L1H1 pour 3 pendant plusieurs mois ?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

L1H1 pour 3 pendant plusieurs mois ?

Message par ojieur »

Bonjour,

J'ai pas mal fouillé le forum, sans trouver de sujets spécifiques pour un voyage à plusieurs au long cours, d'où ma question.

Nous sommes 3 (dont une fille de 4 ans, haute comme 1m de pommes pour l'instant), et envisageons de partir l'an prochain pour un tour en Europe, pendant quelques mois.

Ma fille pourrait dormir sur la banquette avant.

Mais avant de me lancer trop loin dans les recherches, je voudrais savoir s'il est envisageable, sur un L1H1, de partir à 3 en gardant un minimum de confort.

Si possible, cuisine en intérieur, de quoi stocker tout de même quelques affaires (rien de gros genre vélo ou kayak...), et en bonus un petit wc sec/chimique.

Je pensais au trafic 2, pour la possibilité de monter une embase tournante pour conducteur et/ou passager, mais suis ouvert à toute idée.

Evidemment, il y a la possibilité du L2, mais niveau maniabilité je crains un peu, ayant l'intention de traîner dans quelques villes.

Donc, si vous avez des opinions à partager, retours d'expérience, idées d'aménagements, je prends.

D'avance, merci beaucoup
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14574
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

Si tu comptes partir quelques mois et pas dépasser le H1, tu devrais prendre un L2 pour avoir le lit toujours fait car tu risques d'en avoir marre sinon.
Et je roule en L2 tous les jours et on s'habitue vite et même si ça dépasse un peu sur les places de parking ça va bien.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour le trafic prendre un trafic II série 2 qui peuvent avoir une embase tournante pour la banquette 2 places alors que pour la série 3, c'est impossible.

Faire ajouter un siège à l'arrière, c'est assez onéreux.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Si par "série 3" tu fais référence au Trafic 2 Phase 3 (2011-2014), il n'y a aucun problème pour installer une embase tournante pour la banquette 2 places.
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Merci pour vos informations, qui orientent un peu mieux mes recherches, même si ça va me faire bizarre de conduire un truc de + de 5 m.

J'étais tombé sur cette famille qui voyageait dans un trafic, semble-t-il L1, assez rudimentaire il est vrai, mais ça laissait quelques espoirs : https://www.enfant-en-voyage.com/amenag ... it-budget/

Effectivement, si on veut un aménagement plus pratique, plus confortable, et éventuellement frigo / wc, un L2 semble plus nécessaire. Reste à voir la question du prix et de la dispo.

J'en ai vu un 2.0dci 90cv (me paraît léger), de 2008, 140000 km, à 10000€. Mais il me semblait avoir lu qu'il pouvait y avoir problème moteur (injecteurs ?) avant 2010, c'est bien ça ?
[erreur : ils annoncent ça comme un trafic, et c'est un vivaro sur les photos]

Merci encore
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Trafic, Vivaro et Primastar sont exactement les mêmes véhicules. Seuls la calandre, le volant et quelques autres détails les différencient.
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Pourquoi prendre un L2<H1, si c'est pour faire un tour d'europe.
Autant prendre un h2<l2 type fiat ducato
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Parce qu’on ne pas l’utiliser que pour ça, que le H1 c’est plus discret, plus pratique pour les barrières, et moins cher pour le péage.
Je peine déjà à franchir le cap du L2, alors L2H2…!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Avoir un fourgon bourré comme celui de la famille que tu présentes, c'est bien lorsqu'il y a du soleil et de l'espace en permanence.

Quelques mois et un tour d'Europe, c'est journées de froid et de pluie assurés. Comment faire à 3 lorsqu'il faut ouvrir les portes arrières sortir les caisses, ect, ect ?
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Certes…
Je viens de tomber sur une annonce de master 2, 2009, 2.5L, 100cv, 110000 km. Semble-t-il h1l1, très bien aménagé. Moins de 10000, ça a l’air sympa…

Bon, c’est du 10L /100 et le péage en classe 2, mais il a une bonne tête…
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Master h1, tu cumules les problèmes de ne pas te tenir debout et de payer plus cher les péages car il fait environ 2,20 m de haut.
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Effectivement, vu comme ça !
Pourtant, il a même une douche : https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2263940418.htm

Allez, je vais me centrer sur des modèles L2, si possible en trafic, pour la banquette retournable.

Est-ce que ça vous semble correct, si je trouve :
- un L2 3 places
- 2.0L de plus de 100 cv
- autour de 120000 km
- après 2008

pour 9-10000 €, ou c'est trop / trop peu cher ? (en version non aménagée, et disons 14000 pour un aménagé)

Merci encore
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

le 90cv est le même moteur que le 115cv, il marche déjà bien mais peine un peu + en côte si chargé
une reprogrammation et tu auras un 115cv voir un 140cv, sans dommage pour le moteur
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Ok merci pour l'info. Reprogrammer des moteurs, j'avais jamais pensé...

Je regarde un peu les experts 2 longs aussi, qui paraissent moins imposants que les trafic.

Si les infos que j'ai trouvées sont exactes, la largeur utile / largeur entre passage de roues, et la hauteur utile sont les mêmes (le seuil est plus bas sur l'expert).

La différence se jouerait en longueur, l'expert long faisant 20 cm de moins que le trafic long. (et l'empattement, plus faible sur l'expert, permet une meilleure maniabilité)

A part ces 20 cm, RAS ? L'expert II L2 conviendrait aussi à mon projet ? Je suis tombé sur ce post : viewtopic.php?t=46837&highlight=expert, mais les photos ont malheureusement disparu.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

ojieur a écrit :Ok merci pour l'info. Reprogrammer des moteurs, j'avais jamais pensé...
.
T'as raison de ne pas y penser : c'est interdit !
Certains te diront :"pas vu pas pris"
Sauf que quand tu te fais prendre c'est pas le même prix !
Surtout en cas d'accident ....
Idée à fuir !
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »