Toit relevable proace verso

Répondre
arno09
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 05 juil. 22 15:24

Toit relevable proace verso

Message par arno09 »

Bonjour,
Je vous sollicite car je suis un peu en panique, voir en pls 😉

Je suis en cours d'acquisition d'un Toyota proace verso de 2018.
Je dois payer une avance ce we et le reste à réception dans 15j.
Le but de cet achat est de l'amenager en démontable (pour ne pas avoir le poids de l'aménagement pour les 80% du temps où je vais l'utiliser dans ma vie quotidienne) mais je souhaiterai y faire installer un toit relevable.
Ma panique vient du fait que j'ai appris vendredi soir qu'il fallait l'autorisation du constructeur pour effectuer cette modification.

J'ai donc 3 questions :
- est ce que quelqu'un a deja monté un toit relevable sur Toyota proace ? (le sca 262 est homologué pour à priori)
- si oui avez vous bien eu l'accord constructeur ?
- qu'elles sont les démarches à suivre pour ne pas être embêté au contrôle technique (car cela modifie à priori le poids et la taille du véhicule...)

Je remercie d'avance tout ceux qui pourront éclairer ma lanterne (et je l'espère me rassurer...)[/img]
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Sauf erreur je n' ai pas vu de Toyota pro ace avec toit levable sur le forum . Ce modèle est identique à ses frères Citroen , Peugeot , Fiat et fabriqué dans la même usine .Il n' y a donc pas de raison que Toyota refuse son accord.
Le plus simple pour toi est de contacter des poseurs de toit pour t' en assurer .Au passage renseigne toi sur les délais de pose qui risquent d' être assez long :wink:
Pour le contrôle technique pas de souci pour le moment , si cela est demandé il faut présenter la facture de pose et l' autorisation.
arno09
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 05 juil. 22 15:24

Message par arno09 »

Oui. Il s'agit du même modèle que les Peugeot et Citroën.
Je n'ai pas vu non plus de Citroën et Peugeot avec toit lavable posés à postériori d'où mon questionnement. De plus Toyota pourrait refuser alors que Peugeot ou Citroën non d'où ma question.
Perso je partirai du principe que si j'ai l'autorisation constructeur et l'attestation de pose par un pro je suis en règle ou en tout cas capable de mettre à jour la carte grise si j'ai un soucis...
Pour les délais j'ai envie de dire que si je l'ai pour l'été prochain je serai content.
Dans tous les cas merci pour ta réponse.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Jumpy 3 sur le forum a fait poser un toit levable à postériori et a été jusqu' a l'homologation :
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=53122
Il y a l' Hymer Crosscamp sur toyota pro ace vendu avec toit levable :
https://www.crosscamp.com/fr/chassis-de-base/toyota
arno09
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 05 juil. 22 15:24

Message par arno09 »

Cela voudrait donc dire que c'est faisable !
Ça serait une très bonne nouvelle pour moi...
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Salut
je confirme que sur l'Expert et le Jumpy on peu faire monter un toit ! ( pas sur toutes les longueurs selon les marques de toit.)

Mr Toyota, jusqu'a il y a peut, ne donnait pas le droit de découper ses carrosseries.

Quelqu'un ma dit en avoir vu aménagé, avec toit je ne sait pas.

Avant de signer l'achat il faut absolument demander chez Toyota et a quelqu'un qui connait.
A un aménageur peut'être ? ?
Pour une Vendée indépendante... (-:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

et suite à la pose il n'y a pas de carte grise à refaire ;-)
arno09
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 05 juil. 22 15:24

Message par arno09 »

Bonjour,

Bon après avoir eu plusieurs aménageurs au telephone aujourd'hui, ils m'ont bien confirmé qu'il était possible de mettre un toit relevable sur le proace. Toyota donne bien son autorisation.
Je n'ai pas eu la preuve écrite mais sachant que 4 aménageurs m'ont dit qu'ils avaient bien eu les autorisations je peux les croire.

En plus j'ai appelé mon contrôle technique qui m'a dit qu'ils ne regardaient absolument pas cela et mon assurance m'a dit qu'ils considéraient cela comme un accessoire au même titre que des barres de toit. Donc pour moi tout va bien.
Au final gros coup de panique pour rien mais au moins je suis bien au courant de tout !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

mieux vaut se renseigner avant, qu'acheter et se rendre compte qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut :yes:
arno09
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 05 juil. 22 15:24

Message par arno09 »

Pour terminer sur le sujet, j'ai aussi eu la DREAL qui m'a dit (par mail) "L'installation d'un toit relevable n'est pas une transformation notable et ne donne pas lieu à une RTI .
Vous pouvez toutefois contacter le service homologation du constructeur pour savoir si la transformation est autorisée"
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert III, Jumpy III, Pro Ace, Vivaro III »