Trafic II, 2005, L2H1, 3place, tout le temps

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

J'avais mal compris "bassé" :bof:
C'est vrai que j'ai lorgné dessus ce longeron aussi...

Le longeron en bas est présent pour limiter la déformation lors d'un choc latéral et protéger les personnes transportées (quand il y en a ). Il n'est pas présent quand il y a une porte coulissante à gauche, donc pas utile pour la rigidité de l'ensemble de la caisse. Il doit tout de même bien amortir les résonances, surtout qu'il est collé d'un coté et que ça se découpe au cutter.

A toi de voir pour le risque des chocs latéraux...
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

:non: Attention :non: TOUS les renforts participent à la rigidité du véhicule, Y COMPRIS ceux présents sur les portes d'ailleurs.

Je participe à des essais caisse sur les VP, je peux dire que le nombre, la forme,..., des renforts est optimisé au maximum (pour faire moins cher, moins lourd, donc consommant moins).

Je suppose qu'en VU, c'est pareil : il n'y a rien d'inutile, dès que vous enlevez ou coupez un renfort, vous modifiez la rigidité de la caisse. Cela ne veut pas dire que la caisse va se couper en deux bien sur, mais plutôt que par exemple sur route bosselée, vous allez avoir des déformations plus importantes pouvant aller à terme jusqu'à la rupture de points de soudure (eux aussi ont leur nombre optimisé) et surtout qu'en cas d'accident, la déformation programmée de la caisse ne se passe pas comme prévue....

Seule la tôle la plus mince, celle qui n'est en fait qu'un parement, n'a pratiquement pas de rôle dans la rigidité et peut être découpée sans problème.
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

Oui, et il y a des coefficients de sécurité par rapport aux calculs :wink:

De plus il faut penser que le Trafic peut être livré "chassis + cabine" et dans ce cas seuls les deux longerons longitudinaux assurent la rigidité du véhicule...
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Châssis + cabine, le problème est totalement différent :

En fourgon, l'ensemble est homogène en terme de rigidité, donc pas touche aux renforts.

En châssis + cabine, le châssis se "vrille" allègrement si rien n'est construit dessus. Le constructeur de la structure monté sur le chassis-cabine doit alors recréer une certaine rigidité, cela doit passer par des calculs et des essais de validation. Lorsque ce travail est plus ou moins bien fait, on a par exemple des problèmes de tenue des joints entre la structure ajoutée et le châssis cabine d'origine. Et de toute façon, la tenue de route d'un ensemble sur chassis-cabine n'a rien à voir avec celle d'un fourgon non modifié dans sa structure, ni d'ailleurs le résultat en cas d'accident un tant soit peu violent !!!

Beaucoup de constructeurs de véhicule sur châssis cabine ont la capacité de faire ces calculs, des aménageurs de fourgon, amateurs éclairés ou même professionnels jamais...

Qu'en à la sécurité passive des camping-car, avec leur structure en allumette que personne ne voudrait comme abri de jardin, un voile pudique est tombé depuis longtemps là dessus, même lorsqu'ils coûtent plus de 60 000 Euros...

Et après, nous, on nous em...avec les chassis mécano-soudés "aux normes" pour ajouter une pauvre banquette à nos cams...
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

Oui mais là c'est pour la bonne cause :mrgreen: : la conservation des passagers :wink:
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

:evil: Pas que ....même si c'est la raison invoquée bien sûr !

Et si on compare à l'abri de jardin à roulettes, même sans le chassis ad-hoc, on serait encore mieux...
Apo
Traficaménageur
Messages : 509
Enregistré le : dim. 08 avr. 07 20:25
Localisation : Aix en Provence

Message par Apo »

j'ai un peu réfléchis, jme suis dit, que peut etre je la couperai, mais dans ce cas la, j'apliquerai de la fibre UD pour rigidifier..on verra bien :D
Avatar du membre
mica
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : mar. 20 sept. 05 4:52
Localisation : montagne
Contact :

Message par mica »

ola apo
bon alors, tu en ou de cet aménagement??????bientot l'été!!!! :lol: faudrait penser a activer!!!!! :wink:
Apo
Traficaménageur
Messages : 509
Enregistré le : dim. 08 avr. 07 20:25
Localisation : Aix en Provence

Message par Apo »

sa prend sont temps, doucementtttt un peu a la même vitesse que moi et mon longboard :oops: :lol:
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

:idea: :idea: :idea: C'est ça, un "bleu de travail" !
Allez, bon courage :wink:
"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
Image
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

Apo, pourquoi tu mets 2 fois les photos :bof: :???:

Bon courache pour la suite :wink:
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Avatar du membre
céd'44
Traficaménageur
Messages : 1264
Enregistré le : dim. 12 mars 06 17:45
Localisation : Bretagne

Message par céd'44 »

C'est pour lui donner l'impression qu'il avance sur son aménagement :mdr:
380 000 km le petit...
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

salut apo :!: tous tes tasseaux sont collés :?: tu en a vissé ou pas :?:
V2 en cours...
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

en tout cas , travail soigné et appliqué :yes: j'adore la pose des tasseaux et j'ai hate de voir la suite :wink:
V2 en cours...
Apo
Traficaménageur
Messages : 509
Enregistré le : dim. 08 avr. 07 20:25
Localisation : Aix en Provence

Message par Apo »

travail soigné, peut etre, j'ai l'impréssion de travaillé au mettre en bois, voir au kilomettre.. :lol:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »