Baie trop petite, combler les trous?

pierreffx
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Baie trop petite, combler les trous?

Message par pierreffx »

Bonjour! Besoin de vos avis!
Je dois remplacer sur mon camping car ma baie S4 Seitz dometic, 800/450, (vitre fissurée)
J'ai pris une carbest RW motion, en 800/450,
Gros soucis, ma vitre d'origine les angles sont quasiment droits, donc j'ai des jolies jours sur les 4 angles (ça fait de belles aérations permanentes)

Que faire?
Resine + gelcoat?
Essayer de remplacer la vitre en faisant une sur mesure?
Prendre la dometic qui coute 350€ de plus que la carbest :/
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/5mqm.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/1s7e.jpg

D'avance merci!
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Salut,

Les images doivent être uplodé via le forum pour garantir la pérennité de celle-ci.

Quand j'ai remplacé la vitre déjà en place non ouvrante, par une un peu plus large et projetable, je me suis rendu compte qu'il manquait 1cm en hauteur qui était dans l'épaisseur du joint.
J'ai renvoyé la vitre et pris la taille au dessus car ça elle pouvait rentrer et j'ai donc redécoupé la tôle aux nouvelles dimensions.


Avant de faire quoique ce soit regarde aussi si tu ne rencontre pas d'autre souci en regardant les étapes d'après. Regardes comment tu vas fixer, si l'épaisseur n'est pas trop fine par exemple.

Au passage on constate qu'il y a 0 isolation.

Sinon si je devais utiliser cette vitre quand même je découperai probablement 4 angles pour l’extérieur qui entour la baie sans chevauchement, ni dessus ni dessous. De préférence en noir pour l’esthétique (en bleu sur mon schéma).
Mais je ne sais pas en quel matière, qui résiste à l'eau aux UV et se colle bien (alu ? inox, plastique ?).
Et 4 angles intérieurs (en rouge, que j'ai fais apparaitre dessus mais c'est derrière) collés dans un second temps pour combler l'épaisseur manquante et que la baie se repose affleure de la tôle à l'extérieur aux 4 coins, dans la même matière que pour l'extérieur si l'épaisseur si prête (pas l'alu trop fin, et pas plus épais que la paroi), sinon avec quelque chose qui résiste à l'eau et se colle bien, un plastique de 4 mm je pense.
Le tout bien ajusté.

Évidement mastique retiré à l'extérieur (le withspirit aide à faire "fondre" les dernière trace) et nettoyé nickel à l'alcool pour finir de dégraisser pour que la colle des 4 angles adhère.

Image Image

Image
Je n'ai pas bien dessiné les pointes (ce n'est pas voulu qu'elles soient coupées) mais on comprend l'idée. La partie hachuré est sous la baises bien sur, dans l'épaisseur de la paroi.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

A ta place, mais je n'y suis pas, je ne procéderais pas angle par angle.

Je prendrais une tôle d'alu d'1 mm d'épaisseur (c'est facile à travailler) à défaut une tôle d'acier, suffisamment grande pour recouvrir toute la surface (voire un peu plus) de l'ancienne baie.
J'y ferais la découpe de la nouvelle baie avec un jeu de 2 à 3 mm, pas plus.
Après nettoyage soigneux des traces de mastique/colle.
Confections de 4 angles en plastique ou en bois :bof: .
Collage de la tôle sur la carrosserie (après peinture, antirouille si acier) sur un lit de Sika 11fc mince mais bien régulier.
Dans le même temps collage des angles, le tout bien serré avec quelques serre-joints pendant 24 heures.
Après, pose/collage de la baie et finitions intérieures.
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pierreffx
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Message par pierreffx »

Merci pour vos réponses!
ça a l'air faisable, j'ai un peu peur de la partie esthetique....

Je me demande si ça serait pas plus simple d'essayer de reparer la baie existante (plastique fissuré) sur la partie vitrage interieur qui s'ouvre en coulissant...
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DANVAL
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Message par DANVAL »

+1 avec Romarin , c'est la meilleure solution. Si tu veux une esthétique impeccable , tu peux découper dans une tole laquée noir qui va recouvrir toutes les traces extérieures . Coté intérieur c' est plus simple :un cadre bois autour de la baie.

https://www.leroymerlin.fr/produits/men ... 25535.html
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Je me demande si ça serait pas plus simple d'essayer de reparer la baie existante (plastique fissuré) sur la partie vitrage interieur qui s'ouvre en coulissant...
Maintenant que la baie est démontée, que la neuve est achetée :???: :???: :???: :bof:
C'est toi qui vois.
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servane
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Message par servane »

as tu une photo de ta baie fissurée ?
pierreffx
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Message par pierreffx »

Merci pour vos réponses, photo de la baie existante:

Image


Image
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servane
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Message par servane »

ah oui c'est quand même pas une petite fissure ! trop vieille ou elle a prit un choc ?

L'option de combler les trous dans les coins et mettre une plaque à l'extérieur à percer pour la nouvelle fenêtre plus un joli cadre en CP dedans parait une bonne idée !
pierreffx
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Message par pierreffx »

l'ancien proprio à mis un coup de souflette pour essayer de virer les mouches dans le double vitrage.

Je vais voir demain une boite qui fabrique des vitres pour bateaux si c'est possible de me refaire un vitrage, mais oui sinon je vais faire un cadre pour adapter la nouvelle fenetre!
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servane
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Message par servane »

puissante la soufflette :oo:
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vanden
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Message par vanden »

Ca c'est une mauvaise idée, mais une bonne question : comment virer les cadavres de bestioles dansle double vitrage ?
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Un double vitrage est en principe étanche puisqu'il contient un gaz rare , de l' air sec , ou le vide .
Je ne vois pas comment il peut y avoir des insectes :bof:
pierreffx
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Message par pierreffx »

il y a 4 petits trou (d'origine)
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Sur les mes double-vitrages (Seitz) il y a des minis bouchons dont un s'est perdu. Comment :???: , c'est un grand mystère, et il y a une mouche morte dans l’intervalle.

Depuis, j'ai mis une mini gommette sur le trou.
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