Boîte de vitesse incontinente : référence joint spi ?

Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

berna12 a écrit :en faisant le goutte-à-goutte il y a plus de chance de s'apercevoir, même pour une fille
Absolument pas, mais la boite se vide moins vite et ça laisse à l'occasion d'un entretien ou d'un contrôle technique le temps de s'en apercevoir avant une issue fatidique.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Bonjour, j'ai démonté l'ensemble moyeu+pivot, ainsi que le cardan. Il n'y avait qu'une seule goupille qui tenait le cardan, seulement celle de 6mm de diamètre, et pas l'autre de 4mm à l'intérieur. De plus, c'était une goupille de 70mm au lieu de 60, donc elle dépassait de 5mm des deux côtés et forcément, il n'y avait pas de pâte à joint aux extrémités.

J'ai maintenant accès au joint spi et au joint torique, voici des photos :
ImageImage

Première question, je remarque que que sur la "roue crantée" autour de l'endroit où est posé le joint spi, certaines dents sont cassées, dois-je m'en inquiéter ?


Deuxième question : Ma boîte de vitesse ayant tourné sans huile, bien qu'elle n'ai jusqu'à présent pas montré de signes de faiblesse, j'en ai acheté une autre (refaite chez Renault suite à une casse) pour en avoir une de côté au cas où la mienne lâcherai (340 000 km dont les derniers à sec, je m'y attends :roll: ).
J'ai aussi acheté le nouveau joint spi, je remarque que celui-ci et celui de la nouvelle boîte sont identiques (cool), par contre ils sont différents de celui qui est sur ma boîte actuelle (pas cool).
Photo de gauche, le joint spi neuf a côté de celui monté sur la nouvelle boîte. Photo de droite, le joint spi de ma boîte sur le master.
ImageImage

Comme vous pouvez le voir, le joint sur ma boîte actuelle n'a pas la collerette comme les autres :bof:

Peut-être que c'est un mauvais joint qui a été monté ici ?

Ou alors, il y a plusieurs versions de ce joint suivant les marques certains avec ou sans collerette ?

Ou alors plus embêtant, il y a plusieurs versions de la boîte UN5, et celle que j'ai acheté ne serait pas la même que celle dans mon master ? (A savoir que la boîte que j'ai acheté vient d'un T35TD, et que le miens est un simple T35D, je ne pense pas que les boîtes soit différente, j'espère ne pas me tromper) en tous cas visuellement les 2 boîtes sont tout à fait identiques.

Qu'en pensez-vous ?

EDIT: Pour la boîte, j'ai vérifié la référence frappé sur le carter avant, c'est bien le même numéro sur les 2 boîtes, au moins c'est la bonne :)
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Chalut, a priori entre une boite D et une boite TD il y a déjà au moins comme différence que la démultiplication finale de la seconde est bien plus longue.

La référence précise de la BV est celle frappée sur une petite étiquette en aluminium tenue par une des vis du nez de la BV, donc à l'avant dans le sens de la marche.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Ah zut c'était trop beau :lol: merci pour l'info,j'ai regardé les étiquettes et effectivement elles sont différentes...

Celle monté sur le master
Image

L'étiquette semble avoir été gravée à la main et est difficilement lisible, je lis 510 comme indice, mais comme ça n'existe pas je suppose que c'est une 010 :roll:
La nouvelle boîte est une 016.

J'ai ce document qui indique les démultiplication en fonction de l'indice de la boîte et comme par hasard, il manque la ligne pour 016 :bof: Si quelqu'un l'a ?
Image

Quoiqu'il en soit, quel est le risque si je monte une boîte plus longue sur mon master ? Il a quand meme 18cv de moins que la version Turbo, j'ai peur que ça fasse forcer le moteur a chaque départ à l'arrêt, et je vais me retrouver en première a la moindre côte non ? :hum:
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

C'est ballot que l'on habite si loin l'un de l'autre car a contrario moi j'aurais bien essayé une BV TD sur mon D, qui est le modèle L1H1 / non aménagé / quasi jamais très chargé, donc la boite plus longue m'irait certainement à l'usage, et j'aurais une D à passer à la place.....

Les différents types de boites sont pas mal évoqués sur le forum, par ex ici :
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... sc&start=0

Je fouille dans mes docs voir si j'ai qq chose ur la UN5-016.

Edit : j'ai fouillé, je n'ai trouvé que des UN5 00 à 15, pas de 16 ou 016...
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Ben écoute si l'échange t'intéresse vraiment moi la route ne me dérange pas, enfin du moins quand mon tas de feraille sera en état de rouler :mrgreen:
Mais il faudrait être sûr de la compatibilité, j'ai lu le lien que tu m'as donné (si seulement j'étais tombé sur ce sujet avant d'acheter la boîte :roll: ) et je crois avoir pigé un truc par rapport au tableau.

D'ailleurs je voudrais être sûr d'une chose : les valeurs des démultilications, ça se lit comme une fraction n'est-ce pas ? Par exemple si je prends au hasard le rapport de la seconde sur la boîte 013, qui est "16/39", alors 16/39=0,41 et ça veut dire qu'en seconde, la transmission tourne à 0,41 fois la vitesse du vilebrequin ? Si quelqu'un peut me confirmer ça déjà :?:

Car justement en regardant plus en détail ce tableau des démultiplications, je remarque quelque chose d'assez intéressant. Prenons seulement les indices de 010 à 015 (ceux d'avant ne concernent pas les master il me semble) on voit qu'il n'existe en fait que 2 démultiplications différentes, courte et longue, pas d'entre deux, et que :
indice pair = boîte longue
indice impair = boîte courte

Il n'y a pas la ligne 016, mais si on suit cette logique, on peut supposer que l'indice 016 indique donc une boîte longue.

Alors si les indices 010, 012, 014 et 016 ont exactement la même démultiplication, qu'est-ce qui les différencie ? (Même question pour 011, 013, et 015)

Je pensais que c'était ce que disait @jpm71170 en première page du post de ton lien. Au niveau de l'arbre principal, il y a 2 nombres de canelures différents, et 2 diamètres différents, donc au total 4 modèles d'arbres différents. Ce qui pourrait correspondre aux 4 indices des boîtes longues 010, 012, 014 et 016.

Mais je pense que ce n'est pas uniquement ça, car j'ai trouvé ici le diamètre en bout d'arbre de chaque boîtes (en 17)
012, 013, 014, 015, 016 -> 15 mm
008, 009, 010, 011 -> 17 mm
Malheureusement le nombre de cannelures n'y est pas indiqué :bof:

Comme les boîtes 012, 014 et 016 auraient la même démultiplication ET le même diamètre en bout d'arbre, alors soit il existe en fait 3 modèles d'arbres avec ce diamètre mais qui ont chacun un nombre de canelures différents, soit il n'en existe effectivement que 2 modèles, ce qui veut dire qu'il y a encore un autre élément qui différencie ces boîtes, reste à savoir lequel. Peut-être que la 016 à une démultiplication encore différente des simples "courtes" ou "longues" ?

Comme j'ai ma boîte 016 de déposée, j'ai été vérifier l'arbre principal.
Il y a 21 cannelures, et le diamètre en bout d'arbre est bien 15mm.

J'ai fait un petit tableau récapitulatif (comme dit plus haut, les démultiplications de la 016 ne sont qu'une supposition de ma part, ça reste à vérifier), il serait intéressant de pouvoir le compléter afin de savoir exactement quelles boîtes sont compatibles entre elles.

Image

Pour en revenir à mon cas, si la boîte de mon master est bien une 010, ça veut dire qu'il a déjà une boîte longue. Donc si je montais la 016 (et que cette fameuse 016 est bien une boîte longue comme les autres), ça ne changerai rien à la démultiplication. Le problème est que le diamètre de l'arbre principal de la 016 est plus petit que celui de la 010, et le nombre de cannelures n'est peut-être pas le même non plus.

Cela dit selon @alex406 il est "facile" de changer l'arbre principal et donc de récupérer celui de l'ancienne boîte, donc à voir :idea:

En tout cas merci d'avoir pris le temps de chercher :wink:
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Bravo pour ton tableau, pourrais-tu me l'envoyer en MP, j'essaierai de compléter.

Quand je parle de BV Longues / pas longues, il y a effectivement ce que tu indiques : les rapports de boite eux-mêmes, et qui fonctionnent très exactement comme ce que tu décris. Attention dans certaines descriptions, le nb de dents (Z) de la paire de pignons, est parfois donné illogiquement sous forme inverse : Z mené/ Z menant, ce qui inverse évidement la fraction, mèffia-teu.

Mais entre boites longues et boites courtes (ou TD / D ) il y a aussi le rapport final qui joue, le « pont » . Qui ne figure pas sur ton tableau et créée une des différences manquantes que tu a bien anticipées, entre toutes ces versions de la UN5. Il y a aussi différents rapports de marche arrière hé-hé ! Encore que si on le sait, que tout le reste de la BV est celui montable sur son propre cam's, une MArr différente os'ef, vu que ça ne sera jamais dans une différence de 1 à 5...

Demain je vais prendre les autres mesures sur la BV UN5-013 de mon H1L2 FB30A5 de 1992 et je te dirai ça. A ce propos, toutes les UN5 de 00 à 15 et sûrement 16 mais on n'a pas de doc dessus ! ) sont à ma connaissance des versions UN5 pour des Master Traction. Les BVM Automobile (Alpine, R25 etc) ce sont les UN1.
Au fait ton Master c'est un Atmo ou Turbo ?

Bonne fin de soirée tout l'monde.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Merci pour l'explication, je n'avais pas pensé au pont. Du coup j'ai cherché le schéma de la partie différentiel : voilà

Il y a indiqué "7X41", j'imagine que c'est la démultiplication du pont, qui devrait dailleurs plutôt être notée 7/41 non ?
Ce qui est étonnant, c'est qu'apparement cette démultiplication serait la même pour toutes les boîtes UN5, il y a juste la réference de la pièce qui est différente pour les 010, 012, 014 et 016. :hum:
Peut-être y a t'il des différences au niveau du nombre de dents des pignons du différentiel en lui même ? Ce n'est pas indiqué :bof:

Ah et je viens de me rendre compte que ce 7x41 était indiqué aussi dans le tableau à la colonne "couple conique"
Bitzaa63 a écrit :Demain je vais prendre les autres mesures sur la BV UN5-013 de mon H1L2 FB30A5 de 1992 et je te dirai ça. A ce propos, toutes les UN5 de 00 à 15 et sûrement 16 mais on n'a pas de doc dessus ! ) sont à ma connaissance des versions UN5 pour des Master Traction. Les BVM Automobile (Alpine, R25 etc) ce sont les UN1.
Au fait ton Master c'est un Atmo ou Turbo ?
Ca marche :yes: Le miens est un atmo, c'est le 2.5d 76cv.

Je t'ai envoyé le lien du tableau en mp :wink:
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

Quand le calcul de ratio est méné/menant cela calcule le Rc (Rapport de couple), l'inverse, c'est un calcul de Rv (Rapport de vitesse), voici un truc que jais fais, il y a peu, c'est pour la moto, mais cela peut t'inspirer...

http://berna1201.over-blog.com/2021/10/ ... -1000.html
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Ca m'a donné l'occasion de me replonger dans cet excellent Blog perso ;--)


Waza, pas pu prendre les mesures de ma boite, j'étais malade toute la journée.

Et je m'étais embrouillé les pinceaux avec l'histoire de la dém finale, qui semble bien être identique en 7/41 pour toutes les UN5 Master, D/TD compris.
Ce n'est pas ça que j'avais en tête, mais une BV qui aurait peut-être existé, comportant les 1/2/3/4 d'une « BV courte » , mais la 5 d'une « BV longue » . Faut que je retrouve ça dans mes docs, je crois bien que c'est ici sur le forum que je l'avais trouvée, ça mentionnait cette possibilité comme « une boite hybride », ce qui est bien trouvé, si ça existe bel et bien. A++

Edit, ayé :

Image


La mention " il y a plus court encore " est parfaitement exacte, puisqu'ici c'est la 5e en 39/32 et qu'il existe la même « boite courte » avec 5e encore plus courte en 38/33. Bigre, ça doit mouliner sévère.



Si cellelui qui a un jour mis ça sur le Forum se reconnait, lève le doigt !
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

Je pense que pour l'hybride, c'est un montage personnel du rapport de 5 emme beaucoup plus long, là ça tire vraiment long, tu enclenches la 5 uniquement dans les grandes descentes avec un 35D :lol: :???:
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Waza, pour remplir une case de plus dans ton tableau :

sur mon H1L2 1992, UN5 013 / N° Fab 020896
c'est donc censé être une « boîte courte avec la 5e la moins courte des deux »

- je confirme le ø de centrage volant de 15mm
- il y a 21 cannelures.

Pas de données pour mon L1H1 87, la boite est n'dans....


Berna : je ne l'avais pas vu comme ça, mais c'est très certainement une projection de ce que donne le montage de la « 5e de boîte longue » sur n'importe laquelle des deux boîtes courtes.
Sur mon L1H1 non aménagé qui roule quasi toujours à vide, je suis persuadé qu'une boîte longue de TD irait bien, quitte évidemment à tomber plus tôt la cinquième en montée, en revanche ça offrirait une quatrième un poil plus longue que la 4 actuelle, et qui je pense ferait parfaitement l'affaire dans la plupart des montées, je ne parle pas de pente raide, mais de longues rampes pas trop prononcées...


Ce qui est étonnant, c'est qu'apparement cette démultiplication serait la même pour toutes les boîtes UN5, il y a juste la réference de la pièce qui est différente pour les 010, 012, 014 et 016. :hum:

-> C'est à cause des deux pignons de boite qui sont partie intégrante de l'arbre secondaire. Le pignon conique de sept dents est bien commun à toutes les UN5, mais pas les pignons de boite bicoze les rapports différents... Il y a donc un arbre spécifique aux BV 10 / 12 / 14 / 16 qui sont les « longues », cqfd.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

Je trouve que l'étagement 2-3 n'est pas bon, il faudrait reconstruire une boite avec plusieurs, je l'ai déjà fait sur ma DTMX, j'ai panaché sa boite avec des éléments d'YZ des mêmes années. :wink:
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Je me suis amusé à faire un classement de tous les panachages 4e / 5e existants ou possibles (enfin en théorie, si les pièces se montent) :

4e C : la 4e de la boîte courte / 4e L la 4 de la boîte longue
5e CC / CL : les 5e 38/33 et 39/32 des boites courtes
5e L : la cinquième de la boîte longue.

Les % représentent la différence de régime entre 4 et 5 de cette ligne : En passant la 5 (sans perdre 1 km/h... ) on tombe à tant% du régime qu'on avait en 4. Ce qui donne par exemple à 4000 tours en 4e, en passant la 5 on tombe à 2634 tours dans le premier cas = adaptation de 5e L sur BV Courte, etc etc.

4e C à 5e L : 65,9% : 4000 à 2634
4e L à 5e L : 74,3% : 4000 à 2972
4e C à 5e CL : 79,1% : 4000 à 3165
4e C à 5e CC : 83,7% : 4000 à 3349
4e L à 5e CL : 89,3% : 4000 à 3571
4e L à 5e CC : 94,4% : 4000 à 3778


Les lignes en vert sont les panachages non existant de série

- - - - Edit - -

Mails croisés ! La boite UN5 a été énormément utilisée dans le monde du rallye-tout-terrain, on doit savoir assez facilement ce qui pourrait se panacher réellement, c'est à creuser.

Je trouve moi aussi que 1e et 2e sont vraiment trop courtes sur les D. Àmha c'est lié au fait que le Master est un pur utilitaire, prévu pour être dur au mal, par ex il faut qu'il puisse arracher un démarrage en forte côte, même s'il est chargé à 3499 kg et avec une remorque au cul et une minipelle d'une tonne dessus... Là oui la première super courte aidera. Mais dans mon usage elle devient un boulet !
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

j'ai changé ma boite il y a quelques années, j'ai même pas regardé la référence, :non: il va falloir que je contrôle celle qui est dessus et celle que j'ai en stock. :wink:
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »