Vérification schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
ojieur
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Message par ojieur »

ok merci.
Bon, j'ai déjà commandé mes fils (comptoir du câble, c'est vrai que c'est intéressant), on dira que qui peut le plus peut le moins...
ojieur
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Message par ojieur »

Bonsoir,
Petite question sur les sections de câbles.

A vue de nez, j'ai 5m de câble solaire à passer, pour un panneau de 180W.

Au moment de commander mon câble solaire avec le PS, quelle section dois-je prendre ? Du 6 sera-t-il suffisant ?

Si je veux prévoir pour un deuxième panneau plus tard, mieux vaudrait passer du 16 ?

Merci d'avance !
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Je dirais que du 4mm² suffit.
180W 22v = 8A
Pour 2 PS, 10mm².
ojieur
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Message par ojieur »

D'accord merci.

Donc, je commande :

- PS de 180W
- chargeur dcdc/mppt ctekD250SE 20A
- 2x5m de câble H1Z2Z2-K en 10mm2 (pour prévoir plus gros, on sait jamais)
- un chargeur bluesmart 7A
- un passe-toit double
- deux connecteurs MC4

Me restera à voir pour la batterie et le système de fixation (pour l'instant j'ai 4 angles mais je crois qu'il va falloir bricoler pour les adapter au toit du ducato).

Yatoubon ?

Merci !
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

glutch2000 a écrit :Je dirais que du 4mm² suffit.
180W 22v = 8A
Pour 2 PS, 10mm².
10mm² me parait très excessif.

Le SuperWatt 180W c'est 19.87V x 9.06A.

Si les panneaux sont en parallèle 6mm² (19.87V x 18,12A)
Si les panneaux sont en série 4mm² (39,74V x 9,06A) (il m'avais couté 13,67€ a il y a 3 ans ^^')

Avec un MPPT et une tension jusqu'à 39,74V perdre 0,3V en 4mm² ou 0,2V en 6mm² ou 0,1V en 10mm² c'est pas une grande diff.
Et faut pouvoir le passer le câble solaire de 10mm² dans le bornier du petit régulateur et dans la prise MC4. Je ne suis même pas sur que ça existe, en câble solaire en tout cas.

J'ai perso 2x340W série en 4mm². Le câble en sortie de panneau est d'ailleurs aussi en 4mm².


De ce que je lis dans la notice de l'appareil ctekD250SE :
CONSEIL 1 :
Ne pas brancher deux panneaux solaires en
série. Tension d'entrée max 23V
Ça veut dire qu'il faudra mettre en parallèle, dommage.
Ils préconisent 6mm² à partir de 5m de câble. Par conséquent je resterais sur du 4mm² si 1 panneau, 6mm² si 2 panneau parallèle.

Ils indiquent aussi que le bornier est une vis M8 (donc œillet de 8) le tout avec 6mm d'épaisseur max (2 œillets pour deux panneaux, peut être une rondelle ?).


Donc a prendre en compte, panneau en parallèles, ça fait :
soit 2 paires de câbles indépendant direct au MPPT en 4mm²
soit les câbles d'origines s'ils sont assez long (900 mm , 4 mm² le SuperWatt) connecté à 2 adaptateur MC4 en Y puis une seul paire de câbles en 6mm² qui va au MPPT.

Il y a peut être d'autre options, comme refaire les câbles d'origine du panneau (contacter le site pour faire faire ça ?) pour qu'ils soit plus long ? Mettre une petite rallonge ?
A voir le surcout de tel ou tel possibilité, et envisager de reporter ce surcout sur un changement d'MPPT.

A noter que même en série si les câbles d'origines sont trop court il faut une petit rallonge pour les relier entre eux. J'ai du le faire, mes câbles en sortie de panneaux faisaient à peine 30cm.







Je pensais avoir donné un lien dans les discussions précédente au sujet d'une recommandation que j'ai appris récemment, je me rend compte que ce n'étais pas ici.

Pour résumer la section de fil est calibrée en fonction de la perte de tension que l'on accepte, et c'est en cela que j'ai donné mes avis précédemment et ce sur quoi tous les abaques reposent.

Il y a autre chose à considérer, l'échauffement des fils (qui n’apparait pas dans les abaques). Pour limiter l'échauffement (qui sont des pertes), pour un fil utilisé ponctuellement, comme la pompe à eau (qui en général ne tourne pas pendant un quart d'heure), on peut faire passer 5A par mm² (8A maximum). Mais il est préférable de ne pas dépasser 3A par mm² de section s'il y a un usage plus optimum (1,5mm² -> 4,5A, voir jusqu'à 7,5A et surtout pas plus de 12A). Dans un usage continue ou très fréquent plus particulièrement.

Par conséquent je reviens sur ce que j'ai dis sur les allumes cigare. Considérant une réelle utilisation des presque 20A, 2,5mm² est plus approprié. En 1,5mm² un fusible de 15A est préférable.



Au sujet du passe toit mois j'ai fait l'erreur de ne pas mesurer la largueur de l'ondulation de mon toit, le passe toi était trop large.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
ojieur
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Message par ojieur »

Waouw, merci beaucoup pour toutes ces recherches et explications.

J'étais tombé sur une abaque à partir de la longueur aller-retour, qui semblait même m'indiquer de mettre du 16mm2 :oo: Sachant que j'ai déjà passé mon icta de 20...

Je vais partir sur du 6.

Bien vu l'info sur le montage des panneaux. Si je comprends bien, pour une petite installation 12v, mieux vaut en série (inutile de produire des volts à gogo). Je vais peut-être me mettre en quête d'un autre appareil, ou revenir sur le couple epever 2206n (20A 60V) + dcdc victron orion 18-18.

Concernant les allume-cigares, j'avais joué la sécurité en commandant du 2.5.

Merci encore !

EDIT : j'avais oublié, le 2206 ne fait que 260W max, trop court si un deuxième panneau s'installe plus tard. Par contre le 3210n est en 30A, dans ce cas je suis forcé de mettre une batterie lithium pour pas faire péter une 150 au plomb.
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Autant 10mm² c'est exagéré mais 16mm² c'est vraiment pas très utile ^^'

J'ai fais une petite erreur de lecture, j'ai compté 5m A+R mais c'est 10m + 2x0,9 soit 11,6m.
En branchement parallèle c'est moins déconnant le 10mm² (0.49V de perte max contre 0,81V en 6mm²) mais vu que les 19,58A ne seront jamais atteint dans la pratique (donc moins de baisse de tension) franchement 6mm² ça le fait je trouve, sauf si les deux panneaux sont branchés chacun avec leur câbles en 4mm², ce qui est possible sur un régulateur avec vis/écrou en M8 comme t'as montré mais pas avec un bornier à vis comme les régulateur plus classiques.
ojieur a écrit :pour une petite installation 12v, mieux vaut en série (inutile de produire des volts à gogo).
En série on additionne les volt justement, et c'est très bien avec un régulateur MPPT. Car si tu as peu d'ensoleillement (la tension chute) mais que de base l'installation à un voltage haut il y a quelque watt à récupérer. Si la tension est trop faible je ne suis pas sur que le régulateur sache l'exploiter pour la rehausser. Je n'ai jamais réussis à trouver cette info précise. Abaisser la tension pour en faire du courant il le fait bien, l'inverse j'en suis pas certain.

Exemple caricatural :

Série :
40V x 9A = 360W à 50% -> 20V x 4,5A = 90W : abaisser du 20V en 14,4V x 6,25A = 90W

Parallèle :
20V x 18A = 360W à 50% -> 10V x 9A = 90W : capable de remonter 10V en 14,4V ??? pas sur... 0V x 6,25A = 0W ??


10V c'est (peut être) trop bas
20V ça marche encore même si l'intensité est faible au moins la puissance n'est pas nul
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ojieur
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Message par ojieur »

ok très bien. Je vais commander du 6, et tirer une deuxième icta, au cas où je préfère passer un nouveau 2x4 si un jour je veux poser un autre PV.

Je vais partir sur le mppt epever 3210n, 30A, 24V max, 390W.

Merci du coup de main en tout cas !
ojieur
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Message par ojieur »

Bonsoir,
Je reviens avec quelques questions sur mon schéma électrique. J’ai (enfin) commencé à câbler, et je pense être ok pour les sections, par contre pour les fusibles j’ai dû faire avec ce que j’ai trouvé à norauto, c’est-à-dire ce qui suit… pourriez-vous me dire si c’est ok ?

- 2 liseuses 3A
- 2 spots 3A
- 1 pompe 12V, 3A
- 1 double prise usb, 7,5A
- 3 prises allume-cigare, 30A sur 2, 10A sur la 3ème
- glacière à compression, 15A
- mppt 30A, 40A
- Orion smart 30A, 60A avant le booster (pas de fusible apres)
- entre la batterie et la boîte à fusibles, un 30A

Autre petite chose… je n’ai pas étamé les fils avant sertissage, et les gros (10 et 16 mm2) sont sertis à la multiprise + brins qui dépassent repliés vers l’arrière + scotch électrique). Cela semble-t-il ok ?

Merci d’avance pour vos conseils !
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