Boîte de vitesse incontinente : référence joint spi ?

Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Je viens de me faire un autre petit tableur pour anticiper ce qui se passe si je trouve une BV Longue pour Golgoth-35 :

Image


Les deux premières colonnes sont bien sûr les rapports de 1/2/3/4/5 pour chaque boite. Ici j'ai considéré les plus courantes : BV D donc Courte (celle avec la 5 « Longue » ), et BV Turbaudet donc Longue. Les BV désignées Courte-2 ne sont pas incluses, ce sont les mêmes chiffres que pour Courte-1, sauf qu'il faut retirer quelques km/h en 5e.

Les vitesses en km/h à 3000 et 4000 tr/min sont calculées avec un développement de pneu théorique de 2,24 m.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Merci Berna12, j'en avais déjà une version PDF tronquée, celle-ci est bien plus complète, super.


Et coïncidence, j'ai trouvé ça ce matin dans ma boitaulette :


Image


Il 'agit de la toute première édition de novembre 83, donc bien moins complète que le peudeufeu du lien qui est une édition postérieure. Dans mon MR papier, il n'y a que les UN5 00 et 03. Mais le document est sympathique tout de même. Y'a pas une trace de doigt, comme quoi c'est solide les boites Master krrr-krrr !


Pour le clin d'œil, c'est arrivé affranchi de cette façon :


Image


Vingt-six Francs Nouveaux et quarante centimes, en timbres de 1973 et 1976, cool !
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

berna12 a écrit :Quand le calcul de ratio est méné/menant cela calcule le Rc (Rapport de couple), l'inverse, c'est un calcul de Rv (Rapport de vitesse), voici un truc que jais fais, il y a peu, c'est pour la moto, mais cela peut t'inspirer...

http://berna1201.over-blog.com/2021/10/ ... -1000.html
Cool très intéressant en effet merci :)
Bitzaa63 a écrit : Waza, pas pu prendre les mesures de ma boite, j'étais malade toute la journée.
Pas de souci, bon rétablissement :wink:
Bitzaa63 a écrit : Et je m'étais embrouillé les pinceaux avec l'histoire de la dém finale, qui semble bien être identique en 7/41 pour toutes les UN5 Master, D/TD compris.
Ce n'est pas ça que j'avais en tête, mais une BV qui aurait peut-être existé, comportant les 1/2/3/4 d'une « BV courte » , mais la 5 d'une « BV longue » . Faut que je retrouve ça dans mes docs, je crois bien que c'est ici sur le forum que je l'avais trouvée, ça mentionnait cette possibilité comme « une boite hybride », ce qui est bien trouvé, si ça existe bel et bien. A++

Edit, ayé :
Image

La mention " il y a plus court encore " est parfaitement exacte, puisqu'ici c'est la 5e en 39/32 et qu'il existe la même « boite courte » avec 5e encore plus courte en 38/33. Bigre, ça doit mouliner sévère.

Si cellelui qui a un jour mis ça sur le Forum se reconnait, lève le doigt !
En faisant une recherche inversée de l'image, j'ai retrouvé le post d'origine : viewtopic.php?p=352229

Effectivement c'était un prototype de @maxster, cette boîte n'existe pas d'origine. Mais ça m'interesserai bien une boîte comme ça, rouler à 70-80 sur le plat sans monter dans les tours, mais pouvoir grimper partout à la montagne :lol: J'ai pas encore été à la pesette, mais je serais tout le temps bien chargé en plus...
Bitzaa63 a écrit :Waza, pour remplir une case de plus dans ton tableau :

sur mon H1L2 1992, UN5 013 / N° Fab 020896
c'est donc censé être une « boîte courte avec la 5e la moins courte des deux »

- je confirme le ø de centrage volant de 15mm
- il y a 21 cannelures.
Cool je note merci :yes:
Bitzaa63 a écrit : Pas de données pour mon L1H1 87, la boite est n'dans....
Comment ça t'as même pas déposé la boîte pour aller compter les cannelures ? :mrgreen: :mrgreen:
Bitzaa63 a écrit : Les % représentent la différence de régime entre 4 et 5 de cette ligne : En passant la 5 (sans perdre 1 km/h... ) on tombe à tant% du régime qu'on avait en 4. Ce qui donne par exemple à 4000 tours en 4e, en passant la 5 on tombe à 2634 tours dans le premier cas = adaptation de 5e L sur BV Courte, etc etc.

