Quelle épaisseur de contreplaqué pour habiller un fourgon?
Quelle épaisseur de contreplaqué pour habiller un fourgon?
Bonjour à tous,
Je voudrais bien avoir vos retours concernant l'épaisseur du contreplaqué que vous avez choisi pour l'habillage de votre fourgon.
Je pense mettre un lambris au plafond et des panneaux de contreplaqué sur les parois.
Quand j'ai acheté mon véhicule il était déjà habillé avec un contreplaqué en très bon état. J'ai fait attention à le retirer pour éventuellement le réutiliser par la suite dans l'aménagement.
Ce contreplaqué mesure 5mm d'épaisseur. J'ai vu sur beaucoup d'articles que l'épaisseur recommandée c'était 8mm.
Au prix du bois, j'avoue que j'aimerais beaucoup récupérer l'ancien habillage. Est-ce que ça vous semble jouable ou c'est vraiment trop mince ?
Petite précision : j'ai isolé avec 1cm de liège expansé et du biofib en 4,5cm.
Merci d'avance pour votre partage d'expérience !
Je voudrais bien avoir vos retours concernant l'épaisseur du contreplaqué que vous avez choisi pour l'habillage de votre fourgon.
Je pense mettre un lambris au plafond et des panneaux de contreplaqué sur les parois.
Quand j'ai acheté mon véhicule il était déjà habillé avec un contreplaqué en très bon état. J'ai fait attention à le retirer pour éventuellement le réutiliser par la suite dans l'aménagement.
Ce contreplaqué mesure 5mm d'épaisseur. J'ai vu sur beaucoup d'articles que l'épaisseur recommandée c'était 8mm.
Au prix du bois, j'avoue que j'aimerais beaucoup récupérer l'ancien habillage. Est-ce que ça vous semble jouable ou c'est vraiment trop mince ?
Petite précision : j'ai isolé avec 1cm de liège expansé et du biofib en 4,5cm.
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- Romarin 06
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Bonjour,
Ce serait dommage de ne pas réutiliser du CP de 5 mm en bon état.
Le seul vrai problème, comme le dit Danval, c'est qu'il ne faut pas fixer du mobilier dessus, sauf si on peut "viser" les montants métalliques et/ou prévoir les tasseaux en conséquence.
Ce serait dommage de ne pas réutiliser du CP de 5 mm en bon état.
Le seul vrai problème, comme le dit Danval, c'est qu'il ne faut pas fixer du mobilier dessus, sauf si on peut "viser" les montants métalliques et/ou prévoir les tasseaux en conséquence.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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- glutch2000
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- HubertdeTartas
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Bonjour à tous, je vais habiller le plafond et les parois de mon nouveau Trafic, j'avais en tête le contreplaqué 5 mm mais hier j'ai vu en magasin des panneaux HDF (=MDF plus dense) en 3 mm qui présente une meilleure flexibilité. Par contre je me demande si ça poserait un problème pour une éventuelle humidité (peur que ça absorbe et gonfle) et si les vis de fixation n'auraient pas tendance à s'arracher ?
Trafic 3 EDC 150
- Romarin 06
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Bonjour,
Si tu testes, on aura un avis .
Le plafond, pourquoi pas ? De toute façon tu ne vas pas laisser ce pseudo bois nu ?
Pour les parois, perso je ne tenterais pas...
Si tu testes, on aura un avis .
Le plafond, pourquoi pas ? De toute façon tu ne vas pas laisser ce pseudo bois nu ?
Pour les parois, perso je ne tenterais pas...
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Le MDF standard n'est pas recommandé en fourgon , c'est très sensible a humidité , ça gaufre, ça n'est pas solide, à mois de fixer avec une visse tout les 5 ou 6cm et encore ca poinçonne a chaque vis.
Pour faire un essais nul besoin d'en acheter tu en trouveras facilement dans les encombrants ou en decheterie fond de meuble moderne style, IKéa Confo...
Il existe du contreplaqué cintrable voir même du contre-plaqué de 3mm en peuplier qui peut être cintrée facilement .
Pour faire un essais nul besoin d'en acheter tu en trouveras facilement dans les encombrants ou en decheterie fond de meuble moderne style, IKéa Confo...
Il existe du contreplaqué cintrable voir même du contre-plaqué de 3mm en peuplier qui peut être cintrée facilement .
Autant que possible du Citroën
Mon fourgon acheté d'occase était équipé d'un contreplaqué peuplier de 10mm comme je suis feignant je l'ai démonté j'ai fait les découpes dont j'avais besoin et je l'ai remonté sur des tasseaux car j'ai fait l'isolation en armaflex 19mm c'est léger largement suffisant pour mon usage les meubles ont des fixations soit au sol soit sur les reprises des anneaux d'origine soit sur des inserts dans les tasseaux colles au sika sur les renforts
Donc rien de fixé sur le contreplaqué
Donc rien de fixé sur le contreplaqué
+ 1
Idem Bratche.
Par contre, j'avais prévu de mettre des tasseaux plus larges et plus épais aux endroits déterminer pour fixer les meubles, bien repérer avec marquage sur cloison ou tu les mets (petite pointe avant peinture). Après inserts à visser dedans, et fixer les meubles, amovibles dans mon cas.
Idem Bratche.
Par contre, j'avais prévu de mettre des tasseaux plus larges et plus épais aux endroits déterminer pour fixer les meubles, bien repérer avec marquage sur cloison ou tu les mets (petite pointe avant peinture). Après inserts à visser dedans, et fixer les meubles, amovibles dans mon cas.
- HubertdeTartas
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Encore une question concernant les habillages en contreplaqué : je prévois d'utiliser du 5 mm pour mon plafond, et de limiter le nombre de vis pour des raisons esthétiques
Est-il mieux d'utiliser des rondelles pour les vis de fixation ? j'ai des rondelles cuvette qui iraient bien. Je me dis qu'avec le poids et les vibrations des vis pourraient à la longue passer à travers le contreplaqué et qu'une rondelle augmenterait la solidité, mais c'est pas joli...
Est-il mieux d'utiliser des rondelles pour les vis de fixation ? j'ai des rondelles cuvette qui iraient bien. Je me dis qu'avec le poids et les vibrations des vis pourraient à la longue passer à travers le contreplaqué et qu'une rondelle augmenterait la solidité, mais c'est pas joli...
Trafic 3 EDC 150
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mieux vaut sans rondelles et visser juste ce qu'il faut pour que la tête de la vis rentre à fleur du CP, ça ne bougera pas
avec rondelles ce sera + visible
avec rondelles ce sera + visible
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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