fourgon aménagé d'origine ou déjà améngé?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
lucc.hano
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 05 déc. 22 11:06
Localisation : Nord

fourgon aménagé d'origine ou déjà améngé?

Message par lucc.hano »

Bonjour à tous,
En tapant plusieurs mots clés je n'ai pas trouvé de réponse à ce sujet. Bizarre.

J'envisage l'achat d'un van pour qu'il soit opérationnel au printemps prochain.
J'ai un budget de 40K€.
Deux options s'offrent à moi: acheter un fourgon déjà aménagé ou aménager moi-même.
Cahier des charges succint:
- véhicule de tous les jours donc H1 L2 maxi
- quatre couchages (toit relevable semble indispensable)
- cuisine arrière (je trouve ça plus pratique pour cuisiner quand le toit est relevé).

Mes questions:
- vu le coût de pose d'un toit relevable, d'un cabesto... est il plus rentable d'aménager son van soit même ou de prendre de l'origine?
- si je m'y mets tous les week end pendant 3 mois pensez vous que je puisse aménager mon van à temps?

Merci pour votre aide.
Julien et Justine
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

40 000 € en neuf on oublie...
Marché de l'occasion, soit tu fais des concessions sur tes désirs (toit ouvrant par l'arrière, cuisine arrière, c'est une disposition assez rare, donc encore plus rare en occasion) soit tu t'y colles...
pensez vous que je puisse aménager mon van à temps?
Comment savoir ? Possible mais :
- Es-tu un bricoleur averti ?
- As-tu un minimum d'outillage ?
- As-tu la possibilité d'utilisé un local couvert (et chauffé) ? c'est mieux en hiver quand il gèle, neige/pleut...
- Quid des délais de livraison des matériels.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

voir aussi si contrainte de zfe pour rouler tous les jours avec, si oui se reporter aux Crit'air pour les années de production des véhicules
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour les toits levables c' est mini 6mois de commande ( sauf peut-être le Vanstuff ??) . En 3 mois tu peux faire un début d' aménagement à completer ensuite .
Toit levable arrière : ça veut dire pas de soute arrière pour le matériel de camping et lit avant compliqué à faire chaque soir . :bof:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

d'occasion, des toits levables arrière tu en trouves peu.
Pourquoi veux tu faire ta cuisine à l'arrière ? pour pouvoir aussi cuisiner dehors ?

Quand on regarde la plupart des vans avec un toit levable, la cuisine est juste derrière le conducteur.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

J'ai tripé en Irlande avec des amis en T5 Kepler avec toit relevable à l'arrière.

Avec la pluie et le vent ça a été une bonne galère, parce que toit rabaissé impossible de cuisiner.

Pour moi c'est le principal inconvénient, puisque ceux qui choisissent ça n'ont pas besoin de soute.

Pour le faire toi-même, si tu n'en a pas déjà fait un avant compte 200 h mini soit 12 Week end effectifs si tu as tout, si tu n'es pas bloqué par un élément qui te manque.

Toit relevable, bon courage pour trouver un installateur à moins de 6 mois, et pour les sièges tu devras aussi passer par un pro.

Niveau prix tu seras normalement moins cher, mais il est rare de faire nickel au premier jet !

Le temps dépendra aussi de la possibilité de laisser les choses en l'état (garage, lieu de stockage) parce que si tu dois t'installer et replier à chaque fois, ça augmente considérablement ton temps de travail.
lucc.hano
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 05 déc. 22 11:06
Localisation : Nord

Message par lucc.hano »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je prends notes de vos différentes remarques. A savoir, votre étonnement sur le choix de partir sur une cuisine arrière et sur le délai tendu pour la pose d'un toit relevable en ce moment.
Pour la cuisine, après nous être rendus aux salons du Bourget et à la Vanlife de Chantilly on a trouvé que l'aménagement arrière correspondait mieux à nos attentes : + de place pour cuisiner, un couloir latéral pour emmener des grandes longueurs au besoin.
On a trouvé aussi que les cuisines latérales prenaient de la place et obligeaient a avoir un lit plus étroit.
On n'a pas testé, vu ton expérience Will c'est pas top.
Faut qu on refasse le tour des concessions pour revoir ce que ça donne en latéral.

Question aménagement par nos soins je pense qu'on peut y arriver en s appuyant sur le forum. J'ai trouvé un poseur qui est en capacité de poser un toit relevable d'ici mars. A voir, a réfléchir plus posément.
Sur les annonces effectivement quasi aucun toit relevable côté arrière. Un toit posé peut il être inversé si on maintient le choix de la cuisine arrière ? Question bête sûrement mais en inversant les vérins ? Ça serait trop simple mais je demande au cas où...
Merci
Julien et Justine
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Tu veux dire pouvoir ouvrir par l'arrière ou par l'avant selon ce que tu fais ? Non pas possible. Déjà la toile est en trapèze.
Avec une cuisine à l'arrière, ça veut dire faire tout un bazar pour faire son lit devant, alors qu'avec la cuisine latérale tu auras un système de lit bien plus simple.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Bonjour,

Pour ma part je vais répondre à la question faire soi même ou pas puisque c'est celle que je m'étais aussi posée.
Et j'ai choisi t'acheter tout fait.
Pourquoi ?
Je suis pourtant très bricoleur et outillé, faire un aménagement est tout à fait à ma portée.
En plus je dispose d'une grange fermée avec eau et électricité, chose bien pratique si on veut pouvoir laisser tout le matos sur place et poursuivre le lendemain
Mais,
La grange est loin de la maison
Je bricole déjà beaucoup dans la maison (et c'est pas fini)
Je bricole en solo et il faut souvent être 2
Ca revient pas moins cher, au mieux un fourgon vide sera plus récent mais avec autant de km qu'un aménagé d'origine.
Ca prend du temps, on sait quand on commence, pas quand on finit

Alors
Bien réfléchir à ce qu'on veut : volume, plan, moteur etc ...
Savoir sur quels points on a de la flexibilité ou pas (par exemple le lit de 140 était pour moi incontournable, la longueur moins).
cibler les recherches sur des modèles qui conviennent.

Et enfin réagir très vite quand on trouve car ça part très vite
Roule ma poule
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

La première fois qu'on le fait, même en étant bricoleur très averti et très bien équipé, on fait des erreurs ou des choix (cuisine à l'arrière) qui prennent "des chemins de traverse" mangeurs de temps.

Certains choix, soit non judicieux soit très personnels n'ayant pas été pris par d'autres, font qu'on ne peut pas se servir de leur expérience. D'où la rallonge des délais.

Travailler en hiver multiplie largement par deux les délais.

Quand ce véhicule est le véhicule de tous les jours, tout ranger sans arrêt allonge aussi considérablement le temps à y passer.

Je m'étais renseigné pour l'achat de meubles en kit (tous faits) afin que seuls me restent l'aménagement, l'électricité, l'isolation, mais les délais pour avoir les meubles étaient d'1,5 an.
J'ai donc fait mes meubles.

Les délais pour certaines pièces ou matériaux sont inimaginables pour certains d'entre-eux.

Tout ceci pour dire qu'avec un délais fixé à l'avance afin qu'il soit opérationnel au printemps prochain, tu ne sais pas où tu t'engages.
Dans mon cas, mon aménagement a été arrêté à cause d'un problème médical long qui n'était absolument pas prévu au départ. Ça aussi ça peut arriver et perturber les délais.

Et puis, acheter d'occasion permet d'avoir tout de suite l'engin, mais ne dispense pas d'y faire des aménagements. Soit qu'ils ont été mal faits, qu'ils sont non fonctionnels ou qu'il faille les compléter. Et ça aussi, ça ne se fait parfois pas en 5 minutes.
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Hello,
J'en ai fait 4:
1 transit un peu vieux pour me faire la main
1 expert aménagement minimaliste
1 traf aménagement amovible
1 traf homologation VASP.

Puis un tout fait d'aménageur.

Les faire: un plaisir pour moi mais ça prend du temps.
Tout fait: J'ai eu des surprises :mrgreen:

Mon idéal:
Ce serait bien sûr d'en refaire un sans contrainte (temps et budget) mais j'ai passé l'âge et la retraite, le budget et en baisse :mrgreen:
Un d'aménageur artisanal
ou à la rigueur un aménageur industriel mais sans rajout de la concession. J'améliorerais perso.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
vicnet
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 24 août 20 22:05
Localisation : Toulouse

Message par vicnet »

Je serais moins pessimiste.
Comme disait quelqu'un, c'est faisable de partir même si c'est pas terminé.

Je suis parti une 1re fois avec le matériel de camping pour tente, et un matelas gonflable :mrgreen:
Puis j'ai commencé par fabriquer le lit et je suis parti avec que ça, puis l'elect, la glacière, le réchaud et maintenant le bloc cuisine (que je n'ai pas encore testé d'ailleurs).
Faut pas être trop exigeant au début 8-)

a+
Vicnet
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

vicnet a écrit :...Faut pas être trop exigeant au début 8-) ...
C'est vrai, mais quand on est tout seul et que c'est son propre projet.

Par contre là il semble qu'ils soient 4. Et pour dégoûter tout le monde, c'est assez facile.
L'année d'après les gamins ne veulent plus suivre ! :(
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Christo a écrit : L'année d'après les gamins ne veulent plus suivre ! :(
Il n'a pas dit (ou j'ai pas vu) l'âge de ses enfants, mais c'est vrai que ça, c'est l'étape 2

A l'étape 3, les gamins te l'empruntent :roll:
Je crois que ma fille fait antan de km par an que moi avec :mdr:
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Et à l'étape 4 les gamins ont des enfants et vivent en appartement et ils ont besoin du camion le week-end pour se dégourdir les jambes, surtout les petits, et s'épanouir pleinement en découvrant la nature, ( pour les petits naturellement ).

Résultat : tu as droit au camion l'hiver et cela va très bien pour tes vieux os qui peuvent se réchauffer au soleil du sud de l'Espagne ou du Portugal.
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »