emplacement reservoir chauffage webasto chinois

patrick guerin
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 26 avr. 21 11:19
Localisation : Landes

emplacement reservoir chauffage webasto chinois

Message par patrick guerin »

Bonjour a tous,
Je possède un master 2 phase 1 que j'ai aménagé et installe maintenant un chauffage webasto chinois.
je voudrais installer le réservoir de gaz oil (ou de pétrole pour chauffage) dans le compartiment moteur. (et surement la pompe aussi).
Donnez moi votre avis.
Merci d'avance.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Pas sûr que ce soit autorisé, renseigne toi auprès d'un centre de contrôle technique.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
patrick guerin
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 26 avr. 21 11:19
Localisation : Landes

Message par patrick guerin »

visite au contrôle technique. Ils ne sont pas concernés par les chauffages auxiliaires et au moment du contrôle technique du véhicule la présence d'un réservoir (métallique dans mon cas) dans le compartiment moteur ne pose pas de problème.
ça ne veux pas dire que c'est homologué!
Bonne journée.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

J'ai posé la question aujourd'hui en passant mon véhicule au contrôle et j'ai eu une réponse tout à fait différente, mais puisque tu semble si sûr de toi, bonne soirée.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

C'est un simple jerrycan plastique rouge de 20L amovible qui me sert de réservoir de gasoil pour le chauffage (Autoterm 2D). Pas de branchement sur celui du moteur.
Ce jerrycan est sous mon lit, à 50cm de ma tête !
Pas de problème d'odeur.

Mais :
- Grandes précautions au remplissage dehors pour ne pas en mettre à côté.
- Si oui, essuyage précautionneux.
- Le tuyau d'aspiration qui va du chauffage au jerrycan est lui-même dans un tuyau d'électricien pour le protéger.
- Il passe par le bouchon verseur bien serré et le tuyau d'électricien par dessus avec du gros ruban adhésif.
- Le chauffage est dans un meuble à l'intérieur, avec aspiration d'air frais et évacuation des gaz brulés ok. + détecteur de CO.
- Au début je mettais du bicarbonate de soude en sachet proche des évents pour absorber les odeurs. C'est inutile.

Un vérificateur DREAL voit ça, il meurt sur le champ :mdr:

Mais ça marche ok (jamais la nuit).
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
patrick guerin
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 26 avr. 21 11:19
Localisation : Landes

Message par patrick guerin »

Khan Boui je te confirme ce que j'ai écrit. Une fois de plus, l'interprétation des contrôles dépende souvent du contrôleur !!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

À qui le dis tu, j'ai été contrôleur dans un autre domaine.
Depuis de nombreuses années il est interdit d'installer un réservoir de carburant dans le compartiment moteur, pour des raisons evidentes de sécurité, même si ce réservoir n'alimente pas le moteur.
Tu peux constater que s'il a existé autrefois des voitures avec le réservoir dans le compartiment moteur, c'est terminé depuis longtemps et ce n'est sûrement pas juste un effet de mode.
On peut aussi se demander quelle serait la réaction de l'assurance en cas d'incendie accidentel.
Tu demandes des avis, je te donne le mien étayé par celui de mon contrôleur (qui est aussi formateur), après tu en fais ce que tu veux.

Edit: Je te rappelle que le point éclair du gazole n'est que de 55°C, température couramment atteinte dans un compartiment moteur.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Et si un peu de gasoil s'échappe par l'event du réservoir...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Les vapeurs suffisent, même pas besoin que du liquide s'échappe.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Sans contredire le fait qu'il ne faut pas mettre un réservoir dans le compartiment moteur, le point éclair du gazole à 55°C signifie qu'à cette température le gazole comme à produire des vapeurs, elles-mêmes inflammable à partir de 210°C.

A titre de comparaison, l'essence à un point éclair en dessous de 0°C : -40°C
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

210° c'est la température d'auto-inflamation, le point éclair correspond à la LIE en vapeurs saturées. À 55° les vapeurs peuvent s'enflammer en présence d'un point chaud (tube d'échappement) ou d'une étincelle.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oui et puis au final, il semble raisonnable d’éviter de placer un réservoir combustible dans un lieu ou il fait chaud (voire très chaud) avec des objet brulants ou il peut y avoir éventuellement des étincelles, et de plus exposé aux chocs même mineurs vu que c'est à l'avant.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

ça ne me serait pas venu a l'idée de mettre un bidon de gasoil dans le compartiment moteur. Perso, si je devais le faire, je le mettrai au même endroit que les bouteilles de gaz, dans un compartiment ventilé et par conception loin de toute source de chaleur.
Modifié en dernier par o1ivier le jeu. 19 janv. 23 16:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Bah quoi les bouteilles de gaz je les mets sous le capot, c'est ventilé (il y a un gros ventilateur) :jesors:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Bon, chacun fait ce qu'il veut, mais prendre le gazole sur le circuit carburant du véhicule ce n'est quand même pas la mer à boire :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »