Quelle bouteille pour voyager en Europe ?

Réseau et raccordements de gaz<br />
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Quelle bouteille pour voyager en Europe ?

Message par ojieur »

Bonjour,
Actuellement, pendant les vacances, j'ai un réchaud deux feux raccordé à une campingaz 907.
En pleine pioche aux renseignements pour aménager un fourgon qui j'espère arrivera bientôt, je me pose la question du choix du gaz.

J'envisage une glacière ou frigo trimixte (pour ne pas vider les batteries avec une compression), et par économie je voudrais garder mes plaques actuelles.

Questions :
- est-ce que je peux raccorder les 2 sur une bouteille 907 ? et dans ce cas quelle serait mon autonomie ?
- trouve-t-on facilement le moyen d'échanger/ recharger ces bouteilles à l'étranger ?
- quelle serait une meilleure solution ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

J'ai jamais eu de problème pour trouver des bouteilles camping gaz dans les pays voisins, mais je reconnais que ça fait un bout de temps que je suis passé aux 13 kg.
Quoi qu'il en soit, un frigo ne consomme pas beaucoup et le principal me semble être d'avoir 2 bouteilles.
D'ailleurs, à l'époque où je m'en servais et comme je campais et n'avais pas beaucoup de place, ma bouteille de secours était plus petite.
Je les ai toujours d'ailleurs :D
Roule ma poule
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

ojieur a écrit :Bonjour,
Actuellement, pendant les vacances, j'ai un réchaud deux feux raccordé à une campingaz 907.
....
J'envisage une glacière ou frigo trimixte ...
C'est ce que j'ai ; trimixte + deux feux gaz sur une 907. Je tient 15 jours voire plus sans probléme. En secours j'ai une 204 ou une autre 907.

En espagne j'ai trouvé un magasin sur :
https://www.campingaz.fr/stores
qui recense les points de ventes en France et en dans certains pays d'europe.

Dans des contrées plus éloignées, il faut avoir un "kit fait maison" pour remplir à partir d'une 13 kg indigéne.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Attention les glacières et frigos tri mixte ne peuvent être posés dans un fourgon que s' ils ont un tuyau de sortie des gaz brulés vers l' extérieur . Ils faut aussi pour le refroidissement 2 grandes grilles ( haute et basse) pas toujours facile à placer .
On trouve des frigos tri mixte sans échappement ( à poser) utilisables uniquement sous auvent .
La conso est de l' ordre de 15g/h soit pour une 907 de 2,750 kg = 7 jours !la rouille dit beaucoup plus ,cela dépend du frigo je pense ;
Pas sûr que l' on trouve facilement ces bouteilles à l' étranger sauf dans grands campings.
C ' est pour cela que l' on préfère les frigo à compression 12v même si cela demande une bonne capacité de batterie .
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

DANVAL a écrit :.
La conso est de l' ordre de 15g/h soit pour une 907 de 2,750 kg = 7 jours !la rouille dit beaucoup plus ,cela dépend du frigo je pense ;
Vu que je suis rarement stationnaire donc sur le gaz, je retombe sur tes calculs.
DANVAL a écrit :.
C ' est pour cela que l' on préfère les frigo à compression 12v même si cela demande une bonne capacité de batterie .
Ou un congelo 220v avec un convertissur facon "Geo", ce sera ma solution dans le prochain fourgon.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Merci pour vos retours. Je ne savais pas (comme untas d'autres choses) pour l'évacuation, qui me pose pb, je n'ai pas envie de percer la tôle à tout va...

Mais mes premiers calculs avec glacière à compression me donnent à peine 2 jours d'autonomie sur une batterie de 130, c'est un peu pénible si je veux me poser tranquille...

En tout cas, bon point pour les 907, je peux tourner là-dessus pour la cuisson au moins.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

vu que vous comptez partir quelques mois il ne faudra pas négliger la ventilation et donc poser des grilles ou lanterneaux. Tu ne seras pas à une découpe près ;-)
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Oui bizen sûr, j'envisageais grille d'aération basse + 1 lanterneau, peut-être 2.
Mais s'il faut ajouter pour le remplissage de la cuve d'eau, la vidange de la cuve eau sale, l'évacuation des gaz brûlés du frigo, la prise extérieure pour se charger dans les campings, etc., ça commence à faire (j'exagère, certes, mais tout de même !)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

c'est le premier trou le plus dur (moralement et peur de se foirer) après il parait que ça va mieux :mrgreen:
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Oui oui j'en ai entendu parler...

N'empêche, c'est galère tout ça, pour moi très débutant, dur dur de prendre une décision.

Investir 4-500€ de plus dans des batteries et/ou système solaire, ou percer une ventouse, avoir une grosse bouteille de gaz, et ne pas pouvoir déplacer le frigo.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

j'en ai jamais installé, mais je me demande s'il ne faut pas tout le temps des grilles d'aération même si c'est pas un trimixte... et dans ce cas faudra percer aussi et tu ne pourras plus déplacer.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Salut,
Tu peux te passer d'aération vers l'extérieur pour un frigogidaire à compression si le meuble dans lequel il va être inséré est bien conçu pour que l'air y circule facilement.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Après de nombreuses années avec des bouteilles 907, (je n'ai que la cuisine et un chauffage propex heatsource), je tenais 5j avec 5° dehors.

jusqu'à il y a peu cela me suffisait, j'avais deux 2 bouteilles de 2,7 Kg de gaz et ça me convenait parfaitement, seulement depuis un an, trouver des bouteilles 907 devient galère, et je dois avouer que les derniers prix annoncés par les revendeurs (presque 40€ une fois le prix de la consigne retiré) m'a fait changer mon fusil d'épaule.
A part si ton usage est très occasionnel genre 2 a 3 bouteilles par an, ça peut valoir le coup. Au delà, je te conseille de regarder vers des bouteilles avec une plus grande contenance et au prix du gaz plus abordable.

Pour ma part, j'ai investi dans une bouteille GPL rechargeable. l'investissement est de un peu moins de 400 € avec tous les accessoire (bouteille, coupelle de remplissage extérieur, détendeur, filtre a gaz ...). 0,8€ le litre, donc 1.6€ le Kg comparé aux presque 15€ chez camping gaz , je vais amortir mon investissement en un an, et on peut faire le plein un peu partout en Europe dans les stations services.
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

o1ivier a écrit :...seulement depuis un an, trouver des bouteilles 907 devient galère, et je dois avouer que les derniers prix annoncés par les revendeurs (presque 40€ une fois le prix de la consigne retiré) m'a fait changer mon fusil d'épaule.
Sur le CoinCoin à partir de 4€ :
https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... in=subject

Pour un frigo à compression voir le topic :
viewtopic.php?t=27258&postdays=0&postor ... &start=450
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4807
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Bonsoir,
Pour trouver des bouteilles vides, maintenant qu'il y a des distributeurs automatiques devant les grandes surfaces, c'est facile!
Les gens viennent abandonner leurs bouteilles vides (vu qu'on ne les accepte plus dans les déchetteries).
On trouve toutes les marques et tout les modèles :mrgreen:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Répondre

Retourner vers « Gaz »