Dysfonctionnement Alternateur ?

Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Dysfonctionnement Alternateur ?

Message par Waza »

Bonjour, je soupçonne mon alternateur de me jouer des tours, j'aimerais avoir votre avis.

Ma batterie est neuve et en pleine forme. J'ai un afficheur de tension au tableau de bord. Moteur éteint, elle est a 12.7, au démarrage, elle tombe à 11.5, normal avec le préchauffage + le démarreur, et une fois moteur tournant elle remonte à 12.4, 12.5...

Il me semble que l'alternateur est censé envoyer plus de 13 V, je devrais donc avoir une tension supérieur à 13. J'ai d'abord pensé que c'était lié au régime moteur, et que l'alternateur ne s'activait qu'au dessus d'un certain régime, mais même en montant dans les tours, pas de différence.

Il arrive tout de même de temps à autre que la tension remonte à 13.4 V, mais ça ne dure jamais longtemps, 4 ou 5 seconde tout au plus, et c'est indépendant du régime moteur. Au cours du trajet, j'oscille entre 12.3 et 12.5 ...

Autre fait curieux, il arrive parfois que l'aiguille de mon compte-tour branché sur la borne W, monte ou redescende d'un coup, sans que le régime moteur n'ai changé.

Le voyant batterie ne s'allume jamais.

Qu'en pensez-vous :?: :hum:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Salut,
As tu contrôlé que la courroie ne patine pas ?
Tu peux contrôler aussi les connexions ainsi que la tresse de masse entre la batterie et le moteur ou la carrosserie et le moteur.
La tension doit pouvoir atteindre 14,4V.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Merci Khan Boui, ok, je vais vérifier les connexions demain.
Comment fais-t-on pour contrôler que la courroie ne patine pas ? Au bruit ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Oui, et si elle est détendue. Regarde aussi si elle n'est pas trop usée ou grasse, sur mon B110 j'avais une toute petite fuite de LR qui mouillait la courroie et la faisait patiner.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Okay merci :wink:
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Bonjour, ayant effectivement remarqué un bruit de courroie, parfois au démarrage, j'ai commencé par cette piste. La courroie n'est pas grasse et ne semble pas abîmée, je l'ai détendue afin de vérifier à la main que les poulies tournent bien librement. C'est le cas, bien que je remarque un très très léger jeu sur la poulie d'alternateur. J'ai retendu la courroie, un peu plus qu'avant.
J'ai cru que le problème était résolu car en démarrant, la tension était a 14v et semblait stable, et pas de bruit de courroie. J'ai coupé le temps de tout ranger et en redémarrant pour aller faire un tour, rebelotte, batterie a 12.3...
Peut-être que je n'ai pas suffisamment retendu la courroie, mais comment savoir la tension parfaite ? J'ai peur qu'en tendant trop, les roulements s'abîment :hum:
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

Plusieurs hypothèses, charbons défectueux, régulateurs défectueux, mauvais contact des branchements ou fils partiellement cassés, avec la chaleur avoisinante les fils durcissent est sont cassent, normalement il y a une fixation des câbles, mais comme c'est la mouise à remonter, c'est souvent oublié. :wink:
@+
Bernard
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Image
J'ai déposé l'alternateur, les charbons semblent bien, mais j'imagine que ça ne veut pas dire que le régulateur fonctionne pour autant...
Je pense que je vais racheter un alternateur et un régulateur, pour écarter définitivement cette piste. Même si ce n'est pas ça, ce sont des pièces qui serviront bien un jour. Et j'espère que ce n'est pas ta dernière hypothèse car j'imagine même pas le boulot pour refaire le faisceau, tout est sous gaine et scotché de partout. :roll:
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

Bonjour
J'avais commencé par couper quelques centimètres sur les fils pour uniquement changer les cosses, mais vu l'état des fils, bleui, chauffés, cassant. J'ai changé sur environ 30 cm en dégradé pour éviter les sur-épaisseurs d'épissures soudées, l'alternateur, j'ai tout démonté, contrôlé, nettoyage, peinture, roulements changés, les charbons et le collecteur étaient bon, et ça fait une quinzaine d'années que ça roule.
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Bonjour, aujourd'hui montage de l'alternateur+régulateur neuf, et rien n'a changé... J'avais refait la masse châssis-batterie car celle-ci était complètement rouillée (en voulant dévisser l'écrou, j'ai carrément cassé la vis), mais je n'avais pas touché la tresse moteur-châssis, puisqu'elle avait l'air propre, presque pas de rouille (grave erreur :lol: ). Je m'y suis donc mis, mise à blanc du métal et tartinage de graisse cuivrée, puis j'ai laissé le moteur tourner à l'arret 5-10 min, et la tension restait stable autour de 13.7 V (par contre pas ou très peu de variation de tension en mettant des coup d'accéleration). Il faudra que j'aille faire un trajet pour être sûr mais à priori, ça a l'air de marcher. J'aurais du refaire cette tresse de masse dès le début et ne pas me fier à son aspect :oops: Tant pis, un alternateur va rejoindre mon stock de pièces d'avance :) Par contre, toujours pas sûr de moi pour la tension de la courroie d’accessoire :bof:
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

Bonsoir
Ah oui, cette fameuse tresse, la mienne était dans un état déplorable d'un côté, une foi bien nettoyé, j'ai aplati un tube en cuivre en passant la tresse dedans et j'ai étamé et percé pour la fixation.
@+
Bernard
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Bonjour, ben en fait, fausse alerte, c'était pas ça :twisted: J'ai roulé hier 2x15 min, les 5 première minute, à 13.8v, super, puis c'est retombé à 12,6... et au retour de nuit avec les phares, même 11,9...

Donc maintenant je pense que la seule possibilité c'est les câbles cassés et le faux contact quelque part dans le faisceau. :(
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

Bonsoir

http://berna1201.over-blog.com/2022/04/ ... -t35d.html

Cela peut aussi venir de là, a vérifier. :wink:

@+
Bernard

Je viens de vérifier rapidement avec le plan, cela peut effectivement être une bonne piste, surtout qu'a priori, c'est comme pour moi, aléatoire. :wink:
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Super le tuto, bien qu'a mon niveau j'ai un peu peur de m'attaquer à ça, je vais essayer d'écarter toutes les autres pistes avant d'y passer :lol: d'ailleurs ce que tu appelles "boitier de raccordement" est-ce que c'est ça dans la RTA qu'ils appellent "platine des servitude" ?

J'essaie de comprendre le schéma électrique :
Image

Déjà je vois qu'il y a 4 fils qui partent de l'alternateur, moi je n'en ai que 3 mais soit. 2 vont au tableau de bord, j'imagine que c'est pour le voyant batterie. Un autre va a cette fameuse "platine de servitude" dont je ne comprends pas trop le fonctionnement et l'utilité. Et le dernier câble, celui que j'ai repassé en blanc, est plus gros donc je pense que c'est par celui là que passe le courant de charge. Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'il est relié au solenoide du démarreur, lui même relié a la batterie. Donc il ya bien ici une liaison direct batterie-alternateur, mais pourquoi ça passe par le démarreur ?

En tout cas, étant donné qu'en sortie d'alternateur j'ai bien 14.5V, si a la batterie je n'ai que 12.5, c'est forcément un problème sur ce câble, non ? Et plus précisément sur la section alternateur-demarreur, car si c'était sur la section démarreur-batterie, j'aurais des problèmes pour démarrer ce qui n'est pas le cas.

Je pense donc qu'il me faudrait remplacer le câble entre l'alternateur et le démarreur. Étant donné la (légendaire :mrgreen: ) facilité d'accès au démarreur, j'ai pensé à plutôt faire un câblage direct de l'alternateur à la batterie, ne serait-ce que pour voir si ça fonctionne comme ça, et valider cette piste. Mais avant ça je dois bien comprendre pourquoi d'origine la liaison batterie-alternateur passe par le démarreur, pour être sûr que faire une liaison batterie-alternateur directe ne présente pas de risques, pourrais-tu me l'expliquer ?
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

Bonjour
c'est bien ça "platine de servitude" "boitier de raccordement" c'est la même chose.
Ça passe par le démarreur juste pour une économie de câble, un direct peut aussi bien faire le taf.
et le 103, c'est un plus après contact pour exciter l'alternateur et où c'est piqué sur la platine, c'est souvent la mouise les soudures craques



Image
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »