Conseil section cable 220v et 12v pour mon schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
badboys46
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 29 mars 21 14:41
Localisation : Toulouse

Conseil section cable 220v et 12v pour mon schéma électrique

Message par badboys46 »

Je me permets de venir chercher quelques conseils pour la futur installation électrique de mon fourgon.


J'ai vu et lu énormément de document sur les installations électriques : tous partent du 12v vers du 220v.
Hors ayant une batterie Ecoflow Delta, qui regroupe a elle toutes seules le 220v + 12v + rechargeable avec panneau solaire / 220v / prise allume cigare. Je voudrai profiter de celle ci comme élément principal de mon installation.


Mon schéma électrique serait du style suivant :
https://www.dropbox.com/s/ygiixr875bp2v ... e.png?dl=0

Pour tout ce qui concerne le 220v j'ai pris du 1.5mm2. il servira essentiellement à recharger téléphone / ordinateur ...


Par contre pour la partie 12v ... quand je vois certains schéma. Je vois des gens utiliser du 1.5 / 2.5 / 4 / 6mm. Mon plus gros appareil est le chauffage + ventilateur qui font 16A chacun.


Si vous pouviez me donner un coup de main je serai preneur !
MERCI !
Modifié en dernier par badboys46 le jeu. 13 avr. 23 14:11, modifié 1 fois.
Hawk
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 28 févr. 23 14:18
Localisation : Cher

Message par Hawk »

Salut!

Je n'ai pas accès à ton Dropbox (blocage proxy par mon FAI pro) et donc vu le peu d'éléments que tu donnes j'ai un peu du mal à t'aider mais je te donnes ce lien très utile avec 2 outils de calcul de sections de câbles en fonction de tes besoins

https://schema-electrique.net/calcul-se ... sance.html
Ma présentation ici :

https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=63606

Mon trafic, (aménagement polyvalent : transport moto, vanlife ou mode cargo) :

https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... 70#p719470
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Attention, cet outil est fait pour la basse tension (230v/400v) avec une tolérance pour les chutes de tension incompatible avec une installation en 12v. Les courbes officielles issues de la norme sont ici: viewtopic.php?p=684998#684998
Tu peux aussi utiliser le calculateur de Fabinouz (le lien est dans sa signature).
J'en profite pour rappeler que contrairement au bâtiment, les câbles rigides sont interdits dans les véhicules (d'où la différence des outils de calcul).
Les chutes de tension maximales pour un circuit 12v sont 0,3v pour la recharge des batteries et 0,8v pour l'alimentation des consommateurs.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Avec 0,8 V pour les consommateurs, un frigo, avec sa sécurité ne va pas fonctionner longtemps.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Ce sont les seuils réglementaires imposés par la NF EN 1648. Il s'agit du maximum, il faut être un peu intelligent et ne pas se contenter d'une chute de tension de 0,79999999999999999999v sous prétexte que l'on est au dessous de 0,8v. L'idéal étant d'avoir la chute de tension la plus faible possible tout en restant dans des sections acceptées par la connectique des appareils.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
badboys46
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 29 mars 21 14:41
Localisation : Toulouse

Message par badboys46 »

Hawk a écrit :Salut!

Je n'ai pas accès à ton Dropbox (blocage proxy par mon FAI pro) et donc vu le peu d'éléments que tu donnes j'ai un peu du mal à t'aider mais je te donnes ce lien très utile avec 2 outils de calcul de sections de câbles en fonction de tes besoins

https://schema-electrique.net/calcul-se ... sance.html
Merci pour ton lien je vais regarder. J'ai modifié mon lien est-ce que ça marche pour toi maintenant ?

Khan Boui a écrit :Attention, cet outil est fait pour la basse tension (230v/400v) avec une tolérance pour les chutes de tension incompatible avec une installation en 12v. Les courbes officielles issues de la norme sont ici: viewtopic.php?p=684998#684998
Tu peux aussi utiliser le calculateur de Fabinouz (le lien est dans sa signature).
J'en profite pour rappeler que contrairement au bâtiment, les câbles rigides sont interdits dans les véhicules (d'où la différence des outils de calcul).
Les chutes de tension maximales pour un circuit 12v sont 0,3v pour la recharge des batteries et 0,8v pour l'alimentation des consommateurs.

Je m'étais trompé entre le cable souple et rigide, j'ai tout changé pour le moment j'ai que la partie 220v qui est cablé en 1.5mm2. La plus grande longueur que j'ai fait moins de 6m aller/retour. Les autres sont inférieur à 3-4m aller/retour



Est-ce que vous auriez un "coupleur / séparateur" avec priorité pour du 220v. Je vous explique. JE vais avoir plusieurs entrée 220v possible. Soit la prise murale soit ma Ecoflow. Je voudrai que quand je suis branché sur la prise murale, c'est la prise murale qui me fourni l'électricité dans mon fourgon et quand s'est pas branché, c'est l'écoflow qui prends le relais.

MERCI !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Ce que tu cherches s'appelle un inverseur de sources, ça coûte un bras.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
badboys46
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 29 mars 21 14:41
Localisation : Toulouse

Message par badboys46 »

Khan Boui a écrit :citation inutile
Merci beaucoup pour ton information, a va grandement m'aider !

Est-ce que tu peux me dire si mon schéma électrique serait OK ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ce serait ce schéma ?
Image
Ce n'est pas très explicite... :roll:
badboys46
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 29 mars 21 14:41
Localisation : Toulouse

Message par badboys46 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>


Oui ! Comment puis-js améliorer le schéma pour qu'il soit plus explicite ?
c'est la première fois que j'en fais un :D
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Il n’y a pas de sortie 12v sur ton Ecoflow ?
badboys46
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 29 mars 21 14:41
Localisation : Toulouse

Message par badboys46 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Il y a des 6 ports USB. 2 USB-C / 2 USB-A / 2 USB fast charge
Mais je pensais passer par un transfo 220v/12v pour brancher toutes les LED + ventilateur extracteur + chauffage derrière une boite a fusible
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

tpto65 a écrit :Salut
Il n’y a pas de sortie 12v sur ton Ecoflow ?
Les batteries ecoflow (les gros model j'imagine) sont en 48V, moins de courant, composant plus petit et donc moins cher :wink:

La River a une prise allume cigare mais pas la Delta.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
badboys46
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 29 mars 21 14:41
Localisation : Toulouse

Message par badboys46 »

Perso j'ai une ECOFLOW DELTA


J'aurai voulu avoir votre point de vu sur ce genre de relais :

Relais : https://fr.aliexpress.com/item/32933708 ... Redirect=y

Bornier : https://fr.aliexpress.com/item/40002920 ... Redirect=y

Afin de simplifier au max mon cablage + les sections de cables.
Répondre

Retourner vers « Electricité »