prendre ducato 2.3l avec adblue, ou un 3l en boxer ou jumper, mais pas autre chose.


Sur ce véhicule en lui-même,
Le 3l hdi est en fait un moteur Iveco F1C, et il semble aussi fiable que l'on puisse espérer.

Concernant le prix
je doute qu'il y ait eu une baisse des prix significative depuis septembre-decembre, et suivant mes analyses, le rapport kilométrage/prix est excellent, tellement que ça en est presque suspect.
Suivant mes standard, a ce prix-là et pas vendu en 10j, je redouble de vigilance
Et si tu regardes le rapport historique autovisa, un changement de titulaire en juillet 2022 et en autre en octobre 2022 également, pour moi, c'est méfiance au maximum, mais si tu as l'historique d'entretien, et que tu le sens pourquoi pas


Par "mes analyses" j'entends un tableur dans lequel j'ai web scraper une recherche large leboncoin, puis compléter au fur et à mesure le tableau avec le modèle, motorisation, kilométrage et prix, et créé quelques indicateurs :
- km/€
- km^2/€ (aplatit un peu la courbe notamment pour les véhicules peu kilométrés)
- (€-10 0000)/(200 000 - km)*100 --> donne le prix de revient pour 100km si revendu 10 0000€ lorsque le véhicule en aura 200 000km
- la même chose en faisant varier le prix et kilométrage à la revente (j'ai fait trois ou quatre colonnes comme ça sur la base des courbes 1 et 2 ci-dessus)


typiquement, les véhicules autour de 120-150Kkm et 10-15000 € ont le cout au kilomètre le plus bas, mais c'est plus dur d'en trouver dont on a l'historique, les entretiens, etc, et c'est au moins aussi important si ce n'est plus, car on achète un véhicule et pas un prix :)



tout ca pour dire que meme si tu dois prévoir 1500€ de frais, ca reste une bonne affaire SI ce n'est pas une "saucisse"
Ancien aménagement partiel (j'ai jamais complété mon fil car le plus intéressant est au début) https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=60164
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Je confirme, l4, il a les lumieres sur les côtes dans les protections en plastique.

Après 2011, c'est la limite crit air 3 et 2, donc ça peut jouer dans certains endroits !
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Haa c'est donc les L4 qui on les fameuse lumières !

J'ai contacté le gars pour avoir des infos et notamment l'historique, pas de réponse bien que le message ai été lu.
Je vais peut être l'appeler, mais bon 9 fois sur 10 les gens disent venez le voir.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »