Le lanterneau de la muerte le retour
Le lanterneau de la muerte le retour
Bonjour à tous,
Après m'avoir causé des frayeurs au sujet de son acceptation par la DREAL dans le cadre de l'homologation, mon lanterneau, déjà installé par l'ancien propriétaire, me donne encore des suées :
Il me semblait être parfaitement étanche mais cette semaine il y a eu de très fortes pluies et j'ai remarqué de l'eau sur le sol du fourgon. Apparemment, cela semble venir non pas d'un problème d'étanchéité du cadre mais du mécanisme de bascule de la vitre quand elle se lève.
Je pense quand même remettre un coup de Sika dès que la météo le permettra mais auriez vous une idée de comment je peux remédier à ce problème ?
Merci d'avance pour votre aide !
Après m'avoir causé des frayeurs au sujet de son acceptation par la DREAL dans le cadre de l'homologation, mon lanterneau, déjà installé par l'ancien propriétaire, me donne encore des suées :
Il me semblait être parfaitement étanche mais cette semaine il y a eu de très fortes pluies et j'ai remarqué de l'eau sur le sol du fourgon. Apparemment, cela semble venir non pas d'un problème d'étanchéité du cadre mais du mécanisme de bascule de la vitre quand elle se lève.
Je pense quand même remettre un coup de Sika dès que la météo le permettra mais auriez vous une idée de comment je peux remédier à ce problème ?
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- freerider
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quel est le modèle ? ça parait étrange pour un lanterneau...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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ok car un lanterneau avec une vitre en verre, je crois que j'en ai jamais vu, en général c'est soit un plastique blanc opaque ou translucide ou transparent
là ça fait + penser à une sorte de toit ouvrant ou un panneau de pont
faudrait une photo du dessus et du dessous dans la totalité
peut être que certains connaissent, ça a l'air d'être assez spécifique
là ça fait + penser à une sorte de toit ouvrant ou un panneau de pont
faudrait une photo du dessus et du dessous dans la totalité
peut être que certains connaissent, ça a l'air d'être assez spécifique
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il y a une aération permanente sur ce modèle pour l'homologation ? surprenant ça aussi
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- DANVAL
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ça ressemble fortement à un toit ouvrant entrebaillant de voiture d' autrefois L 'étanchéité est assurée uniquement par un joint pressé par la vitre . Si le joint est fatigué = fuite. Regarde bien ce joint , je ne sais pas s' il est remplaçable . Une fuite au niveau des charnières est moins probable.
Ah oui effectivement, c'est vrai qu'on est beaucoup plus proche de ça !
Ce qui explique que les dimensions de cette ouverture n'ont rien à voir avec celles d'un lanterneau...
Si je comprends bien, si cette ouverture n'a pas de mode "aération permanente", elle n'est pas prise en compte dans les surfaces d'aération nécessaires pour l'homologation ?
Ce qui explique que les dimensions de cette ouverture n'ont rien à voir avec celles d'un lanterneau...
Si je comprends bien, si cette ouverture n'a pas de mode "aération permanente", elle n'est pas prise en compte dans les surfaces d'aération nécessaires pour l'homologation ?
Oui c'est un toit ouvrant. J'avais le même sur mon ancien fourgon.
L’inconvénient c'est pas d’aération, pas de double vitrage, et tu ne peux pas le laisser ouvert quand il pleut un peu contrairement à un lanterneau.
Comme avantage l’aérodynamisme vu que c'est affleurant, et la discrétion si tu ne veux pas que ton fourgon soit identifié comme aménagé.
Vérifie le joint (et nettoie le) il se peut qu'il s’écrase avec le temps. Si il est brulé par le Soleil (ça peut arriver parfois) là ça risque d’être compliqué.
Suivant la version tu peux coller un joint autocollant en fond de gorge pour relever légèrement la lèvre du joint et plus le plaquer à la vitre
Si la fuite vient des charnières, je crois que tu peux intercaler une cale fine pour forcer la vitre à se plaquer d'avantage
ATTENTION : en démontant la vitre fais attention à ne pas la casser.
L’inconvénient c'est pas d’aération, pas de double vitrage, et tu ne peux pas le laisser ouvert quand il pleut un peu contrairement à un lanterneau.
Comme avantage l’aérodynamisme vu que c'est affleurant, et la discrétion si tu ne veux pas que ton fourgon soit identifié comme aménagé.
Vérifie le joint (et nettoie le) il se peut qu'il s’écrase avec le temps. Si il est brulé par le Soleil (ça peut arriver parfois) là ça risque d’être compliqué.
Suivant la version tu peux coller un joint autocollant en fond de gorge pour relever légèrement la lèvre du joint et plus le plaquer à la vitre
Si la fuite vient des charnières, je crois que tu peux intercaler une cale fine pour forcer la vitre à se plaquer d'avantage
ATTENTION : en démontant la vitre fais attention à ne pas la casser.
Modifié en dernier par alain48 le sam. 19 nov. 22 2:32, modifié 1 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
C'est Wagon Automotive société allemande qui fabrique des éléments vitrés pour les constructeurs automobiles désolé pour la traduction mais mon allemand est un peu pourri j'ai lu ça sur leur siteEmy29 a écrit :@freerider, je n'ai pas de modèle. L'ancien propriétaire l'a acheté sur le bon coin et n'a pas de facture. J'ai cherché le nom gravé sur la vitre sur internet mais ça n'a rien donné : wadon automotive et Clairauto
- Romarin 06
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Bonjour,
Au delà de la fuite, ce toit ouvrant interroge relativement à l'homologation.
Si pas de facture et/ou pas de marquage d'homologation sur la vitre, il ne sera pas accepté. Personnellement je n'accorderais pas une foi absolue à un courriel...
Quand bien même ça passerait, cette ouverture n'a pas de ventilation permanente, il faudra donc en créer une, soit avec un lanterneau spécifique soit avec une(des) grille(s) en paroi située(s) à moins de 10 cm du plafond.
Alors ?
Je pense qu'on revient à la case départ, c'est à dire remplacer le toit ouvrant par un lanterneau à ventilation permanente.
Si après démontage l'ouverture est trop grande, ce n'est pas bien compliqué (pour un carrossier) de souder un peu de tôle pour revenir à une ouverture compatible avec les lanterneaux du commerce .
Au delà de la fuite, ce toit ouvrant interroge relativement à l'homologation.
Si pas de facture et/ou pas de marquage d'homologation sur la vitre, il ne sera pas accepté. Personnellement je n'accorderais pas une foi absolue à un courriel...
Quand bien même ça passerait, cette ouverture n'a pas de ventilation permanente, il faudra donc en créer une, soit avec un lanterneau spécifique soit avec une(des) grille(s) en paroi située(s) à moins de 10 cm du plafond.
Alors ?
Je pense qu'on revient à la case départ, c'est à dire remplacer le toit ouvrant par un lanterneau à ventilation permanente.
Si après démontage l'ouverture est trop grande, ce n'est pas bien compliqué (pour un carrossier) de souder un peu de tôle pour revenir à une ouverture compatible avec les lanterneaux du commerce .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- Romarin 06
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Le prix du lanterneau sera proportionnel, pour une large part, à sa taille...
Ça se compare avec un devis de carrossier et un lanterneau de taille "normale".
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