interfaces ddt2000/renolink/ddt4all/tweakECU

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laplaya
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interfaces ddt2000/renolink/ddt4all/tweakECU

Message par laplaya »

interfaces ddt2000/renolink/ddt4all/tweakECU
Le logiciel original est ddt2000 fait pour/par Renault et le développement, pas forcément utilisé en concession (plutôt canclip voir deuxième partie.
A ce logiciel est associée la grosse base de données xml des calculateurs des véhicules, avec donc les fonctions et les codes d'échanges (à envoyer et recevoir par l'interface ODB. Ces logiciels sont à manipuler avec précaution car il est possible de "tout" effacer ou de déclencher un airbag par exemple.

renolink/ddt4all/tweakECU sont des "copies" retro engineering dont l'interface est très ressemblante et utilisant la base de donnée de ddt2000.

-ddt2000 fonctionne avec une interface propriétaire qui n'est vendue qu'à Renault, on trouve des occasions très rarement (type Derelek). Il existe aussi des interfaces bidouillées (pour électroniciens) mais je ne peux en dire plus. C'est utilisé pour le développement mais pas chez le garagiste comme déjà dit.

-renolink est un clone qui est commercialisé avec une interface ODBlink Sx ou Ex. Ces interfaces sont d'origine américaine, la société est scantools. J'ai acheté mon interface sur renolink.fr et l'interface est originale/américaine par contre pas forcément le logiciel à creuser... toutes les propositions ebay ou aliexpress sont des copies donc méfiance, l'interface n'est pas forcément de qualité et le logiciel piraté, même https://www.renolink-europe.com n'est pas officiel... si vous avez des infos ?

-ddt4all est une réécriture en python de ddt2000 qui fonctionne très bien, il y a trois interfaces prises en compte : il faut des puces originales et pas des copies chinoises. ODBlink sx rouge marche très bien. Merci à Cédric qui a pris de son temps pour ce beau projet open source.
https://github.com/cedricp/ddt4all/wiki code partagé en open source
https://www.youtube.com/watch?v=DUsSBGK1Coc
Si vous utilisez l'interface ODBlinkSX (très bien), et que vous jonglez entre logiciels :
https://www.youtube.com/watch?v=ocegmhEKhWA
https://github.com/cedricp/ddt4all/issues/415
sur le site scantools il y a aussi a priori un outil qui fait le taf


-tweakECU est une version android que j'ai déjà utilisé par le passé mais qui n'est pas aussi facile à prendre en main qu'une version PC.
https://www.youtube.com/watch?v=kCupAEcluOI



Canclip
C'est le logiciel utilisé en concession et qui fonction avec son interface proprio. Elle est bien sûr très chère mais certaines copies chinoises fonctionnent correctement.
La verte pas chère avec peu de composants n'est pas fiable :
La verte avec beaucoup de composants est correcte :
La meilleure copie est la gold :
Apparemment les choses changent en concession et canclip serait en cours de remplacement par une nouvelle interface plus verrouillée avec connexion (internet) permanente de sécurité... donc un véhicule jusqu'à 2020 ça passe mais après ?
Des interfaces qui a priori fonctionnent ! pas données pourtant ce sont des (bonnes) copies :
https://fr.aliexpress.com/item/10050034 ... d684112080


Pyren
reprend à la fois ddt2000 et Canclip en les réécrivant en python et en publiant le tout en open source, Cédric est toujours de la partie, il faut logiquement une base de données propriétaire de renault
https://gitlab.com/py_ren/pyren
Pas de x83 trafic II pour l'instant !



Trafic II
Sur ddt, il faut choisir X83 pour la recherche des ECU, ou bien un scan complet qui peut-être utile lorsque "tout" n'est pas dans les normes, après remplacement par exemple.
Avant 2004 donc pour les première séries, le type de bus est KWP bien pris en charge par ddt ensuite c'est CAN une norme plus récente et imposées à tous les constructeurs. Renolink par exemple détermine tout seul le type au scan.



Bilan :
des erreurs, des mises à jour, des infos, dites le je mets à jour !
Modifié en dernier par laplaya le lun. 14 nov. 22 18:39, modifié 9 fois.
@Martin
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Message par @Martin »

Merci pour cette synthèse
Je te propose de compléter avec ceci :

Renolink est un logiciel payant et propriétaire.

PyREN (https://gitlab.com/py_ren/pyren) est un logiciel gratuit et open source, créé par un des contributeurs principaux de DDT4ALL. Il a la particularité d’être un clone de CLIP et de DDT2000.

DDT4ALL est un logiciel gratuit et open source.

PyREN et DDTALL sont livrés sans les bases de données nécessaires à leur fonctionnement. Ces bases de données sont la propriété de Renault. Cependant elles sont trouvables très facilement sur le web.
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laplaya
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Message par laplaya »

Merci pour ta contribution.

J'ajoute des infos :

ECU
le nom des calculateurs E Calculator Unit, tous reliés par le bus (CAN ou kwp sur trafic)
le principaux :
ECM pour moteur, donc qui contrôle l'injection et l'antidémarrage de la pompe par ex
UCH Unité Centrale d'Habitacle en fançais ou UBIC ? ou d'autres noms
cet UCH contrôle les phares, les ouvertures de portes et donc aussi le neimam, c'est lui qui vérifie la puce de la clé et envoie l'information à l'ECM.

Les deux sont étroitement liés et quand on a un problème de clés ou de casse UCH (fragile) il faut "tout" recoder, en occase on trouve des "kits" où les deux calculateurs sont vendus ensemble.

D'autres calculateurs sont liés étroitement éventuellement aussi comme celui de la colonne de direction qui est bloquée mais aussi celui du tableau de bord qui conserve une copie du kilométrage recopiée entre plusieurs calculateurs dont l'UCH souvent. En échangeant par un moins kilométré le bus cherchera toujours le nombre le plus élevé "caché" dans plusieurs calculateurs.
Par contre le calculateur ABS n'est pas lié à la sécurité intrusion et est a priori interchangeable sans reprogrammation (si compatible).


le numéros d'identification


*VIN véhicule identification number qui est inscrite dans les calculateurs et sur la carte grise
*ISK code stocké dans le calcuteur UCH // plus d'infos nécessaires ici
*PIN ou code APV après-vente est codé d'après l'ISK de l'UCH, dépend de la version de l'uch
Ce code APV/PIN a été cracké pour de nombreux UCH "anciens", il existe un logiciel renault pin extractor qui le fait et une version est intégrée à renolink dont celui pour trafic II x83. Dans ddt4all c'est en expérimental pour très peu de modèles renault.

Ce code APV est nécessaire pour écrire dans la puce d'une nouvelle clé vierge.

A ce sujet j'ai acheté ceci :
https://fr.aliexpress.com/item/10050034 ... pt=glo2fra
Dans présentation en bas il est bien mentionné Trafic et les clients ont l'air satisfaits !

Lors de la procédure renolink les clés sont lues mais je n'arrive pas à les écrire en validant à la fin, procédure ici :https://www.youtube.com/watch?v=MvD676KCVzE
learn key reste grisé pour moi, je ne sais si nécessaire.
J'aimerais reprendre la procédure sur ddt4all en utilisant le PIN/APV lu sur l'extracteur de renolink en me connectant sur l'UCH mais il n'y a pas de bouton "apprentissage des badges/clés" dans le xml de l'UCHx83 contrairement à ici :https://www.tlemcen-electronic.com/foru ... 30&page=39
Pourtant à la mise de contact le code de ma clés est reconnu et dans les autres onglets uch je vois aussi apparaître le code clé à l'appui sur bouton à distance/centralisation

EDIT : je pense que le problème vient de la clé achetée, j'ai été induit en erreur dans le descriptif où trafic est mentionné alors que dans le titre ce sont des Duster Modus Clio 3 Twingo DACIA Logan Sandero Kangoo.... ddt arrive à les lire mais pas les écrire
@Martin
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Message par @Martin »

Pour programmer une nouvelle clé sur un Trafic 2, il faut en acheter une vierge avec la même puce que celle d'origine. Il existe 3 types de puces pour les Trafic 2 : pcf7946, pcf7947 et pcf7952E.
Le plus simple, c'est d'ouvrir sa clé d'origine pour connaitre la référence de la puce.
On peut acheter une clé vierge avec 1 des 3 puces ici : https://fr.aliexpress.com/item/1005005196444151.html

Ensuite la procédure avec DDT4ALL c'est :
Ouvrir le XML de l'UCH
Aller sur l'écran "Apprentissage Clés"
Puis dans le cadre menu "Apprentissage / réaffectation APV" :
Renseigner le champ "Code APV"
Cliquer sur "Start app. APV"
1) Insérer une clé et mettre le contact
2) Attendre 5 secondes
3) Retirer la clé
Répéter 1) à 3) avec toutes les clés (y compris celles déjà fonctionnelles)
Il est possible d'annuler l'opération en cliquant "Abandon Mode APV"
Sinon cliquer sur "Valider"
@Martin
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Message par @Martin »

Les véhicules Renault ont 2 réseaux CAN : le High Speed CAN compatible avec toutes les interfaces OBD, et le Low Speed CAN aussi appelé CAN Multimédia, CAN M ou CAN 2.

C'est sur ce CAN Multimédia qu'il faut se connecter pour paramétrer son autoradio d'origine.

Pour cela, il faut fabriquer un adaptateur qui connecte les broches 12 et 13 coté véhicule aux broches 6 et 14 coté interface.

Voici le schéma de câblage complet :
Image

Et voici le type de boitier qui permet de réaliser l'adaptateur :
Image
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