Question spécifique lambris trafic 3

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Francois29
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 24 janv. 23 11:31
Localisation : bretagne

Question spécifique lambris trafic 3

Message par Francois29 »

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum et trouvé les posts pour la réalisation de l'isolation, pose lambris etc, ca c'est top, mais je suis dans un cas un peu particulier et je voudrais votre avis sur la meilleure solution à vos yeux :)

J'ai fait l'acquisition d'un trafic 3, qui a été sommairement aménagé par le précèdent propriétaire. Celui-ci est fonctionnel et efficace mais pas très esthétique.
Du coup je souhaiterai rajouter du lambris sur les portes arrières et latérale, ainsi que sur le plafond (je ne toucherai pas au coté, car il faudrait tout démonter)
Il y'a déjà de l'armaflex collé dessus et je souhaiterai le conserver pour éviter des achats inutiles supplémentaires.

Comment me conseillez vous de procéder ?
- Visser des tasseaux aux montants directement sur l'armaflex ? et ensuite visser le lambris
- Retirer l'armaflex seulement des montants, et visser les tasseaux dessus ?
- visser directement le lambris sur l'armaflex (sur les montant)
- autre solution ?

Merci d'avance pour vos retours,

Quelques photos :)

Image



Image




Image
François
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je te déconseille le lambris plus difficile à poser avec cette isolation en place , un cp de 5 est mieux .
Il faut éviter de comprimer l' armaflex qui de ce fait va moins isoler .
Pour les portes , un carré de cp vissé sur l' encadrement me semble le plus simple . Un chant plat périphérique dessous , permet de ne pas comprimer l' isolant .
Pour le plafond qui est cintré , si tu ne veux pas perdre trop de hauteur , 4/5 tasseaux en long collés sur les renforts .Il faut évidement enlever un carré d' isolant aux points de contact . Ensuite cp 5 qui se cintre facilement .
Francois29
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 24 janv. 23 11:31
Localisation : bretagne

Message par Francois29 »

Merci Danval pour ta reponse.

Je voulais mettre en lambris vraiment pour le coté esthétique, je ne pense pas avoir un joli rendu avec le CP.

Si je découpe des petit morceau d'armaflex pour fixer les tasseaux, que ceux-ci arrivent à fleur de l'armaflex actuel, alors je pourrai visser le lambris sans compresser l'isolant ?
François
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Je voulais mettre en lambris vraiment pour le coté esthétique, je ne pense pas avoir un joli rendu avec le CP.
Question : Qu'est-ce qui sera le plus esthétique ?
Un CP correctement posé "habillé" (peinture claire, skaï, autre revêtement) ou du lambris plus ou moins bien posé parce que tu vas t’emboucaner la vie avec l'aménagement en place :bof:.
Tu fais comme tu veux, comme tu le sens.

Pour poser des lambris il faut des tasseaux.
Pour poser les tasseaux (vissage, collage) il faut enlever l'Armaflex partout où les tasseaux s'appuieront sur la tôle.
Inutile que les tasseaux soient très épais, il faut néanmoins qu'ils soient plus épais que l'Armaflex qui perd son efficacité s'il est compressé.
Pour la pose des lambris, il ne faut pas plus de 60 cm entre les tasseaux (voire moins dans un véhicule)...
... alors je pourrai visser le lambris sans compresser l'isolant ?
Oui.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Francois29
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 24 janv. 23 11:31
Localisation : bretagne

Message par Francois29 »

Effectivement cela risque d'etre assez galere de faire quelque chose de propre avec le lambris, surtout au dessus des rangements deja existant...

Petite idée, simple, efficace, propre et pas cher... :?:

Je viens visser du CP directement sur les "plots" qui dépassent des montants au plafond >>> voir photo

Effectivement l'armaflex sera légèrement compressé mais seulement au niveau de ces "plots"

Qu'en pensez vous ?



Image
François
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Si tu veux absolument du lambris , au plafond il sera posé en long sur des tasseaux en travers . Ils vont ressembler à ça:
Image
+1 avec Romarin pour le reste.
Un exemple d'habillage esthétique pour les portes:
Image
EDIT: il vaut mieux mettre des cales en bois de l' épaisseur de l' isolant pour fixer le cp , ce qui évite le pont thermique de la vis ( = petite condensation sur la tête de vis)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui c'est une solution de visser sur ces plots
après par contre, évites de laisser les têtes de vis nues, car tu auras de la condensation dessus et gouttes qui tombent
donc soit recouvrir les têtes de vis avec des caches, ou pâte à bois, ou sinon peindre ou recouvrir le CP d'un matériau genre vinyl, lino fin, moquette ou autre
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Qu'en pensez vous ?
Non seulement tu écrases l'Armaflex, tu as donc un appui moins ferme que directement sur la tôle, mais en plus tu perds en hauteur l'épaisseur du plot.
Ça + ça + ça (le plot, le tasseau, le lambris) il va te rester combien de hauteur utile ; un Trafic H1 c'est déjà pas trop haut...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

j'ai compris différemment : il vient visser les plaques de CP sur les plots (pas de tasseaux)
après, peut être essayer de décoller l'armaflex là où il y a les plots, mais quand c'est collé, c'est collé ! :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

il vient visser les plaques de CP sur les plots (pas de tasseaux)
Effectivement, je viens de relire :roll:.
Je ne suis pas favorable au vissage direct dans la tôle, ça ne permet pas un appui suffisant du CP dans la longueur d'autant plus s'il est vissé sur une surface molle.
Je verrais plutôt des tasseaux (épaisseur à déterminer) vissés directement dans la tôle des traverses (pas sur les plots) pour que la face cachée du CP soit à fleur de l'Armaflex au niveau des plots (me fais-je bien comprendre ?).
mais quand c'est collé, c'est collé ! :mrgreen:
Ben oui, mais on sait tous qui si on veut faire propre il faut y passer du temps :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Francois29
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 24 janv. 23 11:31
Localisation : bretagne

Message par Francois29 »

Merci pour vos reponses Romarin06 et freerider
Je verrais plutôt des tasseaux (épaisseur à déterminer) vissés directement dans la tôle des traverses (pas sur les plots) pour que la face cachée du CP soit à fleur de l'Armaflex au niveau des plots (me fais-je bien comprendre ?)
Dans cet esprit ? (voir photo) Il s'agit d'une photo de quelqu'un sur le forum, j'espère il m'en voudra pas de l'avoir enregistré :roll:

Je vais faire comme cela je pense, comme ca pas de condensation sur les vis ;)

Image
François
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui c' est la bonne solution ( c' est à ça que je pensais dans ma 1ère réponse :wink: ) Avec un cutter enlève un maximum d' Armaflex avant de visser dans les renforts.
Il te faudra aussi un tasseau à la jonction avec la paroi latérale qui est déjà posée.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

:yes: Tu vas y passer un peu plus de temps, mais le résultat sera largement meilleur.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Francois29
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 24 janv. 23 11:31
Localisation : bretagne

Message par Francois29 »

Je vais partir la dessus :D

Question pratiquo-pratique :

C'est un l2h1 mon trafic 3 (2015)

Pour prise des cotes, traçage sur les plaques et découpes, vous avez des astuces ?

Plutôt que de couper à peu près, présenter, recouper, représenter etc :lol:

Etant donner que je vais essayer de faire l'ensemble du plafond en 2 morceaux, ca risque de pas être pratique à manipuler, surtout tout seul...


Pour completer mon post precedent :
Si quelqu'un sait ou trouver les gabaris avec les cotes, je vois que les planches deja decoupées se vendent sur internet :

https://www.h2r-equipements.com/kit-boi ... fic-3.html

Quelqu'un a surement déjà eu l'idée de mesurer et de le partager ? :D
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Il n' y a pas de dimensions standard , cela dépend de trop de facteurs selon chaque aménagement ( épaisseur des tasseaux ,de l' isolant ,positionnement ...) :bof:
La longueur est facile à mesurer au centre et sur les bords du plafond. Pour la largeur , après pose des tasseaux , utilise une latte souple ou chant plat que tu visses sur les tasseaux tu coupes/ajustes la longueur . Une fois redéposé tu as la largeur des plaques cintre compris .
Pour te faciliter la vie je te conseille au vu de tes photos de prévoir un élément raccord placé à 45° entre la cloison et le plafond . Cela fait une finition sans bavure . Cela permet d' arrêter la plaque un peu avant l' angle et d' éviter les encoches du plafond de ton lien :)
La jonction bord à bord des plaques cintrées est parfaite avec un raccord pvc en H:
https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... ml?src=clk
Pour la pose des plaques , tu fixes en superposant le centre du toit et le centre de la plaque , puis les 2 tasseaux adjacents , etc .
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »