Infos sur fibres polyester en isolation ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Chabl
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 30 oct. 22 18:04
Localisation : Chambery

Infos sur fibres polyester en isolation ?

Message par Chabl »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un retour d'éxpérience sur l'utilisation des fibres de polyester (type panneau ecopeg 35).
J'ai l'impression que le matériau est très peu utilisé mais sur le papier il semble très bien positionné par rapport aux autres materiaux dispo sur le marché ?
Très bonne propriété d'isolation thermique et phonique
Hydrophobe par rapports au autres type de laine (bois/biofibre/metisse/...)
Bien moins cher que l'armaflex
Moins compliqué à positionner que le liège ?

Est ce que cela peut suffire comme isolant ? Est ce qu'il est préférable d'avoir une "sous couche" panneau de liège ou armaflex pour prevenir la condensation sur la tole ?

Merci d'avance :)
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Bonjour
Je n'ai aucune idée de ce que ça vaut mais vu la faible différence de prix entre de l'armaflex 13mm pour faire une sous couche et le 19mm pour faire une isolation complètement et suffisante en 19 (c'est ce que j'ai)
Si ton panneau d'isolant n'a pas besoin de sous couche c'est tout bon mais si tu as besoin d'une sous couche en armaflex autant ne mettre que ça c'est cher oui mais très simple à poser pas besoin de colle et si ne prends que du 13 tu fais une seule couche pour les courbes difficiles et un seconde sur les parties planes et tu as fini
Perso je me suis embêté à faire les courbes difficiles avec du 9 et le reste en 19 j'ai ajouté du multicouche que j'avais en stock d'une ancienne Isolation de maison mais ça ne sers à rien l'armaflex était suffisant
Je précise que je n'ai pas de chauffage quand ça descend entre 8 et 15 on a une petite couette et c'est nickel
En plus sur un petit fourgon comme le trafic ça permet de ne pas perdre trop de place dans l'isolant
Le liège j'ai essayé c'est chiant à poser il faut de la colle qui pue encore plus que l'armaflex ou qui ne colle pas et ça épouse très mal les courbes tout en étant très cher
Chabl
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 30 oct. 22 18:04
Localisation : Chambery

Message par Chabl »

Oui oui c'est vrai que je n'ai pas précisé mais effectivement si c'est necessaire de faire une sous couche autant n'utiliser que de l'armaflex, ca me semble faire du sens ;)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je ne connaissais pas, je mets un lien pour ceux qui sont comme moi :mrgreen: : https://mon-fourgon.shop/isolation/ecopeg-35-45mm

si tu veux faire une 1ère couche d'armaflex + ecopeg, tu peux prendre du 9mm pour l'armaflex, moins cher que le 13 et + souple
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

7,5€ le m² pour un isolant c'est correct.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonsoir
C'est ce que j'ai installé mais en rouleau.
Avantage, il peut etre decoupé en epaisseur pour s'adapter au different emplacement.
Pose facile dans les portes.
J'ai complété par du liege en rouleau collé sur la face interieur des panneaux d'habillage
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

Je ne connaissais pas non plus. C'est intéressant mais par contre va falloir le coller.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Hydrophobe et résistance à l' humidité ne veut pas dire imperméable . L' Ecopeg laisse passer la vapeur d' eau en gros comme la laine de verre ( coef Sd) . Il faut soit un film pare vapeur devant , soit une couche d' isolant continu sur la tôle ( armaflex, liège) ).
Chabl
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 30 oct. 22 18:04
Localisation : Chambery

Message par Chabl »

DANVAL a écrit :Hydrophobe et résistance à l' humidité ne veut pas dire imperméable . L' Ecopeg laisse passer la vapeur d' eau en gros comme la laine de verre ( coef Sd) . Il faut soit un film pare vapeur devant , soit une couche d' isolant continu sur la tôle ( armaflex, liège) ).
Merci, c'est exactement sur ce point là mon interrogation.
En fait j'imagine que je vois pas bien le problème au fait que ça ne soit pas imperméable, même si de l'eau vient à pénétrer a l'intérieur de l'isolant je vois pas le problème vu qu'on est sur une matière synthétique hydrophobe, et donc automatiquement imputrescible ? Surtout qu'on est sur des petites quantités d'eau vu qu'elle provient seulement de la vapeur d'une nuit ou de la condensation...
Et donc du coup pas certain de la nécessité d'une couche continue type liège ou armaflex 🤔
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

En rouleau, il n'y a pas besoin de le coller.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Le problème de l'isolation qui absorbe l'eau est que tu n'est pas dans une habilitation mais dans un fourgon en tôle etroit clos et mal aéré par rapport a une maison et que l'humidité chargée ne va pas s'evacuer dans la journée grâce a la porosité de ton mur vu qu'il est en tôle ni dans l'air du fourgon vu que le volume est ridicule par rapport à une maison et qu'il est déjà chargé d'humidité une partie de ton humidité va donc consacrer sa vie à attaquer ta carosserie
Chabl
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 30 oct. 22 18:04
Localisation : Chambery

Message par Chabl »

Au top merci, ca fait du sens, je vais passer par une étape sous couche ^^
Dyl*o666
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 26 nov. 22 13:56
Localisation : 66

Message par Dyl*o666 »

Hola,

J'aimerais avoir des retours d'utilisateurs d'isolant Eco Peg.
Est-il forcément nécessaire de mettre une sous-couche ?
Peu de retour sur le net. C'est pourtant le meilleur isolant actuel. J'ai pu lire : "Hydrophobe et résistance à l'humidité ne veut pas dire imperméable. L'Ecopeg laisse passer la vapeur d'eau en gros comme la laine de verre ( coef Sd). Il faut soit un film pare-vapeur devant, soit une couche d'isolant continu sur la tôle (armaflex, liège)."
Mais l'idée de la sous-couche me semble économiquement problématique. Quant au pare-vapeur .... je préfère ne pas donner mon avis sur ce sujet. Je m'explique : pour 30m2 (H3L3) l'armaflex 6mm revient à 414e alors que l'Écopeg revient lui à 210e.
Soit une sous-couche deux fois plus chère que l'isolant lui-même.
Sinon, n'est-il pas aussi possible de simplement mettre une ou deux couches de Frameto en guise de sous-couche ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Pourquoi deux fois le même post dans la même rubrique ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Je ne vois absolument pas l’intérêt d'une sous couche en Armaflex. D'autant plus que l'Armaflex est moins isolant en plus. A moins de vouloir perdre du temps et de l'argent. :bof:
L'Armaflex est un isolant qui s'utilise seul pour une isolation assez mince, il apporte des avantages (rapidité) dans ce domaine là. Mais en sous couche c'est absolument inutile.

Pose ton isolant, tu recouvres ensuite d'un pare vapeur, et tu isoles les montants avec de l'Armaflex pour limiter les ponts thermiques.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »