Quel type d'énergie pour vivre à 4 à l'année dans un CC?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

djodjo44 a écrit :Nous avons oublié, pour recharger les batteries, pour ceux qui restent à poste fixe, car ceux qui roulent ont l'alternateur du camion, il y a le vélo avec alternateur.
Sachant que le cycliste moyen peut développer 200 watts pendant quelques heures, tu conseilles quoi comme batterie?
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

200 W à la tension de charge de 13,5 V cela fait 14,8 A. Arrondissons à 14, soit 14 Ah et comme le cycliste n'est pas un fainéant il peut pédaler pendant 18 h, soit 252 Ah.

A noter que sur ce genre de vélo, on peut facilement boire et manger en pédalant. Monsieur ou madame est servi.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Je t'ai envoyé un message privé Fabinouz

Image

https://youtu.be/pGPaB2AdKsg?t=513
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ce genre de produit est trop récent, il serait plus sage d'attendre 3/4 ans pour avoir du recul. Quand on voit la tête et le prix d'un bon convertisseur 230V, on se demande comment un truc aussi peu cher et léger puisse fonctionner dans la durée.
A titre d'exemple un vrai convertisseur de puissance similaire:
https://www.tyboat.com/achat/P-56026-co ... w-12v.html

Et cela s'appelle mettre tous ses œufs dans le même panier. Si ce truc tombe en panne tu perds tout (régulateur-batterie-convertisseur) .
Ce genre d'appareil est très pratique pour celui qui n'y connait rien en électricité, et veut une petite installation d'appoint et mobile pour ses LOISIRS. Pour ça c'est super.
Et cela sert aussi de test pour vérifier si une chaine youtube est fiable ou pas. :wink:

Toi ce n'est pas pour t'amuser le week end, c'est pour vivre avec toute l'année avec ta famille. La moindre panne peut vite avoir des répercutions plus ou moins graves, surtout en hiver.

Il te faut donc du matériel sérieux. Il serait je pense judicieux d'oublier ce genre de nids à problèmes
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Les ecoflow et autres batteries de ce type ne sont ni plus ni moins que des systemes tout intégrés.

Ça a l'avantage de son inconvénient, c'est tout en un, donc prarique et facile à installer.
Son inconvénient c'est que c'est tributaire de l'intégralité du système. Donc une panne peu rendre l'ensemble inopérant.

Et niveau évolution c'est potentiellement compliqué, surtout si on veut rajouter juste une batterie supplémentaire.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Je suis bien d'accord sur les points negatifs indiqués. D'ailleurs j'avais encore peu le meme raisonnement. Un des points positifs disparait avec l'adoption du lifofer.

D'ailleurs bluetti, un concurrent, propose certains modele avec des garanties 2, 4 voire 5 ans pour les plus cher.

Si ca casse, c'est poubelle. Ca reste une somme, mais ca reste 1000€. C'est combien le prix d'un transfo 12/1800W. Les trucs chinois c'est mini 400€. Juste le transfo.

Et ca se remplace peut etre plus facilement que d'autre produit.. Je dis peut etre j'en sais rien. Est ce plus facile de trouver un mppt ou un orion en Turquie ou une station de recharge portable. Et aucun cable.

Edit : j'avais mal lu l'image, mais garantie 5 ans, franchement ca me va TOTALEMENT !

Enfin, j'aurais une deuxieme batterie auxiliaire pour la pompe/lumiere. Cette deuxieme batterie (la 1ere en faite) pourra etre rechargé par l'ecoflow

Apparament, sur les lithium ion, je n'ai pas trouvé de soucis particulier quant à la durabilité des ecoflow. La river 412 est sortie en 2017. Cétait leur 1er produit.


Will

Tu trompes sur un point, c'est que les delta 2 ont une prise sur le coté (c'est uniquement sur les delta 2) qui permet de brancher une batterie supplémentaire.
Un autre avantage, c'est le plug in facile d'un panneau plus tard.

Important : le cout honda 10i

Réservoir : 2,5 litres (huile comprise)
Autonomie : 3h54

Donc une heure, je peux faire 4 recharges avec un plein.
un litre, 2€ (pour prendre en compte l'huile) : donc ca fait 0.50€ le plein d'une batterie 1000wh.

C'est donc negligeable.

Et de toute facon, c'est la meilleure des pires solutions pour pouvoir recharger en hiver ou dans la foret ou pendant de longue période de nuage/pluie, non?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Certains accus Lithium ne se rechargent pas sous 0° C.
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

Fabinouz a écrit :
fornoxe a écrit : En groupe 4 temps, on trouve de beaux bestiaux pas trop cher qui crache 7500W.

30 min de ce machin permettrait de recharger n'importe quelle batterie.
Ce sont les batteries qui t'impose à quel rythme tu les charges.
Tu lis et tu ne retiens que ce qui va dans ton sens et de préférence les arguments publicitaires. Je crains que tu n’ailles au devant de cruelles désillusions.

Comme tu te trompes à penser qu’un lieu qui te paraît désert est désert et n’appartient à personne. Dans ma montagne « déserte » je ne te donne pas 24 heures pour te faire virer de l’endroit où tu testes ton autonomie électrique avec un groupe électrogène. Quand on squatte chez les autres la première règle est la discrétion.
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

A défaut d'abat-jour, il y a au moins un rabat-joie sur ce forum mais qui est lucide.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

fornoxe a écrit :C'est combien le prix d'un transfo 12/1800W. Les trucs chinois c'est mini 400€. Juste le transfo.
Indiqué juste 2 messages plus haut. :wink: Et ce ne sont pas les plus couteux. Tu remarqueras que ce sont des boutiques d’équipements marine.
Parceque quand tu es dans un bateau, si tu as une panne, c'est moins évident que si tu es dans un camping. Mais c'est vers ce type de matériel vers lequel tu devrai te tourner.

Ce n'est pas pour t'emmerder que l'on te dis tout cela, moi aussi il y a quelques années j'avais un peu la même approche, et après quelques déboires sur plusieurs sorties liés essentiellement à du matériel électrique bas de gamme, j'ai vite changé mon fusil d’épaule, et depuis plus de soucis. :yes: et moi ce n’était que quelques jours par ans .

Ce que tu veux faire est très compliqué, et implique une utilisation sur l'année. Malheureusement, il n'existe pas de solution économique fiable et très compacte. :bof:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Ce que je veux faire est très compliqué?

:hum:
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

fornoxe a écrit :Ce que je veux faire est très compliqué?

:hum:
Pas forcément compliqué, mais un peu coûteux oui.

Pour les économies : panneau solaire + batterie décharge lente basique.
comme tu viens de faire des économies tu peux compléter par une pile à combustible.
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Si tu lis l'anglais, va faire un tour les forums ricains. Tu y trouveras beaucoup plus de retour d’expérience sur des installations identiques à tes besoins.

Regarde aussi si tu peux installer une prise de force sur ton porteur. Si c'est le cas, tu peux installer une génératrice pour prise de force.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oui compliqué car tu dois avoir une fiabilité sans faille, tu dois l'utiliser de façon intensive, tu ne peux le laisser au Soleil, tu dois y loger des enfants en bas âge, tu devras chauffer l'hiver ;tu manques de place.
Mis bout à bout ç'est compliqué. Si en plus tu rajoutes une contrainte budgétaire trop juste c'est impossible.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

N'importe quoi. Bon je quitte ce forum. :oo:

Martin, tu connais le nom d'un forum à tout hasard?
Répondre

Retourner vers « Electricité »