Avis suite diagnostic valise et garagiste ?

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Avis suite diagnostic valise et garagiste ?

Message par Senséo »

Suite à voyant moteur orange + injection et antipollution à contrôler, j'ai le diagnostic suivant qui apparait : photo :


Image

Le garagiste qui a passé la valise me dit qu'en priorité il faut changer le débimètre d'air mais que ça pourrait être autre chose; durite d'alimentation du turbo par ex; d'ou le message moteur contrôle actionneur papillon...

Du coup, je vais acheter et changer le débimètre moi-même.

Cela dit, est-il obligatoire après ( et si c'est bien ça ), d'effacer les codes défaut via un nouveau passage de la valise?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

obligatoire non mais c'est mieux, comme ça si ça revient tu sauras que ce n'est pas ça ;-)
Il existe des systèmes que tu peux installer dans ton PC en achetant une prise qui va bien. Tu peux pas tout faire avec mais en principe voir et effacer les codes erreur c'est OK
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Si tu peux faire faire un diagnostique par un garage qui a une CAN Clip, tu aura un diagnostique bien plus précis.
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Bonsoir, si je change ( prévu demain ) le débitmètre d'air moi même et que je roule un peu, est-il possible sur mon trafic 2 de 2011; que les codes défauts disparaissent d'eux même ( si ça vient bien de là et malgré que l'ordinateur de bord le garde en mémoire ) ???
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Bonjour,

Au risque de saouler un peu les membres de ce forum, j'en rajoute une " bonne " , parce que là j'hallucine... J'ai monté le débitmètre reçu de chez Aut**oc.
J'essaie de démarrer le Trafic, il " tousse " comme quand la batterie par ex est faible, mais ne démarre pas... ET un voyant injection défaillante ou problème injection apparrait! Je remonte l'ancien débimètre, le Trafic démarre nickel et les voyants dont je parlais en début de ce post réapparraissent...
J'ai plusieurs fois monté et démonté le nouveau et l'ancien et toujours les mêmes résultats... Mis à part le fait que la partie ou se branche le faisceau sur le nouveau, me semble de moins bonne qualité; je ne pige pas...
Serait-il possible que sur ce Trafic de 2011, il faille, avant de démarrer, remettre la valise pour avertir l'ordinateur de bord qu'il y a un nouveau débitmètre??? Je demande ça parce que j'ai vu cette manip conseillée sur internet. :???: :???: :???:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Il est fort probable qu'il faille procéder à un apairage du débitmètre sur le calculateur.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

@Khan Boui merci pour ta réponse. Par appairage, tu entends je suppose, reconnaissance par l'ordi de bord de la nouvelle pièce ???
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Senséo a écrit :Je demande ça parce que j'ai vu cette manip conseillée sur internet.
Comme dirai l'autre, "ça mange pas de pain" encore faut avoir un appareil pour le faire, mais aujourd'hui on en trouve des pas du tout cher. Après dans les débitmètres, par rapport au retour des membres, on s'aperçoit qu' il y a beaucoup de modèles de mauvaise qualité.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Plutôt par le calculateur. Je ne connais pas spécialement les trafics de cette génération mais généralement lorsque l'on remplace un capteur il y a une manipulation à réaliser à la valise pour accorder la nouvelle pièce à l'électronique du véhicule.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Après dans les débitmètres, par rapport au retour des membres, on s'aperçoit qu' il y a beaucoup de modèles de mauvaise qualité.
C'est bien ce qui me semble quand je compare celui qui est monté d'origine
( marque Continental à 150€... ) et celui que j'ai reçu ( marque Stark ) à 70€

Bon, je vais réfléchir à la manière dont aborder tout ça...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

j'ai changé plusieurs débitmètres (mais pas sur du Renault), jamais eu besoin de repasser la valise ou d'appairer au calculateur, d'ailleurs le défaut disparaissait tout seul après avoir roulé :bof:
je n'ai jamais mis non plus des débitmètres 1er prix :non: , du pierburg ou bosch pour le groupe VAG, je change en général l'insert et pas le débitmètre complet, c'est moins cher
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

@Freerider, merci pour ton info, aussi précieuse que les autres. Sur ce type de débimètre, l'insert n'est pas démontable. Je me doute aussi qu'il vaut mieux mettre de la qualité... :cry: Du coup, je vais renvoyer celui reçu et en acheter un de bonne qualité; je ne vois que cette solution pour l'instant. :bof:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

tester avec un débitmètre en provenance d'un véhicule de quelqu'un que tu connais. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Pour la valise après changement du débitmètre, regarde ici : viewtopic.php?p=697815
Trafic49
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 20 nov. 22 16:40
Localisation : Angers

Message par Trafic49 »

Senséo a écrit :@Freerider, merci pour ton info, aussi précieuse que les autres. Sur ce type de débimètre, l'insert n'est pas démontable. Je me doute aussi qu'il vaut mieux mettre de la qualité... :cry: Du coup, je vais renvoyer celui reçu et en acheter un de bonne qualité; je ne vois que cette solution pour l'instant. :bof:
Bon courage pour cette panne, je doute que le débitmètre soit en cause surtout si tu arrives à démarrer avec la pièce d'origine... Mais bon, possible qu'il pose problème moteur tournant quand ça monte dans les régimes. Cherche bien à quoi correspondent les codes de défaut issus du diag de ton garagiste. Et courage aussi pour le retour de ta pièce auprès d'Auto Doc. J'ai galéré dernièrement pour le retour d'un circuit de durites de retour d'injecteurs, à mes frais, en Allemagne ! :evil:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »