Boîte de vitesse incontinente : référence joint spi ?

Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Boîte de vitesse incontinente : référence joint spi ?

Message par Waza »

Rebonjour, l'autre jour j'ai voulu faire ma vidange de boîte (UN5). Après bagarre avec le bouchon de vidange qui était déjà tout rond (je suis pas le premier à essayer visiblement), j'ai abandonné la vidange et je me suis dit que j'allais juste compléter le niveau pour le moment et que je m'occuperai de la vidange plus tard.
Sauf que pour "compléter" le niveau ben j'y ai passer 4 Litre, soit la capacité totale de la boîte selon la doc, en gros j'étais à sec :oo:
Et maintenant qu'elle est pleine je remarque une grosse fuite, au niveau de la sortie du cardan droit (tout s'explique...)
Image

J'ai lu quelques post à ce sujet, donc je vois à peu près la procédure à suivre, mais je ne suis pas trop sûr de la référence du joint spi au niveau du cardan.

Sur cet éclaté : http://www.catcar.info/renault/... je vois deux joint spi, en 13 et en 14. Je pense que celui que je dois changer est le 13, il porte la référence 7703087188 et on le trouve ici : https://www.oscaro.com/bague-detancheit ... 5755-630-p#
ImageImage

Ceux qui ont déjà effectué cette opération, est-ce que c'est bien à ça que ressemble le joint ? Il me semble qu'il faut faire attention car le joint n'est pas le même à droite et à gauche :bof:

Et pensez vous qu'il faut aussi changer le joint n° 14 ? Je n'ai vu personne en faire mention dans les post que j'ai lu, et j'ai l'impression qu'il faut de toute façon démonter un truc en plus derrière le cardan pour y avoir accès...

Et une dernière question, les deux goupilles qui tiennent le cardan (la grande de 60x6mm et la petite de 60x3.5mm) si il faut les remplacer, est ce que n'importe quelle goupille mecanindus que l'on trouve dans le commerce peut faire l'affaire, ou bien il faut absolument prendre les référence Renault (5003067214 et 5003067215) :?:
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Oui j'avais justement déjà lu ton article pour le petit joint torique et c'est bon celui-là je l'avais trouvé ici : https://www.123roulement.com/joints-OR- ... ech-schema :wink:
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

Le 13, c'est un spi le 14 un torique.
Les deux spis sont identiques, et pour les goupilles en général elles sont toute cassées, a changer.
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Ok merci, bon ben c'est commandé y'a plus qu'à.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

# bigflo et oli c'était mieux avant

Je suis en train de refaire une fuite de boite sur une twingo 2 et surprise il n'y a pas de joint spi du côté gauche, juste un du côté droite, c'est le soufflet du cardan qui fait office de joint. Du coup dans mon cas le soufflet s'est percé et toute l'huile est parti, je m'en suis aperçu parce que j'avais levé la voiture pour refaire les freins, donc la boite tournait à sec, voilà comment on fait une casse. :oo:

Sacré ingénieurs automobile, toujours aussi débiles, avant il y avait un joint spi de chaque côté et même quand c'était usé ça fuyait en goutte à goutte ce qui laissait le temps de réparer sans pour autant risquer la vie de la boite.

C'était vraiment mieux avant !!!!
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Il me semble que c'était pareil sur les Express.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

En fait ça c'est beaucoup généralisé mais à part faire l'économie d'un palier de sortie de boite, le système n'a aucun intérêt.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

euh une twingo 2, c'est les années 90 non ? :mrgreen:
heureusement tous les constructeurs ne font pas ça, et la twingo était fabriquée à l'économie
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Non 2009, j'ai regardé sur le trafic c'est idem. Autant dire qu'on peut raisonnablement penser que certaines boites ont lâché faute de lubrification sans qu'on puisse s'en apercevoir.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ah oui bien possible
dis donc, la Twingo 1 était jusqu'en 2007, longue carrière !!
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

oui trente ans pour les premiers modèles sorties en 1993.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

ravely a écrit :. Autant dire qu'on peut raisonnablement penser que certaines boites ont lâché faute de lubrification sans qu'on puisse s'en apercevoir.
Pour en arriver là, il faut ne pas avoir de bons yeux, ça laisse des traces, quand même, il faut aussi avoir le nez bouché, l'huile de boite a une odeur forte, il est vrai que l'on s'habitue au bruit qui change, mais une boite sans huile ça fais du bruit en plus les vitesses passent mal, en clair, il ne faut pas être bien soucieux de la mécanique et après on dit que c'est de le M.... :roll: :roll: :wink: :D
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est une voiture de fille, autant te dire que tout les points que tu énumères ça passe aussi haut que le vol de la navette spaciale. Après il faut être bien dessus pour le voir, généralement les personnes qui habitent en hlm les parking sont tellement tachés qu'on ne sait pas si c'est son véhicule ou celui d'avant qui a perdu des fluides. En plus le soufflet se perce généralement dans la pliure interne ce qui fait que ça pisse uniquement dans les virages, c'est comme ça que je m'en suis aperçu devant chez moi avec la trainée laissée sur la route, bon le dessous du plancher était bien gras aussi.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

ravely a écrit :# bigflo et oli c'était mieux avant
avant il y avait un joint spi de chaque côté et même quand c'était usé ça fuyait en goutte à goutte ce qui laissait le temps de réparer sans pour autant risquer la vie de la boite.
Donc si j'ai bien tout compris, en faisant le goutte-à-goutte il y a plus de chance de s'apercevoir, même pour une fille, qui n'a pas de nez, pas bons yeux et qui s'habitue super bien au manque d'huile sur le long terme... :yes: :wink:
ça a eu au moins l'avantage de faire bien rire mon épouse, qui c'est aperçu par l'odeur d'une fuite d'huile de boite sur une super 5 qui est conçu comme la Twingo :D :D :arrow:
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »