[Résolu] Trafic 1983 : Changer culasse ou moteur ?

Infos, questions générales liées au Trafic ancienne génération 
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les histoires de moteur/boite, les renault trafic classique ne sont pas réputés pour avoir les boites les plus solides du monde.

Le forum doit avoir plusieurs sujets sur les boites.

Alors la boite sur un camping-car est peut-être renforcée.
Scrambler60
Traficoteur
Messages : 60
Enregistré le : dim. 01 janv. 23 19:11
Localisation : Oise

Message par Scrambler60 »

Bonsoir,
d'accord avec khan boui, peut-être qu'une épreuve d'étanchéïté de la culasse apportera une réponse à la consommation d'eau. Petite question: as-tu vidangé l'huile? Si oui, la quantité était-elle bonne? Il arrive de trouver de l'eau dans le carter en passant par la base des cylindres (joint d'embase fuyard).
Gilles.
Ceux qui vivent sont ceux qui luttent;
Victor HUGO
webjack
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : ven. 14 avr. 23 12:31
Localisation : Bagnères de Luchon

Message par webjack »

Scrambler60 a écrit :Bonsoir,
d'accord avec khan boui, peut-être qu'une épreuve d'étanchéïté de la culasse apportera une réponse à la consommation d'eau. Petite question: as-tu vidangé l'huile? Si oui, la quantité était-elle bonne? Il arrive de trouver de l'eau dans le carter en passant par la base des cylindres (joint d'embase fuyard).
Gilles.
Question huile, il est clair que ne niveau a baissé au point d'allumer le voyant sur le tableau de bord ce qui m'ai d'ailleurs fait m’arrêter dans le garage pour refaire le niveau.

Pas de mayonnaise dans le bocal mais il semblait que l'eau ne circulait plus ce qui a fait penser calorstat au garagiste.

Il en a fait venir un et c'est là qu'il m'a parlé de joint de culasse sans aucune autre précisions.

J'attends toujours son devis.
--
Camping-car Renault Trafic taz300 2.1D 1983
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

webjack a écrit :...et c'est là qu'il m'a parlé de joint de culasse sans aucune autre précisions.
Ca consomme de l'huile, ça consomme de l'eau ?
Est-ce vraiment le dit joint ?
webjack
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : ven. 14 avr. 23 12:31
Localisation : Bagnères de Luchon

Message par webjack »

Très bonne question glutch2000

Cela lui est arrivé comme ça, tout d'un coup, et comme il n'avait pas roulé depuis 5 mois, j'ai pensé à un grippage de pompe ou quelque chose comme ça.

L'eau ne circulait plus (vase d’expansion) et le mécano d'occasion qui m'a dépanné en remettant de l'eau et shuntant sa batterie pour me faire redémarrer.

Rebelote quand quelques km plus loin, une bonne quinzaine, je me suis arrêté pour faire de l'huile parce que le voyant venait de s'allumer.

Le premier a parlé de joint de culasse et proposé de changer le moteur parce que c'est plus facile pour lui (du moins ce qu'il dit), et le deuxième, un vrai garagiste cette fois, parle aussi de joint de culasse mais sans me dire comment il est arrivé à cette conclusion. J'attends toujours son devis.

Le premier ne voulant apparemment pas me faire de devis pour changer le moteur, le laisse cette idée de coté pour le moment.

Il faudrait que j'ailles voir le garagiste mais c'est à 5 km, j'ai po de bagnole, mes copains sont en Espagne et je marche en béquilles. Pas pratique mais je vais chercher une solution.

Merci pour votre intérêt à ma misère du moment. ;)
--
Camping-car Renault Trafic taz300 2.1D 1983
webjack
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : ven. 14 avr. 23 12:31
Localisation : Bagnères de Luchon

Message par webjack »

Bonjour à tous,

J'ai eu la réponse du garagiste mais pas encore le devis qu'il n'avait évidement pas envoyé. :-//

Il y en aurait pour 1800 Euros.

Comme je le pressentais, il n'a pas démonté pour voir et à ma question du savoir comment il en est arrivé à cette conclusion, il dit que c'est parce que l'eau refoule dans le vase d'expansion. Ce qui est vrai.


