Bonjour, j'ai remarqué que lorsque je débranche le mano-contact de pression d'huile, au moment ou je met le contact (sans démarrer) et ou tous les voyants s'allume puis s'éteignent (pour vérifier qu'ils fonctionnent) et bien le voyant de pression d'huile ne s'allume plus, ça c'est normal, mais le voyant de surchauffe ne s'allume plus non plus. En rebranchant le mano-contact d'huile, les 2 voyants reviennent. Donc ils sont liés par je ne sais quelle sorcellerie.
J'ai trouvé ce (fantastique) manuel :
Pas très facile à comprendre, mais au moins j'ai pu y retrouver le schéma du manocontact d'huile :
Et celui de la thermistance pour le voyant de surchauffe :
Je constate que les 2 voyants sont sur le même "circuit", ce qui explique que les deux se coupent en n'en débranchant qu'un seul. Mais maintenant j'aimerai comprendre POURQUOI c'est fait comme ça ? Le + qui vient de la batterie arrive sur les 2 voyants, et ensuite, au lieu qu'un fil parte simplement de chaque voyant pour aller sur son capteur respectif, il y a un fil qui les relie, avec une diode au milieu. Si j'en crois la légende du schéma, une diode sert à laisser passer le courant dans un sens, mais pas dans l'autre. Et sur le symbole, la flèche indique le sens dans lequel le courant peut passer.
Donc d'après le schéma, ça voudrait dire que en cas de défaut de pression d'huile, le manocontact passe en mode ON et le courant peut donc passer et allumer le voyant de pression d'huile. Mais le courant passe aussi par le voyant de surchauffe, puisque la diode le laisse passer dans ce sens, le courant passe en fait par les 2 voyants et revient au - par la masse du manocontact.
Mais dans le cas d'une surchauffe moteur, le thermocontact passe en mode ON, donc le voyant de surchauffe s'allume mais pas le voyant de pression, puisque dans ce sens, la diode ne laisse pas passer le courant, il pourra pas revenir au - par la masse du thermocontact.
En gros :
surchauffe = voyant de surchauffe qui s'allume
Défaut pression d'huile = voyant de pression d'huile ET voyant de surchauffe qui s'allume
(En fait c'est peut-être l'inverse, je ne sais plus si le courant circule du - vers le + ou du + vers le -)
Déjà est-ce que c'est bien ça ? Je suis pas sûr de tout comprendre...
Et si oui, mais pourquoi
Toujours sur master 1 2.5d sofim bien sûr
Voyant de pression d'huile relié au voyant de surchauffe ?
- berna12
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Il passe en NO de suite que le moteur tourne et qu'il y a la pression d'huile, ce qui éteint les voyants, s'il n'y avait pas de pression, ils resteraient éclairés.
Le + va vers le - et comme la diode dans cette position est passante et que le contact est NF moteur éteint, les deux voyants s'éclaire, je te laisse faire la même démarche sur le contact d'eau
Le + va vers le - et comme la diode dans cette position est passante et que le contact est NF moteur éteint, les deux voyants s'éclaire, je te laisse faire la même démarche sur le contact d'eau
Okay je vois, donc c'est bien ça, en cas de défaut de pression d'huile il serait normal que les 2 voyants s'allument, pression et surchauffe.berna12 a écrit :Il passe en NO de suite que le moteur tourne et qu'il y a la pression d'huile, ce qui éteint les voyants, s'il n'y avait pas de pression, ils resteraient éclairés.
Mais sais-tu pourquoi les ingénieurs ont fait ça ? Si le défaut est juste la pression d'huile, pourquoi ne pas allumer seulement le voyant de pression ? Pourquoi allumer aussi celui de surchauffe s'il n'y a pas de surchauffe ? (désolé j'ai beaucoup de questions... )
Et merci d'avoir pris le temps de faire le schéma, c'est super sympa
EDIT :
Après réflexion, je me dit que c'est peut-être parce que comme le voyant de surchauffe est NO même avant le démarrage puisque le moteur est froid il ne s'allumerait pas au tour de clé avant de démarrer et on pourrait pas vérifier si le voyant fonctionne. Donc il l'ont passé sur le voyant d'huile, peut-être parce que c'était la manière la plus simple de le forcer à s'allumer au démarrage ? Ce n'est qu'une hypothèse, ça m'étonnerait que ce soit la seule raison