Trafic II Dci Modification du bac D'origine pour 2 batterie

Confort, esthétisme, technique...
Répondre
jess

Trafic II Dci Modification du bac D'origine pour 2 batterie

Message par jess »

pour les posesseurs de trafic nouvel generation, voici une modif du bac a batterie d 'origine pour permettre le transport des deux batterie sous le siege coté conducteur.

Le BUT etant de ne pas devoir mettre la batterie Auxiliaire dans la partie amenagé du Camion ou sous les sieges..; car pour ma part, je ne veux pas de batterie dans la Partie habitacle ou cabine, meme sous caisson etanche.

La taille Max de la batterie à ajouter est prevu une batterie 100A/h (350x175x200)...Au delà cela ne rentre plus... :non:

TRAVAUX A EFFECTUER:

*Il faut tomber le bac d 'origine sous le siege conducteur, celui ci est maintenu sous le chassi par 4 Vis de 17mm de chaque cotés.
le calculateur ABS lui es juste fixé par 2 vis de 10mm sur silent Bloc, Or mis ces deux vis, rien a demonter de ce coté, donc on n 'y touche pas, il reste en place .

*declipser les differents plastics de maintien des cables.

*Sous le chassis il reste Largement la place vers l 'avant du Vehicule pour permettre la decoupe du Bac a batterie et le rallonger de 10cm.

*Apres avoir decoupé la partie a l 'aide d'une Meuleuse, rajouté des plaques adequates à l 'aide de Rivets 4mm.

*La soudure est possible aussi , mais vu l 'epaisseur de la tole (1mm), cela est plus delicat..; Prevoir Juste de souder un ecrou de 13mm sous le Bac pour la futur longue vis + petite plaquette, qui maintiendra en place les batteries.. :wink:

*il n 'y a pas besoin de Fosse ou de pont elevateur ,le demontage se fait en se couchant sous le camion. ( Le frein à main Tiré, bien entendu, pour des raisons de sécurité evidentes..) :wink:

Quelques photos sont plus explicatives.. .... :yes:

Image

Vue des decoupes et des rajout de toles, ici j 'ai Pris de l 'Alu... :wink:


Image

Une Tole pour le fond du bac: *pas obligatoire.., mais j 'avais des chutes d 'Alu en trop.. :wink:

Image


Image


Image


Image

Vue de dessus..

Image

Le tout reste accessible facilement.. *Evidemment il faut rentrer la batterie Auxiliaire en premier et la pousser au fond, ensuite rentré la batterie Moteur. Et Vice et versa pour ressortir les deux Batteries... :wink:

Image
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

au moins, y aura pas de perte sur la longueur de cables qui relie les 2 batteries :mrgreen:
joli montage :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
jess

Message par jess »

Oui effectivement freerider, les Pertes doivent certainement etre inferieur ou egal a zero dans cette configuration ... :mrgreen: Pour la finition du cache on y perce un trou passecables en ayant soin de mettre autour du trou un Gros Bouchon de carosserie recupéré, decoupé le pastic du milieu... :mrgreen:
Et pour le passage des cables sans devoir tout decablerer à chaque ouverture de la Tole, une petite Tranchée a ete faite... :yes:

En photo c 'est mieux.. :P


Le cablage et le gros fusible 60a recuperé sur une ancienne Sono de voiture..
Image

La "Tranchée " pour passer les cables... :wink:
Image


Image

Une petite plaquette alu pour Fermé le passe cables.. :wink:
Image


Image

Joli Tout Beau et Propre... :lol:
Image

Et voilà... :mrgreen:
Image
nico29
Traficaménageur
Messages : 273
Enregistré le : ven. 10 juin 11 22:55
Localisation : Brest

Message par nico29 »

Salut,

Sympa ton explication pour le trou dans la plaque de fermeture.
Ceci dit j'ai une petite interrogation. A l'origine la fermeture de la plaque est prévu pour être étanche mais dans ta modif ce n'est pas le cas. n'est pas gênant ? Il n'y a pas de norme sur l'étanchéité du bac à batterie avec l'habitacle ?


Perso je pensais mettre un tuyau en forme de coin sur un coté, faire une entaille dans la plaque de fermeture. Comme ça en glissant la plaque elle vient faire contact avec le passe cable qui est sur le coté et un petit bout de caoutchouc autour du tuyau pour faire étanchéité. Ce la permet d'ouvrir la plaque sans avoir à toucher aux câbles.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Ou faire le trou à côté, ne pas oublier de protéger les câbles du métal :

Image
nico29
Traficaménageur
Messages : 273
Enregistré le : ven. 10 juin 11 22:55
Localisation : Brest

Message par nico29 »

Ah pas bête ça, j'y avais pas pensé ...
Je vais étudier cette possibilité sérieusement ;)
mantakiller
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 11 mars 11 17:21
Localisation : chatillon sur indre (36)

Message par mantakiller »

il y a au moins le respect de la dimension de la batterie d'origine? Car si vous mettez moins, en cas de température basse...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

jess : je mettrais un passe cable en caoutchouc dans ton trou dans la tôle, car là, les cables touchent directement la tôle, si à force de frottements, ça s'use et se dénude et touche la tôle, c'est court circuit
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
jess

Message par jess »

Non justement freerider, il y a une grosse rondelle en plastic autour du trou , si tu regardes bien sur la photo elle est collé au Sika flex... :wink:

c 'est un gros bouchon d' epaisseur 5mm de passage de roue de voiture que j ai recupéré. (il est peint en blanc, c 'est pour ça qu on le voit pas bien..) :mrgreen:

Pour repondre a alban, je n 'aime pas perçé des trous dans la carosserie..; :mrgreen:

et pour repondre a nico 29, oui, c 'est toute à fait etanche ,il suffit de rajouter un petit bout de mousse sous la petite tole de fermeture, et de toute façon les projections d 'eau sont moindres a cet endroit.... :wink:

par contre mantakiller , je vois pas ce que tu veus dire par :"respect de la dimension et temperature basse..." :???:
mantakiller
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 11 mars 11 17:21
Localisation : chatillon sur indre (36)

Message par mantakiller »

tu garde la même batterie que l'origine pour démarrer ton véhicule? ou tu as mis une batterie plus petite?
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Jolie modif Jess ! :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
jess

Message par jess »

bien sur mantakiller la batterie de demarrage est celle d 'origine(c'est la noire sur les photos..), je n 'allais pas investir dans une batterie moteur plus petite.... je suis pas encore devenu fou quand meme... :mrgreen:

Deja que la batterie Auxiliaire energy bull m 'a couté bonbon...166e :wink:

* Par contre on ne peut pas mettre une batterie Auxiliaire superieur a 100 A/h en dimension (35x17,5x20), car au dela ça ne rentre plus... :non:

Merci chritopheD... c 'est vrai que la modif est ideal pour le trafic..!
Pas de batterie auxiliaire qui traine dans l 'habitacle ou perdu sous le chassis et inaccessible.. et pas 2 à 3 metres de cables a tirer pour les relier entre elles ... :mrgreen:
mantakiller
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 11 mars 11 17:21
Localisation : chatillon sur indre (36)

Message par mantakiller »

oki, donc ouai sympa la modif ;)
Avatar du membre
la caisse a outils
Traficaménageur
Messages : 226
Enregistré le : dim. 28 oct. 12 19:39
Localisation : la rochelle
Contact :

Message par la caisse a outils »

juste pour info le bac a batterie auxiliaire se fait chez renault !!! :yes: mais le tarif pique les yeux :hum: plus de 300€ et remisé :oo: l'idee de ton bac est bien ou alors la mettre ailleurs :bof:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : améliorations »