Contreplaqué 5mm simplement peint ?
Contreplaqué 5mm simplement peint ?
Bonjour,
Pour aménager mon ducato, je pensais récupérer l'habillage existant, mais c'est pas possible, car il se prend entre les renforts, ce ne sont pas de longues plaques.
Donc je regarde vite fait ce qu'il y a en 5mm, et me tourne vers le premier prix Leroy M, indiqué "intérieur sec", pensant tout simplement le peindre.
En fouillant le forum, je vois plein de sortes de CP, et d'habillages et recouvrements (toile de verre, skaï, etc.)
Ma question : c'est vraiment pas possible de prendre un CP 1er prix et de le peindre, après ponçage léger ? Petit joint de mastic entre les lames pour éviter les trous... Pas de douche prévue dans le fourgon.
Les prix varient du simple au quadruple, si ce n'est plus, et je vais péter mon budget
Merci
Pour aménager mon ducato, je pensais récupérer l'habillage existant, mais c'est pas possible, car il se prend entre les renforts, ce ne sont pas de longues plaques.
Donc je regarde vite fait ce qu'il y a en 5mm, et me tourne vers le premier prix Leroy M, indiqué "intérieur sec", pensant tout simplement le peindre.
En fouillant le forum, je vois plein de sortes de CP, et d'habillages et recouvrements (toile de verre, skaï, etc.)
Ma question : c'est vraiment pas possible de prendre un CP 1er prix et de le peindre, après ponçage léger ? Petit joint de mastic entre les lames pour éviter les trous... Pas de douche prévue dans le fourgon.
Les prix varient du simple au quadruple, si ce n'est plus, et je vais péter mon budget
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- ravely
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le problème avec les premier prix, c'est que souvent ils sont mal encollés entre les couches et finissent par se dédoubler. Mais si après l'avoir inspecté ils n'ont pas de défaut alors oui c'est possible à condition de ne pas vouloir fixer des meubles dessus.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Bonjour,
Attention aux types de bois, au stockage, au collage.
Le CP est cher en ce moment, donc le 1er prix, on en a pour son argent, pas plus.
Si tu dois passer ton temps à recoller chaque plaque, pas d'intérêt.
J'ai acheté une plaque en 15 mm pas cher, ça se décolle à la coupe, avec de la colle à bois ça tient, mais quelle perte de temps.
J'ai trouvé chez un particulier qui en vendait sur le BC, moitié moins cher, de très bonne qualité et à 15 km de chez moi; il refaisait les combles.
Pour ma part, j'ai fais les côtés avec les plaquages d'origine en 5 mm, tasseauté en 2.5 mm, et ai fini avec du contreplaqué qui servait à séparer les plaques d'isolants de la construction de poulailler fermier bio.
CP 5 mm, 150 mm X 50 mm nervuré très joli, de qualité que j'ai juste vernis.
Celui ci était resté dans un coin de hangar, propre et pas humide.
Merci à mon beauf pour ce don.
Bon courage.
XD
Attention aux types de bois, au stockage, au collage.
Le CP est cher en ce moment, donc le 1er prix, on en a pour son argent, pas plus.
Si tu dois passer ton temps à recoller chaque plaque, pas d'intérêt.
J'ai acheté une plaque en 15 mm pas cher, ça se décolle à la coupe, avec de la colle à bois ça tient, mais quelle perte de temps.
J'ai trouvé chez un particulier qui en vendait sur le BC, moitié moins cher, de très bonne qualité et à 15 km de chez moi; il refaisait les combles.
Pour ma part, j'ai fais les côtés avec les plaquages d'origine en 5 mm, tasseauté en 2.5 mm, et ai fini avec du contreplaqué qui servait à séparer les plaques d'isolants de la construction de poulailler fermier bio.
CP 5 mm, 150 mm X 50 mm nervuré très joli, de qualité que j'ai juste vernis.
Celui ci était resté dans un coin de hangar, propre et pas humide.
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- ravely
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généralement ça donne un aspect pas net sur la surface, et il faut vérifier la tranche de la plaque pour voir également s'il n'y a pas des manques de placage intermédiaire.
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- Romarin 06
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- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Ne prends pas le 1er prix...
Outre les plis peu ou mal collés, tu vas avoir beaucoup de défauts de surface, y compris des gros.
Sur l'envers c'est pas bien grave, mais tu vas déjà passer pas mal de temps à chercher le meilleur parement . Ensuite tu vas passer des heures à mastiquer/poncer pour avoir un aspect acceptable.
Sinon la peinture, de bonne qualité, ne sera qu'une simple formalité.
Ne prends pas le 1er prix...
Outre les plis peu ou mal collés, tu vas avoir beaucoup de défauts de surface, y compris des gros.
Sur l'envers c'est pas bien grave, mais tu vas déjà passer pas mal de temps à chercher le meilleur parement . Ensuite tu vas passer des heures à mastiquer/poncer pour avoir un aspect acceptable.