4e C à 5e L : 65,9% : 4000 à 2634
Rah ouais c'est énorme :oo:
Bitzaa63 a écrit : Je trouve moi aussi que 1e et 2e sont vraiment trop courtes sur les D. Àmha c'est lié au fait que le Master est un pur utilitaire, prévu pour être dur au mal, par ex il faut qu'il puisse arracher un démarrage en forte côte, même s'il est chargé à 3499 kg et avec une remorque au cul et une minipelle d'une tonne dessus... Là oui la première super courte aidera. Mais dans mon usage elle devient un boulet !
C'est vrai que quand il était vide, je me servais jamais de la première, je partais toujours en 2 :lol: Maintenant avec tout l'aménagement, je n'ai pas encore roulé mais je pense que je serais content d'avoir cette première courte
Bitzaa63 a écrit :Merci Berna12, j'en avais déjà une version PDF tronquée, celle-ci est bien plus complète, super.

Et coïncidence, j'ai trouvé ça ce matin dans ma boitaulette :

Image

Il 'agit de la toute première édition de novembre 83, donc bien moins complète que le peudeufeu du lien qui est une édition postérieure. Dans mon MR papier, il n'y a que les UN5 00 et 03. Mais le document est sympathique tout de même. Y'a pas une trace de doigt, comme quoi c'est solide les boites Master krrr-krrr !

Pour le clin d'œil, c'est arrivé affranchi de cette façon :
Image

Vingt-six Francs Nouveaux et quarante centimes, en timbres de 1973 et 1976, cool !
Des timbres encore plus vieux que nos master :lol:

Justement j'ai ça en pdf, tronqué aussi, je ne sais plus ou je l'ai récupéré, ça à l'air dêtre encore une version différente du lien de Berna12, est ce que ce serait pas la même que la tienne en papier ?
https://mega.nz/file/uuhVmDiD#zT1cL2J0c ... yGv8wJzynY

Les première pages parlent des modèles d'embrayage :
Image
Image

Et pour en revenir aux concordance par rapport au nombre de cannelures, on voit que tous les modèles d'embrayage sont pour un arbre de 21 cannelures. Pourtant puisqu' apparement il existe un autre modèle, il devrait y avoir des embrayage avec un nombre de cannelure différent ? :???:


Ah et sinon, niveau fuite, j'ai donc changé le joint spi, le torique et tartiné le bout des goupilles de loctite noire coté droit. Coté gauche je me sui contenté de mettre la loctite sur les goupilles mais j'ai même pas déposé le cardan, ça avait pas l'air de couler, j'ai préféré pas toucher. Bon et du coup il a fallu remettre de l'huile, et je suis pas trop sur de moi.
A la base, j'avais voulu suivre la recommendation renault soit Tranself TRX 75w80.
J'avais mis ça :
Image
C'était bien la peine de prendre un truc cher alors que la moitié à fini par terre :lol: Du coup la je préfère mettre un truc pas cher pour tester ma nouvelle étanchéité et ça tombe bien, je lis ici que le premier prix carrefour 75w80 est très bien. Sauf que pas moyen d'en trouver, donc je me suis rabattu sur le seul truc qu'il y avait en 75w80 :
Image
J'espère que c'est bien, car j'ai rempli la boîte avec :bof: enfin du coup c'est un mélange avec la tranself, qui s'est vidée par le cardan, donc il restait 2L au fond. Et la je tombe sur ça https://niveau-huile.com/renault-master ... 034322.php ou ils disent qu'il faut de la GL-5, moi mon truc c'est GL-4... j'ai aucune idée de ce que c'est cela-dit, j'espère que j'ai pas fait une boulette
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »