cornière cintrable pour nez de marche

seba44
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 08 avr. 21 14:36
Localisation : Nantes

cornière cintrable pour nez de marche

Message par seba44 »

Bonjour,

Je suis en train de terminer le sol de mon trafic (pose d'un sol plastique) et j'en suis aux finitions. Mon soucis concerne le nez de marche de la porte latérale (voir photo) et celui de la porte arrière aussi.

Image

Je pense habiller la contremarche avec un bout de sol plastique, et donc protéger l'angle avec une cornière à visser, souple pour suivre la forme arrondie.
Evidemment, si j'avais réfléchi avant, j'aurai redécoupé la forme au sol en angle droit, et je posais de la cornière alu toute bête. Mais pourquoi réfléchir avant ? :roll:

Avez vous une solution pour mon cas ?
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

imprimante 3d
(+ décapeur thermique si nécessaire)
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Peut être une solution ici mais il faut arranger un peu les angles du plancher :
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... 240976710c
seba44
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 08 avr. 21 14:36
Localisation : Nantes

Message par seba44 »

Barstow a écrit :imprimante 3d
(+ décapeur thermique si nécessaire)
Pas bête ! J'avais pensé à un artisan pour la faire sur mesure en alu (je sais pas si c'est possible), mais pas à l'imprimante. Ça se cherche où des gens qui feraient ça ? Quelqu'un sur le fofo ? Et pourquoi faire le décapeur ? :???:

DANVAL, ça aurait été une super solution, mais je pense qu'il aurait fallu que j'anticipe ... et de toute façon, plus dispo apparemment. Mais merci !
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Cherche un fablab dans ton coin, ça doit exister à Nantes. Beaucoup de gens qui ont un imprimante 3d ne savent pas quoi en faire sorti d'une coque de téléphone. Ils sont ravis de trouver un truc utile. Leur payer le matériau bien sûr.

Le décapeur pour ramollir la pièce si elle ne veut pas rentrer pile-poil.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Et ça ne fonctionne pas avec une baguette pvc classique à 2€ et le décapeur pour cintrer ? :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

C'est ce que je me disais, t'as pas grand chose à perdre (si, 2€). Faut juste y aller molo avec le décapeur pour ne pas brunir le plastoc.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Pour un tout autre usage, afin de tordre une cornière en pvc, j'avais tracé ma courbe sur une planchette, et coupé celle-ci.
Ensuite, chauffer le pvc et le placer entre les deux morceaux en serrant bien fort, le côté plat vers le bas sur une autre planche pour pas qu'il ondule.

Après quelques essais, ça y allait.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
seba44
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 08 avr. 21 14:36
Localisation : Nantes

Message par seba44 »

J'avoue ne pas être très chaud (haha) pour cette solution, ce genre de bricolage avec moi, ça va mal finir ... et en plus, j'aimerais bien pour une fois une solution simple et qui fonctionne rapidement :roll: Trop de temps passé sur ce truc à 4 roues ... :wink:
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Simple et rapide sans faire les solutions proposées ça n'existe pas pour ce genre de travail si tu veux un résultat correct.
Seule solution qui te reste aller voir un artisan qui te le réalisera facilement et rapidement a partir de corniere alu.
Perso j'utilise cette solution c'est plus simple qu'il n'y paraît sur de l'alu mais il faut etre très patient...
https://youtu.be/DL-RI7wJVAw

La corniere pvc et le seche cheveux reste le plus simple et le plus rapide
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu peux découper une cornière large en alu de cette façon :
Image
Pour ajuster au mieux l' élément d' angle un petit gabarit en carton :wink:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

Bratche : en effet faut de la patience mais le résultat est là, je connaissais pas, pas mal :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4807
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Super, la vidéo! Je ne connaissait pas le cintrage de cornière :yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
seba44
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 08 avr. 21 14:36
Localisation : Nantes

Message par seba44 »

Bratche a écrit :Simple et rapide sans faire les solutions proposées ça n'existe pas pour ce genre de travail si tu veux un résultat correct.
Seule solution qui te reste aller voir un artisan qui te le réalisera facilement et rapidement a partir de corniere alu.
Perso j'utilise cette solution c'est plus simple qu'il n'y paraît sur de l'alu mais il faut etre très patient...
https://youtu.be/DL-RI7wJVAw

La corniere pvc et le seche cheveux reste le plus simple et le plus rapide
Impressionnante cette vidéo ! Mais pour moi, ce que fait ce monsieur porte un nom : un métier !
Je n'imagine pas le temps qu'il me faudrait pour acquérir cette compétence, ni le cout pour les outils et les ratés, ni la frustration induite ... et j'ai trop de respect pour le savoir-faire patiemment acquis par ces gens-là.
Donc si je pars sur une cornière en alu, ça sera par un artisan local. Ou alors à l'imprimante 3D, faut que je creuse cette idée.

Le sèche-cheveux ayant été conçu à l'origine, si je ne dis pas de bêtise, davantage pour les cheveux que pour le PVC, je crains (peut-être à tort) de galérer en essais multiples et que le coût de revient ne soit pas si bas que ça au final.
Et l'apprentissage de la technique risque de ne pas me resservir de sitôt ... :roll:

En vrai, je suis arrivé à un point de mon aménagement où j'ai tellement expérimenté et appris de nouvelles techniques / nouveaux outils, avec tout ce que ça induit de stress et de temps passé, que j'apprécie de pouvoir m'appuyer un peu de temps en temps sur des gens qui "savent" déjà (du moment que ça reste dans un budget raisonnable).

En tout cas, merci pour vos retours précieux !
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Ca dépend aussi de ton niveau d'exigence de finition.

Le plus simple, 3 cornières plates simples pour chacun des trois côtés, et rien dans l'arrondi.
- Ultra facile
- Suffisant pour qu'on ne se prenne pas les pieds dans le revêtement de sol en montant.
- Les "trous" dans les 2 arrondis facilitent le balayage vers l'extérieur.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Autres accessoires »