Alternateur Euro6 et batteries: cherche avis d'un pro

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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Tarazhilt
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Alternateur Euro6 et batteries: cherche avis d'un pro

Message par Tarazhilt »

Bonjour à tous.
Il est écrit que les alternateurs euro6 ne chargeaient plus dès qu'un composant détectait le "remplissage" d'une batterie.
Que peut-il arriver ( de facheux) si une seconde batterie est mise en //? Cela obligerait évidemment à ce que l'alternateur "travaille" plus longtemps pour compenser ce qui aura été vidé dans la bat. aux.
Je me pose cette question car je souhaite modifier l'installation qui a fonctionné 4 mois grâce à un coupleur séparateur (c/s) de marque Sch... spécifique à l'euro6, mais qui n'a pas fait son job, puisque ma bat.aux.s'est trouvée très affaiblie. Pour info.; en plus d'un camion neuf, tout le matos électrique, y compris la bat. était neuf!
J'ai beaucoup lu de posts et reste sur ma faim...
Ce que je retiens, c'est l'expérience d'un de vous qui a simplifié le principe de couplage, en évitant l'électronique. Ce que j'avais d'ailleurs fait sur mon 1er Traf en installant un simple relais (de 100A) commandé par un interrupteur au TdBord. J'envisage de revenir à cette solution, peut-être en modernisant un peu.
Mais avant de poser une seconde question, vous serait-il agréable de réagir à la première question (en gras)?
Bien à vous. Vincent
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

La seule chose de fâcheuse qui va se passer, c'est que ta batterie auxiliaire ne sera pas plus chargée qu'avec ton coupleur Euro 6.

L'euro 6 (et déjà certains euro 5), c'est :
- activation de la recharge dans des phases de décélération, freinage et en cas de forte décharge de la batterie moteur, donc pas de charge continue
- un seuil de recharge maximal de la batterie moteur de l'ordre de 50-75%

Donc en mettant une batterie moteur à moitié pleine en parallèle avec une auxiliaire, tu obtiendras 2 batteries à moitié pleine, pas plus.

La seule solution pour une recharge optimale et complète de ta batterie auxiliaire, c'est l'utilisation d'un booster DC-DC, qui à partir des pauvres 13.5V fournis par l'alternateur, viendra te créer une tension de charge plus élevée, adaptée à ta batterie (de l'ordre de 14.4V, variable selon technologie de la batterie).

La batterie moteur et l'alternateur verront une consommation sur les accessoires et fourniront l'électricité nécessaire, mais toujours dans la limite de 13.5V, ce qui est insuffisant pour assurer une charge complète.
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@Martin
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Message par @Martin »

Il n'arrivera rien de fâcheux si tu fais un couplage manuel.
A condition qu'il soit réalisé après le shunt de la batterie moteur, un couplage manuel fonctionne parfaitement avec un alternateur EURO6.

Lors du couplage, si la batterie auxiliaire doit être chargée et que l’alternateur de délivre pas de courant, la batterie moteur se déchargera dans la batterie auxiliaire. Le contrôleur de batterie du véhicule, grâce au shunt, détectera cette décharge et fera fonctionner l’alternateur si la batterie moteur descend en dessous d'un certain seuil (souvent entre 70% et 80%).

Il sera difficile d'obtenir une charge à 100% de la batterie auxiliaire (car celle-ci se déchargera régulièrement un peu dans la batterie moteur), mais c'est également le cas avec un coupleur EURO6.
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Tarazhilt
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Message par Tarazhilt »

Bonjour à tous et merci à vous deux qui m'avaient déjà apporté votre contribution..
La réponse de Martin me convient assez, puisque l'on parle de simplicité. Cependant, Yann m'a ouvert les yeux vers ces chargeurs dc/dc. Le site H2... donne pas mal d'explication et je trouve le principe assez positif. Le prix est important ( à partir de 175€ jusqu'à des 5-600€) mais si c'est fiable, pourquoi pas oser!
Les spécificité du 1er prix semblent me convenir: par contre en 30A. Serait-il assez dimensionné pour mon installation?
La bat moteur est une 70 Ah. Je peux rajouter une bat aux de 100 Ah ( oui je dépasse les 20% de différence, mais est-ce génant?) type batterie de démarrage... Ma consommation réside dans une glacière à compression en 12v pour - Puissance au démarrage: 5,4 A, 65W
- Consommation: env. 1,4-1,9 A/H
ainsi que 2 lampes led et parfois un smartphone en recharge.
J'attends vos avis pour ce choix.
Bien à vous. Vincent
@Martin
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Message par @Martin »

Avec un chargeur DC/DC, la différence de capacité entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire n'a aucune importance.

Un courant de 30A pour une capacité de 100Ah en GEL ou AGM c'est un peu trop : ça va faire chauffer la batterie et provoquer une légère usure prématurée. Mais c'est toujours mieux que les 40 à 60A de l’alternateur avec un couplage.
will
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Message par will »

le respect des 20% ne vaut que pour ceux ont un coupleur à l'ancienne qui laissait les batteries couplées, moteur à l'arrêt jusqu'à un certain niveau de décharge de la batterie moteur.

