Jumper 2021, L2H2, 2 places, voyages courts et longs !

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Agapanthe
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 16 janv. 23 15:30
Localisation : Finistère nord

Jumper 2021, L2H2, 2 places, voyages courts et longs !

Message par Agapanthe »

Bonjour,

après de longues recherches nous avons acheté un jumper L2H2 de 2021, finition driver, 140 chevaux, 3,5 tonnes, suspension renforcée, attelage et airbag passager. Pas facile à trouver en occasion récente avec ces options. Nous avons traversé la France pour aller le chercher. Il roule bien.
Nous avions auparavant loué différents véhicules du L1H1 au L3H2 pour déterminer la taille nous convenant.

Le camion est vide, nous prévoyons de commencer l'aménagement aux beaux jours vers la mi mars sans doute.

Nous demanderons l'homologation VASP.

Y'a plus qu'à ! :mrgreen:


Ajout du 17 janvier: nos souhaits d'aménagement

Nous souhaitons 2 places, cellule et cabine séparées, lit peigne transversal et pas mal de confort: une isolation qualitative, le chauffage, l'eau chaude, l'électricité, gazinière et frigidaire, douche.

Comme c'est un L2, il a fallu réfléchir un peu (euphémisme) pour caser tout cela.

Nous avons voulu privilégier l'espace de jour. C'est pourquoi nous avons préféré un lit peigne et une douche semi-fixe pour conserver un bel espace de jour avec de grandes assises et un bel espace de travail pour cuisiner. Nous ne prévoyons pas de toilettes fixes.

Voici le projet en plan, il y aura en plus un grand lanterneau au dessus de la table et un mini au dessus de la douche.
Image

Si vous avez des remarques et questions, n'hésitez pas.



Ajout du 18 janvier: l'aménagement en 3D

Je pensais plutôt faire un topo technique aujourd'hui mais je m'aperçois que le projet n'est peut-être pas si clair que cela. Alors je joins quelques images 3D. Elles sont loin d'être parfaites mais elles ont le mérite d'exister.

D'abord l'aménagement en mode jour, vu du dessus (lit replié et douche fermée)

Image


Puis sous tous les angles (avec l'option transparence des murs)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Puis en mode nuit, du dessus

Image
On voit que l'accès au lit se fait par un marchepied amovible à hauteur d'assise


Puis en mode jour, zone de douche ouverte

Image

Image

Remarques et questions bienvenues comme d'hab :mrgreen:



Ajout du 23 janvier: l'implantation des éléments techniques


Techniquement cela devrait ressembler à:

Image


Dans la soute le caisson gaz pour bouteille de 6 kg à droite, 130 litres d'eau en 2 réservoirs jumelés de 65 litres (45*40 cm, hauteur 40 cm) au milieu, et une batterie lithium de 200 Ah à gauche.

Le but de cette organisation est double:
- conserver tout à l'arrière environ 30 cm libres toute largeur pour pouvoir mettre des objets longs
- aménager au dessus de la partie technique des rangements accessibles depuis l'espace de vie

La zone électrique est à l'aplomb du passe toit et proche des plus gros consommateurs.

La zone d'eau est au plus près des points de tirage et le chauffe eau est proche du moteur (échangeur sur liquide de refroidissement).

Le chauffage sera dans la banquette de gauche (je me demande si je ne vais pas le reculer jusqu'à l'avant du passage de roue pour agrandir l'espace chaussures).

Ces zones techniques prendront environ 25 cm de hauteur en bas des coffres et je pense faire un plancher intermédiaire qui permettra du rangement dans la partie haute juste sous les assises.

La ventilation permanente sera assurée en haut par les lanterneaux et en bas par une grille située derrière le prise d'air frais du chauffage.

La coupelle avec évent sera au plus près des cuves à droite, mais derrière la porte coulissante en position ouverte.

Les eaux grises seront sous le camion dans un réservoir de 75 litres, celui-ci, qu'on peut installer sous un L2 sans galérer et qui permet de conserver la roue de secours à son emplacement d'origine.

Théoriquement je peux faire mes percements sans tomber dans les longerons et passer mes réseaux dans le respect des normes vasp. Sauf erreur de mesure fatale :mrgreen:

N'hésitez pas à donner votre avis, je ne suis pas susceptible !
Modifié en dernier par Agapanthe le lun. 23 janv. 23 12:25, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Tu as bien raison d'attendre les beaux jours.
A cette saison on avance pas et c'est plus compliqué pour tout un tas de choses...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Salut,
Ouaip, attendre les beaux jours pour tout ce qui est colles, mastic et peinture...
En attendant, on peut passer les gaines et fils électriques... :idea:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

bienvenue. Tu vas pouvoir compiler le forum pour avoir une idée de comment tu veux l'aménager et puis commencer à faire tes plans !
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Bienvenue !

Attendre les beaux jours, organiser son chantier, commencer à pister les choses à acheter, préparer le "terrain" pour pouvoir bricoler autour (à moins que tu le fasses dans la rue, des fois on peut pas faire autrement), tout ça c'est déjà le plaisir d'imaginer ses voyages :yes:
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Une chose qui m'a bien enquiquiné lorsque j'ai fait mon camion, ce sont les délais de livraisons. Cela peut bloquer le chantier pendant 15 jours 3 semaines.
Agapanthe
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 16 janv. 23 15:30
Localisation : Finistère nord

Message par Agapanthe »

-----------------------------------------------
Premier post mis à jour
-----------------------------------------------
Tu as bien raison d'attendre les beaux jours.
A cette saison on avance pas et c'est plus compliqué pour tout un tas de choses...
Surtout chez nous, c'est très venté.

bienvenue. Tu vas pouvoir compiler le forum pour avoir une idée de comment tu veux l'aménager et puis commencer à faire tes plans !
La lecture du forum m'a bien aidé à ficeler mon projet. Et comme tu vois j'ai déjà un peu avancé sur les plans !

commencer à pister les choses à acheter, préparer le "terrain" pour pouvoir bricoler autour (à moins que tu le fasses dans la rue, des fois on peut pas faire autrement), tout ça c'est déjà le plaisir d'imaginer ses voyages :yes:
Préparer le terrain, c'est important oui. Après l'étape des plans, j'ai potassé la technique et les normes pour vérifier la faisabilité technique du projet.
j'ai acheté pas mal de choses au fur et à mesure de la finalisation des choix. Je travaillerai dehors dans le jardin, les jours secs. En attendant les voyages commencent dans la tête en effet.

Une chose qui m'a bien enquiquiné lorsque j'ai fait mon camion, ce sont les délais de livraisons. Cela peut bloquer le chantier pendant 15 jours 3 semaines.
Ces dernières années, c'est clairement l'horreur... sans parler des augmentations de prix.
J'ai l'intention de préparer les schémas techniques, les débits et le phasage du chantier pour anticiper au maximum l'approvisionnement.
Modifié en dernier par Agapanthe le mer. 18 janv. 23 16:16, modifié 1 fois.
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Je trouve qu'il manque un évier.
Après dans un L2 , on peut mettre beaucoup de chose, tout est histoire de compromis.
Agapanthe
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 16 janv. 23 15:30
Localisation : Finistère nord

Message par Agapanthe »

Je trouve qu'il manque un évier.
Un évier est indispensable pour nous qui aimons cuisiner et manger. C'est tellement évident que j'avais oublié de le dessiner... Ce sera un évier de maison avec une cuve de 34 par 40 cm.
L'erreur est maintenant corrigée.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Et j'ai des remarques :
Jeunes retraité, dis-tu dans ton autre post.
Alors j'imagine que comme moi les virées hors saison seront du programme.

Mais pourquoi alors se priver :

- D'accès cabine/cellule bien pratique quand il pleut ou qu'il fait froid ; sans compter que ça agrandi notablement l'espace.

- De toilettes même petites. Ca aussi, par mauvais temps et la nuit, perso, je ne m'en passerais pas.
On n'est pas obligé de s'en servir exclusivement, et ça prend peu de place glissé sous un meuble.
Mais qu'en y'a besoin .... y'a besoin :mrgreen:

edit : tu parles de douche, elle est où dans ton plan ?
Roule ma poule
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je trouve que c'est dommage de se priver de l'usage de la cabine, mais chacun "voit midi à sa porte".
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si tu travailles sous abri, tu peux commencer maintenant pour tout ce qui est découpe pour fenêtres et lanterneaux, pour l'isolation aussi ce n'est pas gênant qu'il fasse un peu frais
nous on a fait pendant les fêtes pose de lanterneau et prise P17 + pose armaflex, pas vraiment de souci (et pas sous abri :mrgreen: )
le sika est un peu + raide à sortir, faut appuyer + fort sur le pistolet :D , le truc c'est de le rentrer le soir au chaud et après c'est bon
au moins ça avance un peu le chantier
enfin si vous êtes retraité, nous on a les montres et vous, vous avez le temps :lol:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

:idee: pour le sika, j'ai un pistolet pneumatique, c'est super même quand il ne fait pas chaud, bien sûr il faut disposer d'un compresseur.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Pour le pistolet, j'ai laissé tomber le truc à 2 balles avec tige centrale et j'ai acheté ça, à 2 tiges latérales (c'est pas celui là mais le même genre).
C'est plus cher mais ça marche beaucoup mieux sans se tortiller.

https://www.manomano.fr/p/wolfcraft-1-m ... 00-3827079
Roule ma poule
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

nonon j'avais un bon pistolet et ça se tortillait pas, juste que le sika un peu froid c'est dur à sortir, faut de la poigne et changer de main de temps en temps :mrgreen:
sinon comme Khan Boui mais là on est dans le grand confort 8-)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »