Démarreur lent : cause possible : Le demarreur
-
- Traficoteur
- Messages : 49
- Enregistré le : lun. 18 avr. 16 8:28
- Localisation : 31
Démarreur lent : cause possible : Le demarreur
Salut,
En parcourant le forum, j ai été mis sur la piste d’une des causes de lenteur de mon démarreur. Le coupable était le fusible sur la platine de +batterie. En positionnant la cosse du câble de grosse section ( démarreur/alternateur) en amont du fusible, le démarreur retrouve toute sa puissance !
Le fusible est le suivant :
EDIT : Ce beau fusible est innocent. Sur les conseils avisés ci dessous, il s'agissait de mon démarreur, qui, d'aspect intérieur neuf, n'avait plus la puissance nécessaire pour entrainer à une vitesse convenable le moteur.
(pour information, la pièce est commune sur les 2.3 et 3.0).
Cedric
En parcourant le forum, j ai été mis sur la piste d’une des causes de lenteur de mon démarreur. Le coupable était le fusible sur la platine de +batterie. En positionnant la cosse du câble de grosse section ( démarreur/alternateur) en amont du fusible, le démarreur retrouve toute sa puissance !
Le fusible est le suivant :
EDIT : Ce beau fusible est innocent. Sur les conseils avisés ci dessous, il s'agissait de mon démarreur, qui, d'aspect intérieur neuf, n'avait plus la puissance nécessaire pour entrainer à une vitesse convenable le moteur.
(pour information, la pièce est commune sur les 2.3 et 3.0).
Cedric
Modifié en dernier par cedric1028 le jeu. 23 mars 23 15:46, modifié 1 fois.
- jfrancois
- Traficaménageur
- Messages : 201
- Enregistré le : sam. 09 oct. 21 18:04
- Localisation : provence
en principe un fusible c'est tout ou rien
un fusible qui " résiste " je n'en ai jamais vu .
peut être que les liaisons au fusible sont oxydées et font résistance.
ça oui ça existe
en changeant ton câble de place la connexion est meilleur et ton démarreur tourne correctement
si tu as un multimètre , mesure la résistance de ton fusible. elle doit être nulle.
JF
un fusible qui " résiste " je n'en ai jamais vu .
peut être que les liaisons au fusible sont oxydées et font résistance.
ça oui ça existe
en changeant ton câble de place la connexion est meilleur et ton démarreur tourne correctement
si tu as un multimètre , mesure la résistance de ton fusible. elle doit être nulle.
JF
JF
-
- Traficoteur
- Messages : 49
- Enregistré le : lun. 18 avr. 16 8:28
- Localisation : 31
Bonjour,
Vos remarques sont logiques. L électricité peut être moins...
Ce post n a pas pour vocation un débat ou une demande d aide, il s agit d un fait qui fera facilement gagner du temps en recherche de panne a celui dont le démarreur semble paresseux.
Un électricien auto pourra peut-être nous apporter une explication,
Pour ma part, je peux imaginer que le courant important qui passe par le fusible a tendance a l échauffer , que son metal se dégrade avec le temps et devient de plus en plus resistif sous l effet du courant.
Pour en arriver à ce (simple) test, j avais auparavant demonté et nettoyé le démarreur, passé 2 batteries, shunté le + batterie sous le capot, doublé le câble de masse moteur, testé le débit de la pompe de gavage (on imagine de tout!). En branchant le câble de démarreur / alternateur en amont du fusible (qui a froid n est pas resistif), le démarreur à retrouvé sa pêche.
Bon week-end
Cedric
Vos remarques sont logiques. L électricité peut être moins...
Ce post n a pas pour vocation un débat ou une demande d aide, il s agit d un fait qui fera facilement gagner du temps en recherche de panne a celui dont le démarreur semble paresseux.
Un électricien auto pourra peut-être nous apporter une explication,
Pour ma part, je peux imaginer que le courant important qui passe par le fusible a tendance a l échauffer , que son metal se dégrade avec le temps et devient de plus en plus resistif sous l effet du courant.
Pour en arriver à ce (simple) test, j avais auparavant demonté et nettoyé le démarreur, passé 2 batteries, shunté le + batterie sous le capot, doublé le câble de masse moteur, testé le débit de la pompe de gavage (on imagine de tout!). En branchant le câble de démarreur / alternateur en amont du fusible (qui a froid n est pas resistif), le démarreur à retrouvé sa pêche.
Bon week-end
Cedric
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13174
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
L'as-tu changé ce fusible ?
Certains ont émis des avis, plausibles, tu en a un autre...
C'est pourtant facile à vérifier, change ce fameux fusible .
Si ça remarche nickel, tu as raison ; dans le cas contraire c'est eux.
L'as-tu changé ce fusible ?
Certains ont émis des avis, plausibles, tu en a un autre...
C'est pourtant facile à vérifier, change ce fameux fusible .
Si ça remarche nickel, tu as raison ; dans le cas contraire c'est eux.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- cdf41
- Traficaménageur
- Messages : 950
- Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
- Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40
Bojour,
Cedric, j'ai mois aussi chercher cette meme panne pendant 6 ans... 2 fois deposés le demarreur tout controlé, 2 batteries neuves, un cable de masse ajouté direct batterie demarreur, etc
Finalement j'ai posé ma batterie au sol a 50 cm du demarreur et l'ai branchée, idem.
je me suis résolu à m'avouver que mon demarreur était en défault, je l'ai changé, depuis j'ai un bon lancement du demarreur.
Quand au fusible en question, je pense que c'est tout a fait possible, il ne laisse pas passer le jus, mais une source vient par un retour quelconque.
Fait un essai en branchant ta batterie au sol (tout pres) sur le demarreur et tu sera fixé
Cedric, j'ai mois aussi chercher cette meme panne pendant 6 ans... 2 fois deposés le demarreur tout controlé, 2 batteries neuves, un cable de masse ajouté direct batterie demarreur, etc
Finalement j'ai posé ma batterie au sol a 50 cm du demarreur et l'ai branchée, idem.
je me suis résolu à m'avouver que mon demarreur était en défault, je l'ai changé, depuis j'ai un bon lancement du demarreur.
Quand au fusible en question, je pense que c'est tout a fait possible, il ne laisse pas passer le jus, mais une source vient par un retour quelconque.
Fait un essai en branchant ta batterie au sol (tout pres) sur le demarreur et tu sera fixé
@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir
Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
-
- Traficoteur
- Messages : 49
- Enregistré le : lun. 18 avr. 16 8:28
- Localisation : 31
Bonjour,
méa culpa, dans l’euphorie d'une sensation d'amélioration de mon démarrage suite au shunt du fusible démarreur, je pensais mon problème résolu. Il ne l’était point. A réception d'un fusible neuf, rebelote, même en re shuntant le fusible, le démarreur restait lent.
Comme j'avais quasiment tout testé comme me l'a conseillé Cdf41 (2 batteries, nettoyage complet du démarreur qui semblait neuf, ajout d'une tresse de masse, liaison cuivrée entre borne + batterie et Fusible de batterie...), j'ai investi dans un démarreur neuf.
Et la magie a opéré. démarrage au quart de tour.
Pour reprendre Vanden, il doit y avoir une explication logique à un démarreur d’aspect neuf (charbons, collecteur, contacts, rotation, translation du pignon), mais qui n'a plus de pèche. j’émettrais une nouvelle hypothèse, celle de mauvais contacts au niveau du solénoïde.
Je l ai donc ouvert (sacrifié sur l autel de la curiosité):
Les contacts sont bons, pas de trace de d arc électrique.
Côté charbons, ils sont encore au 2/3. Seul un des 4 presente un leger effritage, c est peut-être seulement ça...
Rien de vraiment abîmé. Je n ai pas voulu tenter le coup de remplacer seulement les charbons et le solénoïde, sachant qu’il y en aurait eu pour une cinquantaine d euros, alors qu on trouve des démarreurs neufs et garantis pour un peu plus de 60€ livrés...
J ai quand même tapé dans la gamme au dessus (78€), le bon marché coutant souvent cher...
Dans tous les cas, merci messieurs pour vos messages et conseils.
Je vais modifier le le titre et le premier message
méa culpa, dans l’euphorie d'une sensation d'amélioration de mon démarrage suite au shunt du fusible démarreur, je pensais mon problème résolu. Il ne l’était point. A réception d'un fusible neuf, rebelote, même en re shuntant le fusible, le démarreur restait lent.
Comme j'avais quasiment tout testé comme me l'a conseillé Cdf41 (2 batteries, nettoyage complet du démarreur qui semblait neuf, ajout d'une tresse de masse, liaison cuivrée entre borne + batterie et Fusible de batterie...), j'ai investi dans un démarreur neuf.
Et la magie a opéré. démarrage au quart de tour.
Pour reprendre Vanden, il doit y avoir une explication logique à un démarreur d’aspect neuf (charbons, collecteur, contacts, rotation, translation du pignon), mais qui n'a plus de pèche. j’émettrais une nouvelle hypothèse, celle de mauvais contacts au niveau du solénoïde.
Je l ai donc ouvert (sacrifié sur l autel de la curiosité):
Les contacts sont bons, pas de trace de d arc électrique.
Côté charbons, ils sont encore au 2/3. Seul un des 4 presente un leger effritage, c est peut-être seulement ça...
Rien de vraiment abîmé. Je n ai pas voulu tenter le coup de remplacer seulement les charbons et le solénoïde, sachant qu’il y en aurait eu pour une cinquantaine d euros, alors qu on trouve des démarreurs neufs et garantis pour un peu plus de 60€ livrés...
J ai quand même tapé dans la gamme au dessus (78€), le bon marché coutant souvent cher...
Dans tous les cas, merci messieurs pour vos messages et conseils.
Je vais modifier le le titre et le premier message