Avis batterie creabest ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
rcothouit
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 12 juil. 22 14:26

Avis batterie creabest ?

Message par rcothouit »

Bonjour, connaissez vous les batterie creabest ?

C'est une batterie que je viens de découvrir lithium lifepo4, a un prix vraiment attractif ...

https://www.creabest.fr/products/batter ... 6814243083

Certains d'entre vous ont déjà testé ?

Merci d'avance
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

je n'ai pas vu de critique incendiant ces batteries, mais cela ne veut rien dire. Cela dit, vue le vidéo des chaines de production, si ce qu'ils montrent correspond au batteries qu'ils vendent, la fabrication semble soignée.
Après, il est possible que le BSM embarqué ne gère pas correctement les basses température (une LiFePo4 ne doit pas être chargée en dessous de 0°) , mais tu peux sécuriser cela avec une sonde et un relais qui coupe l'arrivée de charge en dessous d'une certaine température.
Sur ma batterie qui ne coupe pas la charge en dessous de 0°, j''ai mis une thermostat qui d'éclanche une petite résistance chauffante de 10W pour garder la batterie a plus de 5° quand le fourgon est en stockage, et qu'il est branché sur le 220. Comme la batterie est dans l'habitacle, pas de pb quand on vadrouille l'hiver.
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

J'ai celle-ci depuis 4-5 mois, c'est pas assez long pour faire un vrai retour, mais jusqu'ici rien de spécial à signaler. Mis à part hier après-midi, assez bizarre, le Bluetooth ne fonctionnait plus. Il y a eu à un moment une micro coupure (je l'ai vu juste car horloge remise à zero) et j'ai vu mes LED baisser en intensité quelques secondes puis revenir à la normal. Ça l'a fait 2-3 fois à la suite, puis ça s'est arrêté, et le bluetooth est revenu quelques heures après. J'espère que ce n'est rien de grave. En tout cas dans l'ensemble j'en suis content pour le moment.
rcothouit
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 12 juil. 22 14:26

Message par rcothouit »

o1ivier a écrit :je n'ai pas vu de critique incendiant ces batteries, mais cela ne veut rien dire. Cela dit, vue le vidéo des chaines de production, si ce qu'ils montrent correspond au batteries qu'ils vendent, la fabrication semble soignée.
Après, il est possible que le BSM embarqué ne gère pas correctement les basses température (une LiFePo4 ne doit pas être chargée en dessous de 0°) , mais tu peux sécuriser cela avec une sonde et un relais qui coupe l'arrivée de charge en dessous d'une certaine température.
Sur ma batterie qui ne coupe pas la charge en dessous de 0°, j''ai mis une thermostat qui d'éclanche une petite résistance chauffante de 10W pour garder la batterie a plus de 5° quand le fourgon est en stockage, et qu'il est branché sur le 220. Comme la batterie est dans l'habitacle, pas de pb quand on vadrouille l'hiver.
Ah yes donc pour mettre sous le camion pas une bonne idée le lithium... !

Merci de vos retours.

Si d'autres ont testés n'hésitez pas :)
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

rcothouit a écrit :
Ah yes donc pour mettre sous le camion pas une bonne idée le lithium... !
non pas bonne idée, mais comme ce sont des petites batteries pas lourdes et qui ne dégagent pas de gaz, aucun contrindication à les mettre dans l'habitacle. Ha oui aussi elle peuvent être utilisées couchées ce qui aide encore le rangement :wink:
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Leur prix sont intéressant, ça aurais pu me tenter si je l'avais connu avant d'acheter la mienne.
Waza a écrit :hier après-midi, assez bizarre, le Bluetooth ne fonctionnait plus. Il y a eu à un moment une micro coupure (je l'ai vu juste car horloge remise à zero) et j'ai vu mes LED baisser en intensité quelques secondes puis revenir à la normal. Ça l'a fait 2-3 fois à la suite, puis ça s'est arrêté, et le bluetooth est revenu quelques heures après.
Pas très rassurant :(
Quel est le nom du réseau du BMS ?

Quasi toute leurs batteries sont en rupture de stock au moment où j'écris ces lignes.

J'ai regardé leur régulateur MPPT, on trouve les même sur ali et au même prix à première vu. Ça vos le coup d'avoir un interlocuteur Allemand je pense, faut voir les avis des gens qui ont eu affaire au SAV.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
rcothouit
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 12 juil. 22 14:26

Message par rcothouit »

Yes mais pas bcp de retour ou d'avis si ce n'est sur leur site ...
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Cela dit, de ce que l'on en voit sur les vidéos de la fabrication, les cellules sont propres, bien montées : Pas de soudures mais des cosses, des câbles de bonne section, et une bonne protection des éléments de puissance. Après si il y a un pb, ça ne peut être gère que le BSM et un BSM ça se change sans soucis. Donc l'investissement ne serait pas à jeter s'il tu avais un pb, il faudrait simplement bricoler un peu. Personnellement, pour un autre projet de courant secouru en cas de coupure à la maison, le gros modèle de 172 Ah me parait intéressant
C&D
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mar. 30 mars 21 14:53
Localisation : Neuf-cinq / Six-cinq

Message par C&D »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une batterie 120Ah Creabest en juin 2021. Livrée rapidement, et montée dans la foulée. Depuis elle fait son job. A l'époque j'avais pris la version sans bluetooth, ce que je regrette un peu car le seul contrôle de charge se fait avec les petites diodes vertes. Ce n'est pas très précis. Mais je crois que ce modèle ne se fait plus.
Sinon, j'en suis satisfait.

En photo sur mon aménagement :

Image
Ce qui m'émeut me meut...
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Sur le victron il y une petite prise blanche en dessous il faut y brancher un adaptateur RS vers USB tu pourras ainsi suivre l'état de la charge sur l'appli victron sur un smartphone Android
J'avais suivi un tuto dans ce genre il y en a pas mal et j'ai acheté le matériel sur ali
https://youtu.be/zypXZ8MJlbg
C&D
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mar. 30 mars 21 14:53
Localisation : Neuf-cinq / Six-cinq

Message par C&D »

Merci Bratche !
Je ne m'étais même pas posé la question. Voila qui va bien me servir avec en prime la possibilité de re-utiliser un vieux portable.
Ce qui m'émeut me meut...
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

si tu veux avoir l'état de charge de ta batterie, installes un shunt, il te dirra tout, c'est aussi efficace :yes:

personnellement j'ai installé celui la, mais il en existes des moins chères qui font très bien le boulot.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Celui ci https://www.amazon.fr/dp/B092W1DLY4/ est très bien aussi.
C'est le même que le EM Contrôleur BM800.
C&D
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mar. 30 mars 21 14:53
Localisation : Neuf-cinq / Six-cinq

Message par C&D »

Merci pour vos retours.
Je vais rester sur l'idée du DIY en utilisant les câbles que je dois avoir en stock et un vieux smartphone (et ça me permettra de continuer à ne pas acheter sur Amazon...)
Ce qui m'émeut me meut...
rcothouit
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 12 juil. 22 14:26

Message par rcothouit »

Merci de ton retour. Je pensais prendre une 100ah sans bluetooth, je me dis que sur les nouvelles batterie ya un petit écran avec le niveau de charge ... Tu me conseilles quand même la version bluetooth ?
Répondre

Retourner vers « Electricité »