Quel type d'énergie pour vivre à 4 à l'année dans un CC?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Quel type d'énergie pour vivre à 4 à l'année dans un CC?

Message par fornoxe »

Bonjour à tous,

Voilà, je viens vers vous afin que nous puissons discuter d'un sujet qui me tarabiscote.

En effet, pour le futur aménagement de mon camping car j'en suis venu naturellement au solaire.
Disons qu'avec un budget de 3000€, j'espère avoir environ :
-1000€ dédié au solaire (1w =1€)
-1000€ de boitier (transfo et mppt + divers)
-1000€ de batterie lithium.

J'aimerais explorer avec vous les autres possibilités qu'il existe sur le marché. Il y en a pas des masses mais elles sont pour penser les moments en hiver ou peut etre que meme 1000W de panneau solaire sont insuffisant.

Hypothèse 2 (la 1 etant les panneaux solaires)

Groupe électrogene.
Prix : 1000€
batterie : 500€ suffisant?
transfo : 500€

+ :
-electricité sur demande.
-pouvant generer 1k 2kW d'elec sur demande
-pas besoin d'une batterie de fou, juste assez pour faire tampon 2 jours.
-meme après 1 mois de pluie, je peux faire tourner le bordel et alimenter tout ce qu'il faut
-prix du gasoil

- :
-bruit bien sur. Je ne suis pas adepte du camping donc en camping sauvage, en plein milieu de l'apres midi, ca me semble chiant mais pas insurmontable.
-poids du groupe 2000w ! 21.1kg
-faut le sortir et le lancer.


3eme hypothese : pas de source d'energie, grosse batterie


Sans faire des recherches, on trouve 480ah pour 2700€ 6144Wh

+ :
-grande autonomie (suivant son usage), mais disons la + grande capacité de batterie des 3 hypotheses.
-fiabilité (moins de connectique/mppt etc.)
-possibilité de recharger par alternateur (comme les autres hypotheses)

- :
-obligation de recharger en camping (cout mais confort pour recharger eau etc...)


Questions :

-des panneaux souples (gain de poids pour camping car) chargent t il suffisament en hiver alors que c'est le moment ou on en a le plus besoin?

-quid des stations d'energie à la mode? bluetti par exemple

Et enfin, quelles sont vos retours d'experience?

merci
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tu as oublié la pile à combustible pour le rechargement.

De toutes les façons avoir une grosse capacité de batteries si tu n'as pas de quoi les recharger ne sert à rien.

Le plus simple est de consommer le moins possible et en hiver un des gros consommateur est le chauffage au gazole.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Vivre à l'année à 4 hors camping ... :shock:
Comme le dit Djodjo44,
Il faut donc consommer un minimum, c'est la base.
En hiver, c'est le chauffage le point le plus compliqué. :cry:
1000W de PS en hiver, ça doit produire 150W, utilisables pour l'éclairage.
Le groupe électrogène, c'est pratique, mais pas vraiment autonome. :cry:
Il faut d'abord estimer tes besoins,
A l'année, avec quoi comme consommateurs ?
(Eclairage, pompes eau, chauffage, etc...)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Utiliser un groupe électrogène posé au sol hors d'une enceinte privée est quasiment interdit en France.
il faut demander l'autorisation à la mairie, mais pour cela Il faut faire faire un contrôle de l'installation par un bureau de contrôle à chaque fois que tu sors le GE. L'inspecteur contrôlera entre autre la mise à la terre, mais pour planter un piquet, si les plans d'occupation du sol ne sont pas à jour à la mairie, il faut diligenter une étude de sol pour ne pas risquer d'endommager un réseau. Bilan : trois semaines d'attente et 600 à 1200 € à débourser à chaque halte. :oo:
La solution c'est le groupe intégré au véhicule mais c'est pas le même prix et faut avoir la place. De toutes façons, pour vivre à quatre à l'année, il va falloir un très gros véhicule (PL?).
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

djodjo44 a écrit :Tu as oublié la pile à combustible pour le rechargement.

De toutes les façons avoir une grosse capacité de batteries si tu n'as pas de quoi les recharger ne sert à rien.

Le plus simple est de consommer le moins possible et en hiver un des gros consommateur est le chauffage au gazole.
La pile a combustible, j'aime pas.

Pour la conso du chauffage, on sera au gaz normalement.

Et les hivers, on a besoin de pas mal d'energie malgré tout.

Pour recharger de grosse batterie, je pensais à aller payer un camping une fois par semaine par exemple.
glutch2000 a écrit :Vivre à l'année à 4 hors camping ... :shock:
Comme le dit Djodjo44,
Il faut donc consommer un minimum, c'est la base.
En hiver, c'est le chauffage le point le plus compliqué. :cry:
1000W de PS en hiver, ça doit produire 150W, utilisables pour l'éclairage.
Le groupe électrogène, c'est pratique, mais pas vraiment autonome. :cry:
Il faut d'abord estimer tes besoins,
A l'année, avec quoi comme consommateurs ?
(Eclairage, pompes eau, chauffage, etc...)
-les classiques comme notés : eclairage, pompe
-chauffage alde au gaz
-2 laptops + 1 tablette
-2 smartphones
-2 cameras + drone
-pico projecteur.

Après j'adore cuisiner au thermomix ^^
Khan Boui a écrit :Bonsoir,
Utiliser un groupe électrogène posé au sol hors d'une enceinte privée est quasiment interdit en France.
il faut demander l'autorisation à la mairie, mais pour cela Il faut faire faire un contrôle de l'installation par un bureau de contrôle à chaque fois que tu sors le GE. L'inspecteur contrôlera entre autre la mise à la terre, mais pour planter un piquet, si les plans d'occupation du sol ne sont pas à jour à la mairie, il faut diligenter une étude de sol pour ne pas risquer d'endommager un réseau. Bilan : trois semaines d'attente et 600 à 1200 € à débourser à chaque halte. :oo:
La solution c'est le groupe intégré au véhicule mais c'est pas le même prix et faut avoir la place. De toutes façons, pour vivre à quatre à l'année, il va falloir un très gros véhicule (PL?).
On fait deja du camping illégal en foret (parc naturel de qq chose partout en france), alors bon, c'est pas parce que je ne peux pas poser le GE dehors que je ne le ferais pas. De plus, rien n'empeche de le faire tourner en l'interieur avec quelques petites modif.

Et sinon un mobilvetta icaro 5LX mais c'est pas le sujet ^^
Mais je ne savais pas pour cette reglementation sur les GE
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Faire du camping illégal et se retrouver avec une mise en danger délibérée de la vie d'autrui, c'est pas la même chanson.
Avant la retraite je faisait ce genre de vérification pour les forains par exemple.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ben pour faire simple : du gaz, des PS et rouler régulièrement et ça devrait le faire, non ?
Pourquoi compliquer les choses ?
Tu commences par les bases et si ça ne suffit pas tu améliores.
Vouloir faire tout bien du 1er coup, pour finir ça prend un temps fou et au final ...
Y'en a n qu'a essayé le four à bois à l'intérieur mais ça fait un moment qu'il n'est pas revenu ici.
J'espère qu'il ne lui est rien arrivé !!! :oo:
Roule ma poule
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 705
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut

Un groupe électrogène ca fait énormément de bruit et ca consomme beaucoup, quand t'as consommé 3l en une heure, au prix du diesel t'es pas jouassse, le prix du gasoil va dans la colonne des - pas des +
Et il faut pouvoir le couvrir quand il pleut.

A considérer :
2 temps (+petit, plus bruyant) ou 4 temps

Gasoil ou essence, pas le même bruit, pas le même rendement, pas le même prix, pas tout a fait le même usage ni solidité.
En ponctuel on est plutôt sur de l'essence.


La 3ème hypothèse ne tiens pas la route, pour remplir les batteries il faut de l'énergie. Envisager les batteries comme un réservoir d'eau qu'on rempli avant de partir me fait interroger sur la durée des voyages et évidement les besoins des équipements utilisés. Tout cet invertissent pour faire 4 jours de ballade sous la pluie autant louer ...
En plus quand tu vas te brancher à une borne à 3€ pour une heure limité à 8A ça fait très très cher le kwh. Vu que j'ai cru comprend que le CC c'est à l'année ça me parait pas envisageable du tout.

Pas de panneau solaire ça veux dire tout charger en roulant, donc avec l’alternateur. Un alternateur au cul d'un moteur c'est quoi ? C'est groupe électrogène. Autant se passer du groupe électrogène et démarrer le CC quand c'est la galère niveau élec.


Je fais une simulation très vite fait parce que c'est prématuré sans le CC :

Deux panneau solaire comme ça (avec code promo pour les 5%) 590€ :
https://www.myshop-solaire.com/panneau- ... _3773.html

Avec au cul un régulateur comme ça 230€ :
https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... 932077.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... 519935.htm

Batterie 200Ah minium
https://www.mon-camping-car.com/article ... ultimatron

S'il y a la place et le budjet, le tout en x2.

Plus un convertisseur 12V/12V 30A
https://www.leboncoin.fr/equipement_nau ... 454312.htm



Je te renvoi vers cette vidéo youtube pour envisager de faire toi même une batterie lithium LifePo4.
https://www.youtube.com/watch?v=9SAyq9jql9M

Il se fait une batterie 600Ah en 24v (équivalent 1200Ah en 12V)
Hésites pas à regarder ses autres vidéos, même si les titres ne reflète pas toujours le contenu, ce qui est dommage, on rate des choses.

Ce même youtubeur a cramé l'alternateur de son précédent car en passant au lithium.


Je fais une redit avec l'autre sujet que tu as ouvert, faire des plans sur la comète sans le CC c'est faire plein d'hypothèses qui seront contrainte par le CC lui même. Si faut tu ne pourras même pas mettre 400W sur ton toit. II sera peut être déjà assez bien équipé, ou pas du tout, peut être même en 24V ?

Attention aux avis récent de allo solar, je viens d'aller voir, sur trustpilot c'est la cata.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

vanden a écrit :Ben pour faire simple : du gaz, des PS et rouler régulièrement et ça devrait le faire, non ?
Pourquoi compliquer les choses ?
Tu commences par les bases et si ça ne suffit pas tu améliores.
Vouloir faire tout bien du 1er coup, pour finir ça prend un temps fou et au final ...
Y'en a n qu'a essayé le four à bois à l'intérieur mais ça fait un moment qu'il n'est pas revenu ici.
J'espère qu'il ne lui est rien arrivé !!! :oo:
Justement, comme on y vit à l'année, on peut rester poser longtemps sans bouger (semaine/mois) et peut etre à l'ombre notamment en été?

---

Fabinouz

Merci de ton message, j'y connais rien en GE.

De l'utilisation possible : 3h tout les 3 jours par exemple pour recharger les batteries.

En groupe 4 temps, on trouve de beaux bestiaux pas trop cher qui crache 7500W.
https://www.torros.fr/gnrateur-essence- ... VcQAvD_BwE

30 min de ce machin permettrait de recharger n'importe quelle batterie.

Dans cette hypothese, tu partirais sur quoi? Essence/gasoil/gaz aussi. 4T/2T

Tu connais la regle mathematique pour savoir quelle puissance une batterie peut absorber maximum. Ca sert à rien un truc 7500W si le BMS limite à 1000 par exemple.

tu parles de remplacer le GE par l'alternateur du moteur, mais ca peut fournir autant ? Dans l'idée du GE grosse puissance, il faut que la batterie puisse absorber un maximum de puissance. Laisser tourner un GE bruyant 30min par jours c'est fesable. Mais son moteur 4h, moins.

Sinon ton panneau solaire il pèse pas moins de 21.8kg :oo: :oo: :oo:

Pourquoi il a cramé son ancien alternateur à cause du lithium, tu t'en souviens?


---


J'aimerais imaginer une situation certe extreme (mais qui peut le plus peut le moins). Il y a une semaine de pluie. Ou meme d'un temps tres nuageux (assez probable suivant les latitudes) : tu restes dans le CC a consommer un max d'electricité. Mais il ne faut pas tomber en panne.

Sinon RDV à la banque vendredi pro pour le pret.

http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... te-et.html
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonjour
Le GE fait 86 kg à vide, plus 25 l de carburant. il restera en fixe car lourd à sortir. Donc prevoir arrivée d'air, evacuation des gaz d'echappement, isolation phonique
Il faut aussi un convertisseur 230/12v 7500 w.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

jcp a écrit :Bonjour
Le GE fait 86 kg à vide, plus 25 l de carburant. il restera en fixe car lourd à sortir. Donc prevoir arrivée d'air, evacuation des gaz d'echappement, isolation phonique
Il faut aussi un convertisseur 230/12v 7500 w.
J'y ai pensé ce matin, en effet, ca pèse lourd et surtout pas de place pour ranger un si gros truc !



Par contre, pour l'hypothese GE, on sait que les batteries lithium, on sait que c'est C/2

Prenons ce GE par exemple
https://www.manomano.fr/p/feider-groupe ... 0i-5751667


Comment puis je comparer le rendement (qui est assez mauvais pour les alternateur, genre il faut 1CV pour faire 20A en 12V ?

Edit :

Je ne vois que l'option GE (ou l'alternateur du moteur) pour pallier à 2 soucis :

-les grandes périodes de pluie ou nuage épais en hiver/mi saison
-quand on s'est installé dans une foret où on est à l'ombre


Edit 2 :

Je viens de penser à une chose.

Pourquoi pas avoir un petit groupe electrogene couplé à ces nouvelles stations de recharge portable style bluetti ou ecoflow?

Je garde une seconde batterie (je peux meme reduire la taille et passer au lifofer).

1 : energie partout ou quand je veux. (sauf contrainte legal mais on s'en fou)
2 : possibilité de placer le GE loin du camping car pour recharger l'ecoflow.
3 : aspect pratique de cette derniere
4 : En cas de panne de l'une des batteries, il m'en reste une.
5 : en cas de panne du GE, on peut facilement le remplacer (sans peut etre que ca soit exactement le meme modele en Iran par exemple)
6 : bluetti/ecoflow : je peux rajouter des panneaux solaire facilement connectable si un jours je veux.

Les moins : Quid du cout du SP98? Pas facile à dire selon ses usages. Le bruit.

https://fr.bluettipower.eu/pages/ac500b300s
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Après faut calculer l'interet VS l'alternateur.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Pour le chauffage, cuisine, eau chaude, voir même le froid, le gaz est une solution fiable et éprouvée. Te reste l'éclairage et la consommation de ton matériel électronique. Le plus simple serait des panneaux solaires + recharge par l'alternateur 1h par jour. Pendant que le moteur tourne, tu en profites pour recharger en parallèle ton matériel électronique . Par contre, hors de question de se garer à l'ombre. On ne peut pas tout avoir.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

tout comme Alain, pour le moment, cuisine/chauffage, le gaz et si possible GPL pour voyager à l'étranger c'est le meilleur compromis) cout/rendement/prix/facilité (le chauffage peut être au gasoil).

Pour la partie élec, ça va quand même dépendre beaucoup des consommateurs.

Je fais du télétravail dans mon van, avec un PC portable de 65W, un écran supplémentaire de 35W et je fais mes journées entières avec 360W de panneau + 1 batterie LiFepo4 de 100 Ah (je pars PC rechargé).

J'ai même des fois le chauffage gasoil en plus (mais dans ce cas le frigo à compression ne tourne presque plus), et je n'ai pas besoin de rouler sur 2 jours de suite.

L'idéal étant quand même de partir avec pas trop mais une possibilité d'augmenter si ça coince.

Après les usine à gaz et centrales nucléaires dépendent beaucoup des connaissances techniques des personnes.
Dans mon cas j'ai pas mal d'équipement, mais tous ont un interrupteur pour ne pas consommer quand je ne m'en sert pas, même une toute bête prise USB.
la plupart de mes équipements sont direct 12V, j'évite de passer par le convertisseur, j'ai un chargeur PC à partir du 12V, et ça le fait dans mon cas (mais j'utilise peu la puissance du PC).
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

alain48 a écrit :Pour le chauffage, cuisine, eau chaude, voir même le froid, le gaz est une solution fiable et éprouvée. Te reste l'éclairage et la consommation de ton matériel électronique. Le plus simple serait des panneaux solaires + recharge par l'alternateur 1h par jour. Pendant que le moteur tourne, tu en profites pour recharger en parallèle ton matériel électronique . Par contre, hors de question de se garer à l'ombre. On ne peut pas tout avoir.
Faut voir combien de litre de gasoil j'utilise pour recharger une batterie. Selon mes lectures, le GE est bien plus efficient que l'alternateur moteur.

Mais il faut que je trouve des chiffres.

Par contre, le "hors de question de se garer à l'ombre", désolé mais ca ne marche pas quand on aura deux bébés dont un nouveau né dans le camping car ;)

Plus je pense au groupe, plus je me dis que c'est une excellente solution.

Le honda EU 10i pèse 12kg, créé 700W nominal. Trouvable autour de 500 600€ sur leboncoin (750€ en promo en ce moment sur un site).

will a écrit :tout comme Alain, pour le moment, cuisine/chauffage, le gaz et si possible GPL pour voyager à l'étranger c'est le meilleur compromis) cout/rendement/prix/facilité (le chauffage peut être au gasoil).

Pour la partie élec, ça va quand même dépendre beaucoup des consommateurs.

Je fais du télétravail dans mon van, avec un PC portable de 65W, un écran supplémentaire de 35W et je fais mes journées entières avec 360W de panneau + 1 batterie LiFepo4 de 100 Ah (je pars PC rechargé).

J'ai même des fois le chauffage gasoil en plus (mais dans ce cas le frigo à compression ne tourne presque plus), et je n'ai pas besoin de rouler sur 2 jours de suite.

L'idéal étant quand même de partir avec pas trop mais une possibilité d'augmenter si ça coince.

Après les usine à gaz et centrales nucléaires dépendent beaucoup des connaissances techniques des personnes.
Dans mon cas j'ai pas mal d'équipement, mais tous ont un interrupteur pour ne pas consommer quand je ne m'en sert pas, même une toute bête prise USB.
la plupart de mes équipements sont direct 12V, j'évite de passer par le convertisseur, j'ai un chargeur PC à partir du 12V, et ça le fait dans mon cas (mais j'utilise peu la puissance du PC).
Mon vehicule précedent avait du 100% 12V et aussi un pc portable qui se charge uniquement en usb C 12V.

Mon chauffage sera au gaz. Type Alde.

Et tu vis dans ton van à l'année? Ca marche bien l'hiver dans le Limousin (j'y suis né ;) ) ?
Répondre

Retourner vers « Electricité »