Quelle épaisseur de contreplaqué pour habiller un fourgon?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Emy29
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 08 avr. 22 14:40

Quelle épaisseur de contreplaqué pour habiller un fourgon?

Message par Emy29 »

Bonjour à tous, 

Je voudrais bien avoir vos retours concernant l'épaisseur du contreplaqué que vous avez choisi pour l'habillage de votre fourgon. 
Je pense mettre un lambris au plafond et des panneaux de contreplaqué sur les parois. 
Quand j'ai acheté mon véhicule il était déjà habillé avec un contreplaqué en très bon état. J'ai fait attention à le retirer pour éventuellement le réutiliser par la suite dans l'aménagement. 
Ce contreplaqué mesure 5mm d'épaisseur. J'ai vu sur beaucoup d'articles que l'épaisseur recommandée c'était 8mm.
Au prix du bois, j'avoue que j'aimerais beaucoup récupérer l'ancien habillage. Est-ce que ça vous semble jouable ou c'est vraiment trop mince ? 
Petite précision : j'ai isolé avec 1cm de liège expansé et du biofib en 4,5cm.

​​​​​​​Merci d'avance pour votre partage d'expérience ! 
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

j'ai du 5 avec un peu de multicouche pour l'isolant (+ liège 2mm au plafond), je m'en porte très bien depuis 5 ans et + de 150 nuits (de février à novembre) :wink:
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu peux bien sûr réutiliser le cp .Le seul problème avec du cp de 5mm ,est qu'on ne peut pas fixer les meubles ou les objets un peu lourds dessus . Mais la fixation peut se faire sur des renforts repérés à l' avance ou sur des tasseaux positionnés dessous aux bons endroits .
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ce serait dommage de ne pas réutiliser du CP de 5 mm en bon état.
Le seul vrai problème, comme le dit Danval, c'est qu'il ne faut pas fixer du mobilier dessus, sauf si on peut "viser" les montants métalliques et/ou prévoir les tasseaux en conséquence.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Emy29
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 08 avr. 22 14:40

Message par Emy29 »

Oui j'ai prévu de poser des tasseaux pour les structures de meubles. Le contreplaqué sera vissé dessus.

Ouf, vos réponses me rassurent, ça me fera une sérieuse économie.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Salut,
+1
Du CP de 5mm suffit bien pour habiller.
Pour fixer des trucs plus lourds, structure bois et/ou dans les montants.
Le CP de 5mm peut aussi servir pour les meubles et autres trucs comme les coffres.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

J'ai des meubles qui sont fixés sur le cp de 5 mais pas suspendus, ils reposent au sol
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Bonjour à tous, je vais habiller le plafond et les parois de mon nouveau Trafic, j'avais en tête le contreplaqué 5 mm mais hier j'ai vu en magasin des panneaux HDF (=MDF plus dense) en 3 mm qui présente une meilleure flexibilité. Par contre je me demande si ça poserait un problème pour une éventuelle humidité (peur que ça absorbe et gonfle) et si les vis de fixation n'auraient pas tendance à s'arracher ?
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Si tu testes, on aura un avis :mrgreen:.

Le plafond, pourquoi pas ? De toute façon tu ne vas pas laisser ce pseudo bois nu ?
Pour les parois, perso je ne tenterais pas...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Laurent89
Traficaménageur
Messages : 347
Enregistré le : ven. 09 juin 23 18:12
Localisation : Yonne

Message par Laurent89 »

Le MDF standard n'est pas recommandé en fourgon , c'est très sensible a humidité , ça gaufre, ça n'est pas solide, à mois de fixer avec une visse tout les 5 ou 6cm et encore ca poinçonne a chaque vis.

Pour faire un essais nul besoin d'en acheter :bof: tu en trouveras facilement dans les encombrants ou en decheterie fond de meuble moderne style, IKéa Confo...

Il existe du contreplaqué cintrable voir même du contre-plaqué de 3mm en peuplier qui peut être cintrée facilement .
Autant que possible du Citroën
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Mon fourgon acheté d'occase était équipé d'un contreplaqué peuplier de 10mm comme je suis feignant je l'ai démonté j'ai fait les découpes dont j'avais besoin et je l'ai remonté sur des tasseaux car j'ai fait l'isolation en armaflex 19mm c'est léger largement suffisant pour mon usage les meubles ont des fixations soit au sol soit sur les reprises des anneaux d'origine soit sur des inserts dans les tasseaux colles au sika sur les renforts
Donc rien de fixé sur le contreplaqué
XD
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : ven. 31 déc. 21 16:39
Localisation : 53

Message par XD »

:yes: + 1

Idem Bratche.
Par contre, j'avais prévu de mettre des tasseaux plus larges et plus épais aux endroits déterminer pour fixer les meubles, bien repérer avec marquage sur cloison ou tu les mets (petite pointe avant peinture). Après inserts à visser dedans, et fixer les meubles, amovibles dans mon cas.
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Encore une question concernant les habillages en contreplaqué : je prévois d'utiliser du 5 mm pour mon plafond, et de limiter le nombre de vis pour des raisons esthétiques :oops:
Est-il mieux d'utiliser des rondelles pour les vis de fixation ? j'ai des rondelles cuvette qui iraient bien. Je me dis qu'avec le poids et les vibrations des vis pourraient à la longue passer à travers le contreplaqué et qu'une rondelle augmenterait la solidité, mais c'est pas joli...
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

mieux vaut sans rondelles et visser juste ce qu'il faut pour que la tête de la vis rentre à fleur du CP, ça ne bougera pas
avec rondelles ce sera + visible
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Moi j' ai adopté ce systeme vis¨+cuvette dans mon premier aménagement , ce n' est pas moche pour peu que l' on aligne l' ensemble . Il en faut peu si on ne fixe rien au plafond et quelle facilité s'il faut déposer le plafond ce qui a été mon cas :D

Image
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »