coupleur separateur VS Chargeur Orion-TR Smart isolé DC-DC

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Ca marche, merci, je ferai le test. Pour le coupleur-séparateur, vous savez quelle intensité prendre ? Ou il y a un moyen de connaitre l'intensité de l'alternateur (pour choisir entre 120, 130 ou autre...)
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Bonjour,
will a écrit :
Romarin 06 a écrit :Lithium = chargeur DC-DC obligatoire.
Les BMS des batteries LifePo4 gèrent parfaitement la tension d'un alternateur.
Les BMS ne gère pas la tension d'un alternateur. Attention à ce que l'on affirme.
will a écrit :
Romarin 06 a écrit :Lithium = chargeur DC-DC obligatoire.
Non, c'est pas obligatoire.
Et je continu d’affirmer, jusqu'à nouvelles connaisses qui viennent le contredire, que c'est un mauvais conseil de proposer de coupler sur l'alternateur une batterie lithium LifePo4 (charge C50 max) qui n'a pas une capacité au moins deux fois plus grande que le courant de charge réelle de l'alternateur. Et que ces conditions peuvent faire vieillir prématurément l'alternateur et provoquer sa panne.

Une expérience réussis n'a pas valeur de règle.

:P

J'aimerai bien un jour savoir quel courant entre dans ta batterie LifePo4 quand elle est bien déchargé et que l'alternateur seul la recharge, sans consommation parallèle.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Fabinouz a écrit :J'aimerai bien un jour savoir quel courant entre dans ta batterie LifePo4 quand elle est bien déchargé et que l'alternateur seul la recharge, sans consommation parallèle.
Bonne question, j'aimerai savoir aussi... :idea:
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

J'ai acheté une lifepo4 de 100ah.
Si je comprends bien, pas possible de coupler au dc-dc sur l'alternateur, car insuffisamment grosse ?
Je vois des alternateurs pour ducato allant de 110 à 180 en courant de charge, sans savoir quelle est la puissance du mien.

Si c'est le cas, j'économise un chargeur dcdc, mais le panneau solaire de 180 risque d'être court pour recharger seul !

Merci
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Une lifePo4 de 100Ah supporte entre 50 et 300Ah de charge.
Pour un alternateur, c'est pas autant...
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Merci

J’ai trouvé ce lien utile : https://www.taoperf.com/fr/2022/10/30/h ... lternator/

Mais les schémas proposés me paraissent plus complexes que je que je pensais faire avec un Orion ou Orion smart :bof:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

D'ou les chargeurs DC-DC ... mais jamais 300Ah...
30Ah, c'est déjà pas mal, une 100Ah chargée en 2h30.
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Question de finances je pensais partir sur l’orion 18a.
Mais je vois qu’il y a aussi un cyrix-Li-ct de 120A, moins cher que le Dcdc 18A. Quel intérêt donc de passer par l’orion ?!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

D'après ce que je lis, il ne marcherait qu'avec une batterie Lithium Victron munie de son BMS, sur des les véhicules Euro3/Euro4.
Le Cyrix-Li-ct 120 reconnait spécifiquement les BMS Victron (VE.Bus BMS, MiniBMS Victron Energy).

Info ou Intox ?

J'ai installé celui-ci, recharge 30 A.
Pour l'instant ça fonctionne...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

ojieur a écrit :J'ai acheté une lifepo4 de 100ah.
Si je comprends bien, pas possible de coupler au dc-dc sur l'alternateur, car insuffisamment grosse ?
Je vois des alternateurs pour ducato allant de 110 à 180 en courant de charge, sans savoir quelle est la puissance du mien.

Si c'est le cas, j'économise un chargeur dcdc, mais le panneau solaire de 180 risque d'être court pour recharger seul !

Merci
Une batterie lithium LifePo4 on préconise de ne pas dépasser le courant de charge au delà de la moitié de ça capacité. Donc une batterie 100Ah on ne la recharge pas à plus de 50A (panneau + alternateur). On préconise même de charger moins fort encore, j'ai même lu C20 sur une d'entre elle.
Pour protéger la batterie le BMS va couper la charge au delà d'un certain seuil, comme 50A mais ça peut être réglé sur 100A. Si on ne met pas de limite la batterie prend feu contrairement à une batterie plomb qui a une résistance interne qui limitera le courant. De fait, seul, la batterie plomb ne tire jamais à 100% de la capacité de l’alternateur.

Avec un convertisseur DC/DC 18/24/30A l'intensité est déterminé et choisi, si ta batterie est une 40Ah tu lui met un chargeur de 18A. Si c'est une 60Ah ou plus tu met celui des trois que tu veux.

Maintenant tu met un coupleur séparateur plutôt qu'un DC/DC qui n'a pour fonction que de mettre la batterie moteur et cellule en parallèle. Il va se passer quoi ?
Si ton alternateur balance du 120A, une partie va aller dans la batterie moteur, l'autre dans ton auxiliaire, mais combien ? 20A dans la batterie moteur et 100A dans la lithium ? Si la batterie moteur est pleine la lithium se prend 120A dans la poire ? Comment ça se passe ? Qui le sait ? Y-a-il une réponse commune à toute les situations, batterie, alternateur ? Et si l'alternateur fonctionne à aussi haut régime, il va cramer en combien de temps ?
Si le BMS coupe c'est bien, mais alors ça va couper intempestivement sans charger ? Si le BMS ne fait pas le job parce que mal réglé ou défectueux la batterie prend feu ?

C'est complètement hasardeux. Je ne me risque pas à inciter les gens à essayer et voir ce que ça donne. Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas hein, je dis que ça manque de données (moi en tout cas je manque de données).
glutch2000 a écrit :Une lifePo4 de 100Ah supporte entre 50 et 300Ah de charge.
Pour un alternateur, c'est pas autant...
Une charge en 3C on vois ça sur les Lithium ion comme les PC, outil électroportatif, mais LifePo4 t'es sur de ça ? T'as une doc technique de l'une d'entre elle qui ne préconise pas de ne pas dépasser C50 ?



Intéressant le Cyrix-Li-ct 120, ça reste un eco système extrêmement cher :/ Autant économiser sur la batterie et prendre un Orion :lol:
Modifié en dernier par Fabinouz le lun. 15 mai 23 16:23, modifié 2 fois.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

ok merci c'est bien ce que j'avais compris au début. Dcdc limite, c'est bon pour le lithium.
Merci pour le lien sur le EM. Vais étudier tout ça.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Un chargeur DC/DC de 30 A pour une batterie lithium de 100 Ah c'est le bon compromis, dans la logique de ce qui se fait actuellement :bof:.
En dessous, c'est dommage de ne pas profiter du potentiel de recharge rapide de lithium, au dessus le prix des chargeurs s'envole.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Le EMCB12-30, il charge la batterie moteur à partir des PS branchés sur l'auxiliaire ?
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

:hum:
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Le EMCB12-30, il charge la batterie moteur à partir des PS branchés sur l'auxiliaire ?
Non, ce n'est pas un Cyrix...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Electricité »