Sinon la peinture, de bonne qualité, ne sera qu'une simple formalité.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- vanden
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- Localisation : 33650 Gironde
J'ai pas l'expérience, mais pour un fourgon qui peut être humide pendant l'hivernage, perso je mettrais du CP "marine".
En 5mm et juste peint c'est techniquement tout à fait suffisant.
Il est quand même préférable de mettre au moins un couche de peinture sur la face arrière pour éviter qu'il se gondole.
En 5mm et juste peint c'est techniquement tout à fait suffisant.
Il est quand même préférable de mettre au moins un couche de peinture sur la face arrière pour éviter qu'il se gondole.
Roule ma poule
- freerider
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- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
sinon peut être que tu peux garder le CP d'origine, le bon plan c'est que c'est déjà là et taillé à la mesure (gain de temps !), éventuellement sur les renforts coller de la moquette fine adhésive ?
pour une économie dans le budget
pour une économie dans le budget
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Isolation ou pas, tasseaux ou pas?
En fonction de cela, tu choisis l'épaisseur du CP.
Reprendre les parois existantes est le bon plan si elles sont de qualités.
Pour la peinture, elle a fortement augmenté, j'ai trouvé de la peinture multi support spécial cuisine, lessivable, de qualité sur le BC à 5 km de chez moi.
1 pot de 2.5 L vert "thé" et 2 pots de 1 L bleu "fleur de sel", le tout neuf pour 15€.
ça rend pas mal, et elle est vraiment épaisse, pour le moment j'ai mis qu'une couche, une deuxième plus tard.
Je m'en suis servi pour les meubles également. Une plaque de galva de récup pour protéger le bas du meuble pour les transports d'objets.
Pour le plafond, j'ai acheté de la peinture blanche de gamme moyenne, on voit la différence, plus coulante, moins épaisse, j'ai déjà passé deux couches et je ferai surement une troisième. Donc question économie, c'et discutable.
Bon courage.
XD
En fonction de cela, tu choisis l'épaisseur du CP.
Reprendre les parois existantes est le bon plan si elles sont de qualités.
Pour la peinture, elle a fortement augmenté, j'ai trouvé de la peinture multi support spécial cuisine, lessivable, de qualité sur le BC à 5 km de chez moi.
1 pot de 2.5 L vert "thé" et 2 pots de 1 L bleu "fleur de sel", le tout neuf pour 15€.
ça rend pas mal, et elle est vraiment épaisse, pour le moment j'ai mis qu'une couche, une deuxième plus tard.
Je m'en suis servi pour les meubles également. Une plaque de galva de récup pour protéger le bas du meuble pour les transports d'objets.
Pour le plafond, j'ai acheté de la peinture blanche de gamme moyenne, on voit la différence, plus coulante, moins épaisse, j'ai déjà passé deux couches et je ferai surement une troisième. Donc question économie, c'et discutable.
Bon courage.
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- vanden
- Traficaménageur
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Le prix s'oublie la qualité reste
Blague à part, si ce n'est pas un problème pour toi que tes murs ne soient pas lissent, tu peux toujours remettre le CP d'origine est recouvrir tes montants de champs plats ou de tasseaux en U.
Ca fera un peu "maison normande" mais au moins tu ne perds pas ceux que tu as déjà.
Blague à part, si ce n'est pas un problème pour toi que tes murs ne soient pas lissent, tu peux toujours remettre le CP d'origine est recouvrir tes montants de champs plats ou de tasseaux en U.
Ca fera un peu "maison normande" mais au moins tu ne perds pas ceux que tu as déjà.
Roule ma poule
- freerider
- Traficaménageur
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- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
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tu ne vas pas visser les tasseaux sur les montants mais bien entre les montants ? sinon tu vas perdre beaucoup en largeur...
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- Romarin 06
- Traficaménageur
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- Véhicule : Trafic II
Dans ma vie professionnelle, j'ai participé à plusieurs reprises à des marchés publics dont certains nationaux...Le prix s'oublie la qualité reste
Même s'il fallait être économe des deniers de l'état, j'ai eu une directrice qui avait l'habitude de dire "nous sommes trop pauvres pour acheter bon marché" ; la maxime s'est souvent vérifiée.
A titre personnel, je ne cherche forcément les prix les plus bas ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Oui, ça m'ennuyait un peu cette perte de largeur. Mais j'ai vu plusieurs tasseautages faits comme ça... Bon, c'est vrai que d'autres posent les tasseaux sur les côtés des montants.
C'est vrai que ça va faire un peu maison à colombages... Mais c'est dommage de se passer de cette matière première.
On va jeter un coup d'oeil aux comptes avant de se décider !
C'est vrai que ça va faire un peu maison à colombages... Mais c'est dommage de se passer de cette matière première.
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