SPRINTER 2014, L2H2, 3 places, vacances - Weekend prolongés
SPRINTER 2014, L2H2, 3 places, vacances - Weekend prolongés
Bonjour à tous,
Je vais bientôt (d'ici un mois ou deux) commencer l'aménagement de mon sprinter L2H2 acheté avec madame en décembre.
Pour la présentation du véhicule:
Il s'agit d'un Mercedes Sprinter 316 Boite auto de 2015, 3 places avant et totalisant 120 000km.
(photo à venir mais c'est un mercos blanc quoi )
Au début de mes recherches ( été dernier) je regardait surtout les trafic / t4 mais madame souhaitant pouvoir se doucher debout et dans le camion, ça à vite stoppé mes recherches et je suis partis sur un sprinter.
Du coup j'ai eu le temps de potasser un peu et voici un peu ce que je suis décidé à faire et ce sur quoi je me pose des question technique / achat.
Le lit: en large dans le camion, soit environ 150x178cm.
Isolation: armaflex 20 ou 30mm pour les murs/plafond
Eau chaude: boiler via moteur + résistance 12V en dépannage
Chauffage: Autoterm air 2D
Pour l'électricité, je me pose encore pas mal de question, j'ai regardé pas mal de sujet mais rien ne répond à mes questions à 100% du coup plus ça va, plus je suis perdu.
Nous aimons bien rouler, on fait 1 pays/ans sur 3 à 4 semaines, du coup en enchaines les KM.
Le but est de pouvoir recharger en solaire + en roulant. je ne sais pas si est possible et nécessaire de pouvoir recharger en 220V en complément.
en énergie, c'est complexe je trouve car le pays, ça pourra très bien être le Portugal comme la suède ... du coup la production/consommation n'est pas la même.
Je pensais à un panneau solaire d'environ 400W, et une à deux batterie de 100Ah mais sans en être certains.
Bref je suis preneur de conseils et d'avis
Coté placement des éléments, c'est calé, voici ce que je pense faire ( à peux près).
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MAJ du 07/06/2023 ça y est, on s'y met !!!
Le ptit bout est arrivé en avance, du coup je ne me met sur le fourgon que maintenant, et avec la précipitation, j'ai oublié de faire de belles photos.
1- Pose des vitres (arrières et latérale).
2- Vidage de l'aménagement d'origine de la bête et grand lavage.
Le voici au moment de l'achat:
J'ai enlevé tout l'aménagement d'origine, ainsi que la paroi de séparation et les sièges.
Sièges + capucine lavés à l'injecteur/extracteur
3- Traitements des petites traces de rouille au frameto + peinture (pas de photos).
J'ai ensuite traité tout les trous de l'aménagement d'origine donnant sous le éhicule et dans les passages de roues avec de petits rivets alu + joint type tx710
4- Pose d'armaconfort + ouverture pour le lanterneau.
5- Pose d'écrous noyés dans les trous existants pour la galerie, ils me servirons pour le support PV (photos demain).
Le support de PV maison, encore sur ordi, mais la société ou je travail va gentiment me les réaliser.
Support avec PV + toit camion
supports sans PV + toit camion
Le plan si cela peux intéresser quelqu'un
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MAJ du 16/06/2023 le temps passe trop vite.
je cligne des yeux, 10 jours se sont passé depuis ma dernière mise à jours ...
Depuis la dernière fois:
1- Pose du lanterneau 28x28
2- Début de l'isolationau plafond + latéraux
Deux couches de 19mm pour les plafonds + capucine
Une couche de 19mm pour les latéraux + portes.
3- Pose des tasseaux au sol (fixation par collage).
4- Réalisation du plancher en Contre plaqué de 18mm
5
Isolation de la paroi tollé entre partie conduite et habitable ( une couche de 6mm de chaque coté + réalisation d'ouvertures pour câbles + chauffage).
Isolation du sol armaflex 19 mm + 6 mm au niveau du passage des réseaux
Passage des réseaux + Isolation 6 mm au dessus.
Fermeture du plancher provisoire.
6- Mise en place des tasseaux au plafond avec isolant mince entre tasseau et acier.
Passage de réseaux ( lumières + câbles PV).
Isolation des renforts.
7- Réalisation de la tablette de capucine ( je réaliserais des équerres + renforts plus tard) + repose de la capucine.
8- Fin d'isolation du camion ( manque porte latérale) + scotch pour les jonctions.
Isolation globale de 6 mm + remplissage à la laine de bois dans les renforts épais du camion + portes.
Pour la pose des panneaux latéraux, il sera mis en place des inserts + cales de 5mm afin de ne pas trop comprimer l'isolant de 6mm
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MAJ du 12/07/2023
La "boite" est terminée.
1- Pose du plafond en CP 5mm
2- Pose des parois verticales en CP10mm
Elles sont fixée via des insert M6 directement dans les renforts de carrosserie.
3-Pose de moquette sur les partie métallique non isolée, CP 5mm sur les portes + coffrage des passage de roues.
4- Réalisation de l'ouverture pour la ventilation basse, grille + grillage anti insectes.
Pose de l'étagère dans la capucine.
5- Pose de la structure qui accueillera le panneau solaire + traitement des quelques points de rouille present.
Prochaine étape, on commence les meubles
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MAJ du 30/08/2023
Meubles quasi fini.
Cela faisait lgts que je n'avais pas fait de mise à jour, et bien la voici
1- Pose du simili cuir sur le plafond + cloisons:
2- Réalisations des meubles
Les deux banquettes, la colonne de rangement, deux meubles haut.
3- La douche
Receveur en Inox + parois réalisées en résine PU.
4- Un peu de couleur
Le voici tel qu'il est aujourd'hui.
A partir de maintenant, j'attaque, le chauffage, la plomberie ainsi que l'électricité.
quelques retouches peinture seront aussi réalisée.
Je vais bientôt (d'ici un mois ou deux) commencer l'aménagement de mon sprinter L2H2 acheté avec madame en décembre.
Pour la présentation du véhicule:
Il s'agit d'un Mercedes Sprinter 316 Boite auto de 2015, 3 places avant et totalisant 120 000km.
(photo à venir mais c'est un mercos blanc quoi )
Au début de mes recherches ( été dernier) je regardait surtout les trafic / t4 mais madame souhaitant pouvoir se doucher debout et dans le camion, ça à vite stoppé mes recherches et je suis partis sur un sprinter.
Du coup j'ai eu le temps de potasser un peu et voici un peu ce que je suis décidé à faire et ce sur quoi je me pose des question technique / achat.
Le lit: en large dans le camion, soit environ 150x178cm.
Isolation: armaflex 20 ou 30mm pour les murs/plafond
Eau chaude: boiler via moteur + résistance 12V en dépannage
Chauffage: Autoterm air 2D
Pour l'électricité, je me pose encore pas mal de question, j'ai regardé pas mal de sujet mais rien ne répond à mes questions à 100% du coup plus ça va, plus je suis perdu.
Nous aimons bien rouler, on fait 1 pays/ans sur 3 à 4 semaines, du coup en enchaines les KM.
Le but est de pouvoir recharger en solaire + en roulant. je ne sais pas si est possible et nécessaire de pouvoir recharger en 220V en complément.
en énergie, c'est complexe je trouve car le pays, ça pourra très bien être le Portugal comme la suède ... du coup la production/consommation n'est pas la même.
Je pensais à un panneau solaire d'environ 400W, et une à deux batterie de 100Ah mais sans en être certains.
Bref je suis preneur de conseils et d'avis
Coté placement des éléments, c'est calé, voici ce que je pense faire ( à peux près).
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MAJ du 07/06/2023 ça y est, on s'y met !!!
Le ptit bout est arrivé en avance, du coup je ne me met sur le fourgon que maintenant, et avec la précipitation, j'ai oublié de faire de belles photos.
1- Pose des vitres (arrières et latérale).
2- Vidage de l'aménagement d'origine de la bête et grand lavage.
Le voici au moment de l'achat:
J'ai enlevé tout l'aménagement d'origine, ainsi que la paroi de séparation et les sièges.
Sièges + capucine lavés à l'injecteur/extracteur
3- Traitements des petites traces de rouille au frameto + peinture (pas de photos).
J'ai ensuite traité tout les trous de l'aménagement d'origine donnant sous le éhicule et dans les passages de roues avec de petits rivets alu + joint type tx710
4- Pose d'armaconfort + ouverture pour le lanterneau.
5- Pose d'écrous noyés dans les trous existants pour la galerie, ils me servirons pour le support PV (photos demain).
Le support de PV maison, encore sur ordi, mais la société ou je travail va gentiment me les réaliser.
Support avec PV + toit camion
supports sans PV + toit camion
Le plan si cela peux intéresser quelqu'un
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MAJ du 16/06/2023 le temps passe trop vite.
je cligne des yeux, 10 jours se sont passé depuis ma dernière mise à jours ...
Depuis la dernière fois:
1- Pose du lanterneau 28x28
2- Début de l'isolationau plafond + latéraux
Deux couches de 19mm pour les plafonds + capucine
Une couche de 19mm pour les latéraux + portes.
3- Pose des tasseaux au sol (fixation par collage).
4- Réalisation du plancher en Contre plaqué de 18mm
5
Isolation de la paroi tollé entre partie conduite et habitable ( une couche de 6mm de chaque coté + réalisation d'ouvertures pour câbles + chauffage).
Isolation du sol armaflex 19 mm + 6 mm au niveau du passage des réseaux
Passage des réseaux + Isolation 6 mm au dessus.
Fermeture du plancher provisoire.
6- Mise en place des tasseaux au plafond avec isolant mince entre tasseau et acier.
Passage de réseaux ( lumières + câbles PV).
Isolation des renforts.
7- Réalisation de la tablette de capucine ( je réaliserais des équerres + renforts plus tard) + repose de la capucine.
8- Fin d'isolation du camion ( manque porte latérale) + scotch pour les jonctions.
Isolation globale de 6 mm + remplissage à la laine de bois dans les renforts épais du camion + portes.
Pour la pose des panneaux latéraux, il sera mis en place des inserts + cales de 5mm afin de ne pas trop comprimer l'isolant de 6mm
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MAJ du 12/07/2023
La "boite" est terminée.
1- Pose du plafond en CP 5mm
2- Pose des parois verticales en CP10mm
Elles sont fixée via des insert M6 directement dans les renforts de carrosserie.
3-Pose de moquette sur les partie métallique non isolée, CP 5mm sur les portes + coffrage des passage de roues.
4- Réalisation de l'ouverture pour la ventilation basse, grille + grillage anti insectes.
Pose de l'étagère dans la capucine.
5- Pose de la structure qui accueillera le panneau solaire + traitement des quelques points de rouille present.
Prochaine étape, on commence les meubles
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MAJ du 30/08/2023
Meubles quasi fini.
Cela faisait lgts que je n'avais pas fait de mise à jour, et bien la voici
1- Pose du simili cuir sur le plafond + cloisons:
2- Réalisations des meubles
Les deux banquettes, la colonne de rangement, deux meubles haut.
3- La douche
Receveur en Inox + parois réalisées en résine PU.
4- Un peu de couleur
Le voici tel qu'il est aujourd'hui.
A partir de maintenant, j'attaque, le chauffage, la plomberie ainsi que l'électricité.
quelques retouches peinture seront aussi réalisée.
Modifié en dernier par Jfp2p le mer. 30 août 23 14:46, modifié 5 fois.
Oui, helas une surprise c'est glissé dans le ventre de ma femme , les trois places seront donc nécessaire
j'ai essayé de faire le passage de table à lit le plus simplement possible.
sachant que la table pourra normalement aller dehors au besoin.
Le voici en position lit.
et en surélevant tout, cela permet de faire pas mal de rangements.
j'ai essayé de faire le passage de table à lit le plus simplement possible.
sachant que la table pourra normalement aller dehors au besoin.
Le voici en position lit.
et en surélevant tout, cela permet de faire pas mal de rangements.
- servane
- Modératrice
- Messages : 14574
- Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
- Localisation : Grenoble
- Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
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tout bébé les miens dormaient dans un lit hamac qui avait un tissu dessus fermé avec une fermeture éclair. Et ensuite un lit au dessus de nos pieds. Tu as encore en effet le temps pour faire un lit devant sur les sièges et il vaut mieux l'avoir à portée de main au début
- servane
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- Contact :
tu as plein d'idées ici : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=20262
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- Traficoteur
- Messages : 62
- Enregistré le : sam. 15 janv. 22 16:29
- Localisation : Belgique
Un lit transversal dans un Sprinter, je ne suis pas vraiment certain que ce soit vivable (à moins de mesurer 1,50 mètre).
La mesure donnée par Mercedes correspond à la plus grande mesure possible, en général au niveau du plancher .... si on monte à la hauteur du lit, après isolation la largeur ressortira à combien ???
Sur mon Crafter je voulais 2 lits "adultes - 1 place" toujours prêts (sans manipulations) .... c'est une implantation facilement adaptable à un lit "enfant" fixe et un double lit "adulte" (moyennant une petite manipulation).
Un coup d'oeil à mon aménagement donnera (peut-être) d'autres idées ....
Pour info, madame dort dans le lit transversal .... avec son 1,63 m c'est tout juste dans le lit qui fait 1,75 - 1,78 m .... en position couchée - étirée on est plus grand qu'en position debout
La mesure donnée par Mercedes correspond à la plus grande mesure possible, en général au niveau du plancher .... si on monte à la hauteur du lit, après isolation la largeur ressortira à combien ???
Sur mon Crafter je voulais 2 lits "adultes - 1 place" toujours prêts (sans manipulations) .... c'est une implantation facilement adaptable à un lit "enfant" fixe et un double lit "adulte" (moyennant une petite manipulation).
Un coup d'oeil à mon aménagement donnera (peut-être) d'autres idées ....
Pour info, madame dort dans le lit transversal .... avec son 1,63 m c'est tout juste dans le lit qui fait 1,75 - 1,78 m .... en position couchée - étirée on est plus grand qu'en position debout
D'autres l'on déjà fait et cela n'a pas l'air impossible.
J'ai aussi deux pistes pour agrandir la zone où je serais:
La première, agrandir le lit a la tête ou aux pieds et me mettre de travers.
La seconde, agrandir la longueur du lit sur une petite zone aux niveau des doublages mais il faut encore que je vois où ça tombe, je ne le verrai ms q'au moment où j'enlèverai l'habillage de camion chantier.
J'ai aussi deux pistes pour agrandir la zone où je serais:
La première, agrandir le lit a la tête ou aux pieds et me mettre de travers.
La seconde, agrandir la longueur du lit sur une petite zone aux niveau des doublages mais il faut encore que je vois où ça tombe, je ne le verrai ms q'au moment où j'enlèverai l'habillage de camion chantier.
Dans mon Sprinter 2005, j'ai 1.85 de largeur sans les coffrages
Je pars sur un lit transversal de 1.80m par 1.60m . Je suis partit d'un sommier à lattes 190*160 recoupé/soudé....pour aller le plus possible sur l'arrière coté portes.
pour l'isolation il y aura armaflex 19mm et CP en 5mm dans les niches tête et pied de lit.
Je pars sur un lit transversal de 1.80m par 1.60m . Je suis partit d'un sommier à lattes 190*160 recoupé/soudé....pour aller le plus possible sur l'arrière coté portes.
pour l'isolation il y aura armaflex 19mm et CP en 5mm dans les niches tête et pied de lit.
- MELOPILO
- Traficaménageur
- Messages : 1776
- Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
- Localisation : Toulon
Hello
ooooh un copain
178 en largeur à l'arrière, si tu fais 170 comme moi (et 169 pour madame) c'est nickel !!! Ma fille à 170 dans sa couchette et mesure 162.
Pour l'électricité je suis sur 375w de PS et 1 seule batterie victron 100Ah et c'est presque surdimensionné.
C'est le poste le plus cher mais si tu prends tu bon matos du premier coup tu ne seras pas embêté.
Pour l'isolation tout le monde jure maintenant que par l'armaflex mais...ca coute une blinde...surtout sur le volume d'un sprinter. Au final je suis reparti une nouvelle fois sur de la laine de bois Bricodepot, c'est franchement génial et plus abordable. A méditer
Pour l'heureux évènement, je te conseille dès à présent de prévoir un "vrai" lit si tu souhaites garder ton sprinter quelques années pour être tranquille
Ca va être intéressant tout ca
ya lui qui fait le buzz sur Instagram et youtube. Il a un plan qui ressemble au tiens
https://www.youtube.com/watch?v=JkO1pFcuKm0
Et là j'ai découvert sur une des photos (N°4) qu'il semble exister un système de rotation de banquette 2 places, chose que j'ignorais ...
je cite "Embase pivotante banquette passagers R&J Camper Solutions homologuée neuve"
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2304878234.htm
Le passage entre avant et arrière gagne énormément en confort et facilité de vie au quotidien
ooooh un copain
178 en largeur à l'arrière, si tu fais 170 comme moi (et 169 pour madame) c'est nickel !!! Ma fille à 170 dans sa couchette et mesure 162.
Pour l'électricité je suis sur 375w de PS et 1 seule batterie victron 100Ah et c'est presque surdimensionné.
C'est le poste le plus cher mais si tu prends tu bon matos du premier coup tu ne seras pas embêté.
Pour l'isolation tout le monde jure maintenant que par l'armaflex mais...ca coute une blinde...surtout sur le volume d'un sprinter. Au final je suis reparti une nouvelle fois sur de la laine de bois Bricodepot, c'est franchement génial et plus abordable. A méditer
Pour l'heureux évènement, je te conseille dès à présent de prévoir un "vrai" lit si tu souhaites garder ton sprinter quelques années pour être tranquille
Ca va être intéressant tout ca
ya lui qui fait le buzz sur Instagram et youtube. Il a un plan qui ressemble au tiens
https://www.youtube.com/watch?v=JkO1pFcuKm0
Et là j'ai découvert sur une des photos (N°4) qu'il semble exister un système de rotation de banquette 2 places, chose que j'ignorais ...
je cite "Embase pivotante banquette passagers R&J Camper Solutions homologuée neuve"
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2304878234.htm
Le passage entre avant et arrière gagne énormément en confort et facilité de vie au quotidien
Je mesure 1.8m , j'espère gagner de l'espace avec mes renfoncement ou dormir de travers, après c'est pareil, je ne dors jamais entièrement allongé, et le gain de place est tel que je saurais faire l'effort.
L'armaflex couter cher oui, mais avec le taf, j'espère avoir une remise car on en utilises.
PS de 385w + batterie de 100Ah, la consommation est couverte en été au sud sur, mais par exemple maintenant ? ou bien en Europe du Nord, cela suffirait il ?
Oui la l'embase pivotante existe, il faut juste ouvrir la porte passager pour pouvoir faire la manip, faudra que je vois ou ça arrive avec la douche.
L'armaflex couter cher oui, mais avec le taf, j'espère avoir une remise car on en utilises.
PS de 385w + batterie de 100Ah, la consommation est couverte en été au sud sur, mais par exemple maintenant ? ou bien en Europe du Nord, cela suffirait il ?
Oui la l'embase pivotante existe, il faut juste ouvrir la porte passager pour pouvoir faire la manip, faudra que je vois ou ça arrive avec la douche.