Vous en pensez quoi ?
--
Camping-car Renault Trafic taz300 2.1D 1983
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Il a fort probablement raison mais un joint de culasse pète rarement sans raison, il va falloir vérifier et éventuellement remplacer le calorstat, la pompe de refroidissement ainsi que le radiateur.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Scrambler60
Traficoteur
Messages : 60
Enregistré le : dim. 01 janv. 23 19:11
Localisation : Oise

Message par Scrambler60 »

Salut,
1800€ :shock: :shock: c'est quoi comme moteur que tu as sur ton trafic?

Ça me parait excessif pour un joint de culasse, mais bon, comme je fais ma mécanique, je ne me rends pas compte des prix.
À moins qu'il compte un surfaçage, donc démontage complet de la culasse, rodage soupape mais à ce kilométrage, faut espérer que les sièges soient en bon état sinon, à remplacer plus les guides de soupapes; ça commence à faire.
Si c'est ça, cherche une culasse moins kilométrée, ça te coûtera moins cher.
Et encore, en espérant que la culasse ne soit pas trop déformée.
Ceux qui vivent sont ceux qui luttent;
Victor HUGO
webjack
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : ven. 14 avr. 23 12:31
Localisation : Bagnères de Luchon

Message par webjack »

Holà à tous, :)

J'ai finalement reçu le devis.

Le mécano me dit que c'est une estimation "maximum" compte tenu du fait que si la culasse n'a pas besoin d'être d'être réalésée et la distribution en bon état (elle a été refaite ), cela baissera le prix.

Je lui ai demandé si pour ce prix ce n'était pas intéressant de changer le moteur et il répond que trouver (dans notre coin) un moteur d'occasion en bon état est compliqué.

Vous en pensez quoi ? ;)

Image
--
Camping-car Renault Trafic taz300 2.1D 1983
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Sur ces vieux moteurs, l'huile qui devait être préconisée devait être de la 10W40, il ne faut surtout pas mettre de la 5w30. Il y a risque d'abîmer les coussinets du vilebrequin car la température de l'huile est trop chaude pour assurer une bonne lubrification.
webjack
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : ven. 14 avr. 23 12:31
Localisation : Bagnères de Luchon

Message par webjack »

Bonjour à tous, :)

Parce que vous avez eu la gentillesse de répondre à mes questionnements, je trouve correct de vous informer de la suite concernant mes pérégrinations.

Après m'avoir fait attendre pratiquement un mois et demi et plusieurs relances, le mécanicien m'informe ce matin que la culasse "serait" voilée et qu'il faut changer le moteur.

Comme il est incapable de me donner une fourchette de prix pour ce faire et m'a durant tout ce temps raconté pas mal de craques, j'ai téléphoné à un autre garage qui s'est montré étonné du comportement de ce collègue (ou concurrent, au choix) et prendra en charge le véhicule si la présente affaire ne se résout pas dans des délais convenables.

Ce qui me ramène au pire c'est à dire changement du moteur et je voudrais en savoir plus sur les démarches à faire pour me renseigner sur l'achat d'un moteur pour un véhicule de ce type.

J'ai bien sûr fais des démarches sur internet pour en savoir un peu plus mais me suis vite perdu faute de compétences et si vous aviez quelques pistes à me donner, je pourrais affiner mes recherches.

Bien à vous tous. :)
--
Camping-car Renault Trafic taz300 2.1D 1983
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sur ce genre de véhicule, le mieux c'est de commencer par les casses autour de chez toi, après par internet tu peux t'inscrire sur "france casse" et c'est eux qui feront les recherches pour toi.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
webjack
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : ven. 14 avr. 23 12:31
Localisation : Bagnères de Luchon

Message par webjack »

Ouaip !

Je m'étais déjà inscrit sur france casse ou quelque chose comme ça mais ils demandent de payer pour recevoir des offres.

Quand aux casses autour de chez moi, dans mon coin, sans bagnole tu ne peux rien faire d'autant plus que pour le moment, mon moyen de locomotion est des béquilles. Lol !

En fait, ce qui me chiffonne, c'est d'avoir la référence exacte du moteur.

J'ai bien sûr essayé avec l'immatriculation d'avoir des infos sur le Net mais me suis vite perdu.

Je connais bien un gus qui peut me trouver ça d'occase mais, quand je lui ai demandé comment il s'y prenais pour savoir l'état du moteur avant de l'acheter, ses réponses m'ont laissées perplexes et il n'a jamais voulu me faire de devis.

Quand on est ignare sur ces question, ce n'est pas facile mais je vais quand-même selon ton conseil téléphoner au casses autour de chez moi. J'aurai au moins des prix approximatifs. ;)
--
Camping-car Renault Trafic taz300 2.1D 1983
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Normalement le type du moteur est marqué dessus, pour l'état en casse c'est un peu la loterie, mais en principe les professionnels ne s'emmerdent pas à démonter un moteur qu'ils ne pourront pas revendre surtout qu'en principe il y a une garanti de 3 mois dessus.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
webjack
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : ven. 14 avr. 23 12:31
Localisation : Bagnères de Luchon

Message par webjack »

Bonjour, :)

Grâce à vos réponses et aux généreuses informations que je trouve sur votre excellent site, j'avance un peu et découvre peu à peu ce que je suis sensé apprendre mais j'ai encore à faire pour pouvoir "dialoguer" avec les garagistes. Lol !

J'ai je crois trouvé le code moteur en https://www.groupe-dasilva.com/recherch ... AZ300.html

Cela est-il exact et que faire avec pour approfondir mes recherches ?

Pour le moment, je trouve sur le Net pas mal de moteurs à des prix allant de 400 à 1200 Euros et je vais continuer à m'instruire avant d'appeler les casses du coin car je ne veux pas leur faire perdre du temps ni passer pour un bourrin (que je suis) mais ça devrait aller. ;)

Pour France-casse, je confirme, ils demandent de payer pour avoir communication des coordonnées de ceux de leur partenaires qui proposent quelque chose et, ce n'est pas que je sois radin mais j'ai assez peu confiance à ce principe.

Je voudrais savoir comment dans votre jargon vous nommez un véhicule dans le genre du mien c'est à dire trafic 1983. Cela me serait utile pour mes recherches.

Trafic ancienne génération, Trafic 1 ?

Bon, cet aspect de mes recherches étant en bonne voie, j'en reviens au sujet du début de notre conversation sur la nécessité de changer ce moteur car, ayant perdu la confiance en ce garagiste, je me demande de part ses réponses évasives et son "énervement" quand je pose des questions plus précises si il ne serait pas opportun d'envisager de changer de boutique.

En attendant le nouveau devis (changement du moteur), je prospecte un peu pour, comme le suggérais l'un d'entre vous sur ce fil, si il ne serait pas moins onéreux de seulement changer cette culasse d'autant plus que d’après ce qu'il m'a dit, le joint n'était pas défectueux.

Le véhicule n'ayant auparavant donné aucun signe de problèmes de culasse (mayonnaise dans l'eau, fumée excessive, ralentissement ou autres difficultés pour démarrer, etc...), je suis très étonné de me retrouver avec une "culasse voilée" surtout quand cette affirmation est donnée dans un contexte devenant...un peu nerveux de la part du mécano, et j'en viens à me demander s'il il me dit bien la vérité.

Comme il a emmené la culasse chez le rectificateur (je ne sais pas comment on nomme la boite qui fait ça), je présume que si ces gens ont conclu à une culasse voilée, ils ont aussi fait un rapport confirmant cette horreur non ?

Je voudrais que vous me disiez comment se nomme ce genre d'entreprise (afin que je retrouve celle-là au cas où) et quelle est la procédure pour me faire confirmer qu'il s'agit bien d'une culasse voilée et à quel degré.

Car si ce mécanicien m'avait raconté des craques, cela me permettrait de ne pas attendre encore un mois et demi un nouveau devis et de récupérer mon véhicules si il s’avérait que c'était un "méchant". :mrgreen:

Je vous prie d'excuser ma dialectique sans doute peu courante sur vos forums. Je suis juste un puceau qui s'informe.
--
Camping-car Renault Trafic taz300 2.1D 1983
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : discussions diverses »