Problème de condensation dans une capucine
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- Traficampeur
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Problème de condensation dans une capucine
Bonjour à tous.tes,
j'ai racheté un camion-caisse qui était déjà aménagé et où le propriétaire avait construit une grosse capucine.
en démontant pour le réaménager j'ai découvert beaucoup de rouille dans l'espace capucine qui, je pense serait lié à de la condensation.
Les ponts thermiques ayant l'air plus importants dans cette zone car elle a été construite avec des gros éléments en métal
Sachant qu'il y avait déjà 6cm de liège expansé que je pense réutiliser après nettoyage.
Avez-vous une idée de comment éviter une future condensation ? avec une isolation plus importante peut-être ?
Merci tout le monde !
j'ai racheté un camion-caisse qui était déjà aménagé et où le propriétaire avait construit une grosse capucine.
en démontant pour le réaménager j'ai découvert beaucoup de rouille dans l'espace capucine qui, je pense serait lié à de la condensation.
Les ponts thermiques ayant l'air plus importants dans cette zone car elle a été construite avec des gros éléments en métal
Sachant qu'il y avait déjà 6cm de liège expansé que je pense réutiliser après nettoyage.
Avez-vous une idée de comment éviter une future condensation ? avec une isolation plus importante peut-être ?
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- DANVAL
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Salut, 6cm de liège c' est suffisant pour ne pas avoir de condensation en usage courant . Mais la condensation est possible si l' air passe derrière les plaques (plaques non jointives ou sans ruban adhésif ), plaques non collées en plein sur la tôle ( plots de mastic)
Mais dans ton cas je pense plutôt à des infiltrations dans les angles de la capucine . Fait un contrôle sérieux ( épreuve au jet d' eau ) et nouveaux joints d' étanchéité si besoin.
Mais dans ton cas je pense plutôt à des infiltrations dans les angles de la capucine . Fait un contrôle sérieux ( épreuve au jet d' eau ) et nouveaux joints d' étanchéité si besoin.
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- Traficampeur
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- DANVAL
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Il est sûr que les parties métalliques non recouvertes d' isolant sont le siège de condensation . Le bois isole un peu mais surtout il s'humidifie au contact de l' air ambiant ( ou des infiltrations) = rouille dessous . Le phénomène s' aggrave si la ventilation est faible ou inexistante .Il faut peut-être des grilles en plus dans cette zone excentrée .
Dans tous les cas il faut poncer +anti rouille + peinture .
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- servane
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En effet dans un premier temps vérifier l'étanchéité, avec quelqu'un dehors avec u tuyau et quelqu'un dedans.
Puis traiter la rouille sinon ça va se propager.
Et à mon avis vu que ça fait un genre de boîte que tu ne peux pas vraiment aérer même en laissant grand ouvert en bas ça serait intéressant d'avoir un petit lanterneau ou remplacer la fenêtre par une ouvrable pour aérer le matin.
Et en effet il faut aussi isoler les barres en continuité avec le liège. Mais tu peux mettre autre chose qui déborde sur le liège, genre un multicouche qui fait tout le tour.
Mais s'il n'y a pas de moyens d'aérer et que tu dors là haut, il y aura quand même de l'humidité.
Puis traiter la rouille sinon ça va se propager.
Et à mon avis vu que ça fait un genre de boîte que tu ne peux pas vraiment aérer même en laissant grand ouvert en bas ça serait intéressant d'avoir un petit lanterneau ou remplacer la fenêtre par une ouvrable pour aérer le matin.
Et en effet il faut aussi isoler les barres en continuité avec le liège. Mais tu peux mettre autre chose qui déborde sur le liège, genre un multicouche qui fait tout le tour.
Mais s'il n'y a pas de moyens d'aérer et que tu dors là haut, il y aura quand même de l'humidité.
Si les barres n’étaient pas ou peu isolées, elles étaient plus froides que la parois autour isolée par le liège. Du coup cela à fortement condensé dessus. Phénomène aggravé par le liège autour, car elle ont vraiment joué le rôle de piège à condensation
Comme en plus elles ne sont pas traitées elles ont rouillé. Tu as même de la chance que ce ne soit pas plus grave.
Comme l'a expliqué Danval, Vanden et d'autres, il est urgent de traiter et de protéger ensuite avec une bonne peinture antirouille. Recherche également d’éventuelles fuites (il peut y avoir plusieurs raisons).
Après, il faut aérer, et je collerais de l'Armaflex dépassant de 5cm mini de part et d'autre de tes barres, comme cela tu limiteras le point froid et la condensation résiduelle se déposera sur l'Armaflex plutôt que sur la tôle.
Comme en plus elles ne sont pas traitées elles ont rouillé. Tu as même de la chance que ce ne soit pas plus grave.
Comme l'a expliqué Danval, Vanden et d'autres, il est urgent de traiter et de protéger ensuite avec une bonne peinture antirouille. Recherche également d’éventuelles fuites (il peut y avoir plusieurs raisons).
Après, il faut aérer, et je collerais de l'Armaflex dépassant de 5cm mini de part et d'autre de tes barres, comme cela tu limiteras le point froid et la condensation résiduelle se déposera sur l'Armaflex plutôt que sur la tôle.
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ça fait moins verrue quand même
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