C'est par là qu'on entre ?

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.<br />
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Monogil
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C'est par là qu'on entre ?

Message par Monogil »

bonjour à toutes et à tous

après avoir parcouru qqs sujets, je me rends compte qu'il me faudra des mois et des mois pour tout lire :(

du coup je me présente :)

Gil, qqs années au compteur, une envie, avec Madame, de se balader en Europe en étant autonomes.

le trafic semble être le bon rapport fiabilité/adaptation/etc.

donc me voici

l'idée est d'avoir un véhicule 5/6 places qui sera notre véhicule de tous les jours version grand (on a une petite voiture pour le local) et à tout faire, dans lequel sera installé un équipement amovible.

après qqs tps passés sur le net et sur le sujet, je me rends compte encore une fois que notre beau pays est le roi de l'emmerdement maximum, tu peux faire ça mais en fait c'est pas tout à fait autorisé :)

du coup je ne sais pas quelle sera la meilleure solution entre trouver un fourgon 3 places et faire une homologation avec une banquette 3 places ou trouver un fourgon 9 places avec l'inconvénient des vitres partout :(
la solution de la version cabine approfondie en enlevant la paroi semble à proscrire vis à vis de l'assurance et peut-être du CT.

Et concernant le CT, garder un véhicule CTTE avec CT tous les ans ou passer en VASP pour ne l'avoir que tous les 2 ans ?

Bref, ça va causer dur sur le forum :mrgreen:

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ravely
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Message par ravely »

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vanden
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Message par vanden »

Monogil a écrit :
après qqs tps passés sur le net et sur le sujet, je me rends compte encore une fois que notre beau pays est le roi de l'emmerdement maximum, tu peux faire ça mais en fait c'est pas tout à fait autorisé :)
Bienvenue !

En fait je ne sais pas à quoi tu fais allusion quand tu dis ça.
Le nombre de sièges ?
Le VASP ou pas ?

De ce que je sais, les règles sont certes complexes (et pas qu'en France) mais ce qui est autorisé ou pas est clair.
Il n'y a rien que "tu puisses faire et qui n'est pas tout à fait autorisé" : tu as le droit ou tu l'as pas.

Aussi, il ne faut pas confondre ce qui est faisable techniquement avec ce qui est faisable légalement.
Et nombreux sont ceux qui passent outre sans ne jamais se faire prendre, nombreux aussi ceux qui te disent que tu as le droit alors que c'est faux.

Donc un conseil d'ami, si ton but est de respecter la réglementation, évite de croire tout ce que tu trouves sur le net et cherche la source de l'info que tu reçois.
Ici, tu peux poser tes questions à ce sujet, il y a des spécialistes, il connaissent le sujet et ils répondront à tes questions en faisant référence à une loi, un règlement, une norme etc ..

Après, si tu veux passer outre, tu feras ce que tu voudras, mais au moins tu transgresseras les règles en toutes connaissances de cause.

Bon aménagement à toi et bonnes balades :yes:

Bon aménagement
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Message par djodjo44 »

Bienvenue,

Avec un porte-liasses bien garni, presque rien n'est impossible.

Après un camion aménagé " sous-marin " est pratiquement impossible à réaliser pour un oeil averti.

De toutes les façons, bonnes lectures et bon aménagement et surtout bons voyages, le but de nos camions.
Monogil
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Message par Monogil »

<font color="green"><b>[!] Votre message a été modifié par un modérateur</b></font><br/>Motif: Citation inutile.

bonjour

Travaillant dans le bâtiment, je suis très à cheval sur la sécurité et la prise en charge assurantielle en cas de pépin grave, car c'est là qu'on en a besoin, donc je passe outre la législation si ça n'entraine pas de problème de ce coté là ; les bleus, ce ne sont en général que des problèmes de sous qu'on assume ou pas ;)
Sinon j'ai passé l'age de croire tout ce qu'on me dit sans vérifier plusieurs fois ;)
Mais je suis d'accord avec toi que le net est une source de fausses infos sans fin, et l'IA ne va pas arranger les choses :(

Par expérience, la France est la reine de l'emmerdement maximal avec une administration à mille lieux de la réalité et des décideurs déconnectés de la vraie vie (mais c'est un autre sujet ;) ) et du coup on se retrouve avec des obligations pas forcément justifiées ou utiles.
Même si parfois il y a de bonnes choses ;)

Bref, je suis en voie de réaliser un van minimaliste, car 9 à 10 mois sur 12 (2 mois de vadrouille et qqs séjours courts deci-delà) il sera la "grosse voiture" de tous les jours.
Donc aménagement amovible dans l'esprit Combeing avec sièges arrières "mobiles", mais qui vont m'imposer, a priori, une homologation car je ne veux pas de van tout vitré et impossible de rouler "légalement" en cabine approfondie sans la paroi arrière.

bonne journée

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vanden
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Message par vanden »

Monogil a écrit :
je suis très à cheval sur la sécurité et la prise en charge assurantielle en cas de pépin grave, car c'est là qu'on en a besoin, donc je passe outre la législation si ça n'entraine pas de problème de ce coté là ; les bleus, ce ne sont en général que des problèmes de sous qu'on assume ou pas ;)
Si tu pars sur des sièges homologués, tu évites effectivement déjà pas mal de problèmes.
A retenir quand même que les bleus ne s'intéressent pas trop aux aménagements, c'est l'assurance qui met son nez dans tes affaires (façon de parler) quand ils cherchent la p'tite bête pour pas payer.
Et plus c'est grave, plus ils cherchent, plus ça peut coûter cher.
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Message par Monogil »

bonjour
vanden a écrit :
Monogil a écrit : après qqs tps passés sur le net et sur le sujet, je me rends compte encore une fois que notre beau pays est le roi de l'emmerdement maximum, tu peux faire ça mais en fait c'est pas tout à fait autorisé :)
Bienvenue !
En fait je ne sais pas à quoi tu fais allusion quand tu dis ça.
typiquement:

tu as un 3 places et tu veux ajouter une banquette et, a priori, pour l'homologation, tu dois mettre une paroi pour faire une cabine approfondie sous prétexte de protéger les passagers en cas de projection d'objet transportés.
mais si tu as une voiture ou un van 9 places et que tu vires tous les sièges pour charger, ça ne pose aucun problème de risque pour les occupants :)

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ravely
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Message par ravely »

Monogil a écrit :a priori, pour l'homologation, tu dois mettre une paroi pour faire une cabine approfondie
Non pas dans ce cas là, si c'est un tôlé auquel tu rajoutes une banquette arrière homologuée, ça n'en fait pas un cabine approfondie.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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vanden
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Message par vanden »

+1avec Ravely :yes:
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Message par o1ivier »

bonjour Gil,

Bienvenue sur le forum, tu as ici une mine d'or d'infos et des participantes et participants calés dans tous les sujets :yes:
Pourquoi trouves tu que le "combi" tout vitré est un pb? Pour ma part j'ai opté il y a 18 ans pour un master combi 9 places et je ne le regrette pas. tu peux garder une banquette d'origine, donc rien d'illégale a avoir des passagers à l'arrière, et tu est en CT tous les 2 ans. enfin si tu fais un aménagement un tant soit peu démontable, pas besoin de passer en VASP. Le vitrage que tu semble trouver gênant est pour moi un avantage. une fois teinté avec un film intérieur qui fait en plus anti intrusion, tu peux soit le garder apparent soit le couvrir pour partie ou complètement en fonction de ton aménagement.
Pour la déperdition thermique, si'il est derrière un habillage lui même isolé, là pas de pb, le verre vaut le métal coté conduction thermique. S'il reste apparent, certes tu a une plus grande déperdition thermique, mais personnellement cela ne m'a jamais dérangé en journée. pour la nuit, des rideaux isolants comme ceux que l'on met sur le pare-brise font le travail très bien :)
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Message par Monogil »

bonjour
ravely a écrit :
Monogil a écrit :a priori, pour l'homologation, tu dois mettre une paroi pour faire une cabine approfondie
Non pas dans ce cas là, si c'est un tôlé auquel tu rajoutes une banquette arrière homologuée, ça n'en fait pas un cabine approfondie.
c'est pas ce que j'avais compris, tous les carrossiers qui installent des banquettes, mettent systématiquement une paroi.

de toute façon, je questionne en ce moment ;)
o1ivier a écrit :bonjour Gil,

Bienvenue sur le forum, tu as ici une mine d'or d'infos et des participantes et participants calés dans tous les sujets :yes:
Pourquoi trouves tu que le "combi" tout vitré est un pb? Pour ma part j'ai opté il y a 18 ans pour un master combi 9 places et je ne le regrette pas. tu peux garder une banquette d'origine, donc rien d'illégale a avoir des passagers à l'arrière, et tu est en CT tous les 2 ans. enfin si tu fais un aménagement un tant soit peu démontable, pas besoin de passer en VASP. Le vitrage que tu semble trouver gênant est pour moi un avantage. une fois teinté avec un film intérieur qui fait en plus anti intrusion, tu peux soit le garder apparent soit le couvrir pour partie ou complètement en fonction de ton aménagement.
Pour la déperdition thermique, si'il est derrière un habillage lui même isolé, là pas de pb, le verre vaut le métal coté conduction thermique. S'il reste apparent, certes tu a une plus grande déperdition thermique, mais personnellement cela ne m'a jamais dérangé en journée. pour la nuit, des rideaux isolants comme ceux que l'on met sur le pare-brise font le travail très bien :)
c'était effectivement mon idée au départ, mais j'ai lu de-ci delà que c'était pas top.
Ton avis est intéressant et vécu.
tu es sûr qu'un trafic "minibus" n'est pas une CCTE ?
sur le site de renault, j'ai pas trouvé l'info.

l’intérêt de s'y prendre à l'avance c'est justement de pouvoir recouper toutes les infos et avis d'utilisateurs.

gil :chat:

NB/ sur mon forum, j'avais validé l'option "citation multiple", c'est pratique pour répondre à plusieurs réponses sans avoir à copier-coller et jouer avec les balises ;)
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Message par o1ivier »

Monogil a écrit :bonjour
tu es sûr qu'un trafic "minibus" n'est pas une CCTE ?
sur le site de renault, j'ai pas trouvé l'info.
Apriori, les versions combi a 9 places ont des cartes grises VL.
Le seul truc à bien regarder, c'est le PTAC. Pour mon master il n'est pas aussi élevé que celui d'une camionnette, mais pour moi cela n'était pas rédhibitoire pour pouvoir y caser un aménagement, car tu peux garder une partie de l'habillage d’origine et une des banquettes. Pour l'habillage, il suffit de le démonter et de mettre l'isolation contre la carrosserie et de le remonter. sur le master, un isolant type armalfex + un multi couche passent sans pb. pour le toit, et sur les cotés l'habillage est très loin de la carrosserie, donc pas de pb aux endroits ou tu veux le garder.
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Message par servane »

Hello.
J'ai un combi VW T5 et la carte grise est bien en VL. Je ne garde que 4 ou 5 place et derrière j'ai notre lit en partie en place en permanence plus in placard et je n'ai aucun soucis au CT. La vitre côté placard est condamnée avec un isolant.
Côté poids, vu le poids de la banquette 3 places que j'ai enlevé (et conservée pour la revente) ça laisse un peu de marge, et je pense que le ptac est le même que pour un fourgon de même motorisation et année ;-)

PS : côté citation multiples, on a une ancienne version de phpbb et je ne sais pas si c'est possible ;-)
Monogil
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Message par Monogil »

bonjour

j'ai vérifié hier chez un concessionnaire et effectivement, les combis (toutes marques) sont en VL
d'ailleurs le vanster était comme ça dans ses 1ères versions, il est passé en VASP maintenant pour échapper au malus.
la combine pour le faire passer est d'ailleurs digne d'un canular: ajouter une plaque à induction branchée sur le secteur :) :lol:

pour le malus, encore un super truc de notre administration, les familles nombreuses sont systématiquement taxées :roll:

bonne journée

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Message par r galler »

Dans tout projet il faut mettre en évidence le/les points incontournables.

1/ quel projet
2/ quel cahier des charges
3/ quel coût.

de ce que tu écris :

_ une envie, avec Madame, de se balader en Europe en étant autonomes, jusque là c'est assez simple pour le choix du véhicule,

_ 5 ou 6 places assises, là encore ça pourrait être simple,

mais en combinant les deux, il faut faire des choix : les banquettes d'un passenger (plus encore pour une cabine approfondie) sont loin du confort pour de longs trajets (balade en Europe)

et leur positionnement dans le véhicule rend complexe le reste de l'aménagement.

pour satisfaire aux 2 conditions, prendre une CTTE, faire installer une banquette convertible en lit.

et/ou faire installer un toît relevable.

tout ça à un coût et doit être réalisé par un professionnel agréé et aussi passage à la DREAL pour modification cte grise.

rOY
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