Batterie de VE sur véhicule thermique
Batterie de VE sur véhicule thermique
Hello !
Certains ont déjà intégré une batterie de VE à leur camion ?
L'idée, c'est de pouvoir recharger sur des bornes de recharge classique avec des chargeur Type 2 (en gros les chargeurs de voitures électriques)
Je compte pas faire de mon diezel un élec mais garder la batterie pour l'utilisation dans la vie courante. Au passage j'ai pas les notions en élec pour faire ça, si vous connaissez quelqu'un j'aurais peut-être du taff pour lui ^^ tout ce que j'en sais actuellement c'est qu'il faut un chargeur bidirectionnel (je l'ai déjà, c'est ce qui m'a donné l'idée)
Certains ont déjà intégré une batterie de VE à leur camion ?
L'idée, c'est de pouvoir recharger sur des bornes de recharge classique avec des chargeur Type 2 (en gros les chargeurs de voitures électriques)
Je compte pas faire de mon diezel un élec mais garder la batterie pour l'utilisation dans la vie courante. Au passage j'ai pas les notions en élec pour faire ça, si vous connaissez quelqu'un j'aurais peut-être du taff pour lui ^^ tout ce que j'en sais actuellement c'est qu'il faut un chargeur bidirectionnel (je l'ai déjà, c'est ce qui m'a donné l'idée)
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Bonjour,
Le stationnement devant une borne de recharge est interdit aux véhicules thermiques. De plus, compte tenu du faible nombre de bornes disponibles c'est pas très cool de monopoliser une borne alors que tu n'en as pas besoin pour rouler
Le stationnement devant une borne de recharge est interdit aux véhicules thermiques. De plus, compte tenu du faible nombre de bornes disponibles c'est pas très cool de monopoliser une borne alors que tu n'en as pas besoin pour rouler
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- glutch2000
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La prise type 2 n'est que de la connectique, le défi c'est le chargeur, c'est lui qui fait le boulot, d'où des tarif en option pour des chargeur 22kw au lieu de 7kw de base pour certains véhicules.
Prise 2 accepte mono et Triphasé sur des tensions jusqu'à 500V.
A titre perso j'utilise une LiFePO4 qui peut très bien être utilisée dans une voiture électrique, mais pour 1kwh de batterie, c'est bien plus simple de passer par un panneau solaire + régulateur, et du coup j'ai même pas besoin de chercher de prise du coup !
Prise 2 accepte mono et Triphasé sur des tensions jusqu'à 500V.
A titre perso j'utilise une LiFePO4 qui peut très bien être utilisée dans une voiture électrique, mais pour 1kwh de batterie, c'est bien plus simple de passer par un panneau solaire + régulateur, et du coup j'ai même pas besoin de chercher de prise du coup !
- o1ivier
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On ne doit pas habiter dans la même région alors.
Les bornes chez moi en IDF sont toutes payantes (a part peut être dans certains supermarchés.. et encore). Au premier abord ça parait gratuit, mais cela ne l'est pas ! crois en qqun qui a une voiture qui se recharge.
comme le disait Will, c'est le chargeur qui fait le boulot, et pas besoin d'avoir une prise type 2 pour charger rapidement nos batteries. Une LiFePO4 peut encaisser 50A en charge, alors si tu as une batterie de 100Ah, ce qui est très confortable dans un fourgon. Cela veut dire que avec un chargeur 50A tu charges ta batterie entièrement déchargée en 2h et ce sur n'importe quelle prise de courant de 3 ou 4 A
Les bornes chez moi en IDF sont toutes payantes (a part peut être dans certains supermarchés.. et encore). Au premier abord ça parait gratuit, mais cela ne l'est pas ! crois en qqun qui a une voiture qui se recharge.
comme le disait Will, c'est le chargeur qui fait le boulot, et pas besoin d'avoir une prise type 2 pour charger rapidement nos batteries. Une LiFePO4 peut encaisser 50A en charge, alors si tu as une batterie de 100Ah, ce qui est très confortable dans un fourgon. Cela veut dire que avec un chargeur 50A tu charges ta batterie entièrement déchargée en 2h et ce sur n'importe quelle prise de courant de 3 ou 4 A
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sur l'autoroute entre toulon et bordeaux, je n'ai vu qu'une seule borne occupée, mais je ne me suis pas arrêté partout, mais dans au moins 5 stations
Bon je sais que les Ionity c'est super cher, ceci explique peut être cela
Bon je sais que les Ionity c'est super cher, ceci explique peut être cela
il me semble qu'en concession c'est souvent gratuito1ivier a écrit :Les bornes chez moi en IDF sont toutes payantes (a part peut être dans certains supermarchés.. et encore). Au premier abord ça parait gratuit, mais cela ne l'est pas ! crois en qqun qui a une voiture qui se recharge.
- glutch2000
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Le forum est grave actif merci pour vos réponses !
Dans l'idée je veux vivre reculé quelques semaines, et aller me charger quelques heures sur un parking de temps en temps avant de retourner dans la forêt. Je consomme assez peu, mais bien trop pour des batteries classiques. Je peut payer 5 balles et de rester sur place 4h pour ma charge, tant que j'ai de quoi faire quelques semaines sans retourner en ville après c'est bon pour moi
L'avantage des batteries de voiture c'est qu'elles sont rechargeables rapidement avec les Type 2, et aussi utilisables à souhait avec l'adaptateur adéquat en recharge bidirectionnelle (une décharge en gros)
@will merci pour la ref LiFePO4 je vais creuser de ce côté !
Dans l'idée je veux vivre reculé quelques semaines, et aller me charger quelques heures sur un parking de temps en temps avant de retourner dans la forêt. Je consomme assez peu, mais bien trop pour des batteries classiques. Je peut payer 5 balles et de rester sur place 4h pour ma charge, tant que j'ai de quoi faire quelques semaines sans retourner en ville après c'est bon pour moi
L'avantage des batteries de voiture c'est qu'elles sont rechargeables rapidement avec les Type 2, et aussi utilisables à souhait avec l'adaptateur adéquat en recharge bidirectionnelle (une décharge en gros)
@will merci pour la ref LiFePO4 je vais creuser de ce côté !
- glutch2000
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ça va te couter un bras, et ces batteries ne délivrent pas du 12v mais une tension de plusieurs centaines de volts continus, je ne vois pas comment tu ferai
Maintenant comme le dit glutch2000, que veux tu avoir dans ton fourgon? Un frigo trimixte? de la lumière? un PC ou un TV quelques heures par jour? pour ces usages, 100 ou 200Ah sont généralement suffisants surtout si tu mets des panneaux solaires sur le toit pour recharger tes batteries!
Avec cette config tu peux rester sans bouger dans un coin de nature pendant une semaine sans pb, d'autant qu'il faudra bien que tu fasses le plein du frigo et des bidons d'eau de temps en temps, ce qui fera rouler ton fourgon et qui rechargera tes batteries.
Maintenant comme le dit glutch2000, que veux tu avoir dans ton fourgon? Un frigo trimixte? de la lumière? un PC ou un TV quelques heures par jour? pour ces usages, 100 ou 200Ah sont généralement suffisants surtout si tu mets des panneaux solaires sur le toit pour recharger tes batteries!
Avec cette config tu peux rester sans bouger dans un coin de nature pendant une semaine sans pb, d'autant qu'il faudra bien que tu fasses le plein du frigo et des bidons d'eau de temps en temps, ce qui fera rouler ton fourgon et qui rechargera tes batteries.
- glutch2000
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D'ou l'idée de savoir quel consommation t as besoins.Nejjer a écrit :Dans l'idée je veux vivre reculé quelques semaines
Tu dis que c'est en foret, est-ce possible d'installer des panneaux solaires ?
Une batterie de VE coute cher, et la tension de sortie n'est pas trop adaptée pour une utilisation 'domestique'.
En Site 'autonome' du 12 ou 24v suffisent.
Merci pour vos réponses, je pense que j'étais un peu à côté de la plaque. Les panneaux solaire je suis pas pour les car risque de vandalisme, je vais voir comment je peux faire autrement.
Si vous avez des références en batteries, j'ai un peu de place pour en prendre une imposante
Aussi vous pensez quoi des structures comme ca ? https://rossinienergy.com/ombriere-phot ... que-tosso/
Sûrement trop cher pour ce que c'est, mais l'idée est bonne
Si vous avez des références en batteries, j'ai un peu de place pour en prendre une imposante
Aussi vous pensez quoi des structures comme ca ? https://rossinienergy.com/ombriere-phot ... que-tosso/
Sûrement trop cher pour ce que c'est, mais l'idée est bonne
Modifié en dernier par Nejjer le lun. 26 sept. 22 15:11, modifié 1 fois.