Si tu as un chargeur DC/DC ou un systeme de couplage qui est coupé moteur éteint, alors aucune limite à avoir sur les différence entre bat. moteur et auxiliaire.
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Tarazhilt
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Message par Tarazhilt »

Super, donc, cela vous semble une bonne idée. Voici ce que j'envisage alors de faire.
Dans le compartiment moteur, sa batterie est accessible. Juste à côté, je fixerai le chargeur dc/dc et le raccorderai en 6² avec interposition d'un fusible 40A. Pour le -, dois-je le prendre à la batterie ou sur une masse?
J'ai un +APC disponible au même endroit: je le connecte!
Et je repars en 6² sur 2,2 m avec fusible 40A en passant dans une gaine jusqu'à l'auxiliaire.
Dois-je passer aussi un 6² noir pour relier les - ou puis-je économiser du fil en me branchant sur le chassis? Actuellement, c'est ce que j'avais fait!
Si je comprends bien: rien de plus à installer?
Bien à vous. Vincent
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Salut,
J'aurais tendance à préférer mettre le DC/DC au plus prêt de la batterie auxiliaire pour ne pas avoir de perte de tension. Si c'est pour avoir 14,4V en sortie de DC/DC et 14,2V à la batterie, c'est moins optimal.

Je doute que ta batterie 100Ah tire les 30A disponible. Il est préconisé de charger à 10% de sa capacité.

Empiriquement pour avoir moins de perte en chaleur "on" préconise 3A par mm² sans trop déborder, 5A grand max. 30A dans 6mm² c'est la limite, 10mm² ça serait mieux.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
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Tarazhilt
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Message par Tarazhilt »

Merci de cet info.
Je vois que le booster est livré cablé: 1,5 m en rouge et noir de part et d'autre. Je vais essayer de trouver un emplacement à mi-distance des 2 bats.

Que veux-tu dire par:
Je doute que ta batterie 100Ah tire les 30A disponible. Il est préconisé de charger à 10% de sa capacité.

Dans quel sens dois-je comprendre, autrement dit, ma bat aux plus ou moins grosse?
Bien à vous. Vincent
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Pour la durabilité optimal d'une batterie plomb il est préconisé de la charger avec un courant égal à 10% de ça capacité.
Pour ne pas la détériorer rapidement de ne pas excéder 20%.
Ce sont des infos que j'ai pu lire sur différente sources.

edit : tu vois ça c'est quelque chose que j'ai couramment lu, il n'empêche que je trouve aussi des infos différente :
https://www.mastervolt.fr/charger-les-batteries/
Pour résumé eux disent minimum 15% maximum 25%.

Une batterie plomb, de ce que j'ai lu, absorbe de toute façon un courant limité par ça résistance interne. H2R par courrier m'avait indiqué 25%. Néanmoins c'est une information que je n'ai jamais pu recouper. De plus j'ai également lu que la résistance interne d'une batterie plomb est très faible, ce qui est contradictoire. J'ai l'intime supposition, que oui, la batterie plomb limite le courant absorbé, mais j'aimerai un jours avoir plusieurs sources concordante à ce sujet (données constructeur, formule). Donc je doute qu'une batterie plomb 100Ah soit physiquement, indépendamment de sa détérioration, capable d'absorber 30A.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Tarazhilt a écrit :...La bat moteur est une 70 Ah. .... Ma consommation réside dans une glacière à compression en 12v pour
- Puissance au démarrage: 5,4 A, 65W
- Consommation: env. 1,4-1,9 A/H
- ainsi que 2 lampes led et parfois un smartphone en recharge..
C'est quelle glacière ?
Si il y a la place pour remplacer la batterie moteur 70Ah par une 120Ah, et un PS,
Hop, pas de batterie auxiliaire et autonomie ... :idea: :mrgreen:
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Tarazhilt
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Message par Tarazhilt »

Bonjour,
réponse à Glutch: c'est une CARBEST PowerCooler 45l
Pas inintéressant cette idée d'une batterie de démarrage surdimensionnée. Mais le bac à batterie me semble déjà bien rempli!
C'est quoi un PS ?


Pour Fabinouz, bien compris l'explication avec aide du site Mastervolt, même si on rentre dans des lois " très savantes"...Dans le calcul, doit-on additionner la capacité de la batterie moteur, ce qui donnerait 70 + 100= 170 divisé par 30= 5,66 et/ou 17,6% sinon seule l'aux soit 100/30= 3,33 et/ou 30%...Ce qui dépasse les 15 à 25% préconisés.
Mon choix doit-il se porter alors sur un chargeur dc/dc 20A ????
Bien à vous. Vincent
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

PS : Panneau Solaire.
@Martin
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Message par @Martin »

Tarazhilt a écrit :Dans le calcul, doit-on additionner la capacité de la batterie moteur
Non, il ne faut prendre que la batterie auxiliaire
Tarazhilt a écrit :... dépasse les 15 à 25% préconisés. Mon choix doit-il se porter alors sur un chargeur dc/dc 20A
Le site Mastervolt https://www.mastervolt.fr/charger-les-batteries/ précise :
La règle empirique pour les batteries gel et AGM est que le courant de charge doit être au minimum de 15 à 25 % de la capacité de la batterie.
[...]
Le courant de charge maximal est de 50 % pour une batterie gel et de 30 % pour une batterie AGM.
Donc avec un chargeur DC/DC de 30A tu es dans les clous.
Tu trouveras certainement des infos contradictoires sur d'autres sites et sur le forum, mais ne te prend pas la tête. Un chargeur DC/DC de 30A, c'est déjà beaucoup mieux qu'un coupleur/séparateur pour la durée de vie de batterie.
Tu chargeras plus rapidement qu'avec un chargeur DC/DC de 10A ou 20A et donc tu réduis aussi le risque d'avoir une batterie qui descend en dessous de 50% de charge. Et ça c'est le plus important.
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Tarazhilt
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Message par Tarazhilt »

Bonjour à tous,

ok, je fais ce choix et vais investir dans un chargeur 12v dc/dc 30A.
Je ferai un retour d'expérience dans quelques semaines.
Merci aux contributeurs pour leur réponse!
Bien à vous. Vincent
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