Demande d'avis sur un plan / une habitabilité

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ojieur
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Demande d'avis sur un plan / une habitabilité

Message par ojieur »

Bonjour,

Je m'y prends peut-être un peu tôt, n'ayant pas encore le fourgon, mais cela m'aide à y voir plus clair... Si vous avez quelques remarques, n'hésitez pas !

Je dois voir lundi un ducato L2H2 qui pourrait m'intéresser beaucoup (2.3 130cv, 100kkm, 12k€), mais avant cet achat, j'ai quelques doutes sur le bon choix à faire...

En effet, je suis tombé hier sur ce fil incroyable d'une famille ayant fait un tour d'Europe de 7 mois, à 5, dans un trafic L2H1, sans toit relevable : viewtopic.php?t=58752&highlight=l2h1
Compliqué, donc, mais faisable !
Et de fait, je me demande si ce n'est pas une meilleure idée dans mon cas, pour être plus polyvalent, plus passe-partout, notamment lorsqu'il s'agit de visiter des villes, de chercher plutôt du côté des trafic longs, quitte à aménager une cuisine "mobile" pour quand il fait beau et qu'on peut cuisiner debout, dehors.

Pour en revenir au plan sur ducato...
Je suis parti du souhait de faire rentrer 2 vélos (ou autres objets "bazar", type canoe gonflable...) dans un coffre accessible de l'extérieur, mais sans dormir avec mes vélos à côté du lit. D'où la fabrication d'un coffre d'1m25 de haut, sur lequel viendrait reposer notre lit (escamotable au plafond pour libérer de la place dans l'espace salon du dessous).
Le 2ème lit, celui de la petite, se replie contre le mur pour agrandir l'espace.

Comme équipement : glacière à compression 40L, boiler 3 ou 6L, réserve eau 50L, eaux grises 30L. Rien d'extravagant je pense.

Voici un "plan" bricolé sur word, c'est pas génial, mais ça donne une idée.

Image


N'ayant pas d'expérience de la vie en van (pratiquant seulement le camping), je peine à voir à quel point la hauteur h2 est pénalisante en voyage (je constate juste le nombre de parkings qui sont inaccessibles).

Comme d'habitude, je suis ouvert à toute info / suggestion qui nous permettrait d'y voir plus clair avant de se lancer trop vite dans un gros achat...

Merci d'avance (et merci déjà si vous avez lu jusqu'au bout !)

EDIT : bon, je me réponds un peu à moi-même quant aux interrogations H1/H2 : viewtopic.php?t=63189&postdays=0&postor ... e&start=15, ce qui ne résout pas mon problème de devoir choisir / renoncer.
will
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Message par will »

A quoi ça sert de tout rendre escamotable ?

Parce que tout système de repli prend de la place, complique tout pour faire fiable ...

je mets 2 vélos dans ma soute sous mon lit et il ne te restera que la moitié disponible au niveau des guidon.

Un van n'est pas du tout carré, passage de roue, plus étroit en haut qu'en bas etc ...

Tout système qui se relève devra tenir vraiment beaucoup pour rester en place.

En plus si tu veux un lit escamotable vers le haut du ducato, alors ne compte pas dormir en largeur sous.
On tient en largeur juste à mis hauteur grâce aux renfoncements de la carrosserie.
Si tu veux lever un sommier, alors il faut qu'il fasse la taille la plus petite du passage, et donc ça sera bien plus petit.

Sinon à trois dans un trafic L2h1, je l'ai fait avec matos de windsruf dedans, lit permanent à l'arrière et plan westfalia pour la cuisine.
ça se fait sans soucis et ça fonctionne très bien, sans manipulations, tout en fixe qui ne bouge pas.

comme ça vite installé sans contrainte.
ojieur
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Message par ojieur »

Merci du retour. L'escamotable permet d'avoir une bonne pièce à vivre, sans avoir cependant à refaire le lit (suffirait de le descendre). Mais effectivement, je me disais bien que la largeur allait poser problème.

Si tu as une archive de ton plan permettant de faire entrer tout ce matos et 3 personnes dans un trafic, je suis preneur !

Ça fait plusieurs fois que je vois mentionné "plan westfalia" sur le forum, ça renvoie à quel type d'installation au juste ?
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Le plan westfalia c' est ca:
Image
Le coffre velo latéral réduit sérieusement le volume interne , mais chacun ses gouts .. :wink:
Pour le lit escamotable , si tu veux réfléchir , un lien sur un spécialiste de la chose . A priori le lit fait 1,85 m de long . Regarde les modèles 5,00 et 5,41 m .En 4 places 2 lits superposés .
http://bunkervan.es/bunkervan-duo-s-ducato-l2h2/
jcp
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Message par jcp »

Bonsoir

Concernant la vie à 5, il précise, qu'il manque un WC , une douche et une table.

Pour le plan d'aménagement, au plafond d'un Ducato, la largeur est d'environ 1.5m.

Pour le coffre à vélo, il y a les passages de roue et surtout l'ouverture de porte n'est pas sur la totalité de la largeur.

Pour info, les données Fiat sont:
Largeur: 1.87 m
Longueur: 3.12 m
Largeur passage de roue: 1.42 m.
Largeur porte arrière: 1,56 m
Ces données sont aux endroits les plus favorables.

La difficultés est le rangement des vélos.

Un site avec différents plans d'aménagement : https://www.isere-evasion.com/modeles.htm

Le plan Vercors pourrait convenir en remplacement la banquette avant par une dinette en L transformable en lit simple, avec une table sur pied central.
Pour les vélos, ils peuvent rentrer sous le lit après dépose des roues.
will
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Message par will »

Un velo type vttae sans sa roue avant tient sous 90cm et 150 de long.
Ça passe sous le lit dans un ducaro h2, mais dans un trafic h1 il ne reste pas suffisamment pour dormir confortablement, ça peut se faire mais faut pas etre claustro.

Dans un aménagement mieux vaut eviter si possible les couloirs et les lieux divisés, sauf à avoir un plus de 6m de long.

Dans un l2h1, le plan avec lit permanent derrière, cuisine derrière le siege conducteur, et carré pour manger devant la porte laterale. C'est celui qui permet le meilleur optimum rangement fonction, sans jamais trop se deplacer à l'intérieur.

Avec les sièges avant qui se tournent on gagne beaucoup de place et de luminosité.
jcp
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Message par jcp »

Il faut un trois places, donc conservation des 3 places avant sur le Ducato
ojieur
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Message par ojieur »

Merci beaucoup pour vos retours rapides et précis, qui apportent de l'eau à mon moulin...

Je vais tenter de bricoler quelque chose sur trafic l2h1, et il faudra qu'on réfléchisse avec Mme (et Mlle, mais à 4 ans elle n'aura pas grand-chose à apporter à la discussion) sur la meilleure option pour nous, vu l'utilisation qu'on compte en faire, entre le ducato et le trafic.
will
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Message par will »

Les enfants jouent très facilement sur le lit, s'il y a assez de hauteur.

Et jusqu'à 12 ans ils tiennent facilement en travers à l'avant pour dormir.

Dans un h1, prevoir de tout faire assis, et avec le moins de manipulation possible.
Tawang
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Message par Tawang »

Bonjour, pour avoir vécu en trafic 3 L1H1, nous appuyons le message pertinent de Will. L'aménagement doit permettre de s'assoir et d'avoir tout à portée de main. C'est, à notre avis, majeur pour rendre acceptable les heures à passer dans un H1. Concrètement, dans l'aménagement actuel d'un jumpy M, nous laissons env 95 cm entre le "plafond" et l'assise. Conseil : quand on dessine un aménagement ; ne pas oublier de faire une vue de coté en prenant bien en compte l'épaisseur prise par le "plafond" isolé, l'épaisseur du plancher isolé, et la hauteur (rêvée) de l'espace prévu sous le lit ou l'assise. Bonne réussite dans votre projet !
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papyCam
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Message par papyCam »

will a écrit :... En plus si tu veux un lit escamotable vers le haut du ducato, alors ne compte pas dormir en largeur sous.
On tient en largeur juste à mis hauteur grâce aux renfoncements de la carrosserie.
Si tu veux lever un sommier, alors il faut qu'il fasse la taille la plus petite du passage, et donc ça sera bien plus petit...
Un lit long de seulement 150 ou 160 cm (vert-jaune) pourra être relevé contre l'arrière(vert vif), ou remonté contre le plafond (vert-bleu). Il sera complété par de petits supports coussins (orange), des deux cotés, sous la partie la plus large, par exemple sur le meuble latéral (gris) et en face. Ces coussins pour la tête et les pieds, fixes ou amovibles, n'ont pas besoin d'être aussi épais que le matelas lui-même.

On obtient un couchage au plus large et escamotable, même dans un Trafic. Je passe sur les fixations, mesures, etc.

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Et bonnes fêtes à tous !
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
ojieur
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Message par ojieur »

Merci pour tous vos précieux conseils. Reste à trancher entre les deux formats. Mais pour une première expérience, et tant que la petite est encore petite, il me parait peut être plus sage de partir sur un trafic, qui nous donnera plus de maniabilité ou du moins de polyvalence dans le choix des emplacements…
Merci encore et bonnes fêtes à tous
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Pour le stockage des lits en hauteur, outre la réduction de la largeur, on ne tient pas debout sous le lit dans un h2.
ojieur
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Message par ojieur »

Certes, mais ça permet de mettre un coin salon / repas dessous.

Dans le cas ou je pars sur un trafic :
- il vous paraît exclu de faire dormir la petite ailleurs que sur les sièges avant?
- l’embase tournante pour le siège conducteur et/ou la banquette passager est-elle indispensable?
- tient-on à 3 de front, avec un siège enfant? J’ai l’impression que le bloc levier de vitesse mange beaucoup la place du milieu

Je m’en vais voir un Ducato qui devrait me faire beaucoup rêver et plonger dans de grandes périodes de doutes :bof: :twisted:
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Tu peux avoir le lit enfant à l' arrière (env 1,65m) Les pieds des parents seront de préférence dessous :wink: photo trafic L2
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Pour le siège enfant à l' avant c' est possible mais serré, des avis ici:
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... sc&start=0

La banquette avant pivotante apporte un espace bienvenu (uniquement sur trafic 2) , il est possible de s'en passer selon le plan choisi .
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