Bruit moteur inquiétant Master I
Bruit moteur inquiétant Master I
Bonjour, autre question. J'ai un bruit qui semble venir du moteur, et qui me paraît anormal.
C'est la depuis que j'ai ce camion, soit un an et demi. Ca ressemble à un bruit de disqueuse qui coupe du métal, ou à un bruit de petit moteur 2 temps, pour vous dire, les première fois que je le conduisais, je regardais tout le temps dans le retro car je m'attendais à me faire doubler par une 50cc avant de comprendre que ça venait de moi
Le bruit survient sur une petite plage du régime moteur, toujours la même, quel que soit le rapport de boîte engagé. A vue d'oreille, c'est dans les 2500 ou 3000 t/min. En 5ème, le bruit est de 68km/h à 72 km/h. Avant rien, après rien. Comme ce bruit me fais peur, je ne pousse pas les 4 premiers rapports, mais une fois en 5 je suis obligé d'y passer pour aller au dessus de 70.
J'ai une petite vidéo pour vous le faire entendre : https://mega.nz/file/LnplkbLI#OeDjgWMny ... A2CooKXkH8
Le bruit commence doucement à 04 secondes, et s'arrête assez nettement à 08 secondes. Quand j'ai passé les 72 km/h quoi.
C'est pas évident, le moteur fait tellement de bruit de base, que dans la vidéo, on n'entend pas très bien le bruit dont je parle, mais en vrai, c'est beaucoup plus net.
Je ne pense pas que ce soit un bruit de courroie lié à mon autre problème ici : viewtopic.php?t=63277
J'ai repoussé car je roulais très peu, mais la je vais commencer à faire pas mal de route...
Qu'en pensez vous
C'est la depuis que j'ai ce camion, soit un an et demi. Ca ressemble à un bruit de disqueuse qui coupe du métal, ou à un bruit de petit moteur 2 temps, pour vous dire, les première fois que je le conduisais, je regardais tout le temps dans le retro car je m'attendais à me faire doubler par une 50cc avant de comprendre que ça venait de moi
Le bruit survient sur une petite plage du régime moteur, toujours la même, quel que soit le rapport de boîte engagé. A vue d'oreille, c'est dans les 2500 ou 3000 t/min. En 5ème, le bruit est de 68km/h à 72 km/h. Avant rien, après rien. Comme ce bruit me fais peur, je ne pousse pas les 4 premiers rapports, mais une fois en 5 je suis obligé d'y passer pour aller au dessus de 70.
J'ai une petite vidéo pour vous le faire entendre : https://mega.nz/file/LnplkbLI#OeDjgWMny ... A2CooKXkH8
Le bruit commence doucement à 04 secondes, et s'arrête assez nettement à 08 secondes. Quand j'ai passé les 72 km/h quoi.
C'est pas évident, le moteur fait tellement de bruit de base, que dans la vidéo, on n'entend pas très bien le bruit dont je parle, mais en vrai, c'est beaucoup plus net.
Je ne pense pas que ce soit un bruit de courroie lié à mon autre problème ici : viewtopic.php?t=63277
J'ai repoussé car je roulais très peu, mais la je vais commencer à faire pas mal de route...
Qu'en pensez vous
edit : ne rien faire de ce que j'ai dit c'était des bêtises
c'est vrai qu'entre le bruit du moteur et le bruit en plus c'est compliqué de discerner
c'est vrai qu'entre le bruit du moteur et le bruit en plus c'est compliqué de discerner
Modifié en dernier par totophe56 le mar. 13 déc. 22 1:04, modifié 1 fois.
- berna12
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Bonsoir
J'entends bien le bruit, bizarre, non... J'ai eu un problème similaire, c'était une tôle déflecteur de chaleur côté gauche a coté de l'alternateur, une patte, c'était cassé avec les vibrations, démontage, soudure avec un petit renfort supplémentaire et le grand silence... Enfin quoi, plus ce bruit de crécelle
Il y a aussi la tôle sur la tubulure d'échappement, les vis se cassent et/ou la tôle se fend, et sa mène un barouf du tonnerre de Dieu
@+
Bernard
J'entends bien le bruit, bizarre, non... J'ai eu un problème similaire, c'était une tôle déflecteur de chaleur côté gauche a coté de l'alternateur, une patte, c'était cassé avec les vibrations, démontage, soudure avec un petit renfort supplémentaire et le grand silence... Enfin quoi, plus ce bruit de crécelle
Il y a aussi la tôle sur la tubulure d'échappement, les vis se cassent et/ou la tôle se fend, et sa mène un barouf du tonnerre de Dieu
@+
Bernard
Bonjour, je vais regarder le pare chaleur de l'alternateur, mais déjà, celui de la tubulure d'échappement a effectivement une des vis pétée dedans et de belles fissures.
J'avais vu ça ya un moment mais j'aurais jamais pensé que ça pouvait faire ce genre de bruit. Je vais virer cette tôle et aller faire un tour pour voir.
J'avais vu ça ya un moment mais j'aurais jamais pensé que ça pouvait faire ce genre de bruit. Je vais virer cette tôle et aller faire un tour pour voir.
Bon eh bien sans la tôle, silence complet (enfin tout est relatif ) c'était bien ça ! Merci encore Berna12
Petite question, quel procédé as-tu utilisé pour ressouder les fissures de ces pare-chaleur ? Le type de fissure me laisse penser que ce n'est pas de l'acier "classique" mais probablement un autre alliage, j'espère pouvoir souder avec le poste MAG.
Petite question, quel procédé as-tu utilisé pour ressouder les fissures de ces pare-chaleur ? Le type de fissure me laisse penser que ce n'est pas de l'acier "classique" mais probablement un autre alliage, j'espère pouvoir souder avec le poste MAG.
- berna12
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Celle du bas a l'électrode enrobée de 2.5 avec des renforts, celle du haut, elle était dans un tel état que je l'ai refaite avec de la tôle de 2.5 toute plate en calent avec des rondelles plates pour écarter des tubulure, je te conseille de bien vérifier celle du bas, en plus cela te permettra de vérifier les branchements de l'alternateur.
- berna12
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au MAG, c'est bien aussi, Je te conseille de bien mettre quelque renfort et ne pas faire de soudure continu, vu comme elle se fend, la tôle doit avoir un teneur en carbone élevé, donc plus fragile aux différences de température, l'idéal serait de lui faire un recuit, c'est pour ça que je l'ai refaite avec de l'acier moins carboné "E24" ancienne norme, c'est-à-dire de l'acier tout à fait basique.
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Bernard
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Bernard