Aide pour installation de panneau solaire souple 48V 1000w

fornoxe
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Message par fornoxe »

Bratche a écrit :Le seul intérêt que j'y vois est le gain dans la section des câbles mais vu la limite de nos batteries et systèmes de charge le gain pour passer en 24 est à mon avis suffisant mais perso je pense comme glutch je préfère mettre si nécessaire un paire de câbles plus gros pour un éventuel gros consommateur et rester en 12v pour bénéficier du côté pratique des 2 batteries de tension équivalente et de profiter de la grande offre d'accessoires
Que veux tu dire par la limite de nos batteries et des systemes de charge?

de toute façon j'aurais un transfo 220V, donc les accessoires 12V ne m'interesse pas trop.
glutch2000 a écrit :Ouaip, le poids des fils n'est pas un truc important dans un fourgon.
L'argument poids des fils n'est pas trop approprié au vu des accessoires de "survie" ... :idea: :wink:
Et 48V, c'est 4 batteries ou une très cher sans accessoires raccordés dessus.
Entre le poids des batteries 48v et des fils de grosse section en 12v, ça ne doit pas jouer beaucoup.
Le poids me semble au contraire super important. Déjà que la charge utile est super basse (j'aurais un camping car de 3100kg), il me semble important de gratter là ou c'est possible.


Et passer de 24 à 48V n'est pas difficile techniquement si c'est prévu en avance.

Pour le poids des batteries, l'idée c'est de justement d'avoir un MAX de panneau solaire et limiter la taille de la batterie (meme en 48V) au maximum. C'est une idée encore à creuser (et donc utiliser l'electricité au maximum durant la journée avec les PS qui donne le plus possible).

Pour moi une "petite" batterie est une batterie classique lifofer pour les camions aménagés. Les grosses batteries, c'est par exemple ce que possède Justin et Bee sur leur Red truck.
Bratche
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Message par Bratche »

Le poids des câbles sera négligeable a côté des batteries supplémentaires pour passer de 24 à 48v
Concernant les limites c'est au sujet des forts consommateurs si tu es obligé de passer en 48 c'est que tu auras de gros besoins donc grosses batteries que tu ne pourras pas charger avec ton alternateur car entre l'élévation de tension et le courant à fournir il ne sera jamais assez puissant
Dernière solution les PS mais pour être en 48 il faut plus de panneaux donc plus de surface dispo
Il faudra plus d'intensité si tu mets des grosses batteries donc des PS en parallèle donc le double de surface ... Et un régulateur qui gère tout ça
Tout ça pour un gain de poids de câble...
Quand à passer du 48 au 220 on le fait aussi bien du 24 au 220 et si tu mets ton convert près de la batterie il n'y aura que deux câbles courts de forte section
Pour ce qui est des accessoires ils sont à 90% pour les marques sérieuse compatibles avec la norme 10-32V donc marchent de base en 24v mais aucun en 48V en fait le 48v est utile dans une maison car de l'électroménager existe en 48v en Allemagne mais très cher mais n'a vraiment aucun avantage sur le 24 dans un camion
will
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Message par will »

48V ou 24v, niveau poids ça dépendra de la capacité des batteries !

48V avec 4 batteries 12v50ah, c'est pareil en réserve d'Energie que 24V avec 2 batteries 12V 100Ah ... donc en batterie faut préciser, ainsi que la technologie LifePO4 ou gel, c'est pas du tout le même poids.

Autre chose, les convertisseurs hybrid sont assez imposants en taille, et pas toujours très adapté à se faire secouer dans un van et subir des chaleurs importantes en fonctionnement.

48V en continue, c'est la tension fréquemment utiliser pour souder, le moindre court-circuit est assez vite dévastateur.

Et pout tout ce qui est éclairage ? pompe à eau ? tout en 220 V, le frigo aussi ? ça veut dire que ton convertisseur va fonctionner tout le temps ?
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

will a écrit : pout tout ce qui est éclairage ? pompe à eau ? tout en 220 V, le frigo aussi ? ça veut dire que ton convertisseur va fonctionner tout le temps ?
Je me pose la même question :shock:
fornoxe
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Message par fornoxe »

Je vais essayer d'y répondre.

Pour l'éclairage/pompe, je laisserais l'installation présente. Qui sera en 12V.
La batterie d'origine sera remplacer pour une de taille semblable mais en lifofer.

Le frigo, je pense qu'un modèle à compression 48V doit exister sans en etre certain. Evidemment si ce n'est pas le cas, je vais devoir changer.


Je ne vois pas en quoi l'intensité peut avoir un impact sur la taille des batteries. Seul l'Ah a une influence.
En effet, si tu as 24 ou 48 avec le même Ah, cela change. Mais une batterie de 24V 10Ah et une batterie de 48V 5Ah feront la meme taille et auront la meme capacité.

Pour le convertisseur hybride : peut etre. Beaucoup de camion d'expedition utilise les hybride victron sans dommage.

