Calcul dimensionnement batterie
Bon, je crois que je vais passer commande :
- batterie ecoworthy lifepo4 100ah (360 €)
- dcdc/mppt ctek D250SE 20A (275€)
- panneau solaire à déterminer, probablement superwatt (140€)
- chargeur à déterminer
Si la batterie fonctionne longtemps, c'est un prix imbattable...
EDIT : les avis trustpilot sont quand même sacrément dégueulasses sur ecoworthy...
- batterie ecoworthy lifepo4 100ah (360 €)
- dcdc/mppt ctek D250SE 20A (275€)
- panneau solaire à déterminer, probablement superwatt (140€)
- chargeur à déterminer
Si la batterie fonctionne longtemps, c'est un prix imbattable...
EDIT : les avis trustpilot sont quand même sacrément dégueulasses sur ecoworthy...
Modifié en dernier par ojieur le sam. 18 févr. 23 16:31, modifié 1 fois.
Je prendrais ca: https://www.ase-energy.com/batterie-sol ... 2x30550834
Et un Bmv.
si elle tient 4 ans, il sera temps de voir pour le remplacement.
Le bmv va permettre de connaitre sa conso et de determiner la capacité necessaire de batterie
Et un Bmv.
si elle tient 4 ans, il sera temps de voir pour le remplacement.
Le bmv va permettre de connaitre sa conso et de determiner la capacité necessaire de batterie
- o1ivier
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- Véhicule : Master 2004 L2H2
honnêtement, comme je te l'ai dit en MP, la 100Ah EcoWorthy est pour moi parfaite, je m'en sert depuis le printemps dernier sans aucun pb, et pour avoir fait il y a peu une décharge complète, le shunt a bien vu passer les 100Ah a la décharge, puis à la charge.ojieur a écrit :
EDIT : les avis trustpilot sont quand même sacrément dégueulasses sur ecoworthy...
C'était mon 1er choix. Mais un message de Fabinouz (en page 3) montre que ces batteries "gel" seraient en fait des agm, voir la vidéo du démontage.jcp a écrit :Je prendrais ca: https://www.ase-energy.com/batterie-sol ... 2x30550834
Et un Bmv.
si elle tient 4 ans, il sera temps de voir pour le remplacement.
Le bmv va permettre de connaitre sa conso et de determiner la capacité necessaire de batterie
Olivier, effectivement ton expérience est encourageante, je viens cependant de tomber sur des vidéos de démontage et test qui semblent montrer que le bms n'est franchement pas sécurisant...
Allez, je me donne un ou deux jours pour trancher...
le taux de décharge ?
edit : Après, effectivement, la diff de prix avec la victron, je la mets dans le bmv700. Mais je pige pas trop la différence entre ça et un simple voltmètre à 20 balles.
Et charger une 100ah avec un dcdc de 20A, c'est pas un peu trop (j'ai lu qu'il valait mieux se limiter à 10%)
edit : Après, effectivement, la diff de prix avec la victron, je la mets dans le bmv700. Mais je pige pas trop la différence entre ça et un simple voltmètre à 20 balles.
Et charger une 100ah avec un dcdc de 20A, c'est pas un peu trop (j'ai lu qu'il valait mieux se limiter à 10%)
mais ce genre d'appareil me permet déjà d'avoir une idée du % restant, non ?
https://www.h2r-equipements.com/control ... ro-dc.html
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- glutch2000
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https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 02-Bis.pdf
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En lifepo4, j'ai eu une ultramax sur mon précédent et maintenant une tn power sur le ducato.
En fait c'était les mêmes, seul le pakaging change.
Dans les 2 cas j'ai declenché le blocage de décharge max, le blocage de recharge par grand froid, et celle par intensité trop importante trop longtemps.
Sans soucis dans tous les cas.
On les trouve autour de 500€, mais je pense que la eco-worthy est identique.
En fait c'était les mêmes, seul le pakaging change.
Dans les 2 cas j'ai declenché le blocage de décharge max, le blocage de recharge par grand froid, et celle par intensité trop importante trop longtemps.
Sans soucis dans tous les cas.
On les trouve autour de 500€, mais je pense que la eco-worthy est identique.
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- Traficaménageur
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- Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
- Localisation : jura
Pour avoir eu l'ancien MMPT Energie Mobile (couleur jaune) raccordé à une batterie GEL VICTRON de 130 Ah, je m'étais inquiété des pics à hauteur de 18A (bien supérieur aux 10 % recommandé) en début de charge auprès du vendeur. La réponse était pas grave, c'est ...furtif mais la batterie a une durée de vie de 3 ans sans décharge profonde.
Depuis aucune batterie installée sans contrôleur avec shunt type BMV 700, la mise à disposition de batterie Lithium à prix intéressant est vraiment un plaisir en utilisation sans se soucier de ces pics (en lithium, pas de souci) tout en offrant de belles capacités d'utilisation.
A chacun son point de vue, n'ayant pas de culture "12V" au début des mes installations, je me base surtout sur mes retours d'utilisateur au fil des années tout en prenant en compte bien sûr les autres avis.
Depuis aucune batterie installée sans contrôleur avec shunt type BMV 700, la mise à disposition de batterie Lithium à prix intéressant est vraiment un plaisir en utilisation sans se soucier de ces pics (en lithium, pas de souci) tout en offrant de belles capacités d'utilisation.
A chacun son point de vue, n'ayant pas de culture "12V" au début des mes installations, je me base surtout sur mes retours d'utilisateur au fil des années tout en prenant en compte bien sûr les autres avis.