Régulateur MPPT360BT et témoin batterie LiFePO4 qui clignote

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Régulateur MPPT360BT et témoin batterie LiFePO4 qui clignote

Message par o1ivier »

Bonjour tout le monde,

je viens de remplacer mes vieille batteries au plomb par une batterie LifePO4 eco-Worthy de 100Ah chargée par un régulateur MMT360BT configuré en mode usine , et par un PS de 100W (j'ai un master II avec un alternateur qui débite, donc pas besoin d'un mode évolué pour lancer la charge depuis l'alim Moteur).

Une fois le tout installé et configuré, cela me semble parfaitement marcher :)
Le MPPT répartie solaire en priorité et alternateur en complément pour charger la batterie, et étale la décharge des équipements avec du solaire quand la batterie est a bloc.

Si tout cela est parfait, des fois le diable se cache dans les détails, je suis surpris de voir que le témoin de batterie LiFePO4 se met à clignoter rapidement quand la batterie semble entièrement chargée, alors que nul part dans la doc très succincte il n'y a mention a un clignotement rapide. Le seule clignotement (lent) qui est indiqué pour ce témoin est pour la sélection de la batterie, chose qui a bien été faite dans les règles préconisées par la doc.

Le témoin de défaut n'étant pas allumé, et la batterie se changeant et débitant convenablement des Ampères quand on lui en demande je ne suis pas inquiet, mais j'aimerai savoir si ceux parmi vous qui ont un régulateur MPPT360 ont constatés le même comportement :?:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

oui par moment le mien clignote aussi avant de passer au vert, c'est qu'il est en train de charger.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

J'avais posé la question à Énergie Mobile et leur réponse était qu'en mode usine, le voyant BAT clignote rapidement lorsque le MPPT est en mode charge (solaire ou alternalteur) et que la batterie moteur a une tension inférieur à 12,8 V
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

La doc ne parle pas trop d'un voyant ... :cry:
https://cdn.shopifycdn.net/s/files/1/02 ... 1638431207
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

@Martin a écrit :J'avais posé la question à Énergie Mobile et leur réponse était qu'en mode usine, le voyant BAT clignote rapidement lorsque le MPPT est en mode charge (solaire ou alternalteur) et que la batterie moteur a une tension inférieur à 12,8 V
Bonjour @Martin, OK voila qui est effectivement cohérent avec ce que peux constater :yes: effectivement j'ai cela moteur arrêté. C'est une info intéressante à avoir, pour être sûr que le MPPT360BT ne vas pas rincer la batterie moteur, car quand il décide de tirer dessus il suce allègrement ses 20A.

Un contrôle visuel est toujours le bienvenu.
glutch2000 a écrit :La doc ne parle pas trop d'un voyant ... :cry:
normal, les voyant sont sur le MPPT360BT (le chargeur, pas la batterie) :P
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

o1ivier a écrit :je suis surpris de voir que le témoin de batterie LiFePO4 se met à clignoter rapidement quand la batterie semble entièrement chargée
En lisant ça, je pensais que le témoin était sur la batterie. :love:
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Remarques moi dans le genre gratiné, j'ai installé un thermostat pour piloter une résistante de 10W montée sur un radiateur pour réchauffer le boitier dans lequel sera la batterie pour y garder la température a 10°, et j'ai passé une heure a chercher comment mettre ce @#XX de thermostat en mode chauffage et non pas clim... alors que c'était bien noté en gros dans la doc que je n'avais pas lu :rage:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il n'y a pas des billes que dans les roulements ... :mrgreen:
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

:mdr: non en effet, mais a chaque fois que çà m'arrive, je me dis le grand chêne aussi un jour a été un gland ! :mrgreen:
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Hello,
je redéterre mon fil sur le régulateur MMT360BT pour poser deux questions à ceux parmi vous qui ont en un.

Est-ce que votre régulateur chauffe beaucoup (boitier à 40° et ventilos à fond aprés avoir roulé une heure ou deux)? Et est-ce qu'il charge vos batterie à 25A comme écrit dans la doc jusqu'à la chage complette ?

En effet comme mon shunt est Bluetooth, j'ai eu la curiosité de regarder l'état de la charge de mes batteries et si elle commence toujours à 25A quand je démarre le moteur, généralement cela descend au bout de 10 à 15mn à 7A voir un peu moins :hum:

Bref, je me demande si le boitier ne chauffe pas trop et si une sécurité ne se déclanche pas. Il est pourtant installé dans un espace bien ventilé et il est bien monté vertical comme le demande le constructeur ....
Répondre

Retourner vers « Electricité »