Après peut etre que 24V c'est mieux, mais pour cela il faudrait estimer le gain de poids en passant en 48V et ca c'est pas facile de deviner...
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

fornoxe a écrit :Le frigo, je pense qu'un modèle à compression 48V doit exister sans en etre certain. Evidemment si ce n'est pas le cas, je vais devoir changer. .
Déjà un truc à trouver :hum:
Le 12v est utilisé dans les fourgons et C Cars.
Le 24v pour les poids lourds.
Le 48v pour les VAE.
Je ne comprend pas pourquoi tu veux du 48v qui n'est pas très "universel" dans un fourgon... :hum: :???:
Je ne pense pas que le poids des fils joue beaucoup sur un fourgon ?
Cendrier vide ou plein ? :mrgreen:
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o1ivier
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Message par o1ivier »

c'est vrai que 48V ce n'est pas commun, d'autant que tout ce que tu nous présente comme équipement ne tire pas des KW d'énergie, et si c'était le cas autant passer en 220 alors. le frigo couterait moins chère !
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

fornoxe a écrit :Pour le poids des batteries, l'idée c'est de justement d'avoir un MAX de panneau solaire et limiter la taille de la batterie (meme en 48V) au maximum.
Multiplier le nombre de batterie (là on en est à 4 + 1) n'est probablement pas le meilleurs moyen de limiter le poids.
fornoxe a écrit :Pour moi une "petite" batterie est une batterie classique lifofer pour les camions aménagés. Les grosses batteries, c'est par exemple ce que possède Justin et Bee sur leur Red truck.
Je ne sais pas qui sont Justin et Bee. Les Ampère heure (et le type de batterie) ça me parle plus pour estimer la taille d'une batterie.
Par exemple une batterie plomb carbone 220Ah c'est 60kg. Pour certain c'est énorme et pour d'autres non.

48V ça veut dire :

-4 batteries, sachant qu'elles doivent être équilibrées en tension si une tombe en panne dans 1 an (risque de panne multiplié par le nombre de batterie) il faut tout changer quand on fait les choses bien. Il faut aussi des câbles de batterie supplémentaires, coût supplémentaires, problème possible supplémentaire.


-grosse tension pour charger les batteries, si le ciel est couvert bon courage pour l'atteindre. Avec mes 680W (80V oc) batterie en 12V en hiver je suis parfois très heureux d'avoir 10W de charge, dans ces circonstance, en 24V la tension nécessaire ne serait jamais atteinte pour récupérer ce petit filet d'élec alors en 48V ... .
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Bratche
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Message par Bratche »

Khan Boui a écrit :@Bratche, La TBTS ne concerne que les éclairages de sécurité, ce n'est pas ici le propos. Je n'ai jamais vu d'installation TBTS où la tension est supérieure à 24V (et généralement c'est de l'alternatif).
En continu tu peux saisir à pleines mains les deux bornes de la batterie jusqu'à au moins 80V nominaux sans rien sentir, je l'ai souvent fait.
Ce qui est destructeur sur les grosses batteries ce sont les courts-circuits, là c'est extrêmement dangereux (trois semaines d'hosto pour ma pomme).
https://professionnels.promotelec.com/f ... tionnelle.
Au boulot ils appliquaient la tbts à tout ce qui pouvait être utilisé pour travailler dans le hangar (hangar aéro) c'était peut être un excès de zèle à l'époque d'où ma confusion de toute façon ça n'empêche pas que le 48v a bord d'un véhicule ça commence à être sérieusement dangereux si les protections de câbles ne sont pas au top sans parler du vieillissement des isolants si on achète à l'économie et les conséquences en cas de carton si on a un accident d'où ma réponse
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alain48
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Message par alain48 »

Franchement, le 24V c'est largement suffisant. :wink:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Moi, je dis 12v, c'est plus simple et le poids de l'installation de dépasse pas une installation en 48V.
12V, ça ne fait que deux gros fils entre la batterie et le convertisseur 12-220v.
48v avec des Batteries en série, des PS en série, quand un PS ou une batterie déconne,
c'est tout qui s'arrête, ça s'appelle une série d'emmerdements.... :cry:
PS 48v - 4 Batteries - Convertisseur 48v-220v . . . pour brancher un chargeur USB ... :mrgreen:
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Message par o1ivier »

bha tu sais ce que c'est, on a peur de manquer ! :P
fornoxe
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Message par fornoxe »

C'est un gars qui aménage un man kat (ils ont une chaine youtube) qui m'a conseillé le 48V.

A la base, j'étais parti sur du 24V.


Bon et du coup, entre 24V et 12V, tout le monde part pour du 12V?
will
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Message par will »

bah ça dépend plus des appareils et de la taille et du type de batteries ...

En LifePo4 tu seras limité au courant de décharge par le BMS donc en 12V100Ah, souvent c'est à 100A ça fait 1200W dispo tout le temps et des fois des max à 3kw (à lire sur la notice l'intensité max de décharge sur combien de temps). Donc si tes appareils 220V pompent plus de 1200W, tu auras besoin du 24V pour passer ça dans un convertisseur.

au final c'est le type de BMS et sa puissance de décharge max qui déterminera ce que tu peux mettre en batterie, plus elles sont grosses plus il y a de chance que le BMS puisse délivrer plus.

Et si les batteries sont au gel, bah là c'est pire en poids, vu ce que tu veux, c'est au moins des 100Ah ... donc tu vas arriver à 50/60kg le pack de batterie.
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alain48
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Message par alain48 »

J'ai du 24V, mais parceque j'ai de gros consommateurs : micro onde, cafetière etc... je prévois même la plaque induction ...mais sinon je serai en 12. Le 24 volt cela rajoute des complications et augmente les couts, ne serait ce que pour recharger depuis l'alternateur. Alors le 48, je te dis même pas.

Si tu n'as pas de gros consommateurs instantanés, il n'y a aucun intérêts.
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